Jump to content


Photo
* * * * - 5 votes

La FFR et ses magouilles


  • Please log in to reply
9841 replies to this topic

#6661 Francoisbougnat

Francoisbougnat

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 530 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 07 July 2022 - 09:18 AM

En aucune manière, je ne pense à Lhermet.
Je parle de la mascotte: Gergovix.
La quasi majorité des mascottes, sportives, militaires ou commerciale sont des animaux, réels ou caricaturés.
Les supporters de l'ASM ont choisit un personnage historique (allusion bien claire à Vercingétorix, même s'il est parodié). Héros, fédérateur des Gaules, homme providentiel....................... Mauvais choix en plus, il sera finalement vaincu.

Autant pour moi...

Envoyé de mon M2007J3SG en utilisant Tapatalk

#6662 InASMWeTrust

InASMWeTrust

    Raoul Bitenbois III

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,192 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posted 11 July 2022 - 07:40 AM

 

Bah c'est bien, que les fédés de sports co ne changent rien. Pendant ce temps côté escalade, les licences sont à 100 € et parfois moins selon les clubs. Alors certes on reste sous la barre des 100 000 licenciés contre 3 fois plus pour le hand, n'empêche avec des structures pourtant couteuses, la fédé et les clubs s'en sortent très honorablement.

 

le problème est très clairement au niveau fédéral et ligue ou les mecs se gavent sur des postes inutiles ..

Dans la part fédérale, il y a une bonne partie d'assurance. Or c'est dans ce fond là qu'a tapé BL & Co pour éponger quelques soucis financiers de la FFR (dont le stade). D'où la saison prochaine une part fédérale qui explose, notamment chez les jeunes et les séniors (moins chez les écoles de rugby). Et difficile pour des clubs sans gros sponsoring d'absorber ça. 



#6663 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,718 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posted 12 July 2022 - 05:57 AM

Mis en cause dans la dégradation du climat social à « France 2023 », le directeur général du GIP, Claude Atcher, fait peser sur les comptes de la société des frais indus de VTC, depuis plus de deux ans.

« Je vais vous donner une image pour bien comprendre : même si vous êtes le directeur d'un département au GIP, avant d'acheter une boîte de trombones, il faut que Claude Atcher vous donne sa validation, assure un salarié passé par le Groupement d'intérêt public. Pour des goodies, par exemple deux ballons avec le logo France 2023, pour des dépenses à une ou deux dizaines d'euros, même chose. On l'a entendu hurler dans l'open space, pour une dépense insignifiante, que c'était SA Coupe du monde et SON argent. »

 
 

Mois après mois, la structure qui pilote l'organisation du Mondial en France (du 8 septembre au 28 octobre) s'est étoffée, en nombre et en compétences. Mais à entendre plusieurs témoins, un principe n'a jamais bougé : « Claude Atcher cherche en permanence à déresponsabiliser les directeurs de service. Ils ne décident de rien, ou de pas grand-chose. Après votre premier article (une quinzaine de salariés ou anciens salariés décrivaient un management brutal), dès la première réponse de la direction du GIP, donc de Claude Atcher lui-même, il est écrit que sans M. Atcher, sans son autorité et son leadership, il est pratiquement impossible d'organiser cette Coupe du monde. Voilà l'idée qu'il essaie d'insinuer. »

« Ce qui est complètement insensé, disent plusieurs anciens du GIP, puisque aujourd'hui, tout est sur des rails. Les 48 matches de la Coupe du monde seront livrés, c'est une certitude. » À Paris, au 24 de la rue Saint-Victor, le « Dégé » valide tout, tamponne tout, décide de tout. La personnification est totale.

« Citez-moi le nom d'une seule personne de l'organisation qui, depuis la création du GIP en 2018 (la FFR détient 62 %, l'État 37 %, le CNOSF 1 %), a pris la parole en public ou dans les médias, interroge un ancien responsable. Vous ne trouverez pas. En revanche, pour Roland-Garros ou pour les Jeux de Paris 2024, vous trouverez. Claude ne le supporterait pas et personne ne s'y risquerait. C'est dommage car il a la chance de travailler avec de très bons experts. Mais c'est SA Coupe du monde, SON argent. Essayez de savoir combien de personnes composent le cabinet qui organise son agenda, ses discours, ses déplacements... C'est une entreprise dans l'entreprise. Le projet est-il de soutenir la promotion de Claude Atcher ou d'organiser une Coupe du monde ? Il phagocyte tout, signe tout et gare à celui qui prend une décision. »

