Jump to content


Photo
* * * * - 4 votes

Commotion cérébrale


  • Please log in to reply
3525 replies to this topic

#1456 sly86

sly86

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,532 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:frozes
  • Mon club:

Posted 28 August 2018 - 13:19 PM

la responsabilité des joueurs ouep pas sur qu'ils soient super lucides sur la situation

 

lorsque tu lis que parisse indique que quand tu joues au rugby c'est normle de faire ca avec son coude

 

c'est mal barré pour la prise de conscience de certains gestes dangereux et a proscrire

par principe parisse n'a jamais rien fait de répréhensible , "monsieur l'arbitre, je suis italien donc j'ai rien fait"....

 

B)  :lol:

 

quand a pape sa fait un moment que l'on sait qu'il est con :bush:



#1457 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,882 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Noeux
  • Mon club:

Posted 28 August 2018 - 13:32 PM

la responsabilité des joueurs ouep pas sur qu'ils soient super lucides sur la situation
 
lorsque tu lis que parisse indique que quand tu joues au rugby c'est normle de faire ca avec son coude
 
c'est mal barré pour la prise de conscience de certains gestes dangereux et a proscrire


Au moins la moitié des posteurs ici pensent pareil.

Pour moi la remontée du coude dans la gueule est volontaire et faite pour le résultat produit. Vu, pris.
  • Loulou likes this

#1458 Pâquerette

Pâquerette

    Supportrice en Toque

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,416 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 28 August 2018 - 13:41 PM

Pourquoi World Rugby envisage d'interdire les plaquages au-dessus de la poitrine

Publié le lundi 27 août 2018 à 20:00

 

[1] Alors que le règlement interdit actuellement les plaquages au-dessus de la ligne des épaules, World Rugby envisage de les proscrire au-dessus de la poitrine. Des expérimentations sont en cours tandis que, en Top 14, les arbitres ont été appelés à plus de sévérité.

Ce mardi midi, au stade Arcul de Triumf à Bucarest, des cobayes samoans et des souris de laboratoire hongkongaises vont s'affronter sous l'oeil du microscope de World Rugby. Dans ses réflexions autour de la sécurité du jeu, la Fédération internationale a choisi le Trophée - 20 ans - Coupe du monde des équipes de Deuxième Division organisée en Roumanie (28 août-9 septembre) - pour tester pour la première fois l'interdiction de plaquer au-dessus de ce que les Anglophones nomment la «nipple lane», la ligne des tétons.

[...]

 

[2] Ce serait déjà un progrès dans le lourd contexte qui entoure le rugby en ce moment. Deux semaines et demie après le drame, on ne connaît pas encore les causes exactes de la mort de Louis Fajfrowski, le jeune joueur d'Aurillac. Dans l'attente des analyses complémentaires, on doit aujourd'hui s'en tenir à ce qu'on sait : un jeune homme de vingt et un ans a perdu la vie après un plaquage au niveau du thorax, décrit par tous les témoins directs comme réglementaire. Peut-être que dans quelque temps, le législateur proscrira cette hauteur de plaquage. Peut-être que c'est là le sens de l'histoire.

[...]

 

[3] D'après les premiers bilans datas, relayés par le média irlandais The 42, ce dispositif aurait réduit de 50 % le taux de commotions au cours de ce tournoi. La phase 3 commence donc ce mardi en Roumanie. Le sélectionneur des All Blacks Steve Hansen approuve l'idée : «Je pense que c'est bien parce que c'est plus clair que la "ligne des épaules". On sait tous où se trouvent les tétons. Est-ce que ça va résoudre les problèmes ? Il y aura toujours des commotions parce que deux ou trois gars ne mettront pas la tête à la bonne place.»

[...]

 

[4] Après leur avoir de plus en plus demandé ces dernières années de bloquer l'adversaire en haut, au ballon, les entraîneurs vont-ils bientôt devoir les astreindre à ne surtout pas faire ça ? C'est ce qui se passe déjà à Clermont et ailleurs. «Ça fait quatre ou cinq ans qu'on fait des exercices à l'entraînement avec un élastique au-dessous duquel il faut passer avant de plaquer, indique Laurent Travers, entraîneur au Racing. On s'en sert aussi pour travailler les déblayages. Si un jour on décide de dire qu'il faut plaquer en dessous des hanches, ça ne me poserait pas problème. Ça pourrait mettre encore plus de vitesse dans le jeu puisqu'on ne pourrait pas bloquer les ballons en haut. Toute réflexion est bonne à condition de ne pas dénaturer notre sport. On a tous déjà agi pour régler ce problème. Ne noircissons pas les choses. À un moment, on voulait supprimer les mêlées parce qu'il y avait trop d'accidents. Aujourd'hui, les règles ont changé et ça n'a pas tué la mêlée, qui reste importante. On n'a pas eu besoin d'interdire les mêlées.»

[...]

