Jump to content

Photo

Bernard Goutta ex entraineur

• Please log in to reply
1234 replies to this topic

#781 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,788 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 18 September 2020 - 16:52 PM

'fin, les mecs ont pas joué depuis 6 mois, et ils manquent d'envie et de motivation ?
Je comprends pas là.
Et pourquoi ils ont envie alors dans les autres clubs ?

Peut-être un discours, une méthode, des options de jeu, qui ne font pas grimper aux rideaux ???
  • cocotte 63 likes this

#782 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,632 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2020 - 16:53 PM

Je crois qu'on n'a pas les mecs (à une ou deux exception) pour ça.

On loue ici la super technique d'un iturria, un peu trop je trouve mais à l'impact c'est pas le genre de gus qui te fait avancer.

Prend la troisième ligne de Toulouse, les trois mecs qui la composent en match d'ouverture sont supérieur à "l'impact" par exemple.

Fort heureusement au talon on a recruté deux bons, parce que sinon je te dis pas la défonse de rire...

Je suis assez d'accord avec ca, et pas que pour l'impact: je pense qu'il y a un decalage entre les joueurs qu'on a et le staff (au niveau des avants, i.e. Goutta). Et je crains que Goutta n'ait pas su faire evoluer son travail lors de sa transition vers le (tres) haut niveau (que l'ASM vise, a defaut de l'atteindre recemment) et quand il a pris en charge le groupe de joueurs actuel.

#783 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,525 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2020 - 16:54 PM

Ils ont vraiment envie dans les autres clubs ?

Pour Toulouse, ils font pas une super premiere mi-temps face a nous, ils se revoltent apres les 2 rouges. A Bayonne, ils avaient clairement coche ce match, premier de la saison a domicile, face a un "gros", etc etc.

Dans le reste des "gros", tout le monde est a 1 victoire / 1 defaite. La seule exception c'est le Racing, qui pour moi ne l'a pas fait vraiment a l'envie mais a la confiance. Ils ont aussi une organisation un peu particuliere, qui est globalement axee autour de leurs individualites, le but c'est de laisser de la place a Russell, et quand le ballon est au dela de l'ecossais de donner a Vaka, Imhoff, Thomas (quand il est dispo) et attendre que ca se passe. Ca fonctionne quand l'equipe est en confiance, et que le reste des joueurs s'occupe de compenser les decalages, creer les espaces, etc. Mais je les vois pas gagner leurs matchs parce qu'ils ont plus "envie". 

Pour le coup des 6 mois, je pense que c'est plus complique que ca: quels sont les objectifs fixes en debut de saison ? quels matchs sont cibles ? On verra demain si, peut-etre, Toulouse et Bayonne avaient ete programmes comme "preparation" au Racing (on nous a assez bassine avec l'histoire du "les joueurs veulent une grande Coupe d'Europe maintenant"). Mais perso je suis pas surpris de ce qu'on a vu a Bayonne, quand on sait qu'il va y avoir 26 matchs comme ca sur la saison, plus les 2 coupes d'europe, plus pour certains les selections.. 

Je sais pas si tu as pu voir le match avec le décalage mais franchement Bayonne c'était pas énorme et pas en place

On se fait pénaliser pour des conneries et finalement ils se retrouvent à jouer 2 penal touches dans nos 10m mais sinon il n'y avait aucun jeu et des approximations, juste de la vaillance sur les contests et malheureusement c'était suffisant contre nous

• Sushi likes this

#784 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2020 - 16:56 PM

Si je comprend ses propos, il ne voit pas de problème spécifique à cette phase de jeu proprement dite

OK compris grâce a Silhouette que tu parlais de Goutta.

Je pensais que tu parlais de messages sur le forum et en particulier de RCV.
  • Sushi likes this

#785 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2020 - 17:11 PM

Je cite Silhouette: "avec un effectif experimente mais "vieillissant" (je compte des joueurs comme Iturria par exemple dans cette categorie, des joueurs qui ont déjà plus de 5 ans de carrière pros, des blessures graves, etc etc), ..."

C'est incontestable, Slimani, Vahaa, Timani, Tutu, Lee (qui n'est que l'ombre du Lee 2018), Parra, Lopez, Fofana. Tous ces mecs sont restés longtemps au haut de l'affiche, ils ont eu les honneurs, ils ont eu aussi de graves blessures...... Pour les motiver, il va leur falloir un énorme objectif, un graal, une coupe d'Europe. Mais on n'a probablement pas les moyens d'aller la chercher, celle là.