Une signature de contrat qui pose question avec la société Be On Coaching

Depuis le 24 juin, deux inspecteurs du travail, saisis par le ministère des Sports après la lecture des articles de L'Équipe, ont commencé leurs investigations et procédé aux premiers entretiens individuels. Ces investigations devraient durer de longues semaines. « En interne, nous ont affirmé plusieurs témoins, Claude Atcher fait circuler l'idée qu'on finit toujours par savoir qui a parlé à l'inspection du travail. »

C'est donc Claude Atcher qui signe tous les contrats du GIP. Tous ? Non, ce n'est pas la signature du DG qui figure en bas du contrat de prestation de service passé avec Be On Coaching au mois de janvier dernier pour l'animation d'ateliers de développement personnel, de renforcement musculaire et d'éducation à la nutrition prodigués aux apprentis assistants des directeurs de site de France 2023. La signature, c'est celle du président Jacques Rivoal, qui n'a aucune fonction exécutive au sein de la société.

Le paraphe en bas du contrat n'est pas la seule singularité entourant ce marché. Que les éventuels candidats à ce genre de mission ne se jettent pas la pierre d'avoir loupé une affaire. Qu'ils ne se reprochent pas leur manque de vigilance. Cet appel d'offres n'est pas resté longtemps consultable sur le site officiel de France 2023. Deux à trois semaines, tout au plus. Il a échappé à tout le monde, sauf à Be On Coaching qui, selon nos informations, fut le seul candidat à soumissionner.

Contrairement à d'autres recrutements ou commandes de marchés publics, cette annonce n'a été publiée que sur le site Internet France 2023, sans être relayée sur les réseaux sociaux (comme LinkedIn) comme cela est arrivé à de nombreuses reprises pour des postes de juriste, d'adjoint au programme « volontaires » ou de chargé d'activation sponsoring. Comme c'est arrivé aussi, le mois dernier, pour une offre de prestation de sécurité en vue du TQA (Tournoi de qualification Afrique) ou, encore plus récemment, concernant un marché de prestations de sécurité privée pour le « France 2023 Rugby Tour ».

Ce marché a semble-t-il bénéficié d'un traitement spécial. « Dans ce dossier, tout s'est passé en sous-marin », résume une source. Un autre détail a son importance dans ce contrat. C'est son prix, juste en deçà du seuil des 90 000 euros, qui a permis à la direction du GIP de ne pas déclarer cet appel d'offres au BOAMP (Bulletin officiel des annonces de marchés publics), ce qui aurait mécaniquement augmenté sa diffusion et donc les potentielles candidatures. En général, les antennes des inspecteurs des finances ont tendance à vibrer quand elles détectent des marchés publics clôturés autour de 88 ou 89 000 euros.

À croire que le GIP tenait à ce que ce marché n'échappe pas à Be On Coaching. Fondée en 2014, cette société possède un siège social à Bordeaux et un actionnaire unique, Frédéric Ourabah. Une visite éclair des réseaux sociaux du dirigeant suffit à trouver trace de la mission en lien avec le GIP et ses apprentis. « Travailler sur l'activation du système sympathique @campus2023 », écrit-il en mai sur son compte Instagram. Le message est beaucoup plus développé sur sa page LinkedIn.

Frédéric Oubarah n'est pas un inconnu pour Claude Atcher et Benoît Rover, chargé de l'administration du programme d'apprentissage Campus 2023. Il y a treize ans, Ourabah jouait ailier au Marseille Vitrolles Rugby quand le club était présidé par Atcher, secondé par Rover. En novembre dernier, le trio s'est reformé le temps d'une vidéo hommage à Jonah Lomu - la star néo-zélandaise avait rejoint Marseille après une greffe de rein en 2009 - produite et diffusée par le GIP 2023.

