Aller au contenu


Photo
* * * * - 5 note(s)

La FFR et ses magouilles


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9841 réponses à ce sujet

#6631 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 30 juin 2022 - 18:19

Je pense qu'il fait un concours avec Sarkozy.

 

Lequel des deux passera le plus de temps avec le juge.


  • Bougnat et Breton aime ceci

#6632 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 394 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 01 juillet 2022 - 13:36

Avant le congrès de la Fédération française de rugby à Marseille vendredi et samedi, Florian Grill, opposant de Bernard Laporte, dénonce les dérives de la gestion de l’actuelle direction

 

Quels sont les problèmes que vous souhaitez mettre en lumière lors du congrès de la Fédération ?

Le premier, c’est qu’après avoir baissé le prix de la licence-assurance avant les élections, la FFR programme aujourd’hui une augmentation de 34 %. C’est une vraie faute de gestion. Elle a été faite sciemment. C’est choquant. La FFR fait aussi du rétropédalage sur la réforme des compétitions. Elle a abandonné en 24 heures la refonte de la Fédérale 3 qu’elle avait envisagée sans le moindre débat. Je voudrais qu’on rediscute de la suppression de plus de la moitié des titres de champion de France de rugby territorial. Notre première mission, c’est de proposer des aventures humaines qui sont des souvenirs pour la vie. Le club qui allait en finale de 4e série, il faisait la même fête que celui de Top 14 et son parcours embarquait le village.

 

Voyez-vous une ligne directrice dans la politique sportive menée par la fédération ?

Oui. Tout l’argent part sur le haut niveau. Il n’y a pas un euro pour le rugby amateur. Il y a eu pourtant 13,5 millions de revenus exceptionnels grâce au fonds d’investissement CVC. Ce qui est très inquiétant, c’est que le budget de l’année prochaine prévoit 1,5 million d’euros de profit. Mais si l’on enlève l’apport de CVC, la FFR perd 12 millions d’euros sans mettre un euro de plus sur le rugby amateur. On nous avait dit aussi que si l’on faisait entrer CVC, les frais d’arbitrage seraient payés. Ce qui représentait 9 millions d’euros d’économie. La promesse n’a pas été tenue. Quand les ligues demandent de l’aide pour promouvoir la Coupe du monde 2023 et pas pour faire du gras, elles sont renvoyées dans leurs 22 mètres alors même que France-2023 est allée récupérer de l’argent auprès de nos régions.

 

La Fédération annonce une hausse significative des licenciés (+6 %)…

Mais cette hausse, elle est calculée par rapport à l’année Covid qui a précédé. Elle n’est pas vraiment significative. Sur les catégories cadets et juniors, la politique de la fédération, qui était de favoriser les rassemblements de clubs, s’est montrée désastreuse. C’est la proximité qui est le premier critère de la pratique. Quand on regroupe des clubs, on éloigne le pratiquant. Il est temps d’ouvrir les yeux et de regarder la réalité en face : il y a l’équipe de France masculine et les féminines à VII qui sont une satisfaction. Mais le rugby amateur ne va pas bien du tout.

 

Que vous inspire l’enquête diligentée par le ministère sur les conditions de travail au sein du GIP France 2023 après les révélations de « L’Équipe » ?

Ce qui m’a choqué dans les révélations de « L’Équipe », c’est de constater que tous les salariés ou les ex-salariés qui se sont exprimés, le faisaient à visage caché. Il y en a même un qui utilisait un logiciel pour déformer sa voix. C’est à se demander quel est le climat de terreur pour en arriver à ce stade-là. J’ai voulu, pour ma part, parler à visage découvert de ce que j’ai vécu lors d’un comité directeur où Claude Atcher a eu un comportement que je qualifierais de violent, y compris physiquement, parce que j’avais posé des questions sur les liens de la fédération avec la société Score XV (1).

