Aller au contenu

Photo

UHILA Loni

• Veuillez vous connecter pour répondre
1132 réponses à ce sujet

#571 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 394 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 décembre 2017 - 23:55

Je comprends bien ton argumentation, qui me parait très sensée. La différence, me semble-t-il, est que la sanction en général concerne de façon exclusive le joueur, et pas le club associé. Reprenons l'exemple de Vakatawa, qui pourrait être l'exemple de n'importe quel international : imaginons qu'il était censé être appelé pour 5 semaines en équipe de France juste après le match où il prend un rouge. La commission lui donne 4 semaines de suspension, imaginons qu'il est blessé pour 3 semaines. L'équipe de France est pénalisée. Pas le club, qui de toute façon savait que son joueur ne serait pas présent pour les doublons. Au final, après ces 4 semaines de suspension, il peut revenir pour le dernier match avec son club (où il n'aurait probablement pas pu être présent s'il avait fait l'intégralité de la tournée équipe de France). Du coup, pour son club, non seulement ce n'est pas pénalisant, mais ça pourrait même être arrangeant. La logique de la commission est : "on punit le joueur en l'interdisant de jouer 4 semaines". Mais la commission ne cherche pas du tout à pénaliser le club.

Du coup, je ne vois pas pourquoi, dans le cas de Uhila, on a l'impression que la sanction vise d'abord le club. OK il est blessé pour 3 mois, mais ce qui doit compter pour la commission c'est que le joueur est suspendu 3 semaines. Éventuellement, en extrapolant, on pourrait imaginer d'empêcher un éventuel joker médical de jouer pendant le temps de la suspension (encore que... Est-ce que le Racing "perd" la subvention liste élite pour Vakatawa parce qu'il est suspendu ???), mais l'annonce officielle qui dit "suspension de 3 semaines à l'issue de la blessure", je trouve que ça fait jurisprudence assez incompréhensible au regard des précédentes peines données.

Je précise que je ne crois pas en un complot mondial ni national anti-ASM, et que ça concernerait Toulon ou le Racing je réagirais pareil !!!

Vakatawa est blessé, il passe devant la commission, résultats 5 semaines a partir du jour ou il passe en commission.

Pour info, il déclare forfait le 2/11 pour l'EDF pour blessure et passe en commission le 3/11.

Pour Uhila, la sanction commence au moment ou il peut rejouer.

Amateurisme ?

Depuis toujours les sanctions sont injustes pour les internationaux, ce n'est pas d'aujourd'hui qu'un rouge en EDF pénalise le club ou inversement

Bougnatfranz :

* Coup de chance pour le Racing sur ce coup là; les circonstances sont avec eux. La commission n'est pas intervenu la dedans, elle a pris la bonne décision et le joueur a fait sa suspension. Après il revient de cette blessure. Si Noves l'avait pris, il serait retourné en EDF; mais si bien sur son club l'avait déclaré apte en début de semaine et pas le samedi du match... 

* Subvention : le racing comme tous les clubs qui ont des internationaux touche 80.000€ minimum par joueur Groupe France sur la liste de Juin 2017. S'il ne joue pas de la saison c'est tout bénef. Mais s'il n'est pas blessé ou suspendu, il fera le tournoi

=> j'ai fait un tableau pour l'ASM avec projection sur la saison

http://www.cybervulc...f-2017/page-276

Bougantfranz et Kaymar :

Vous extrapoler les annonces des uns et des autres concernant ce qu'a vraiment dit la commission de discipline

Texte officiel : 

Loniketi UHILA (ASM CLERMONT AUVERGNE) : A la suite de son exclusion définitive lors de la rencontre ASM Clermont Auvergne / LOU Rugby du 18 novembre 2017 (J10 TOP 14), M. Loniketi UHILA est suspendu 3 semaines pour «Charger dangereusement un adversaire sans ballon, y compris avec l’épaule». Cette suspension prend effet au jour de la rencontre. Compte tenu de la blessure de M. Loniketi UHILA et de l’incertitude de la durée de son indisponibilité, sa date de requalification sera communiquée ultérieurement.