Deux prestataires, dont Baptiste Atcher

« Concrètement, ce sont des missions mensuelles destinées à tous les sites qui vont accueillir les matches de la Coupe du monde, nous a expliqué par téléphone Frédéric Ourabah. Le but, c'est d'apporter à ces jeunes des points précis en termes de connaissance sur le bien-être, la santé en général, l'activité physique, la nutrition, la gestion de leur stress... Je vais une fois par mois sur chaque site. »

En réalité, ils sont deux prestataires. Frédéric Ourabah, bien sûr, et Baptiste Atcher, fils de son père. Au téléphone, nous avons demandé à M. Ourabah si, dès le dépôt de son dossier de candidature, le GIP était informé que le fils du directeur général était partie prenante de l'offre. « Je n'ai rien dissimulé, j'ai été audité pour une mission, j'ai répondu à un cahier des charges de façon très transparente. Il n'y a aucune dissimulation sur les ressources humaines ou le contenu. » Ce que Julien Collette, directeur général adjoint du GIP, a confirmé à L'Équipe. Jacques Rivoal et Claude Atcher ne pouvaient donc pas l'ignorer.

Ancien combattant professionnel de MMA, Baptiste Atcher intervient sur la région Est (Lyon, Saint-Étienne, Marseille...), comme nous l'ont attesté des personnes présentes sur ces sites. Frédéric Ourabah, lui, s'occupe de la zone Ouest. En tout, ils dispenseront 162 jours de formation. « La société Be On Coaching a remporté ce marché sans que Claude Atcher ne prenne part à aucun moment à ce choix du pouvoir adjudicateur, nous écrit M. Collette. Il a opéré officiellement son déport quant à l'attribution de ce marché, au profit du président du GIP. Claude Atcher a donc fait application comme il se doit de la loi et des principes de la charte d'éthique du GIP. »

39ca0.jpg
 
Ancien pro de MMA, Baptiste Atcher, fils de Claude, travaille pour Be On Coaching, société qui a signé un contrat de prestation de service avec le Groupement d'intéret public France 2023. (Crossfit France)

Une lettre de déport était-elle une mesure suffisante ? Ayant connaissance de cette situation (une seule candidature, celle impliquant le fils du directeur général, lui-même omnipotent au GIP), n'aurait-il pas fallu, pour se prémunir de toute suspicion de conflit d'intérêts, que ce marché soit préalablement approuvé par le Conseil d'administration ? Julien Collette, Claude Atcher et François Guéant, fils de Claude Guéant et directeur des affaires juridiques du GIP, n'ont pas répondu à ces questions.

S'agissant des prestations attendues, telles que détaillées dans l'offre publiée en janvier sur le site France 2023, on peut se demander si Be On Coaching remplissait tous les critères. Par exemple, Baptiste Atcher possède-t-il bien une carte professionnelle lui permettant d'encadrer une activité sportive comme le rend obligatoire le Code du sport ? Possède-t-il un diplôme de diététicien ou une formation de nutritionniste ? Interrogé sur ces points précis, Julien Collette, Claude Atcher et François Guéant n'ont pas répondu.

Un usage quasi quotidien d'un chauffeur privé pour des dizaines de milliers d'euros

Un autre dossier soulève des questions. Depuis début 2019, un véhicule de fonction est mis à disposition du directeur général du GIP. Le Land Rover est déclaré fiscalement comme un avantage en nature sur le salaire de Claude Atcher, avec prise en charge du carburant.

Or, d'après de nombreuses sources directes, cette voiture serait principalement utilisée par son épouse, qui n'est pas salariée du GIP, pour des trajets personnels comme des départs en vacances, tandis que le DG de France 2023 a recours pour ses déplacements à un VTC. Précisons qu'il s'agit toujours du même chauffeur : Philippe de Santis, qui travaille aussi pour la FFR. Les réservations VTC sont faites soit en direct par Marie Houzot, la directrice du cabinet d'Atcher, soit auprès de la société du VTC en question (Aéroport Service Navette), soit via la plateforme de services en ligne Xanadu.

42c89.jpg
 
Claude Atcher dispose d'un véhicule de fonction, mais il a recours pour ses déplacements à un chauffeur VTC. (Antoine Tomaselli/La Provence)

L'usage quasiment quotidien, et finalement exorbitant, de ce chauffeur privé se décline jour après jour et noir sur blanc dans l'agenda du DG. Un agenda dont L'Équipe a pu prendre connaissance. D'après nos informations, cet usage aurait commencé fin 2019 et se poursuivrait encore aujourd'hui. On parle donc d'une trentaine de mois. Et d'un montant global de plusieurs dizaines de milliers d'euros, sous forme de factures adressées au GIP. Selon nos sources, l'argent versé à ce chauffeur avoisinerait les cent mille euros.

