Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3522 réponses à ce sujet

#1111 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 212 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 août 2018 - 16:42

pour la mêlée on pourrait objecter que c'est un problème franco-français donc... Alors que là c'est plus global...
Maintenant, le coup du c'est pas moi c'est le truc au dessus ça commence à bien faire... Entre le joueur qui se comporte comme un fou dangereux sur le terrain mais c'est pas de sa faute :l'arbitre le siffle pas... L'arbitre qui siffle pas parce que, hein, c'est pas écrit noir sur blanc que charger les coudes en avant c'est considéré comme jeu dangereux et qu'il n'a pas reçu de consigne... La FFR qui se défausse sur World Rugby.... Y a pas à dire en terme d'irresponsables, le rugby se pose là...
Comme l'a dit quelqu'un plus haut c'est à tout le monde de prendre ses responsabilités : joueurs, entraîneurs, arbitre, dirigeant, fédé et sans doute aussi (télé)spectateur... 

Donc si ce n'est pas par le haut...
C'est par le bas ?

Pourquoi un tel changement vers la violence en 10 ans dans le rugby ?
Parce que perdre n'est plus une alternative, ce n'est plus admis (cf la saison l'an dernier de l'ASM).

Pourquoi pour un sponsor ce n'est plus admissible ?
Parce qu'on est dans du rugby pro.

Pourquoi le rugby pro vit-il ?
Parce que des gens vont au stade, regardent les matchs à la TV et donc s'abonnent ou acceptent les pubs, achètent des maillots, causent rugby pro à la machine à café. Et que ce public génère une économie énorme car il accepte de dépenser une somme importante pour ce spectacle.

Comme toute économie de marché, le consommateur par la façon dont il dépense/ne dépense pas son pognon crée ce qu'il veut acheter.

Le meilleur moyen au lieu de se défausser comme tu dis sur les autres, c'est de citer tous les autres... mais ne pas citer les spectateurs ! EDIT : et tu le cites.

La première action que nous devrions faire, nous spectateurs/supporters, si l'on souhaite que les choses changent, c'est de ne plus mettre 1 centime dans la machine (abonnements au stade, billets, maillots, restaurants et bar tenus pas des joueurs, abonnement canal/bein, ...) et nous regrouper en action collective. Le consommateur est un sponsor comme les autres vu qu'il paye. Au prorata de ce qu'il paye.

Ceux qui auront le plus de poids et vite en agissant, ce seront les joueurs car ceux sont eux qui ne sont pas traités comme des être humains mais comme des objets par tout le monde, et surtout par les spectateurs. Et ce sont eux en première ligne du risque.

Edit : j'avais bien lu ta dernière phrase, on se rejoint même si en me relisant je semble être en opposition.
  • Loulou aime ceci

#1112 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 990 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2018 - 16:53

Et Rugbyrama qui écrit :" 21 ans, s'il n'y a pas de meilleur âge pour mourir, il y'en a des pires"...

C'est moi ou c'est effectivement complètement con comme phrase :wacko:

déjà, j'arrive pas à la comprendre, mais c'est peut être moi qui suis con. j'ais fait de l'ambulance et du transport de corps pendant quelques années et quand tu ramènes un gamin dans sa famille, tu fermes ta gueule, tu as les glandes, ça te marque à vie et tu évites ce genre de prose débile

• Vynce, bazooka, RCV06 et 2 autres aiment ceci

#1113 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 518 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2018 - 17:13

deja, en plus de mesure au plaquage et dans les rucks pour toujours avoir le contacte en dessous de la ligne des épaule, si ont respectait la ligne de hors jeu ,le jeu serait beaucoup moins violant, et les attaquants pourrait essayer de jouer l'évitement....

la tu reçoit la balle et le défenseur en même temps, alors derrière les pieds du dernier participant au regroupement, ça peut s'interpréter a au moins 1 pas derrière, et rien que ça sa change le rugby du tout au tout.

quand aux charges, interdiction si pas de raffut, de la main; coude ou charge avec ballon strictement interdit....

a oui, la phrase de rugby rama veut dire que s'il il n'y a pas de bon âge pour mourrir, 21 ans est l'un des pire........