On a beaucoup trop tardé à faire rentrer les jeunes........ ce qui peut se comprendre, tant que les vieux assuraient. Mais le staff a mal anticipé la bascule (Il n'est pas le seul, ex: Toulouse a trainé sa misère 1 ou 2 ans)

Alors patience ça va revenir.

• Silhouette likes this

#786 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,632 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2020 - 17:15 PM

Je sais pas si tu as pu voir le match avec le décalage mais franchement Bayonne c'était pas énorme et pas en place

On se fait pénaliser pour des conneries et finalement ils se retrouvent à jouer 2 penal touches dans nos 10m mais sinon il n'y avait aucun jeu et des approximations, juste de la vaillance sur les contests et malheureusement c'était suffisant contre nous

Oui j'ai vu le match, et justement c'est exactement ce que j'ai vu. 

Bayonne c'est l'equipe "culture francaise" typique (a la Urios): pas une organisation tres precise, mais tout au mental et en force. C'est possible a Bayonne, ou les joueurs savent qu'individuellement ils auront du mal a faire la difference, et sont prepares a se battre sur ~ 26 matchs pour sauver leur peau en Top14. Pour moi c'est difficilement applicable a des joueurs comme Lee, Iturria, Vahaa, Timani, etc. 

Je vois le meme probleme avec le cas Yato: c'est incroyable que sur les 3 dernieres annees, on ait pas ete foutu de mettre en place un systeme qui le met dans de bonnes dispositions, et nous permet de profiter de ces qualites (enormes) tout en compensant ces "faiblesses" (je mets faiblesse entre guillemet, mais globalement il a les defauts de ses qualites, et l'energie qu'il met notamment a multiplier les courses fait qu'il ne peut pas forcement etre la dans d'autres phases de jeu). 

Je cite Silhouette: "avec un effectif experimente mais "vieillissant" (je compte des joueurs comme Iturria par exemple dans cette categorie, des joueurs qui ont déjà plus de 5 ans de carrière pros, des blessures graves, etc etc), ..."

C'est incontestable, Slimani, Vahaa, Timani, Tutu, Lee (qui n'est que l'ombre du Lee 2018), Parra, Lopez, Fofana. Tous ces mecs sont restés longtemps au haut de l'affiche, ils ont eu les honneurs, ils ont eu aussi de graves blessures...... Pour les motiver, il va leur falloir un énorme objectif, un graal, une coupe d'Europe. Mais on n'a probablement pas les moyens d'aller la chercher, celle là.

On a beaucoup trop tardé à faire rentrer les jeunes........ ce qui peut se comprendre, tant que les vieux assuraient. Mais le staff a mal anticipé la bascule (Il n'est pas le seul, ex: Toulouse a trainé sa misère 1 ou 2 ans)

Alors patience ça va revenir.

Voila. Pour jouer avec des joueurs comme ca, il faut un systeme strict, et une organisation collective tres precise pour ne pas qu'il y ait constamment un trou a boucher, un decalage a compenser, et des efforts a faire pour rattraper les coups de la 1ere a la 80eme (comme c'est le cas aujourd'hui a l'ASM). Parce que ce genre d'efforts repetes, Bayonne / Brive va les faire, et l'ASM ne le fera pas, et ca donne ce qu'on a vu la semaine derniere.

Et le plus gros problemes c'est qu'en arrivant sur les grosses echeances ou justement ces joueurs devraient briller, tu leur a mis la tete dans le seau entre temps avec des defaites a la c*n, ...  :wacko:

• cocotte 63 likes this

#787 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,317 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2020 - 17:22 PM

Je vois le meme probleme avec le cas Yato: c'est incroyable que sur les 3 dernieres annees, on ait pas ete foutu de mettre en place un systeme qui le met dans de bonnes dispositions, et nous permet de profiter de ces qualites (enormes) tout en compensant ces "faiblesses" (je mets faiblesse entre guillemet, mais globalement il a les defauts de ses qualites, et l'energie qu'il met notamment a multiplier les courses fait qu'il ne peut pas forcement etre la dans d'autres phases de jeu). 