« Il est arrivé que Claude Atcher convoque le chauffeur très en avance, laisse tourner le compteur pendant une heure, tout ça pour faire un trajet de quelques petites centaines de mètres, décrivent plusieurs informateurs. Il n'est pas rare que ce chauffeur aille chercher Marie Houzot à son domicile à Versailles pour l'emmener au siège du GIP avant de faire de même pour le directeur général. Parfois, il le récupère sur le chemin.

Parfois, il peut ramener la dircab à son domicile à la fin de la journée. Le chauffeur de VTC est aussi utilisé pour des déplacements personnels, pour transporter M. Atcher de son domicile dans le VIIIe arrondissement jusqu'au bureau, aller chercher un enfant à l'école, conduire le DG chez son kiné, amener son dernier enfant chez le pédiatre, déposer le vendredi toute la famille à la gare quand elle se rend dans sa maison d'Évian, la récupérer le dimanche au retour... » Interrogés à ce sujet, Claude Atcher et Marie Houzot n'ont pas répondu.

Quand le GIP a été créé en 2018, les effets d'annonce pour garantir d'une surveillance accrue des services de l'État se sont bousculés. Au regard du profond malaise social, des arrêts maladie, burn-out ou départs liés au climat toxique sévissant dans ces bureaux - un climat que tout le monde semblait ignorer jusqu'à la parution de notre enquête -, au regard aussi de possibles dérapages financiers, on est en droit de se demander qui surveille quoi.

La contrôleuse financière de l'État, Sophie Morin, a-t-elle visé ces factures VTC ? Quel est son niveau d'information ? Pourquoi les comptes financiers détaillés du GIP, avec la certification du Commissaire aux comptes, ne sont pas transmis aux membres du Conseil d'administration ? Ni aux membres du Comité directeur de la FFR, qui est pourtant l'actionnaire majoritaire ? Dans un document publié le 29 juin, l'AFA (Agence française anticorruption) a reprécisé le périmètre de son champ de contrôle prévu par la loi du 9 décembre 2016. Parmi les administrations de l'État susceptibles d'être contrôlées figurent les Groupements d'intérêt public.

Quand le transport coûte cher
Les dépenses de transport importantes de Claude Atcher ne sont pas sans rappeler les abus de frais de taxi d'Agnès Saal, quand elle dirigeait le Centre Pompidou puis l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Mises bout à bout, ces courses indues (une voiture avec chauffeur était pourtant mise à sa disposition par son employeur), dont certaines avaient bénéficié à ses enfants et à sa tante Lucette, s'élevaient à plusieurs dizaines de milliers d'euros. L'association de lutte contre la corruption Anticor s'était constituée partie civile dans ce dossier. Pour ces faits, dénoncés par un « corbeau », la haute fonctionnaire avait été poussée à la démission par la ministre de la Culture en moins de 48 heures. Avant d'être condamnée devant le Tribunal correctionnel à des amendes, des remboursements et trois mois de prison avec sursis.
 

  • bazooka, ZACH, George Abitbol and 3 others like this

#6664 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,584 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posted 12 July 2022 - 07:40 AM

Ils sont formidables !!! la question comme pour Nanard, c'est : est-ce que ça accouchera d'une souris ?


  • InASMWeTrust likes this

#6665 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,604 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posted 12 July 2022 - 08:06 AM

Ils sont formidables !!! la question comme pour Nanard, c'est : est-ce que ça accouchera d'une souris ?

Pour Nanard c'est un peu tôt pour estimer qu'il ne va rien se passer .........................le meilleur est à venir, l'instruction n'est toujours pas close.

 

Le temps judiciaire n'est pas le temps médiatique et heureusement car autrement bien des gens auraient été condamnés (quand ce n'est pas exécutés) avant de se faire signifier un non lieu .


  • Boulard, Rugby ?, Lima and 2 others like this

#6666 InASMWeTrust

InASMWeTrust

    Raoul Bitenbois III

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,192 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posted 12 July 2022 - 10:56 AM

Ils sont formidables !!! la question comme pour Nanard, c'est : est-ce que ça accouchera d'une souris ?

oui, ça reste toujours savoureux de médiocrité, de crapaud minable qui se veut plus grand que le boeuf (qui ne reste finalement qu'un taureau sans couilles). Nanard (le vrai, celui de l'OM) avait le panache pour lui, il ne volait pas dans le porte-monnaie des licenciés. 