#1114 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 001 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2018 - 18:06

On va se contenter d'un tweet de Laporte entre 2 réceptions ?

Et dans tout ça le silence assourdissant de la Ministre des Sports....

Comme beaucoup ici j'ai de plus en plus mal à mon rugby.

#1115 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 177 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2018 - 18:07

Professeur Jean Chazal au Figaro : «Aujourd’hui, les rugbymen ont peur»

Par Arnaud Coudry
Mis à jour le 11/08/2018 à 13h40 – Publié le 11/08/2018 à 12h21
source : http://sport24.lefig...ont-peur-920800

Lanceur d’alerte sur les dangers dans les commotions cérébrales, le neurochirurgien Jean Chazal, exclu de l’Observatoire médical du rugby, revient sur le drame de la mort du jeune Louis Fajfrowski et répète que le rugby doit absolument évoluer.

Que vous inspire le décès vendredi du jeune joueur d’Aurillac, Louis Fajfrowski ?
Pr Jean Chazal : C’est une terrible nouvelle mais je vais vous dire que j’avais tristement raison. Cela fait trois ans environ que j’agite le drapeau danger. Il y a eu d’autres drames, que l’on a un peu sous le tapis et dont on a moins parlé. D’autres jeunes joueurs ont été opérés d’hémorragies cérébrales… Ma femme, qui est une skieuse professionnelle, me rappelait qu’après la mort de Régine Cavagnoud, les méthodes d’entraînement ont été complètement modifiées dans le ski. On a pris des mesures drastiques, en disant que ça ne pouvait plus se reproduire. Malheureusement dans le rugby, on continue. On a eu un mort à Billom (Puy-de-Dôme), un autre à Aurillac… Tout le monde est effondré mais je ne sais pas… J’ai été lanceur d’alerte. Peut-être très sévère dans les médias. J’ai mis en cause la Ligue, la Fédération, on m’a dit : «Vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère !» Mais j’avais tristement raison.

On vous a écarté de l’Observatoire médical du rugby. Votre discours dérangeait ?
Je me souviens qu’Hubert Vidalin, ancien médecin de l’ASM, a commencé à parler des commotions cérébrales en 2005. Il y a 13 ans ! On a écrit un article en 2010 sur ce sujet, qui avait été repris par d’autres qui se sont brutalement intéressés au rugby. Ils en ont fait une activité - je ne dirais pas de commerce - mais qui leur a permis de se mettre en avant. Je suis là, sans rien revendiquer, sinon de travailler bénévolement pour le rugby. J’ai fini par dire ce que je pensais parce que j’ai opéré de nombreux rachis cervicaux, j’ai examiné énormément de commotions cérébrales, dans mon club (celui de Clermont) mais aussi d’Aurillac. J’ai envoyé une de mes équipes dans ce club l’été dernier pour faire les bilans de présaison. Quand je vois ce qu’il vient de se passer, comment voulez-vous que je réagisse ? Je ne sais plus quoi dire.

Les jeunes rugbymen sont-ils prêts pour le très haut niveau ?
D’une part, les jeunes sont en pleine maturation de leur système osthéo-ligamentaire. Et d’autre part, de leur système cérébral. Ce n’est qu’à 25 ans que le cerveau est totalement mature, en particulier pour l’esprit critique, la préhension de l’espace, la gestion de l’émotion. Peut-être qu’entre 17 et 21 ans, les jeunes sont un peu insouciants. Ils n’ont pas pris la mesure suffisante du danger. Peut-être se soumettent-ils à des actions trop violentes. C’est une véritable révolution qu’il faut opérer. Se mettre autour de la table et trouver des solutions. Les arbitres aussi doivent être impliqués. Certaines actions dangereuses ne sont pas sifflées. J’ai vu des joueurs se faire «décalquer» par derrière, sans ballon, totalement relâchés… Ce devrait être l’exclusion immédiate ! Quand je lis déjà sur certains sites qu’il ne faut pas faire de lien entre cette mort tragique et le rugby…. Pfff… Il va y avoir une enquête et pour peu qu’il ait une paroi cardiaque un peu plus épaisse que chez le voisin, on dira qu’il n’y a pas de certitudes… Il y a eu des morts en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, partout. Je suis passionné de Formule 1, quand Senna est mort en 1994, des mesures drastiques ont été mises en place. La solution pour le rugby doit se régler au niveau international. Les rugbymen viennent de partout, c’est ce qui fait la richesse de notre sport.

