je ne dis pas le contraire mais je parle en ma simple "qualité" de supporter. Je trouve que le liant de Lapandry et son implication défensive auraient été un + en fin de match.
Je crois qu'Azéma et Gibbes s'attendent a une véritable guerre dans les rucks, ce qui peu expliquer ce choix d'avoir de la densité et de gros porteurs de balle. Clermont sait jouer au rugby, mais lorsqu'on se fait prendre, c'est souvent d'abord dans ces zones. Ce qui nous empêche de multiplier des temps de jeu avec de la vitesse. Puis, a terme, fait souvent que l'on ne parvient plus à générer de l'avancée. Au bout du compte, cela nous oblige aussi à jouer dans notre camp, ce qui induit également que l'on parvient difficilement à sortir de notre camp, puisqu'on s'impatiente.
Toulon, vue ce qu'ils produisent cette saison et le profil de clermont, vont insister sur deux trois points. Une guerre incessante et maximale dans les rucks. Des montées à la limite du hors jeu. Et la mêlée (enfin c'est ce que laisse penser leur match contre le stade français).
Au final, je trouverai le choix d'aligner Yato et Cancoriet sur le banc dur pour Lapandry, mais stratégiquement tout sauf une surprise et surtout pas déconnant. Nous aurons peut être un peu moins de liant avants/trois quart, mais il faut impérativement avoir de bonne libération, être fort sur et autour des rucks et générer de l'avancée avec nos meilleurs porteur de balle