Pour Nanard c'est un peu tôt pour estimer qu'il ne va rien se passer .........................le meilleur est à venir, l'instruction n'est toujours pas close.

 

Le temps judiciaire n'est pas le temps médiatique et heureusement car autrement bien des gens auraient été condamnés (quand ce n'est pas exécutés) avant de se faire signifier un non lieu .

l'article (et ceux qui précèdent) montrent bien, quand même, que la marmite est couvée avec amour et bienveillance par l'Etat, et que les services sont bien négligents. Qui a vraiment intérêt que tout ça sorte au grand jour ? Le juge Lambda, qui s'occupe du dossier avec acharnement, sera muté procureur général-adjoint de Mende, et on oubliera vite, pendant que l'un ira à World Rugby, l'autre DRH chez GL Events et le reste de la smala de suiveurs dans des postes de complaisance chez l'un des sponsors de France 2023. 


  • cocotte 63 and bazooka like this

#6667 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,922 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 12 July 2022 - 11:02 AM

Les frais de VTC  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Non, rien.



#6668 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,604 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posted 12 July 2022 - 11:21 AM


l'article (et ceux qui précèdent) montrent bien, quand même, que la marmite est couvée avec amour et bienveillance par l'Etat, et que les services sont bien négligents. Qui a vraiment intérêt que tout ça sorte au grand jour ? Le juge Lambda, qui s'occupe du dossier avec acharnement, sera muté procureur général-adjoint de Mende, et on oubliera vite, pendant que l'un ira à World Rugby, l'autre DRH chez GL Events et le reste de la smala de suiveurs dans des postes de complaisance chez l'un des sponsors de France 2023. 

Que l'appareil d'état ne veuille pas faire de vagues avant la coupe du monde je veux bien l'admettre car il en va de la réputation de la France sur la scène mondiale et mettre Nanard au frais à ce moment là c'est plutôt moyen comme image .

 

Par contre, penser que le PNF va s'asseoir dessus sans aller au bout de ses investigations ça me semble parfaitement en contradiction avec l'indépendance dont il a su faire preuve depuis sa création.

Il a quand même une belle brochette d'affaires sensibles à son actif et en particulier l'affaire Fillon ou les pressions étaient pourtant énormes (beaucoup plus que l'affaire de petite voyoucratie de Nanard), ce qui ne l'a pas empêché d'aller jusqu'au défèrement puis à la condamnation à de la prison ferme.

 

Certes la justice est lente mais n'est pas toujours corrompue et même dans la majorité des cas ne l'est pas du tout .


  • Rugby ?, el landeno, George Abitbol and 1 other like this

#6669 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,922 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 14 July 2022 - 12:13 PM

Que l'appareil d'état ne veuille pas faire de vagues avant la coupe du monde je veux bien l'admettre car il en va de la réputation de la France sur la scène mondiale et mettre Nanard au frais à ce moment là c'est plutôt moyen comme image .

 

Par contre, penser que le PNF va s'asseoir dessus sans aller au bout de ses investigations ça me semble parfaitement en contradiction avec l'indépendance dont il a su faire preuve depuis sa création.

Il a quand même une belle brochette d'affaires sensibles à son actif et en particulier l'affaire Fillon ou les pressions étaient pourtant énormes (beaucoup plus que l'affaire de petite voyoucratie de Nanard), ce qui ne l'a pas empêché d'aller jusqu'au déferrement puis à la condamnation à de la prison ferme.

 

Certes la justice est lente mais n'est pas toujours corrompue et même dans la majorité des cas ne l'est pas du tout .

Fillon s'est bien fait emplâtrer en pleine campagne électorale. La justice a bien su s'affranchir des contraintes de l'appareil d'état.

Si le dossier est bouclé, Nanard sautera.

Un ministre a été viré sur accusations et ouverture d'enquête du parquet.

Et quelle sera l'image de la France, si Nanard est pointé dans les médias du monde entier (monde du rugby), suite à son procès en septembre,?"  Ils seront jugés devant le tribunal correctionnel de Paris pour « recel d’abus de confiance », « abus de biens sociaux » et « travail dissimulé par dissimulation d’activité ». Sans compter son soutien à Atcher sous enquête de l'Inspection du Travail pour harcèlement..