Quand on voit les physiques actuels dans le rugby, peut-on faire marche arrière ?
Il y a toujours des exceptions, des Teddy Riner, des Nadolo (ailier fidjien de Montpellier, 1,97 m, 130 kg, NDLR). Dans le rugby, on fabrique désormais beaucoup d’exceptions. C’est devenu la règle. Dans l’équipe de France des moins de 20 ans qui a été championne du monde, il y a des gars qui font 2 m et plus de 100 kg. Faire marche arrière pour la génération actuelle, c’est un peu tard… Il faut modifier les règles, voir ça avec les arbitres. Il faut sévir ! Ce jeune qui est décédé a sûrement reçu un plaquage très dur. Cela rappelle aussi le cas de Samuel Ezeala (victime d’un terrible KO dans un choc avec Virimi Vakatawa du Racing, en janvier). S’il n’y avait pas eu un médecin réanimateur sur le terrain, il était mort. Il avait un score de Glasgow à 3 (indicateur de l'état de conscience), c’est-à-dire un score de traumatologie très mortel. Le médecin qui est intervenu, Mathieu Abbot, est un de mes élèves. Il l’a réanimé, il lui a mis une perfusion, il l’a massé. Il l’a ramené à la vie mais il a perdu connaissance pendant près de 5 minutes. Il faut éduquer les jeunes, peut-être leur faire comprendre qu’ils ne peuvent pas jouer au très haut niveau pour commencer, je ne sais pas…

Là, il ne s’agissait «que» d’un match amical entre une équipe de Pro D2 et une de Fédérale 1…
C’est du niveau professionnel. Beaucoup de joueurs finissent leur carrière en Fédérale 1. Cela reste du haut niveau, même si ce n’est pas du très haut niveau. En Top 14, les joueurs sont gainés, prévenus, ils sont avertis. Mais au niveau professionnel, il n’y a que quatre ou cinq clubs qui ont un médecin permanent. Dans d’autres clubs, ils ne passent que quelques heures par semaine. On nous met de la poudre aux yeux en disant que le rugby est médicalisé. Au Racing, à Toulon, à Clermont, dans 4-5 clubs, c’est médicalisé. J’ai reçu des SMS d’insultes après avoir déclaré dans Midi Olympique que certains clubs faisaient passer des protocoles commotions par visioconférence. Je ne comprends pas comment on peut procéder ainsi…

Dans les échanges que vous aviez avec les joueurs, avez-vous ressenti qu’ils ont peur ?
Wesley Fofana (centre internationale de Clermont) a dit - et il s’est fait engueuler - : «J’ai failli mourir sur le terrain.» Il avait une hernie discale qui menaçait la partie supérieure de son tronc cervical. Elle aurait bougé de 3 millimètres, il était au mieux tétraplégique, au pire il pouvait mourir sur le coup. Les joueurs qui ont été opérés des cervicales, ou qui ont fait trois-quatre commotions, bien sûr qu’ils ont peur. C’est humain. Si ce n’était pas le cas, ça voudrait dire qu’ils sont fous. Ou, dit de manière triviale, complètement cons… J’ai connu des pilotes de Formule 1 ou d’autres disciplines automobile qui avaient peur. J’ai opéré Luc Alphand, quand il a eu une dislocation de la colonne cervicale, il avait peur. Comme il a peur pour ses enfants qui font du ski.

