Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Arbitrage au rugby

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
886 réponses à ce sujet

#526 taurine

taurine

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 14 messages

Posté 01 décembre 2016 - 10:58

bonjour à tous, je regarde le forum régulièrement mais ne poste que très rarement car je ne suis pas au niveau de vos analyses aiguisées (je n'ai quasiment jamais joué au rugby)

Sur l'arbitrage, j'ai une question : 

Comment peut on demander à un arbitre, de courir 80 minutes en gardant toute sa lucidité, alors que nous pouvons pardonner à un joueur un drop manqué à 22m en face des poteaux sous prétexte que c'est la 80ème et qu'il est fatigué?

Les arbitres ne sont pas tous professionnels et n'ont pas un centre d'entrainement envié par les All Blacks. De plus je penses que ce sont eux qui font le plus de kilomètres sur le terrain avec le 9 (quelqu'un a des statistiques là dessus?)

Même si je suis persuadé que certains résultats arrangent parfois les arbitres, que en temps que supporters je suis le premier à critiquer l'arbitre, sinon on est pas un vrai supporter (j'ai bon là? :D ), je ne suis pas sur que les arbitres aient les moyens de tenir 80 minutes sans faire d'erreur (parfois fatale pour l'issue du match). 

Je suis tout à fait d'accord sur vos constats sur l'arbitrage mais quels solutions avons nous pour l'améliorer? est ce qu'une sanction d'un match en Pro D2 suffirait à faire revenir la lucidité ou la partialité d'un arbitre? 

#527 Le Manouche

Le Manouche

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 907 messages

Posté 01 décembre 2016 - 11:10

Bonne reflexion , la question bien posée.....le débat est lancé.....lachez vous les Hyenes !!   :confused:

#528 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 088 messages

Posté 01 décembre 2016 - 11:13

Pour moi, la question est justement : Pourquoi nos arbitres ne sont-ils pas tous professionnels et n'ont-ils pas des structures de top niveau ?

#529 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 732 messages

Posté 01 décembre 2016 - 11:31

Que les arbitres de touche fassent leur job en se concentrant sur les HJ notamment.   Ils sont normalement là pour aider l'arbitre de champs, pas pour intervenir à la demande de la tribune derrière eux.

#530 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 657 messages

Posté 01 décembre 2016 - 12:15

Pour moi, la question est justement : Pourquoi nos arbitres ne sont-ils pas tous professionnels et n'ont-ils pas des structures de top niveau ?

là-dessus, je ne sais pas si une professionnalisation serait forcément bénéfique. A l'heure actuelle ceux qui officient en Top 14 sont soit pro, soit semi-pro. La distinction se fait plutôt à posteriori : ceux qui sont jugés assez bons pour être internationaux passent pro (obligation pour faire partie du panel WR).

Les semi-pros ont un suivi en terme "technique" et un programme de préparation physique personnalisé. A l'heure actuelle, physiquement, se sont des athlètes de haut niveau, comme peuvent l'être des sportifs dans des disciplines non-professionnelles.

On peut se dire que de consacrer son temps exclusivement à l'arbitrage pourra leur permettre d'être meilleurs dans leur pratique, mais est-ce bien sûr ? (comme il a été dit, des joueurs qui font du rugby 7j/7 sont capables de se trouer en beauté sur une action, même sur un match !) Et de l'autre côté, cet arbitre pro se fera encore dégommer quand il se plantera. Tous les tenants du rugby comptable-qui-fait-des-sous tomberont encore sur ces "trop payés" qui viennent mettre en péril leurs investissements et leur business plan.

Sans compter les questions plus prosaïques, quel type de contrat, combien de temps, à quelles conditions, etc... qui peuvent aussi générer une pression pas forcément favorable à la "performance" arbitrale... Un mec pourra être encore plus tenté d'éviter de se faire crucifier en place publique par un dirigeant ou un coach "médiatique" si le rugby est son seul gagne-pain... S'il sait que même si le rugby s'arrête à la fin de son match, il a autre chose pour vivre, il est peut-être un peu plus serein...

Enfin, je suis loin d'avoir un avis tranché sur la question, mais je pense clairement que ce n'est absolument pas la panacée.

#531 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 371 messages

Posté 01 décembre 2016 - 12:40

Ben c'est quand même pas fréquent que les 3 plus gros matchs internationaux (si l'on excepte celui de la France, où on pouvait difficilement avoir un arbitre français) soient arbitrés par des représentant du même pays.

On peut critiquer autant qu'on veut, mais ce mal bien français qui consiste à voir la paille dans son oeil sans se préoccuper de la poutre qu'il y a dans celui du voisin est un peu lassant.