 

[5] Le camp des sceptiques existe. Certains pensent que cette initiative ne change pas grand-chose. «C'est déplacer le problème, dit le neurochirurgien Jean Chazal. Il y aura toujours des organes vitaux soumis au risque de traumatisme.» D'autres craignent qu'abaisser la limite de plaquage engendre une recrudescence des commotions provoquées par des chocs tête-genou ou tête-hanche. Faux, rétorque World Rugby, qui assure que sur mille plaquages où les deux têtes sont proches, 11,7 commotions ont été constatées quand, sur le même nombre de plaquages où tête et hanche se côtoient, leurs analyses n'ont détecté que deux commotions. Quand on lui a parlé de ça, Kevin Gourdon a avoué sa surprise. «Parce que dans les souvenirs de chocs violents, j'en ai davantage liés à un genou ou une hanche», précisait le Rochelais.

[...]

 

 

 1/ Même si l'on parle de laboratoire, je reste très étonnée des termes choisis, au minimum irrespectueux pour les joueurs participant à ce protocole.

 

 2/ Non seulement il est primordial de s'inquiéter des chocs violents à la tête et aux cervicales, c'est bien aussi de s'inquiéter des enfoncements du sternum... Et d'interdire les charges des quinze tonnes "coude en avant".
 

 3/ Il a un cerveau, Steve Hansen ? Il ne sait pas déterminer "la ligne des épaules" (visible aux yeux de tous) alors qu'il "croit" savoir mordicus où se situe "la ligne des tétons" (cachée sous le maillot) ? Cette estimation sera pour le moins arbitraire selon les uns et les autres...

 Quant à ceux qui sont bas de poitrine...  guerrier_tresses_02.jpg

 

 4/ Le coup de l'élastique pour visualiser concrètement une ligne à ne pas franchir lors d'un plaquage est une bonne idée pour créer des automatismes.

 Le travail global des staffs effectué sur les mêlées a porté aussi ses fruits, car les mauvaises positions de la tête ainsi que les engagements à contre-temps sont toujours dangereux pour les cervicales, il faut aussi préserver les joueurs des atteintes possibles à la moelle épinière.

 

 5/ Le Professeur Chazal apporte d'ailleurs une explication simple et logique aux accidents gravissimes ou mortels que l'on connaît aujourd'hui : "Je vais vous parler d’un temps que les moins de 20 ans… comme dit la chanson. Avant, il y avait deux groupes : les avants et les arrières, qui se rencontraient peu sur le terrain. Il y avait peu de collisions entre joueurs de calibres très éloignés. Aujourd’hui, quand Michalak est obligé de stopper Nadolo, cela pose un problème de santé."

 

 Et effectivement, comme dit plus loin dans l'article, et ce malgré les statistiques avancées par World Rugby, abaisser les plaquages amènera d'autres chocs plus ou moins violents comme on en a d'ailleurs déjà été parfois témoins, tête/tempe contre genou ou hanche, ces blessures-là seront-elles moins graves ?

 

 Reste qu'il existe une prise de conscience un peu plus aiguë qu'à l'ordinaire, cependant les résultats du travail aux entraînements sur les chocs doivent être concrétisés sur le terrain par un arbitrage plus sévère qui doit laisser sa frilosité dans les vestiaires, quelles que soient les équipes sur le pré, nationales ou internationales, et stop surtout aux capes d'immunité de certains joueurs !



#1459 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,907 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posted 28 August 2018 - 14:06 PM

3/ Il a un cerveau, Steve Hansen ? Il ne sait pas déterminer "la ligne des épaules" (visible aux yeux de tous) alors qu'il "croit" savoir mordicus où se situe "la ligne des tétons" (cachée sous le maillot) ?

C'est sûr que c'est plus facile en hiver.

#1460 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,942 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 28 August 2018 - 14:17 PM

bin ca resou par exemple les cas ou c'est un placage trop haut

 

il nes'agit pas d'ardiquer tous les risques c'est impossible mais de prendre en compte l'evolution physique des joueurs

 

plus de placage haut

plus de percussion avec le coude

 

c'est toujours ca de regler

 

ensuite comme le dit ellis, et cela sera peut etre encouragé par les regles qui forceront a plaquer aux hanches, il sera peut etre re mis en place un travail sur la technique de placage

 

il ne faut pas opposer les solutions (règles, choix de jeu, technique individuelle) mais agir sur l'ensemble du truc

 

une prise de conscience "auto protectrice" des joueurs de "soit disant" haut niveau permettrait d'eviter ses charges tete baissé droit devant qui non seulement sont dangereuses pour eux et les autres, mais sont surtout complètement con.

 

les branches, les arbres, toussa toussa

 

maintenant, c'est plus au pied de ce fameux mur qu'on le voit le mieux, non, c'est au pied du mur qu'on baisse la tête et qu'on fonce droit dedans  :D



#1461 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,617 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posted 28 August 2018 - 14:35 PM

la responsabilité des joueurs ouep pas sur qu'ils soient super lucides sur la situation

 

lorsque tu lis que parisse indique que quand tu joues au rugby c'est normle de faire ca avec son coude

 

c'est mal barré pour la prise de conscience de certains gestes dangereux et a proscrire

ça c'est une connerie majuscule ! Rien que pour cette déclaration le rouge est mérité pour outrage à l'esprit du jeu ! Je veux bien être gentil mais faut quand même pas déconner !


