A partir du moment ou le ruck est forme, il ne peut pas "re-devenir" une zone de plaquage il me semble, donc sur ce coup la gros loupe de l'arbitre avec Gorgodze et TB penalisable..
Pour moi c'est là ou il peut y avoir interprétation.
Après tout il n'est pas obligé de re-devenir une zone de placage (j'ai pas revue les images et la discussions des arbitres)
Mais si on prend strito sensus la régle et définition du ruck sous couvert d'un expert en arbitrage je crois qu'un ruck est formé à partir de trois joueurs lié débout. Les pieds des dernier participants forme une ligne d'hors jeu (mais des participants debouts). Tous joueur qui passe par l'arière pour se lier participe ensuite au ruck et seul le participant qui est derrière la balle peut se saisir du ballon.
Après j'ai pas revu l'action mais j'imagine au départ je pense qu'il y a un plaqueur Clermontois sur le premier porteur de balle toulonnais un deuxième vient se lier au clermontois pour gratter et faire tête de pont. Comme le toulonnais n'est pas totalement au sol et plaqué et là tu as un ruck ok.
Ensuite le toulonnais se retrouve au sol et n'est plus lié. Quid alors du ruck? Existe-t-il encore ou pas? Qui défini les lignes? A qui doit se lier Gorgoze pour participer au ruck? C'est bien là pour moi tout le problème...
Si tu concidére que ce ruck existe encore Gorgoze doit donc se lier au joueur au sol pour pouvoir participer et ne peut se saisir de la balle par l'arrière donc là a priori faute de Gorgozé....
Si tu concidére qu'il y a eu ruck mais qu'il n'existe tu as quand même des lignes de formé à un moment donné. Donc tout jouer devant le ruck ne pourra pas intervenir sans en faire le tour car il est hors jeu. Mais à partir du moment ou tu viens de derrière, tu peux alors faire action de jeu et ceux même si entre temps ses lignes de hors jeu disparaissent vu que le ruck est détruit. (Je ne sais pas si je suis bien clair
).
Après je le redis mais TB la me semble bien plus pènalisable que Gorgozé. Et je comprend plus le Marsaillais même si je l'ai chambré un peu gentillement à la fin du match qui ne me parlé que de talonnage.
Ps Je précise que je ne cherche pas du tout à contester et la polémique pour la polémique. Je comprends votre point de vue mais je pense qu'on peu aussi voir les choses autrement et j'aime bien ces discussion sur l'arbitrage quand c'est fait sans aminosité.