OK merci.
Il serait bien aussi d avoir l avis d un arbitre sur cette action.
Je m étonne qu elle n ait pas été plus commenté que ca par les journalistes ou le staff.
Je suis arbitre mais j'essaie toujours de juger le plus objectivement possible les matchs de l'ASM ! Et là objectivement, je n'ai pas compris pas mal de décisions.
Premièrement: 14 pénalités dont deux plaquages hauts d'un même joueur, trois fautes en mêlée d'un même joueur et une faute à 1 mètre de la ligne pour un résultat de zéro carton, je pense que si je fais ça en étant supervisé, je me fais fumé !
Deuxièmement: ce n'est pas possible d'accorder un essai de pénalité car Lapandry tombe avant la ligne en étant tenu par les défenseurs, il est donc censé lâché le ballon au sol ! D'ailleurs si Raynal avait été du bon côté il aurait pu pénaliser Lapandry. Comme il pense que le ballon peut sortir, il pénalise le parisien qui ne sort pas mais dans ces cas là il devait vraiment y avoir un carton jaune à cet endroit du terrain et à ce moment du match !
Troisièmement: l'arbitrage en mêlée a été compliqué. Les parisiens ont souvent refusé l'impact pour brouiller les pistes sans être pénalisé. En fin de match, on a une mêlée qui avance vraiment, Sylvain Nicolas se détache complément et empêche Rado de jouer le petit côté ! Là aussi personne n'est pénalisé alors que sur le match du soir, même action, Brive enfonce la mêlée de Toulon et récupère une pénalité. Chiocci prend un jaune au bout de trois fautes, Van der Merves n'a pas pris de carton malgré ses trois fautes !
Quatrièmement: le rucks ! Deux fois, les parisiens (Parisse et Pyle) récupèrent une balle à la main alors qu'il y a ruck et l'arbitre laisse jouer ! Salem Atthala a pénalisé Bordeaux le lendemain pour une même action alors que le ruck était moins flagrant ! Il y a aussi ce contre ruck gagné à la poussée par Vaha et Jedrasiak je crois où ils sont sanctionnés pour plonger, et ce contre ruck parisien à 5 mètres de leur ligne sur Stanley où il n'y en a pas un sur ses appuis mais qui n'est pas sanctionné.
Cinquièmement: deux plaquages hauts d'un même joueur ça doit être carton !
Sixièmement: je pense qu'il y a en avant sur les deux essais de Doumeyrou et Planté, même si ça n'a pas forcément d'incidence sur la défense, alors ça ne m'aurait pas choqué d'accorder les deux ou de refuser les deux. Là encore un sur deux c'est limite.
Voilà ce que j'ai pu noté et que je n'ai pas compris. Il faut dire que les arbitres de touche n'ont pas vraiment aidé. Ce qui m'agace, c'est l'incohérence entre les différents matchs. Par contre Garcès a encore une fois été au top !