Je soutiens Gigi dans sa lutte pour faire comprendre certaines choses à certaines personnes. J'aurais pas mieux décrit la situation !
Comme dit plus haut, BL a su parler aux "petits clubs", contrairement au clan Camou qui était persuadé qu'ils gagneraient haut la main. C'était sans compter sur la forte mobilisation des présidents de clubs. Quand j'ai appris le matin qu'il y avait foule à Marcoussis pour voter, j'ai de suite compris que ça sentait bon pour Laporte.
Traiter d'abrutis des gens qui ont votés Laporte, c'est traiter d'abrutis tous les dirigeants et bénévoles qui se battent pour mon club (par exemple) depuis des années et des années, pour faire vivre le rugby dans nos campagnes.
Heureusement qu'il y a quelques abrutis pour vous permettre de vous jeter un petit vin chaud à la buvette les dimanches après-midi...enfin, si vous allez parfois voir jouer des amateurs...
Faut pas dire n'importe quoi non plus...
L'élection de Laporte,elle s'est faite comme les précédentes,à grands coups de procurations... Laporte et son clan est allé voir "qui il fallait" (des petits barons locaux qui ont vu l'occasion de se trouver une meilleure place) pour s'assurer que les votes iraient dans le "bon" sens. Enfin, c'est ce qui s'est passé par chez moi (où ce ne sont pas les petits clubs de campagne qui ont voté Laporte mais les clubs de Fédé, qui ont les moyens financiers d'aller à Marcoussis, en profitant du voyage pour rapporter les voix des petits clubs alentours... Camou pensait que ses réseaux étaient assez puissants pour contrôler l'élection, mais le plan marketing Laporte, qui a su s'allier les ambitieux et les frustrés (de ne pas avoir eu ou de ne plus avoir leur part du gâteau) a mieux fonctionné, en profitant de la si répandue aversion pour les "pardessus", expression qui a tellement été tournée à toutes les sauces que chacun y voit ce qu'il veut et que ça n'engage à rien de dénoncer; au contraire...
Bref, Il me semble un peu facile de se servir du bouclier de l'engagement auprès des clubs pour dédouaner ceux qui ont voté Laporte de leurs responsabilités (qui est la même que celle de n'importe quel votant à une élection). D'abord parce que l'immense majorité des bénévoles n'a pas voté, du coup on peut dire que ceux qui font tourner les clubs n'ont pas voté Laporte (ni Camou d'ailleurs !), et ensuite parce que le fait de s'engager pour un club n'empêche pas d'avoir un minimum d'esprit critique... Je ne sais pas ce qui est pire, considérer que ceux qui ont voté Laporte sont des abrutis parce qu'ils ont voté pour lui, ou les prendre pour des "braves cons" qui se battent tellement pour leur club qu'ils sont prêts à suivre le premier qui les brosse dans le sens du poil...
Je reste plutôt persuadé qu'au-delà de ceux qui ont eu une poussée de "dégagisme" mal contrôlée (bien alimentée par une propension toute française à voir toujours l'autre comme profitant du système alors que"nous, on mérite plus quand même !") l'avènement de Laporte et de son clan est basé sur une lutte de pouvoir entre "grands" du rugby, sur fond de renversements d'alliance... Rien de nouveau sous le soleil, quoi.
Et pour finir, on peut quand même dire que les présidents des tous petits clubs ont été un peu cons de croire que Laporte allait s'occuper d'eux, non ? ça n'enlève rien à leur dévouement à leur club et au rugby. D'ailleurs, aux AG de l'an dernier, je ne sais pas si beaucoup ont annoncé leur vote, ce n'est pas ce qu'on demande en priorité à un dirigeant...