Les choses peuvent-elles évoluer, à votre avis ?
Si les médias s’emparent du dossier, cela peut évoluer. Pour le moment, je suis le seul à dire les choses. J’ai reçu les témoignages de tas de gens mais ils ne s’expriment pas dans la presse. Je suis tout seul. Certains ne veulent pas perdre leur truc… J’aime toujours le rugby mais j’arrive à prendre du recul.

Ce qu'il dit concernant Ezeala notamment... :o Y a-t-il seulement un médecin réanimateur présent lors de chaque match ? :crying:

Je ne retiendrais que 2 mots: Mesures drastiques.

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

#1116 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 738 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2018 - 18:16

Par qui il s'est fait engueuler fofana ?

#1117 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 527 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2018 - 18:24

oui oui

Le hic, c'est que c'est non.

#1118 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 295 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2018 - 19:10

reportage au JT de la 2 avec le président Millette et ensuite le professeur Chazal

#1119 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 552 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2018 - 19:36

reportage au JT de la 2 avec le président Millette et ensuite le professeur Chazal

Reportage qui est une reprise un peu raccourcie  et un peu modifiée du sujet de FR3 Auvergne à 19 heures ... ils ont supprimé une  partie des propos du prof et rajouté l'animation où on voit le cerveau balloté dans la boîte crânienne

#1120 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2018 - 20:03

Par qui il s'est fait engueuler fofana ?

Oui, ce serait bien de savoir, histoire d'appuyer où ça fait mal.

Malheureusement, je crains qu'on ne sache jamais.

#1121 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 295 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2018 - 20:04

Reportage qui est une reprise un peu raccourcie  et un peu modifiée du sujet de FR3 Auvergne à 19 heures ... ils ont supprimé une  partie des propos du prof et rajouté l'animation où on voit le cerveau balloté dans la boîte crânienne

OK, j'avais pas vu F3 auvergne ce soir

#1122 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 846 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2018 - 20:06

On va se contenter d'un tweet de Laporte entre 2 réceptions ?

Et dans tout ça le silence assourdissant de la Ministre des Sports....

Comme beaucoup ici j'ai de plus en plus mal à mon rugby.

Malheureusement, tant que ça ne touchera pas une star du top 14, ils ne bougeront pas...

#1123 sgestion

sgestion

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 163 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2018 - 20:13

https://www.google.f...A4wxOEH34i6xhqt

Réponses qui me donnent la nausée. Pas vous?
  • cetotomatos aime ceci

#1124 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12 085 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2018 - 20:15

Toute ma sympathie envers la famille pour traverser cette épreuve douloureuse.

Que dire?

Nous ne dirons pas "ca devait arrivait..", ce serait un avoeu horrible de négligence de la parte de tous.

Mais ne sommes nous pas tous un peu coupable à la fin? Les joueurs qui ne jouent plus l'évitement et privilégient le tout droit, le entraineurs qui ne l'apprennent plus. Les arbitres qui ont droit au libre arbitre, doivent sanctionner plus. Puis comme le dit Djoe nous même continuons a mater ce qui devient des jeux du cirque, et mettons des ronds dans la machine qui vient de devenir une machine a tuer..

Pas la peine de parler de la ministre, très grande sportive, mais qui traversera son mandat dans l'indifférence totale, la sienne et la notre.

Les discussions sur le format de Top 14, la participation des clubs au top 14, le nombre de Jiff... paraissent désormais des débats bien déplacés, alors que le vrai problème a traiter était ailleurs.

Je plaide coupable personnellement, chacun a sa part de responsabilité. Ne nous cachons pas.

Que faire nous les supporters? Le boycott serait inactif et improductif, alors des banderoles dès le premier match? à chaque match? Ne plus manifester d'impressionnement à chaque trop gros chox, mais de la désapprobation? Un classement des joueurs, entraineurs, et clubs les plus clean?

En plus cela arrive en plein mois d'Août, ca ne sera que très peu médiatisé, il faut donc entretenir l'alerte jusqu'à la rentrée.

#1125 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 738 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2018 - 20:25

https://www.google.f...A4wxOEH34i6xhqt

Réponses qui me donnent la nausée. Pas vous?

Non.
Que voulais tu qu'il réponde?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users