Après, je ne suis pas juge. Je fais confiance à la mission pour nous dire la réalité des faits. En septembre, il y aura un procès (NDLR : l’affaire Laporte - Altrad). Ce dont je me félicite, c’est qu’après avoir bataillé pendant trois comités directeurs, nous avons obtenu que la fédération se porte partie civile dans le procès puisqu’elle est potentiellement victime dans cette affaire. J’espère que les élus que nous sommes auront accès aux éléments du dossier par l’intermédiaire de Christian Dulin (le secrétaire général) qui devra faire preuve de la plus grande neutralité.

 

Vous avez souligné que sans la manne du fonds d’investissement CVC, le budget de la FFR serait de nouveau déficitaire. Qu’est-ce qui explique cette dérive financière ?

Ce qu’on sait, c’est qu’il y a sept millions de plus sur les équipes de France. Le budget nous a été présenté en comité directeur en 36 lignes, sans même qu’on puisse voir le détail de la masse salariale puisqu’elle est éclatée entre les différentes directions. Présenter un budget de 135 millions en 36 lignes, c’est illisible. Avant, il y avait 180 lignes. C’est un chef d’entreprise qui parle. Impossible donc de voir la globalité de la masse salariale et son évolution.

 

 

 

 

 

 

La réponse du trésorier

Alexandre Martinez, le trésorier de la FFR, a répondu point par point aux critiques de Florian Grill sur les orientations budgétaires.
Sur le déficit que connaîtrait la FFR sans la manne de CVC. « Si l’on se retrouvait sans l’apport de CVC nous aurions un autre bilan et des dépenses adaptées aux recettes. Florian Grill a une approche qui est celle de la gestion d’entreprise. Mais on est une association. Il y a un point de philosophie qui est important : une association ne verse pas de dividendes, elle n’est pas là pour fabriquer du résultat. Tout en maîtrisant une situation financière qui est solide, une association est là pour faire vivre nos clubs, nos adhérents dans les meilleures conditions possibles. »
Sur la priorité donnée au haut niveau. « Effectivement, nous concentrons beaucoup d’efforts sur le haut niveau. C’est une vision qui se rapproche un tout petit peu plus de l’entreprise : pour nous c’est une forme d’investissement. Vous savez lorsque l’équipe de France gagne, cela se traduit immédiatement par des recettes supplémentaires, de nouveaux partenaires, par une volonté de jeunes, de nos enfants de pratiquer le rugby. C’est un investissement qui s’étale dans le temps. On se donne les moyens de l’excellence sachant que c’est avant tout un investissement qui génère ensuite un retour. »
La hausse du prix de la licence-assurance. « Cela n’a rien à voir avec le budget. Nous sommes seulement collecteur de la licence-assurance. Il se trouve que la GMF nous a expliqué qu’il y avait potentiellement trois personnes qui pourraient entrer dans la catégorie des grands blessés. Nous devrons peut-être honorer une prime de 4 millions d’euros par grand blessé. Il nous appartient d’avoir une gestion préventive afin de ne pas mettre la fédération en situation délicate et notamment son fonds assurance. »


  • el landeno aime ceci

#6633 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 717 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 02 juillet 2022 - 18:06

Bernard Laporte « pas au courant » de la décision du Tribunal administratif de Versailles Alors que le Tribunal administratif de Versailles a jugé illégal le refus de la FFR de communiquer des documents comptables, le président de cette dernière Bernard Laporte a assuré ne pas être au courant lors de l'Assemblée générale de la Fédération ce samedi.

Comme nous vous le révélions jeudi sur notre site, le Tribunal administratif de Versailles, saisi par des dirigeants d'un club varois, a jugé illégal le 23 juin dernier le refus de la FFR de communiquer des documents comptables.

