C'était pas du tout mon intention, bien au contraire, je faisais écho aux nombreuses demandes du genre "ça viendrait pas de la pelouse?" alors que tu t'éreintais à poster des infos ultras-intéressantes pour combler les plus curieux, je croyais que tu avais compris que j'allais dans ton sens en fait, à croire que non.
Pour le coup hier oui dans le sujet Infirmerie, mais là j'ai eu plus que le doute... surtout liker pas Sly86 qui pense (je comprends ses arguments) qu'elle est étrangère aux blessure

bon je le redit, la pelouse du Michelin est hybride et se comporte comme une pelouse cent pour cent naturel, et je défie quiconque de faire le différence en jouant dessus, c'elle de la U Arena par contre est entièrement synthétique et la oui des question peuvent se posé, même si les Saracens ou Royo ne semble pas plu handicapé par les blessure que d'autre équipe. 
Le seul hic, soulevé également pas JB 03 c'est que sur les appuis, le sol ne bougent jamais et les appuis sont "coincés" (comme ce dont se méfie Noves signalé aujourd'hui, mais seulement sur synthétique sur les appuis verticaux)
Comme montré ce matin dans le sujet concerné, les joueurs glissent en mêlée sur le synthétique (à Oyo et aux Sarries, tout comme ils vont glisser je pense à Paris) et sur terrain normal les mottes de terres sont arrachées (donc les appuis horizontaux sont quand même libres sur synthétiques), mais pas sur notre pelouse du Michelin, rien ne bouge (appuis verticaux et appuis horizontaux; d'où mon parallèle avec le tennis sur terrain "dur" ou les blessures sont plus nombreuses)
C'est le seul élément qui me fait douter sur les blessures, pas plus.
Il n'y a pas de différence comme tu dis pendant que le joueur court, c'est sur les appuis de changement de direction qu'on voit le problème
Edit :
J'ai posté avant tu n'ais complété ta réponse : pour ton complément sur terrain sec, je rétorque : les crampons ne s'enfoncent pas sur terrain sec donc on glisse et que sur notre hybride les pieds du joueurs sont contenus par les fibres verticales de 20cm (seule hypothèse pour moi pour les supers appuis "bloqués" des joueurs et donc seule différence avec un "vrai" terrain naturel)
Désolé pour le HS sur le sujet Uhila