Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Arbitrage au rugby

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
886 réponses à ce sujet

#151 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 623 messages

Posté 20 août 2016 - 10:22

dommage que cette phrase reste oubliée...
Les arbitres, justement, sont comme les joueurs, il leur arrive de faire de mauvais matches

Oui c'est important d'avoir ça à l'esprit, tout comme il est important de ne pas savoir à l'avance qu'on va faire un mauvais match.

#152 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56 010 messages

Posté 20 août 2016 - 10:29

Certainement pas de De Cromières qui a joué au rugby dans ses jeunes années, quand Méné pissait toujours dans ses pantalons. ^_^

Je pensais à la première partie de sa phrase, pour le président je sais pas trop qui il vise y a le choix :D

#153 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages

Posté 20 août 2016 - 12:29

Je pensais à la première partie de sa phrase, pour le président je sais pas trop qui il vise y a le choix :D

Bien sûr. ;)

Mais sur la seconde, on ne va quand même pas jouer les cumulards. 

#154 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 26 230 messages

Posté 20 août 2016 - 13:18

Les arbitres, justement, sont comme les joueurs, il leur arrive de faire de mauvais matches

Ah non, mais il est d'accord pour dire que les arbitres se loupent. Mais lui, et par extension la commission centrale des arbitres, a priori ils font un boulot super, sans probleme. Ce que je reproche a Mene dans cette interview, c'est le nombre de reflexions sur l'evolution de l'arbitrage en terme de formation, interaction avec les clubs, notations et designations: on est au total fantastique de 0. En gros, il est fort pour dire tout ce qui ne va pas chez les autres (les presidents, les arbitres, les joueurs), mais il n'y a aucune vision sur le moyen ou long terme, aucune reflexion globale qui transparait. Et de la part d'un dirigeant, je trouve ca triste et decevant.

#155 tramp

tramp

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 731 messages

Posté 20 août 2016 - 13:29

Ah non, mais il est d'accord pour dire que les arbitres se loupent. Mais lui, et par extension la commission centrale des arbitres, a priori ils font un boulot super, sans probleme. Ce que je reproche a Mene dans cette interview, c'est le nombre de reflexions sur l'evolution de l'arbitrage en terme de formation, interaction avec les clubs, notations et designations: on est au total fantastique de 0. En gros, il est fort pour dire tout ce qui ne va pas chez les autres (les presidents, les arbitres, les joueurs), mais il n'y a aucune vision sur le moyen ou long terme, aucune reflexion globale qui transparait. Et de la part d'un dirigeant, je trouve ca triste et decevant.

Tout à fait, ça donne vraiment l'impression de naviguer à vu !

Et puis c'est bien de dire comme une généralité que les arbitres peuvent aussi faire des mauvais matchs, mais ce serait encore mieux de dire qu'il y a eu mauvais match à la suite d'un mauvais match plutôt que de dire que c'était super, qu'il n'y a eu aucun problème et que les autres sont des cons !

#156 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 20 août 2016 - 14:02

il y a eu la modification du système de désignation des TMO (passage d'un examen éliminatoire pour tous les candidats), et ses propos au sujet de la professionnalisation des arbitres montrent qu'il y a eu échange avec les principaux intéressés.

Il y a 2 réunions par an qui réunissent entraineurs et arbitres, et une autre qui réunit arbitres et présidents de club.

les 4 arbitres pros font tous au moins 1 entrainement avec chacun des clubs du top 14 pour traviller en commun.

et il reconnait que le passage de la vidéo à tout le terrain était une erreur (la FFR était la première à le faire, bien avant la promulgation par World Rugby.

Alors bien sur, tout n'est pas parfait; mais d'un côté, il ne répond qu'aux questions qu'on lui a posé !

#157 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 185 messages

Posté 20 août 2016 - 14:04

tout à fait et c'est normal , mais contrairement à une majorité de joueurs peu sont prêt à le reconnaître. c'est ce qu'on peut leur reprocher.

#158 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 20 août 2016 - 14:05

tout à fait et c'est normal , mais contrairement à une majorité de joueurs peu sont prêt à le reconnaître. c'est ce qu'on peut leur reprocher.

bien sur que si !

mais ils ne vont pas le claironner dans la presse.

à quoi ça servirait ?

ils reconnaissent leurs erreurs, en privé, auprès des staffs techniques après avoir visionné le match.

#159 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 185 messages

Posté 20 août 2016 - 14:21

bien sur que si !

mais ils ne vont pas le claironner dans la presse.

