Règlement :
11.3 Remise en jeu par l’action des adversaires
Dans le jeu courant, il y a trois cas par lesquels un joueur hors-jeu peut être remis en jeu par une action de l’équipe adverse. Ces trois cas ne s’appliquent pas à un joueur qui est hors-jeu en vertu de la Règle des 10 mètres.
(a) Course de 5 mètres avec le ballon. Lorsqu’un adversaire porteur du ballon a parcouru 5 mètres, le joueur hors-jeu est remis en jeu.
(
Coup de pied ou passe. Lorsqu’un adversaire botte ou passe le ballon, le joueur hors-jeu est remis en jeu.
© Contact intentionnel avec le ballon. Lorsqu’un adversaire touche intentionnellement le ballon mais ne parvient pas à le saisir, le joueur hors-jeu est remis en jeu.
11.4 Règle du hors-jeu à moins de 10 mètres
(a) Quand le partenaire d’un joueur hors-jeu a botté le ballon vers l’avant, le joueur hors-jeu est considéré comme prenant part au jeu s’il est en avant d’une ligne imaginaire, parallèle aux lignes de but et allant d’une ligne de touche à l’autre, située à dix mètres d’un adversaire attendant de jouer le ballon ou de l’endroit où le ballon tombe ou peut tomber. Le joueur hors-jeu doit immédiatement se replier en arrière de cette ligne imaginaire des dix mètres ou du botteur si cette distance est moins de dix mètres. Lorsqu’il se replie, le joueur ne doit pas gêner un adversaire ou le jeu.
Sanction : coup de pied de pénalité