 
 

Le 4 avril 2020, la FFR avait choisi de ne pas se conformer à la décision de la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs), obligeant ainsi les requérants à porter l'affaire devant le Tribunal administratif. Lequel a tranché : Bernard Laporte et ses équipes ont désormais trois mois pour transmettre les comptes de résultats détaillés et les grands livres de comptabilité générale des exercices clos au 30 juin 2017, au 30 juin 2018 et au 30 juin 2019.

Le sujet est revenu sur le tapis lors de l'assemblée générale de la FFR samedi matin à Marseille quand Christian Arnaud, dirigeant du Rugby Club du Pays Six Fournais (Var), a interpellé le président Bernard Laporte et son trésorier Alexandre Martinez. La décision du tribunal administratif ? « Je ne suis pas au courant, vous me l'apprenez », a assuré Laporte en se tournant ensuite vers son secrétaire général Christian Dullin, « pas au courant non plus ».

C'est le trésorier de la FFR Alexandre Martinez qui, après avoir présenté son budget prévisionnel, a fini par répondre, quarante-cinq minutes plus tard. « Pour moi, il y n'y a aucun obstacle à communiquer des éléments comptables, nous l'avons largement fait lors de la venue (à Marcoussis, dans le cadre de l'affaire Laporte-Altrad) du Parquet national financier et l'AFA (Agence française anticorruption). Il n'y a aucun sujet... »

Relancé par Christian Arnaud qui regrettait « trois ans de procédure » pour avoir accès aux fameux documents comptables et appelait à une transparence totale de la FFR sur le sujet, Alexandre Martinez n'en a pas dit plus sur le mode de communication de la FFR des fameux documents : « Je propose qu'on passe aux questions suivantes... » S'il n'y a vraiment aucun sujet, s'il n'y a aucun obstacle à être transparent, pourquoi la FFR, qui peut encore saisir le Conseil d'État, ne s'est pas tout simplement conformée à la première décision de la CADA ?

Cette histoire rappelle celle qu'avait révélée Le Canard enchaîné en mai. Patron de la Ligue de Provence et vice-président de la FFR, Henri Mondino avait épuisé tous les recours (CADA, Tribunal administratif, Conseil d'État) pour faire obstruction à une demande similaire de transparence. Cela avait coûté 19 000 euros de frais d'avocats à la Ligue PACA. L'accès à cette compatibilité avait permis d'apprendre, entre autres, que la licence du président de la FFR Bernard Laporte avait été prise en charge pour les saisons 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020 par la Ligue PACA.


  • Buckaroo aime ceci

#6634 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 717 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 02 juillet 2022 - 19:06

Silence radio à l'assemblée générale de la FFR sur France 2023 Le climat social dégradé au sein du comité d'organisation de la Coupe du monde 2023 en France n'a pas été évoqué samedi à l'Assemblée générale de la FFR, alors qu'un « point d'étape France-2023 » était à l'ordre du jour.

Le climat social dégradé au sein du comité d'organisation de la Coupe du monde 2023 en France et la mise en cause de son patron Claude Atcher à la suite d'une enquête publiée dans nos colonnes le 22 juin dernier n'ont pas été abordés lors de l'Assemblée générale de la Fédération française de Rugby samedi à Marseille. La FFR reste muette dans ce dossier alors que le ministère des Sports a saisi l'inspection du travail dès la soirée du 22 juin et que World Rugby s'est dit « préoccupé par les allégations sur les conditions de travail » au comité d'organisation du Mondial 2023.

 
 

Une attitude d'autant plus surprenante qu'un « point d'étape France-2023 » était à l'ordre du jour de l'Assemblée générale qui avait lieu samedi matin. Ordre du jour qui n'a donc jamais été abordé. Interrogée par l'AFP, la FFR a répondu que le sujet avait été abordé « lors de l'Agora des clubs » vendredi, toujours à Marseille, sans donner plus de détail sur ce qui avait été dit, alors que Claude Atcher n'est pas apparu en public dans la cité phocéenne pendant ce rassemblement de la FFR sur plusieurs jours.