à quoi ça servirait ?

ils reconnaissent leurs erreurs, en privé, auprès des staffs techniques après avoir visionné le match.

ok, d'accord, un peu comme les médecins, les juges, les politiciens quoi. bref c'est une caste

#160 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 26 230 messages

Posté 20 août 2016 - 14:57

il y a eu la modification du système de désignation des TMO (passage d'un examen éliminatoire pour tous les candidats), et ses propos au sujet de la professionnalisation des arbitres montrent qu'il y a eu échange avec les principaux intéressés.

Il y a 2 réunions par an qui réunissent entraineurs et arbitres, et une autre qui réunit arbitres et présidents de club.

les 4 arbitres pros font tous au moins 1 entrainement avec chacun des clubs du top 14 pour traviller en commun.

et il reconnait que le passage de la vidéo à tout le terrain était une erreur (la FFR était la première à le faire, bien avant la promulgation par World Rugby.

Alors bien sur, tout n'est pas parfait; mais d'un côté, il ne répond qu'aux questions qu'on lui a posé !

J'admets, les questions sont pas non plus fantastiques, et ne l'incitent pas a développer une vision large et a long-terme.   Apres j'ai quand meme beaucoup de mal avec certaines reponses:

- Pourquoi tous les arbitres ne sont pas pro ? "Comme si l'argent pouvait tout regler".. sauf que c'est pas du tout la question, le journaliste a pas demande "pourquoi vous payez pas vos arbitres 500,000 euros par match?" Etre pro, c'est aussi pouvoir consacrer beaucoup plus de son temps a son activite, c'est etre assure de son avenir et pouvoir mentalement s'investir sans avoir a calculer. Mais ca il l'evacue d'un revers de main.. 

- Sur la video, son premier reflexe c'est "On est oblige de suivre World Rugby" .. donc encore une fois c'est pas de leur faute, sauf qu'en fait si puisque comme tu le dis la FFR avait decide avant World Rugby de passer a la video tout terrain

- Enfin, sur les melees, sa solution c'est "Des la premiere melee a refaire, je veux que l'on detecte un fautif". Pas de prevention, pas de discussion du travail avec les clubs (qui existe pourtant !), pas de notion de laisser jouer meme si la melee s'ecroule a moitie / est pas tres stable, a partir du moment ou le ballon a ete talonne (comme fait au niveau inter), mais au contraire une consigne qui va dans le sens de ce qu'on a vu l'annee derniere: tous les pillars trichent, et a chaque melee l'arbitre lance une piece en l'air et sanctionne un camp (j'exagere un peu, mais vu qu'ils sont obliges de sanctionner, et 99% du temps les torts sont partages, difficile de faire autrement).

Sur ces trois exemples, je trouve qu'il a quand meme tendance a se defausser sur les autres, refuter tout changement sur la base de "oui mais ca va pas tout regler magiquement", et mettre la pression sur ses arbitres sur une phase de jeu qui est deja une des plus galeres pour eux !  

#161 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56 010 messages

Posté 20 août 2016 - 15:33

Ce que je n'aime pas chez Mene c'est son coté donneur de leçon je sais bien qu'il fait pare-feu pour ses arbitres, mais comme il ne les remet jamais en cause c'est contre productif à la longue. Tout le monde est bien d'accord pour dire que les arbitres sont des hommes et qu'ils ont le droit à l'erreur et surtout que les joueurs doivent fermer leur gueule tout le temps du match. Par contre ils devraient comme les autres reconnaitre leur erreurs a postériori ça ne leur donnerait que pus de crédibilité. Et dans ces conditions ce serait plus facile d'exiger des présidents et des entraineurs qu'ils la ferment eux aussi. Je parle des erreurs importantes qui créent des polémiques, pas de toutes les broutilles.

Et bordel qu'on arrête aussi avec le vidéo pour tout et n'importe quoi, les erreurs avec vidéo sont d'autant plus difficiles a accepter

#162 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 20 août 2016 - 15:44

J'admets, les questions sont pas non plus fantastiques, et ne l'incitent pas a développer une vision large et a long-terme.   Apres j'ai quand meme beaucoup de mal avec certaines reponses:

- Pourquoi tous les arbitres ne sont pas pro ? "Comme si l'argent pouvait tout regler".. sauf que c'est pas du tout la question, le journaliste a pas demande "pourquoi vous payez pas vos arbitres 500,000 euros par match?" Etre pro, c'est aussi pouvoir consacrer beaucoup plus de son temps a son activite, c'est etre assure de son avenir et pouvoir mentalement s'investir sans avoir a calculer. Mais ca il l'evacue d'un revers de main.. 