J'ai du mal à imaginer Macron lui serrant la louche et lui donnant l'accolade !

 

NB: A ce propos, lors de la finale de Top 14, j'ai trouvé que Macron, se penchait plutôt vers son voisin de gauche. Simple impression.



#6670 Buckaroo

Buckaroo

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,873 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 14 July 2022 - 12:24 PM

NB: A ce propos, lors de la finale de Top 14, j'ai trouvé que Macron, se penchait plutôt vers son voisin de gauche. Simple impression.

Moi qui croyais que Macron était ontologiquement incapable de pencher à gauche...


  • Silhouette, ELSAZOAM, Rugby ? and 1 other like this

#6671 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37,761 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posted 14 July 2022 - 12:57 PM

Moi qui croyais que Macron était ontologiquement incapable de pencher à gauche...

La gauche délire...

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

#6672 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,907 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posted 14 July 2022 - 16:33 PM

La gauche délire...

Ça dépend qui.



#6673 InASMWeTrust

InASMWeTrust

    Raoul Bitenbois III

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,192 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posted 15 July 2022 - 09:47 AM

La gauche délire...

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

Aman délire aussi



#6674 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,677 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posted 15 July 2022 - 12:48 PM

La gauche délire...

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk


Tu peux m'appeler Gourine.

#6675 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,718 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posted 01 August 2022 - 05:54 AM

Claude Atcher livre une défense qui s'arrange avec la réalité Dans un entretien accordé au « Journal du dimanche », le directeur général du GIP France 2023, mis en cause pour son management et de possibles dérapages financiers, cherche à minimiser tous les problèmes, quitte à dénaturer la vérité.

Après « l'inconfort exprimé par certains salariés », premier mot choisi par Claude Atcher en réaction à la parution dans L'Equipe du 22 juin d'une longue enquête portant sur le management par la terreur, la violence verbale, les humiliations en réunion et les multiples burn-out décrits par une quinzaine de salariés ou anciens salariés du GIP France 2023, le Directeur général parle désormais de son « management paternaliste » qui heurterait une nouvelle génération pas suffisamment endurcie à son goût.

 
 

Dans une interview accordée au Journal du dimanche et publiée ce dimanche, Claude Atcher déroule un système de défense qui laisse peu de place à la contrition ou l'autocritique. Tout juste consent-il que « peut-être, qu'on a loupé quelque chose malgré nos dispositifs ». Notons qu'un des dispositifs d'alerte qui auraient pu être activé par et pour les salariés, à savoir la médecine du travail, a purement et simplement été rayée du paysage du GIP pendant six mois). Dans cet entretien, le DG du GIP (Groupe d'intérêt public dont l'Etat détient 37% des droits et obligations et la FFR 63%) donne une version très personnelle, en décalage avec les nombreux témoignages que nous avons recueillis. Voici quatre passages de cette interview qui méritent d'être relevés et rétro-éclairés.

1. « Je peux admettre un décalage intergénérationnel. Il y a peut-être cette différence de culture avec mon management paternaliste. Je suis capable de dire en face à quelqu'un que son travail n'est pas bon. Systématiquement, j'ajoute : attention, ce n'est pas ta personne qui est visée. Mais aujourd'hui, certains n'acceptent pas qu'on leur dise que leur travail ne correspond pas aux attentes. »

Outre le fait que cette tirade a hérissé le poil de nombre de nos interlocuteurs qui la trouvèrent tantôt « malsaine », tantôt « indécente », elle a surtout le défaut de travestir la réalité. Parmi les témoins interrogés par L'Equipe, il y avait certes des « juniors » dont c'était la première expérience professionnelle, mais aussi des quadras, directeurs de service, passés par d'autres postes dans des environnements professionnels pas moins exigeants que l'organisation de la Coupe du monde de rugby 2023. À la suite de notre premier article, d'autres anciens salariés du GIP, quadras ou quinquas, ayant roulé leur bosse ailleurs avant de croiser Claude Atcher, sa directrice de cabinet Marie Houzot et la responsable des RH Sophie Coste, ont spontanément tenu à confirmer la véracité du climat décrit par leurs anciens collègues. Aucun d'eux n'avait connu un management pareil.