"Ultérieurement" ne veut pas dire "à la fin de sa blessure"

De plus, la commission de discipline n'a aucun moyen de savoir quand il ne sera plus blessé. Si ? 

Mon interprétation est que étant donné la durée non connue à ce moment là (ou non constaté par quelqu'un assermenté, car là aussi pour prendre un joker, il faut que la blessure soit constatée et la durée d'absence évaluée), l'ASM a la possibilité de prendre un joker (pas pour Vakatawa seulement 1 mois), donc la commission a préféré attendre pour donner son jugement définif.

Pour moi, pas à la prochaine commission qui est le 13/12, mais à la suivante, je pense qu'ils diront que Uhila est requalifié, à condition qu'on ne prenne pas un joker avant.

C'est juste mon idée sur la question. Je prend le risque de me tromper en disant ceci

Il n'y a effectivement aucun exemple à l'identique et il est quand même rare d'avoir à la fois un joueur expulsé et qui soit blessé longue durée, pouvant nécessiter un joker.

Un point faible dans ce que je dis : 

EXEMPLE : Uhila signe le 1 janvier à UBB

Il se fait expulser et se blesse pour 6 mois le 10 janvier. Il prend 4 matchs

On prend un joker qui joue tout de suite et jusqu'à la fin de la saison.

L'ASM n'est pas pénalisé et donc il fait ses 4 matchs de suspension à UBB la saison suivante ? 

Ca me parait pas réaliste

Donc le plus réaliste serait d'interdire le joker de jouer tant que la suspension, active dès le passage en commission, n'est pas terminée.

On saura bientôt de toute façon.

#572 Kaymar

Kaymar

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 354 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2017 - 08:54

C'est bien plus simple que cela, dans les textes :

Reglement  LNR :

'En toutes hypothèses et afin d’éviter que les auteurs d’infraction(s) puissent échapper aux conséquences de leurs actes, aucune sanction de suspension ne doit pouvoir être purgée pendant une période sans match'.

-> 'Compte tenu de la blessure de M. Loniketi UHILA et de l’incertitude de la durée de son indisponibilité, sa date de requalification sera communiquée ultérieurement.'

Exemple plus parlant :

Jérémy CASTEX (OYONNAX RUGBY) : A la suite de sa saisine par les Présidents de la LNR et de la FFR consécutive au résultat du croisement de fichiers relatifs aux paris sportifs, la Commission de discipline et des règlements a prononcé une amende de 1 500 € et une suspension de 2 semaines à l’encontre de M. Jérémy CASTEX pour « Non-respect des obligations relatives aux paris sportifs ». Du fait de l’indisponibilité de M. Jérémy CASTEX d’une durée estimée à 3 mois en raison d’une blessure et afin qu’aucune sanction ne puisse être purgée pendant une période sans match, la suspension prendra effet à compter du 15 novembre 2015. M. Jérémy CASTEX sera donc requalifié à compter du 30 novembre 2015 (sous réserve d’une évolution favorable et justifiée de sa blessure).

Normalement Vakatawa aurait du être suspendu a son retour.

Pour les changement de club c'est prévu :

La période de suspension est décomptée au passif de l’équipe à laquelle participait le licencié au moment de l’infraction.

Si un licencié change de club, soit en cours de saison soit pendant l’intersaison, la sanction dont il fait l’objet s’appliquera dans son nouveau club.

C'est le joueur qui est sanctionné pas le club.

• xdderf63 aime ceci

#573 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 579 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2017 - 09:01

Ce que je ne pige pas avec tout ça, c'est la suspension de Vakatawa comme tu le dis Kaymar...

La logique sportive voudrait que la suspension s'applique au retour du joueur...pour éviter toutes dérives et magouilles... mais ça n'a pas l'air de s'appliquer systèmatiquement... 