- Sur la video, son premier reflexe c'est "On est oblige de suivre World Rugby" .. donc encore une fois c'est pas de leur faute, sauf qu'en fait si puisque comme tu le dis la FFR avait decide avant World Rugby de passer a la video tout terrain

- Enfin, sur les melees, sa solution c'est "Des la premiere melee a refaire, je veux que l'on detecte un fautif". Pas de prevention, pas de discussion du travail avec les clubs (qui existe pourtant !), pas de notion de laisser jouer meme si la melee s'ecroule a moitie / est pas tres stable, a partir du moment ou le ballon a ete talonne (comme fait au niveau inter), mais au contraire une consigne qui va dans le sens de ce qu'on a vu l'annee derniere: tous les pillars trichent, et a chaque melee l'arbitre lance une piece en l'air et sanctionne un camp (j'exagere un peu, mais vu qu'ils sont obliges de sanctionner, et 99% du temps les torts sont partages, difficile de faire autrement).

Sur ces trois exemples, je trouve qu'il a quand meme tendance a se defausser sur les autres, refuter tout changement sur la base de "oui mais ca va pas tout regler magiquement", et mettre la pression sur ses arbitres sur une phase de jeu qui est deja une des plus galeres pour eux !  

ok, je comprends ce que tu veux dire.

Pour la professionnalisation, tu ne retiens que sa phrase "comme si l'argent pouvait tout régler". La partie la plus intéressante intervient après : les arbitres de Top14/pro D2 ont déjà un emploi en arrivant à ce niveau. Pour pas mal d'entre eux, c'est difficile de quitter un boulot pour un CDD de 2 ans, même très bien payé (4200€/mois). Par exemple, Cardona est directeur commercial, Cyril Lafon est chercheur en biologie (ou un truc comme ça) et va partir aux USA pour un projet pro...

Pour la vidéo, il oublie que les problèmes inhérents à son étendue sont très "franco-français". Il y a très peu de polémique dans les autres pays à ce sujet. ça, il ne le dit pas.

Pour les mêlées, il faudrait faire comme les amateurs : si la mêlée s'écroule, CPF obligatoire. Charge à l'arbitre de trouver un fautif. En 3 mois, on a réglé le problème en fédérale. Si des amateurs ont trouvé la solution (à savoir, jouer la mêlée pour la gagner/lancer le jeu), les pros devrait mettre 3 semaines.

ok, d'accord, un peu comme les médecins, les juges, les politiciens quoi. bref c'est une caste

non, pour une caste, c'est très ouvert !

fais ta demande de licence d'arbitre, tu y seras le bienvenu! :)

#163 Le Modérateur

Le Modérateur

Joueur de Fédérale 2

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 523 messages

Posté 20 août 2016 - 16:25

Ne semble pas si évident (voir tiret 2)
 .http://www.cnrtl.fr/definition/caste

#164 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 26 230 messages

Posté 20 août 2016 - 16:28

ok, je comprends ce que tu veux dire.

Pour la professionnalisation, tu ne retiens que sa phrase "comme si l'argent pouvait tout régler". La partie la plus intéressante intervient après : les arbitres de Top14/pro D2 ont déjà un emploi en arrivant à ce niveau. Pour pas mal d'entre eux, c'est difficile de quitter un boulot pour un CDD de 2 ans, même très bien payé (4200€/mois). Par exemple, Cardona est directeur commercial, Cyril Lafon est chercheur en biologie (ou un truc comme ça) et va partir aux USA pour un projet pro...

Pour la vidéo, il oublie que les problèmes inhérents à son étendue sont très "franco-français". Il y a très peu de polémique dans les autres pays à ce sujet. ça, il ne le dit pas.

Pour les mêlées, il faudrait faire comme les amateurs : si la mêlée s'écroule, CPF obligatoire. Charge à l'arbitre de trouver un fautif. En 3 mois, on a réglé le problème en fédérale. Si des amateurs ont trouvé la solution (à savoir, jouer la mêlée pour la gagner/lancer le jeu), les pros devrait mettre 3 semaines.

C'est vrai, mais en meme temps c'est sa premiere reponse :rolleyes:. D'ailleurs je sais pas comment font les autres fedes / pays, mais j'ai l'impression que ces arbitres qui ont un autre metier a cote, c'est encore tres franco-francais comme probleme. 

En soit pour conclure, je connais pas Mene personellement, et je me garderais bien de juger sa veritable competence, mais je trouve que la communication est tres sur la defensive et agressive, et je trouve ca vraiment dommage surtout en debut de saison, au moment ou pour le moment il n'y a eu aucune affaire et aucune pression, et donc ou il y avait une bonne occasion d'essayer de repartir sur des bases plus saines pour l'annee a venir..

#165 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 362 messages

Posté 20 août 2016 - 16:44

Si on part du principe qu'en demie Racing-ASM Philippe Bonhoure a fait un mauvais match, forcément on en tire des conclusions erronées.

il n'a PAS fait un mauvais match. il a atteint l'objectif qu'il s'était fixé et que les circonstances de jeu lui ont permis d'atteindre.