  • cetotomatos and Pâquerette like this

#1462 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,139 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posted 28 August 2018 - 16:51 PM

En Top 14, il a été demandé au corps arbitral de faire preuve de plus de sévérité cette saison. De son côté, World Cup envisage d'interdire les plaquages au-dessus de la poitrine. La FFR a aussi annoncé aujourd'hui l'interdiction des plaquages pour les rugbymen âgés de moins de 12 ans ...

 
 
:wacko:
 
non mais sérieux...


#1463 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,597 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posted 28 August 2018 - 17:20 PM

Z'ont rien compris à notre sport... ces cons... Laporte ferait mieux de tenir sa promesse et de recruter les centaines de CTR qui eux, auraient, pour mission d'apprendre comment plaquer...voir à la limite de définir effectivement une zone limite de placages jusqu'au U14...

 

Je veux pas faire le vieux con, mais savoir plaquer je savais faire, et j'en ai bouffé et j'adorais ça... et pas des charges à l'épaule, ou des coups de la corde à linge et encore moins des plongeons dans les rucks... bref... comme tout sport, l'éducation et la technique avant tout...

 

interdire les placages et pourquoi pas les passes en arrière...


  • gigi, cetotomatos, Toorop and 3 others like this

#1464 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,528 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posted 28 August 2018 - 17:28 PM

 

 3/ Il a un cerveau, Steve Hansen ? Il ne sait pas déterminer "la ligne des épaules" (visible aux yeux de tous) alors qu'il "croit" savoir mordicus où se situe "la ligne des tétons" (cachée sous le maillot) ? Cette estimation sera pour le moins arbitraire selon les uns et les autres...

 Quant à ceux qui sont bas de poitrine...  guerrier_tresses_02.jpg

 

 

 

 

Quand j'ai lu ça ce matin, j'ai tout de suite pensé au rugby féminin (pourquoi tout de suite, ben... je sais pô moi...)

Et là, je pense que c'est encore moins gagné selon les unes ou les autres... 

 



#1465 zorro

zorro

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,801 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Royat
  • Mon club:

Posted 28 August 2018 - 17:31 PM

https://sport.france...impression=true

Histoire de dire que l'on s'attaque au problème...
Les plaquages a cet âge ne me semblent pas réellement dangereux. Mais bon...

#1466 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,088 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 28 August 2018 - 18:13 PM

https://sport.france...impression=true

Histoire de dire que l'on s'attaque au problème...
Les plaquages a cet âge ne me semblent pas réellement dangereux. Mais bon...

 

Ah ben c'est sûr que c'est en leur interdisant de plaquer qu'ils vont leur apprendre à plaquer.

 

Des flèches à la FFR.


  • cetotomatos likes this

#1467 Benoit_montreal

Benoit_montreal

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,144 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Canabec
  • Mon club:

Posted 28 August 2018 - 18:15 PM

Surtout qu'il n'y a aucune interdiction de plaquer.
 


  • Silhouette and Jacques-Yves like this

#1468 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,907 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posted 28 August 2018 - 20:31 PM

C'est pas ce qui se passe en NZ ? Peu ou pas de plaquage avant un certain âge ?

 

 

Il me semblait avoir lu/entendu un truc dans le genre. Mais peut-être que je suis en plein délire.



#1469 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,632 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posted 28 August 2018 - 20:35 PM

C'est pas ce qui se passe en NZ ? Peu ou pas de plaquage avant un certain âge ?

 

 

Il me semblait avoir lu/entendu un truc dans le genre. Mais peut-être que je suis en plein délire.

Ils ont surtout des categories poids/taille pendant tres longtemps, ce qui est beaucoup plus intelligent que les categories d'age...



#1470 Pâquerette

Pâquerette

    Supportrice en Toque

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,416 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 28 August 2018 - 20:45 PM

C'est sûr que c'est plus facile en hiver.

 

 Pour un Singe, que ce soit l'Hiver ou l'été, ces problèmes de géométrie bi ou tridimensionnelle ne l'émeuvent guère, car de toute façon il sait toujours où tout se trouve ! ^_^

 

 

Quand j'ai lu ça ce matin, j'ai tout de suite pensé au rugby féminin (pourquoi tout de suite, ben... je sais pô moi...)

Et là, je pense que c'est encore moins gagné selon les unes ou les autres... 

 

[Vidéo Rugby féminin]

 

 Ouhou on a bien une petite idée, nous ! icon_lol.gif

 

 Il est sûr que ça castagne beaucoup aussi chez les filles, je me demande d'ailleurs quelles sont les règles de prudence concernant les plaquages de zones sensibles ? :huh: 






2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users