Si les arbitres français étaient si mauvais, les modes de désignation internationales feraient qu'ils ne seraient pas si présent dans le panel WR. (J'ai du mal à croire que Méné a des dossiers sur tout le monde à WR).

Il faut peut-être aussi, au delà du niveau de tel ou tel arbitre, au delà du fait qu'il puisse se trouer sur une action ou même un match, comme n'importe quel acteur de ce jeu, voir dans toutes ces polémiques une évolution malsaine de notre sport, pressé par les enjeux financiers, qui nous ont fait passer d'un jeu où personne ne connaissait vraiment les règles et où l'arbitre était vu comme un élément annexe de l'opposition entre 30 joueurs à un spectacle stéréotypé à rentabiliser, où il faut chercher un coupable à toutes les péripéties.

Cette phrase est vachement longue.

C'est à cause de l'inversion de la poutre et de la paille... :P

#532 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 657 messages

Posté 01 décembre 2016 - 15:46

C'est à cause de l'inversion de la poutre et de la paille... :P

ça, c'est du boulot !

#533 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 239 messages

Posté 01 décembre 2016 - 22:30

bonjour à tous, je regarde le forum régulièrement mais ne poste que très rarement car je ne suis pas au niveau de vos analyses aiguisées (je n'ai quasiment jamais joué au rugby)

Sur l'arbitrage, j'ai une question : 

Comment peut on demander à un arbitre, de courir 80 minutes en gardant toute sa lucidité, alors que nous pouvons pardonner à un joueur un drop manqué à 22m en face des poteaux sous prétexte que c'est la 80ème et qu'il est fatigué?

Les arbitres ne sont pas tous professionnels et n'ont pas un centre d'entrainement envié par les All Blacks. De plus je penses que ce sont eux qui font le plus de kilomètres sur le terrain avec le 9 (quelqu'un a des statistiques là dessus?)

Même si je suis persuadé que certains résultats arrangent parfois les arbitres, que en temps que supporters je suis le premier à critiquer l'arbitre, sinon on est pas un vrai supporter (j'ai bon là? :D ), je ne suis pas sur que les arbitres aient les moyens de tenir 80 minutes sans faire d'erreur (parfois fatale pour l'issue du match). 

Je suis tout à fait d'accord sur vos constats sur l'arbitrage mais quels solutions avons nous pour l'améliorer? est ce qu'une sanction d'un match en Pro D2 suffirait à faire revenir la lucidité ou la partialité d'un arbitre? 

Que les arbitres de touche fassent leur job en se concentrant sur les HJ notamment.   Ils sont normalement là pour aider l'arbitre de champs, pas pour intervenir à la demande de la tribune derrière eux.

C'est le système entier qui est à revoir. On a 30 bonhommes sur le terrain, avec en plus trop souvent 4 idiots qui gueulent sur le bord de touche; les rôles des arbitres n'ont quasiment pas changé alors même que le jeu et les règles ont énormément changé, avec des détails à observer avec minutie.

Alors oui on lui a rajouté la vidéo, et ca l'aide énormément sur beaucoup de points. Mais on lui dit vasy fonce ta la vidéo, tu peux la demander quand tu veux; donc aucune réelle cohérence, aucun cadre pour se référer tant c'est large.

Qu'on ne me fasse pas croire qu'un arbitre peut arbitrer un ruck, en ordonnant les phases de jeu (plaqueur, laché, ruck, pas vous 5, jouez la... ...) et en usant de pédagogie; tout en regardant la défense monter ou non hors jeu, du premier joueur du ruck à l'ailier; tout en évitant de se trouver dans la prochaines zones de contact ou de passe. Même superman aurait du mal, et lui ne serait pas géné par un type de 2m qui passe devant.

Un système avec des arbitres désignés à une tâche et sur le terrain serait plus juste. On peut me retoquer avec les arbitres de touche, y'a du mieux mais hormis des choses flagrantes graves ou des en avants, ben ils disent rien d'autres. Faut dire que quand ce gonze inconnu se trompe, il se fait encore plus défoncer et retourne arbitrer en fed 2 pour refaire des trajets de folies chaque we.

Le gonze tout seul pourra être professionnel, tant qu'on lui aura pas greffé des ailes et des yeux à rayon X; il fera comme tout bonhomme dans un milieu hostile, il limitera la casse. Un arbitre pour le jeu courant; un arbitre pour les rucks et les mélées touches et un arbitre focaliser sur la défense et le replacement défensif ou jeu au pied et déjà on y verrait plus clair; quite a ce que ca siffle beaucoup au début.