#574 Kaymar

Kaymar

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 354 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2017 - 09:03

Ce que je ne pige pas avec tout ça, c'est la suspension de Vakatawa comme tu le dis Kaymar...

La logique sportive voudrait que la suspension s'applique au retour du joueur...pour éviter toutes dérives et magouilles... mais ça n'a pas l'air de s'appliquer systèmatiquement... 

Amateurisme (au mieux)....

• cocotte 63 aime ceci

#575 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 579 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2017 - 09:21

c'est bien ça... à la tête du client une fois de plus... :wacko:

#576 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 394 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2017 - 14:34

C'est bien plus simple que cela, dans les textes :

Reglement  LNR :

'En toutes hypothèses et afin d’éviter que les auteurs d’infraction(s) puissent échapper aux conséquences de leurs actes, aucune sanction de suspension ne doit pouvoir être purgée pendant une période sans match'.

-> 'Compte tenu de la blessure de M. Loniketi UHILA et de l’incertitude de la durée de son indisponibilité, sa date de requalification sera communiquée ultérieurement.'

Exemple plus parlant :

Jérémy CASTEX (OYONNAX RUGBY) : A la suite de sa saisine par les Présidents de la LNR et de la FFR consécutive au résultat du croisement de fichiers relatifs aux paris sportifs, la Commission de discipline et des règlements a prononcé une amende de 1 500 € et une suspension de 2 semaines à l’encontre de M. Jérémy CASTEX pour « Non-respect des obligations relatives aux paris sportifs ». Du fait de l’indisponibilité de M. Jérémy CASTEX d’une durée estimée à 3 mois en raison d’une blessure et afin qu’aucune sanction ne puisse être purgée pendant une période sans match, la suspension prendra effet à compter du 15 novembre 2015. M. Jérémy CASTEX sera donc requalifié à compter du 30 novembre 2015 (sous réserve d’une évolution favorable et justifiée de sa blessure).

Normalement Vakatawa aurait du être suspendu a son retour.

Pour les changement de club c'est prévu :

La période de suspension est décomptée au passif de l’équipe à laquelle participait le licencié au moment de l’infraction.

Si un licencié change de club, soit en cours de saison soit pendant l’intersaison, la sanction dont il fait l’objet s’appliquera dans son nouveau club.

C'est le joueur qui est sanctionné pas le club.

Merci des précisions et de tes exemples

Pour le joueur d'Oyonnax la suspension a du lui faire mal (rappel suspension du 15/11/15 au 30/11/15) car il n'a jamais rejoué en Pro à partir du 23 mai 2015. Il n'a jamais rejoué au rugby

A signalé que contrairement à ce qui a été dit, que Vakatawa n'a pas encore rejoué...

Peut-être qu'au final c'est son club qui a été encore plus malin que tout le monde une nouvelle fois car ne l'a pas déclaré blessé gravement tout en faisant en sorte qu'il n'aille pas en EDF car petit pépin au genou ?? 

Dans ce cas, comment peut faire la commission de discipline pour être sur qu'un gars est indisponible (un gars peut très bien s’entraîner tous les jours très dur, faire du foncier, mais avec la pommette cassée qui l'empêche de jouer, dans ce cas il bosse, il fait son métier et il est payé par le club...)

Idem dans le cas de Uhila. Mettons que l'asm dise qu'il est en avance et prêt à jouer 3 semaines avant la date réelle. Avec les preuves qu'il est à l'entrainement tous les jours, avec les courses à fond.

Il y a pas un gars de la commission qui va venir voir si le bras est totalement prêt ou pas ? Donc on peut nous aussi grugé et lui faire faire sa suspension pendant l'indisponibilité à la fin ?

Pas facile à faire le tri dans tout ça...

Et pas facile pour la commission.

