Jump to content

Photo
* * * * - 4 votes

Commotion cérébrale

• Please log in to reply
3525 replies to this topic

#1321 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,333 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 16 August 2018 - 12:03 PM

Quelqu'un peut dire ce que Goutta a dit ? Je trouve ça très bizarre comme intervention.

Tant qu'on est pas sanctionné par les arbitres, jvois pas pk on le ferait tout seul en interne ? Ca ressemble encore à l'ASM bisounours qui va se plaindre toute seule quand les autres le font, qui sera la seule à respecter les règles mais que tout le monde se foutera de sa gueule...

Si il devait y avoir des consignes d'arbitrage pour sanctionner ces gestes. Je pense qu'on le saurait par la presse donc ça m'étonnerait que ça arrive bien que ça serait une très bonne chose.

Plutôt que de la naïveté, on peut voir cela comme une anticipation d'une plus grande répression pour la saison à venir de ces gestes qui ont le voit bien, n'ont jamais autant fait parler. A ce titre, les propos et consignes de Goutta sont judicieux.

#1322 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,317 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 16 August 2018 - 12:24 PM

Au moins aussi judicieux que ceux d'un Collazo qui se dit satisfait des points de collisions de son équipe.

Au moins ça situe le discours différent des deux clubs à destination des joueurs et vis à vis des instances.

#1323 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,882 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2018 - 12:49 PM

Tant mieux , mais c’est pas comme ça qu’on gagnera comme un racing.

Je pouffe

On ne met plus les coudes, on respecte le SC, on fournit l'EdF en formant des joueurs, Jedra ne cherche plus, on passe l'éponge sur la 1/2 de Rennes....brave ASM qui joue toujours le jeu et qui montre l'exemple, en espérant que les dieux du rugby nous seront reconnaissants cette saison.

Voilà. Autoflagellons nous et faisons comme les racings qui trustent tous les titres. Sauf au moment du comptage de bouse. Zut.

Si le club a effectivement fait joué un joueur potentiellement malade cardiaque, ca fait aussi parti du problème non ?

Les enjeux sont réels, que l'on peut imaginer de différentes façons ( c'est général, pas d'infos sur le cas présent)

Un joueur fait tout pour cacher un problème pour "protéger" sa carrière.

Un médecin pour une raison ou une autre ne voit pas ou ne veut pas voir (faute à pas de chance, mauvais diagnostic, pression du joueur ou du club)

Des intervenants divers et variés (instances, clubs, et plus pratiquement assurances) ont tout intérêt y compris et surtout financier à ce que l'une des hypothèses ci-dessus l'emporte.

#1324 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,269 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2018 - 12:54 PM

Au moins aussi judicieux que ceux d'un Collazo qui se dit satisfait des points de collisions de son équipe.

Au moins ça situe le discours différent des deux clubs à destination des joueurs et vis à vis des instances.

Faut peut être pas chercher la ptite bête partout ... C'est pas le premier entraineur qui parle des zones de rucks, des points de rencontres ou des "collisions" dans un debrief d'après match ...

#1325 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,526 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2018 - 12:59 PM

Quelqu'un peut reporter exactement ce que Goutta a dit ? Je trouve ça très bizarre comme intervention.
Tant qu'on est pas sanctionné par les arbitres, jvois pas pk on le ferait tout seul en interne ? Ca ressemble encore à l'ASM bisounours qui va se plaindre toute seule quand les autres le font, qui sera la seule à respecter les règles mais que tout le monde se foutera de sa gueule...
Si il devait y avoir des consignes d'arbitrage pour sanctionner ces gestes. Je pense qu'on le saurait par la presse donc ça m'étonnerait que ça arrive bien que ça serait une très bonne chose.

Goutta a dit qu'il fallait corriger les attitudes sur les plaquages hauts car ça pouvait faire rouge. Et "entraineurs, notre préoccupation est de protéger notre joueur mais aussi l'adversaire, notamment sur les phases de percutions. On a énormément sensibilisé nos joueurs sur les collisions, sur le danger du coude en avant qd on porte le ballon. On l'a vu à toulon, il va falloir corriger ces attitudes"

Je trouve que Goutta apporte une vraie fraîcheur et nouveauté par ces très bonnes interviews cette saison...

Je suis Goutta !!!

Ca vient parfaitement en écho du "on ne doit rien faire qui soit imprudent ou dangereux pour autrui" que je distille ça et là...
  • Silhouette, RCV06, ASM63000 and 1 other like this

#1326 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,617 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2018 - 13:05 PM

Quelqu'un peut reporter exactement ce que Goutta a dit ? Je trouve ça très bizarre comme intervention.

L'ASM est en pointe sue ces sujets depuis des années. Je serais très fier que notre club aille spontanément dans ce sens sans attendre une hypothétique contrainte réglementaire.
  • Silhouette, Gai Novice, Y&B and 2 others like this

#1327 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,882 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2018 - 13:22 PM

L'ASM est en pointe sue ces sujets depuis des années. Je serais très fier que notre club aille spontanément dans ce sens sans attendre une hypothétique contrainte réglementaire.

D'autant qu'avant de monter en pointe l'ASM a eu sa part de responsabilité.

#1328 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,840 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2018 - 13:59 PM

Le résumé de notre société, quand tu respectes les règles t es un pauvre con.