+ 1

#788 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,597 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2020 - 17:39 PM

Résumé nos matchs médiocres (à minima) depuis un déficit denvie me semble tellement être réducteur et aussi la solution de facilité.

après peut être compliqué pour Goutta de dire autre chose MAIS nos carences récurrentes affichées (Collective, tactique et stratégique) ne sont pour ma part pas que dues au manque denvie.

A un moment il va falloir chatouiller (voir bien plus) nos cadres pour en sortir la dernière moelle mais qui pour bouger Slimani, Vahaa, Lee, Iturria, Parra, Lopez, Fofana, Penaud...
oui ya Bezy...
Ok on a Yato mais comme expliqué au dessus quand on a un extraterrestre et que tu ne fais pas des systèmes pour lui et que pire tu le mets en impact player la où il me semble pas du tout adapté. Bref ...

C bien plus quune question denvie...
  • bazooka and Sushi like this

#789 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,317 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2020 - 18:08 PM

C'est ce que je ne comprend plus chez Azéma.

Lorsqu'il a pris le manche, il a pratiqué la politique de l'homme en forme, et on a bien vu quelques grimaces ça et là.

Un groupe re boosté qui s'envoyait.

Aujourd'hui j'ai l'impression qu'il a son équipe type, dans un contexte de gestion "politique" qui montre bien ses limites depuis un moment maintenant.

#790 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,458 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2020 - 18:12 PM

On dirait que Goutta doute ...   :P

#791 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,840 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2020 - 19:21 PM

Ou alors ils sont devenus inter parce qu'ils brillaient dans un systeme organise par Gibbs qui s'appuyait sur leur forces et dans lequel leurs faiblesses individuelles etaient compenses par le collectif. Aujourd'hui on a l'impression de voir l'inverse: on ne voit plus les qualites individuelles, et on a une organisation collective qui revele et expose les faiblesses individuelles. Pour moi c'est une question d'organisation, donc de coach, pas de joueurs.

Si la méthode Gibbs marchait si bien ils n ont qu à y revenir, pour la majorité ils étaient déjà la, ils n ont pas du tout oublier.

Joueur ça veut pas dire joue et tais toi, ils ont le droit de donner leur avis de proposer des choses, trop facile de les exonérer et de ne charger que l entraineur.

Tu parlés de la citation de RCV ? Je ne comprends pas son message comme une affirmation qu'il n'y a pas de problèmes dans les mauls.

Mais je suis peut-être passé à côté.

Je crois qu il parle de Goutta pas de moi

• George Abitbol likes this

#792 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,632 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2020 - 19:24 PM

Si la méthode Gibbs marchait si bien ils n ont qu à y revenir, pour la majorité ils étaient déjà la, ils n ont pas du tout oublier.

Joueur ça veut pas dire joue et tais toi, ils ont le droit de donner leur avis de proposer des choses, trop facile de les exonérer et de ne charger que l entraineur.

Je crains que tu ne sur-estimes largement la capacite des joueurs a s'organiser collectivement. Surtout que justement, la methode "Cotter" (qui je pense etait egalement proche de la facon de manager de Gibbs) c'etait que chaque joueur avait un role, un ensemble de taches, et une position sur le terrain bien precise pour chaque phase de jeu. Si ca ne venait pas des joueurs eux-meme a l'epoque (et je ne pense pas que c'etait le cas), alors difficile pour eux de le mettre en place indépendamment..  :crying:

Et la methode Gibbs ne marchait pas parfaitement non plus ! Pour moi le probleme n'est pas tant qu'il faudrait revenir a une methode miracle qui enleve tous les problemes, mais plutot que la transition a ete ratee entre Gibbs et Goutta, et ca donne une equipe tres friable par manque d'organisation collective et par manque d'envie/motivation collective egalement.

#793 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,688 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2020 - 19:28 PM

Goutta est peut être nul, je n'en sais rien.

Mais c'est pas Goutta qui empêche des joueurs comme Vahaa, Timani, Jed, et tous nos 3e lignes de savoir défendre sur un maul.

Avec leur expérience, s'ils ne savent pas, comment dire... faut changer de sport.

S'ils ne savent pas que nos adversaires jouent toujours pénaltouche+maul dans les 10 dernières minutes... au secours !

On se voit peut être trop beaux !

#794 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,840 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2020 - 19:29 PM

Peut-être un discours, une méthode, des options de jeu, qui ne font pas grimper aux rideaux ???

Comme Garbajosa en quelque sorte

#795 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,317 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2020 - 19:44 PM

Hé ben :D

2 user(s) are reading this topic