Je pense que comme avec le cas de Uhila ou du joueur d'Oyonnax (déchirure musculaire de 7 cm au mollet) ils ont les moyens de sentir la date de retour et que pour les blessures plus courtes, ils laissent couler quitte à mettre un match de + de suspension (car 5 matchs pour Vakatawa c'est pas rien pour une faute ou le gars retombe sur le côté...) 

#577 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 523 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2017 - 14:59

Merci des précisions et de tes exemples

Pour le joueur d'Oyonnax la suspension a du lui faire mal (rappel suspension du 15/11/15 au 30/11/15) car il n'a jamais rejoué en Pro à partir du 23 mai 2015. Il n'a jamais rejoué au rugby

A signalé que contrairement à ce qui a été dit, que Vakatawa n'a pas encore rejoué...

Peut-être qu'au final c'est son club qui a été encore plus malin que tout le monde une nouvelle fois car ne l'a pas déclaré blessé gravement tout en faisant en sorte qu'il n'aille pas en EDF car petit pépin au genou ?? 

Dans ce cas, comment peut faire la commission de discipline pour être sur qu'un gars est indisponible (un gars peut très bien s’entraîner tous les jours très dur, faire du foncier, mais avec la pommette cassée qui l'empêche de jouer, dans ce cas il bosse, il fait son métier et il est payé par le club...)

Idem dans le cas de Uhila. Mettons que l'asm dise qu'il est en avance et prêt à jouer 3 semaines avant la date réelle. Avec les preuves qu'il est à l'entrainement tous les jours, avec les courses à fond.

Il y a pas un gars de la commission qui va venir voir si le bras est totalement prêt ou pas ? Donc on peut nous aussi grugé et lui faire faire sa suspension pendant l'indisponibilité à la fin ?

Pas facile à faire le tri dans tout ça...

Et pas facile pour la commission.

Je pense que comme avec le cas de Uhila ou du joueur d'Oyonnax (déchirure musculaire de 7 cm au mollet) ils ont les moyens de sentir la date de retour et que pour les blessures plus courtes, ils laissent couler quitte à mettre un match de + de suspension (car 5 matchs pour Vakatawa c'est pas rien pour une faute ou le gars retombe sur le côté...) 

alors moi je propose que la suspension est lieux un match après sont retour, du genre je joue un match puis je suis suspendu trois semaines......

• cocotte 63 et xdderf63 aiment ceci

#578 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 579 messages
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2017 - 15:33

pareil que Sly... mais s'ils le mettent sur la feuille de match et qu'ils ne le font pas rentrer juste pour gagner du temps... :blink:  :huh:  :D

ou s'ils le font rentrer à la 79ième à l'aile, pour la même chose... oh putain... on est devenu MB  :P

• sly86 et RCV06 aiment ceci

#579 FanTalon 63

FanTalon 63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 421 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2017 - 12:07

• xdderf63 aime ceci

#580 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 38 000 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2017 - 12:09

cool, on pourra peut être le voir jouer un match en entier.

#581 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 097 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2017 - 12:11

Un peu surprenant que le test soit jugé probant alors que si peu significatif (pas plus de 20 mn de match en tout). Bon ils ont dû le juger en bonne partie sur les entraînements et sur ses aptitudes physiques.

#582 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18 104 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2017 - 12:29

sa rapidité a la douche aussi !

• Guédel aime ceci

#583 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 394 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2017 - 12:31

+2 tranformé en +1

#584 OliveR

OliveR

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 429 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2017 - 16:22

Un peu surprenant que le test soit jugé probant alors que si peu significatif (pas plus de 20 mn de match en tout). Bon ils ont dû le juger en bonne partie sur les entraînements et sur ses aptitudes physiques.

Et sûrement aussi sur la mentalité du zig.

#585 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 233 messages
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2017 - 20:39

Au delà de ce match, il a côtoyé ses coéquipiers sur le terrain d'entrainement. Il est là depuis quelques temps dans les couloirs. Et son plus 2 devient un plus 1, sorte de seconde phase de test.

Reste Jarvis en fin de contrat.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users