#534 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 842 messages

Posté 02 décembre 2016 - 06:53

Je suppose que l'on a fait  " du bricolage " dans ce domaine; et que les mesures qui ont été prises jusqu'à lors, n'ont servies qu'à se donner bonne conscience de la part de leurs décideurs ! :ermm:

Modifié par Le Modérateur, 02 décembre 2016 - 17:28 .

#535 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 094 messages

Posté 02 décembre 2016 - 13:15

Extrait de l'ITW de Mené dans l'Equipe :

Pour le retour du Championnat, les choses vont changer, en termes d'arbitrage ?
Nous avons eu une réunion jeudi dernier. J'ai insisté lourdement en demandant à ce qu'aucun club ne puisse se sentir arbitré comme une petite équipe. C'est intolérable. Il ne peut y avoir d'arbitrage à la maison, comme je l'ai vu lors de Clermont-Lyon, par exemple. Je serai intransigeant.»

Aime pas Clermont Méné, c'est clair. Déclaration énorme de la part du boss qui a passé son temps à nous seriner que tout allait bien lorsque Franck a sorti les crocs (rapprochez cette déclaration de celle sur Strettle incapable de rattraper Himoff c'est hallucinant !!!). Ce type est totalement à côté de la plaque et il nous a dans le pif ! C'est quand la retraite ?

#536 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 02 décembre 2016 - 16:40

pour la professionnalisation des arbitres, je l'ai déjà explique plusieurs fois.

Ce qui gène souvent, c'est que quand on propose un contrat pro à un mec, il arrive souvent qu'il refuse soit :

- parce qu'il a déjà un job et que c'est risqué de le quitter pour un CDD

- qu'il est déjà très engagé dans ce boulot (la plupart sont cadres, cf Lafon, Cardona qui ont des postes très importants dans leur domaine/société)

- et que retourner au turbin 24/48h après un match permet aussi de s'aérer la tête

et ça fait un budget que la fédé ne veut pas mettre forcément.

le statut de semi-pro me semble très bien, sauf bien sûr, pour les internationaux.

#537 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 371 messages

Posté 02 décembre 2016 - 16:46

Une fois n'est pas coutume je suis plutôt de ton avis.

Aime pas Clermont Méné, c'est clair. Déclaration énorme de la part du boss qui a passé son temps à nous seriner que tout allait bien lorsque Franck a sorti les crocs (rapprochez cette déclaration de celle sur Strettle incapable de rattraper Himoff c'est hallucinant !!!). Ce type est totalement à côté de la plaque et il nous a dans le pif ! C'est quand la retraite ?

Joël Jutge n'avait pas le même avis que Méné sur cette demie, mais, c'est lui qui est parti...

#538 Vigneron Jaunard

Vigneron Jaunard

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 833 messages

Posté 02 décembre 2016 - 19:26

Une fois n'est pas coutume je suis plutôt de ton avis.

Joël Jutge n'avait pas le même avis que Méné sur cette demie, mais, c'est lui qui est parti...

A l'époque (où ils couraient en short sur les pelouses) aussi il était plus cohérent ... mais bon. Méné a sans doute quelques soutient pour en  être où il en est ...
En tout cas il ne semble pas qu'il ait gagné en mesure et en sagesse ...

Ce type c'est quand même le TOUT répression du rugby. En gros faut mettre des jaunes, des rouges, punir tout le monde sauf ses braves petits soldats à lui (ses arbitres) ...

#539 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 842 messages

Posté 03 décembre 2016 - 06:52

pour la professionnalisation des arbitres, je l'ai déjà explique plusieurs fois.

Ce qui gène souvent, c'est que quand on propose un contrat pro à un mec, il arrive souvent qu'il refuse soit :

- parce qu'il a déjà un job et que c'est risqué de le quitter pour un CDD

- qu'il est déjà très engagé dans ce boulot (la plupart sont cadres, cf Lafon, Cardona qui ont des postes très importants dans leur domaine/société)

- et que retourner au turbin 24/48h après un match permet aussi de s'aérer la tête

et ça fait un budget que la fédé ne veut pas mettre forcément.

le statut de semi-pro me semble très bien, sauf bien sûr, pour les internationaux.

On touche là le fond du problème.............................peut être ! :wacko:

Modifié par Le Modérateur, 03 décembre 2016 - 09:36 .

#540 tramp

tramp

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 731 messages

Posté 03 décembre 2016 - 16:50

J'ai trouvé Pierre Broussard, très bon pour sa première en top14 ! Bravo à lui