On a pas le cul sorti des ronces avec ça !

#1329 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10,260 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2018 - 14:00 PM

Bien évidemment mais je préfèrerais entendre le président de la FFR expliquer que l'arbitrage cette saison en Top14 sera très vigilant sur les charges coudes en avant plutôt que de lire la déclaration de Goutta qui est tout à son honneur.

Le staff de notre club ne doit pas se substituer à la responsabilité des dirigeants du rugby français.

Picamoles, Tuisova, Nonu et consorts ont fait du coude en avant toute la saison dernière, faut que ça cesse et les instances du rugby doivent intervenir en fixant les limites à ne pas dépasser sous peine de sanction.

#1330 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,840 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2018 - 14:02 PM

Goutta a dit qu'il fallait corriger les attitudes sur les plaquages hauts car ça pouvait faire rouge. Et "entraineurs, notre préoccupation est de protéger notre joueur mais aussi l'adversaire, notamment sur les phases de percutions. On a énormément sensibilisé nos joueurs sur les collisions, sur le danger du coude en avant qd on porte le ballon. On l'a vu à toulon, il va falloir corriger ces attitudes"

Je trouve que Goutta apporte une vraie fraîcheur et nouveauté par ces très bonnes interviews cette saison...

Je suis Goutta !!!

Ca vient parfaitement en écho du "on ne doit rien faire qui soit imprudent ou dangereux pour autrui" que je distille ça et là...

Quel con ce Goutta de se préoccuper des joueurs même adverses, putain c'est pas comme ça qu on gagnera des titres quel Bisounours B)

#1331 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,697 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2018 - 14:10 PM

Le résumé de notre société, quand tu respectes les règles t es un pauvre con.

On a pas le cul sorti des ronces avec ça !

C'est un peu tjrs comme ça quand on fait les choses d'en bas et que c'est mépriser par le haut...

Donc j'attends aussi plus une réactions des instances qu'une réaction de Goutta. C'est en effet tout à son honneur, mais appart nous faire baiser la gueule à chaque match, pas sur que ça serve à grand chose appart renforcer notre sentiment d'injustice.

#1332 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24,738 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2018 - 14:17 PM

asm bien

reste du monde pas bien

#1333 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posted 16 August 2018 - 14:31 PM

J'ai du mal avec une certaine logique qui voudrait que l'on proscrive du rugby les gestes dangereux tout en clamant que "si d'autres clubs les pratiquent, pourquoi pas nous aussi tant que ce n'est pas interdit ?".  :huh:

Si l'on ne veut plus de ces attitudes néfastes, en réclamant d'ailleurs des actions concrètes de la part des plus hautes instances, si on les décrie chez certains adversaires, que l'on commence aussi par balayer chez soi.

J'apprécie que Franck Azéma et Bernard Goutta ne ferment pas les yeux sur les gestes dangereux de certains de nos joueurs vus vendredi dernier, et j'attends que ces derniers les corrigent au plus vite.

• Loulou and bazooka like this

#1334 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,326 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2018 - 15:02 PM

Quel con ce Goutta de se préoccuper des joueurs même adverses, putain c'est pas comme ça qu on gagnera des titres quel Bisounours B)

c'est au contraire bien pensé, au delà de l'aspect moral, les partenaires (qui payent) ne veulent à mon avis surtout pas qu'un joueur de l'asm soit un jour incriminé d'avoir gravement blessé un adversaire sur un geste limite. Ca fera perdre peut etre quelques matchs mais sur le long terme niveau image c'est largement positif.

• RCV06 likes this

#1335 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13,317 posts
  • Mon club:

Posted 16 August 2018 - 15:04 PM

Pour ma part, je gère un site de production et j'ai - en lien avec mon CHSCT (un peu comme Provale) - un Document Unique de Prévention des Risques Professionnels (qui est obligatoire).

Tu y évalues les risques humains (psychologiques, physiques...) sur toutes les unités de travail et ensuite tu mets les actions en face de chaque risque en fonction de leur fréquence, risque ... Ce DU est actualisé tous les ans ou à la survenance d'un Accident du Travail grave.

Le parallèle est simple avec le monde du sport (qui est un domaine professionnel). C'est ce que devrait faire nos chers dirigeants:

Evaluer les risques graves potentiels et y apporter des actions (la présence d'une unité médicale à chaque match est une action, mais elle n'est pas préventive). L'interdiction pure et simple de la charge avec les avants-bras en mode bélier est une action préventive qu'il faudrait inscrire stricto sensu dans la règle.

Le jour où nous aurons un mec qui sortira les bras en croix sur un terrain suite à une charge telle que celle là, nos dirigeants devront se regarder dans un miroir et réfléchir à ce qu'ils ont pu faire pour éviter un tel drame.

Mais bon, Laporte devient chroniqueur chez Hannouna, on est sauvé.

c'est au contraire bien pensé, au delà de l'aspect moral, les partenaires (qui payent) ne veulent à mon avis surtout pas qu'un joueur de l'asm soit un jour incriminé d'avoir gravement blessé un adversaire sur un geste limite. Ca fera perdre peut etre quelques matchs mais sur le long terme niveau image c'est largement positif.

Et au-delà de notre image, c'est de la responsabilité du dirigeant de club.

• RCV06 and Winnie03 like this

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users