On est bien d'accord que la LNR (et donc les clubs pros) a/ont bien merdé depuis 15 ans avec Blanco, Revol (que j'estime pourtant) et Goze... car elle a juste concentré ses espoirs sur l'augmentation des recettes à travers les droits TV, ce fut l'alpha et l'omega de tout le monde, (joueurs compris que l'on soit bien d'accord), les mecs ils voyaient les milliards du foot, et rêvaient d'avoir le même cycle vertueux (si je peux me permettre), et donc, ils ont sur l'autel du saint pognon, laissé dériver le bateau... beaucoup de présidents acceptaient l'augure sans trop se préoccuper du reste, ils prenaient plusieurs centaines de milliers d'euros, puis bientôt un zéro de plus... les joueurs prenaient 30 % de plus à chaque nouveau contrat télé, bref! génial en plein dedans... sauf que:
Les accords ou gentlmeen agreement ne pouvaient servir à rien car ils se sont mis à faire ce qu'ils voulaient en faisant du contournement des règles le jeu ou plutôt le championnat n°1!
Ils nous ont pondu les jiffs et ont acté qu'il faudrait 10 ans pour restreindre les dérives, alors qu'ils pouvaient aller sur un nombre de sélectionnables par feuilles de matchs, mais trop de présidents étaient contre, alors les jiffs... et pas de problème si des clubs comme Montauban, Biarritz, Bayonne, Bourgoin, Grenoble, Toulon, Brive, Racing, SF, USAP, Pau, Albi, etc...etc... mordaient la poussière à un moment ou un autre, on accueillait Derichebourg, Altrad, Boudjellal, Lorenzetti, Savare, Plastic Vallée, Fiducial etc...donc on était dans le meilleur des mondes...
Pareil sur l'arbitrage, où le changement fut très long à engager, alors que tous les signaux étaient au rouge (zéro jeu, 20 minutes de mêlées par match, prime à la défense, finale sans essais), mais, c'était tellement mieux de dire que le super rugby était de la merde, de se gausser parce que le championnat anglais était en quasi faillite après nous avoir piquer nos vieilles gloires à la fin des 90's... sauf qu'eux dans le sud et en Angleterre, ils ont pigé beaucoup de choses, et le pragmatisme anglo saxons a encore fait merveille...
Bref, il est évident pour ma part que la LNR a une grosse part de responsabilité sur le niveau de l'EDF et du rugby français en général...c'est aussi évident qu'une fédé est un ensemble de baronnies très difficile à faire bouger et que Laporte a mis un coup de latte à la fourmillère, mais je n'oublie pas qu'il y a beaucoup de bénévoles qui ont fait leur taff et plus que mouiller le maillot pendant les années Camou...pour faire changer les choses et qui ont été emporté par la vague Laporte et sa démagogie bas du front... Camou bien que mauvais communicant, n'était pas un mauvais... menfin il se coltinait un paquet de mecs dont le troisième homme de cette élection ainsi que son vice président pour qui je n'ai pas trop de louanges à tresser...idem sur l'ex patron de l'arbitrage...Après, il aurait dû aller bien plus au combat face à la ligue, mais a réalisé bien trop tard les abus de cette dernière...
Pourtant, vu le vivier, le pognon, la solidité des clubs, je pense réellement que la France peut retrouver une EDF conquérante, mais faut arrêter les querelles de personnes, et engager les chantiers prioritaires rapidement (réforme top 14, arbitrage, joueurs sélectionnables par feuille de match), mais comme on voit qu'il faut un gagnant dans la bataille, nous ne sommes pas sortis des ronces...et pourtant tout n'est pas à jeter...