« Le propos de M. Rivoal était choquant », d'après Florian Grill, élu d'opposition au comité directeur de la FFR

Lors de la fameuse Agora, Jacques Rivoal, le président du GIP (Groupement d'intérêt public) France 2023, avait tenu, micro en main, à avoir une pensée pour Claude Atcher, directeur général de la structure chargée d'organiser la Coupe du monde 2023 en France. Ce qui a fait bondir les opposants de Bernard Laporte, le président de la FFR, à commencer par Florian Grill.

d62a3.jpg
 
Florian Grill, en 2020. (A. Réau/L'Équipe)

« Le propos de M. Rivoal était choquant, nous a raconté le président de la Ligue Île-de-France et élu d'opposition au comité directeur de la FFR. Après son intervention scandaleuse, je me suis levé pour demander qu'on ait une pensée pour les salariés de France 2023. Jeudi, en comité directeur, j'ai demandé si la FFR s'était posée la question d'une mise à pied conservatoire du directeur général du GIP (Claude Atcher) le temps que l'enquête de l'inspection du travail se déroule. Claude Atcher avait procédé de même en licenciant son directeur financier à l'époque. Au regard du stress des salariés tel qu'il apparaît dans votre enquête, la question était légitime. Pour seule réponse Bernard Laporte m'a menacé de me faire convoquer par le comité d'éthique (de la FFR). »

Le sujet est visiblement sensible à la Fédération qui, rappelons-le, est actionnaire à 62 % du GIP, aux côtés de l'État (37 %) et du Comité national olympique et sportif français (CNOSF, 1 %). Après nos révélations, la FFR avait seulement convoqué le comité économique et social (CSE) de France 2023, au terme duquel avaient été décidés la mise en place d'un numéro vert « afin de garantir une remontée des signalements de manière anonyme » et un « audit social ».

 
 

  • Buckaroo aime ceci

#6635 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2022 - 12:15

"...

Encore des mots, toujours des mots,

Les mêmes maux

....

Rien que des mots

..."

 

(pcnc)


  • InASMWeTrust aime ceci

#6636 InASMWeTrust

InASMWeTrust

    Raoul Bitenbois III

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 192 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2022 - 16:03

"...

Encore des mots, toujours des mots,

Les mêmes maux

....

Rien que des mots

..."

 

(pcnc)

Oui arrêtons ça, soyons sérieux. Le Ministère a besoin qu'on fasse de beaux Mondiaux consensuels  au Qatar pour acheter du gaz. Puis d'une belle CdM en 2023 pour montrer qu'on sait recevoir et organiser. Pour ça, il faut accepter de la casse. Pas au sommet, car ça risque d'être des procédures longues et mauvaises pour l'image. Cassons du salarié, mais en silence SVP. Prenez exemple sur les ouvriers indiens et pakistanais, qui savent se plaindre et mourir dans le silence et la dignité..  :crying:  :censure:


  • Rugby ?, Bougnat et Breton et Buckaroo aiment ceci

#6637 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 04 juillet 2022 - 12:26

Oui arrêtons ça, soyons sérieux. Le Ministère a besoin qu'on fasse de beaux Mondiaux consensuels  au Qatar pour acheter du gaz. Puis d'une belle CdM en 2023 pour montrer qu'on sait recevoir et organiser. Pour ça, il faut accepter de la casse. Pas au sommet, car ça risque d'être des procédures longues et mauvaises pour l'image. Cassons du salarié, mais en silence SVP. Prenez exemple sur les ouvriers indiens et pakistanais, qui savent se plaindre et mourir dans le silence et la dignité..  :crying:  :censure:

 

Vous êtes médisants. Les CDM et JO à Sotchi et Pékin ont été des succès. Maintenant la Russie et la Chine sont de belles démocraties ouvertes sur le monde.


  • Bougnat et Breton, InASMWeTrust et Buckaroo aiment ceci

#6638 InASMWeTrust

InASMWeTrust

    Raoul Bitenbois III

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 192 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 04 juillet 2022 - 12:39

 

Vous êtes médisants. Les CDM et JO à Sotchi et Pékin ont été des succès. Maintenant la Russie et la Chine sont de belles démocraties ouvertes sur le monde.

Les Ouïghours et tous les non-Hans likent ça  :rolleyes:  :crying:


  • George Abitbol aime ceci

#6639 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 394 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 04 juillet 2022 - 13:24

Rien de nouveau, mais j'adore la critique sur Laporte (bonne ou mauvaise, on n'est jamais déçu)

 

https://ovaleensembl...du-9-juin-2022/



#6640 InASMWeTrust

InASMWeTrust

    Raoul Bitenbois III

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 192 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 04 juillet 2022 - 13:33

Rien de nouveau, mais j'adore la critique sur Laporte (bonne ou mauvaise, on n'est jamais déçu)

 

https://ovaleensembl...du-9-juin-2022/

Il a quand même un discours assez sain et mesuré, plutôt intelligent je trouve. Il sait aussi voter les décisions sans faire une opposition systématique. Il en prend plein la gueule à chaque réunion, avec la menace de se retrouver soit au goulag, soit en comité d'éthique (! j'adore, on se croit dans la bonne vieille URSS) ou tabassé par la garde rapprochée des rapetous. 



#6641 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 394 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 04 juillet 2022 - 14:32

Il a quand même un discours assez sain et mesuré, plutôt intelligent je trouve. Il sait aussi voter les décisions sans faire une opposition systématique. Il en prend plein la gueule à chaque réunion, avec la menace de se retrouver soit au goulag, soit en comité d'éthique (! j'adore, on se croit dans la bonne vieille URSS) ou tabassé par la garde rapprochée des rapetous. 

 

Oui j'aime bien aussi

Il porte l'opposition depuis 5 ou 6 ans, je ne sais pas s'il a l'étoffe d'un président de Fédé mais sain et honnête c'est sur 


  • InASMWeTrust aime ceci

#6642 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 211 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 juillet 2022 - 15:07

 

Oui j'aime bien aussi

Il porte l'opposition depuis 5 ou 6 ans, je ne sais pas s'il a l'étoffe d'un président de Fédé mais sain et honnête c'est sur 

Bin pourquoi pas ? ça fait quelques années qu'il en prend plein la poire par la bande à Bernie mais malgré cela il ne s'abaisse pas à leur niveau et reste digne dans le débat, c'est déjà un très bon point.

Ensuite, il n'est pas dans une contestation systématique et aveugle, il propose ses solutions.

Bon et dernier point, n'importe qui sauf Bernie and co, j'en peux plus ! 


  • PPR, xdderf63, George Abitbol et 1 autre aiment ceci

#6643 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

    Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 427 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Labo et Cie
  • Mon club:

Posté 04 juillet 2022 - 15:12

J'en reste au constat que les gens qui ont élu, puis réélu Laporte savent pour qui ils ont voté

C'est navrant de mon point de vue, mais je ne me lasse jamais du sketch sur les valeurs de l'ovalie
  • George Abitbol et pims aiment ceci

#6644 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 04 juillet 2022 - 15:15

Oui. Bien fait pour leurs gueules à tous ceux qui ont voté pour lui. Deux fois.

Le rugby français a le président qu'il mérite.

#6645 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 211 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 juillet 2022 - 15:17

J'en reste au constat que les gens qui ont élu, puis réélu Laporte savent pour qui ils ont voté

C'est navrant de mon point de vue, mais je ne me lasse jamais du sketch sur les valeurs de l'ovalie

C'est effectivement consternant, il y avait moyen de se faire leurrer une fois, admettons, mais deux fois ......... Je suis atterré . 






5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users