« Je m'interroge quand même sur l'épisode médiatique. (...) Quand on fait une analyse en interne, on n'a pas l'impression de vivre dans un tel environnement. » Il serait intéressant de savoir à quelle analyse fait mention M. Atcher dans le JDD. Celles qui comptent seront rendues, pas avant fin août, par l'Inspection du travail et le Comité d'éthique, mandatés par le Ministère des Sports. D'après nos informations, Claude Atcher et François Guéant, son directeur des affaires juridiques, auraient essayé de couper l'herbe sous le pied des « enquêteurs » en créant une cellule parallèle pour récolter la parole des salariés, si possible avant qu'ils soient auditionnés. L'UNIPAAR (Union des professionnels administratifs du rugby) a répondu par courrier d'avocat à un délégué du personnel du GIP que cette démarche n'était pas acceptable puisqu'elle pouvait s'assimiler à une mise sous pression des salariés et une obstruction au travail des inspecteurs du travail et du Comité d'éthique.

2. « Mon fils est un sportif de haut niveau, il a une légitimité. Ça représente 500 euros par jour la séance de coaching pour dix personnes. Voilà de quoi on parle... »

Pas tout à fait. On parle d'un marché de 89 000 euros passé entre le GIP et la société Be on coaching, qui rémunère le fils de Claude Atcher. On parle aussi des prestations attendues, telles que détaillées dans l'offre publiée sur le site France 2023 en janvier dernier, et de certains critères que ne semble pas remplir Baptiste Atcher. Par exemple, possède-t-il une carte professionnelle l'autorisant à encadrer une activité sportive comme le rend obligatoire le Code du sport via l'article L212-8 ? Possède-t-il aussi un diplôme ou une formation de nutrionniste étant donné qu'une partie de ses interventions auprès des apprentis de Campus 2023 concerne ce sujet ?

3. « Le GIP a fait un appel d'offres il y a deux ans pour une agence de voyage. Cette société a fait appel à une entreprise de VTC pour organiser les transferts au sein du GIP. Dont les miens, dans le cadre professionnel. La totalité est loin de faire 100 000 euros sur quatre ans. »

Dans un article paru dans L'Equipe le 12 juillet, nous révélions que Claude Atcher faisait un usage quasi quotidien d'un même VTC alors que, depuis début 2019, un véhicule de fonction est mis à disposition du Directeur général du GIP, déclaré fiscalement comme un avantage en nature sur le salaire de M. Atcher, avec prise en charge du carburant. Que ce VTC soit commandé selon une procédure quelconque d'une agence de voyage quelconque ne change rien aux problèmes.

Problème numéro 1 : d'après de nombreuses sources directes, Le Land Rover de fonction est majoritairement utilisé par l'épouse de Claude Atcher, qui n'a aucun lien professionnel avec le GIP. Pourquoi le GIP aurait-il à supporter ces frais ? Problème numéro 2 : là encore, d'après de multiples sources, l'usage fait par M. Atcher du VTC est loin de se limiter au strict champ professionnel. « Le chauffeur privé a été utilisé pour aller chercher son enfant à l'école, conduire Claude Atcher chez son kiné, amener son dernier enfant chez le pédiatre, aller récupérer toute la famille le vendredi pour les déposer ensuite gare de Lyon pour qu'ils puissent partir en week-end dans leur maison d'Evian puis les réceptionner au retour le dimanche soir... »

Interrogé à ce sujet par L'Equipe avant la parution de notre article, M. Atcher n'avait pas répondu. Pour faire la lumière sur tout cela, il suffirait que la Ministre des Sports (ou la Première Ministre, rappelons que l'Etat possède 37% du GIP) décide de mandater une Inspection générale des finances. Contacté à ce propos, le cabinet d'Amélie Oudéa-Castéra nous a fait savoir « qu'il attendait les remontées des deux enquêtes portant sur le climat social et les relations de travail pour évaluer la situation et envisager de prochaines étapes, sachant que l'Inspection du travail et le comité d'éthique du GIP peuvent faire état des infractions de droit commun dont ils peuvent avoir connaissance. » Étrangement, l'agenda de Claude Atcher, sur lequel était annoté les commandes de VTC et qui était accessible à tous les salariés en interne, ne l'était plus dès le matin de la parution de notre article.

4. « Je n'ai pas été directeur business de la FFR. Cette rumeur est basée sur un e-mail de son directeur général qui précisait que je pourrais potentiellement l'être un jour. »

C'est vrai, Claude Atcher n'a jamais été directeur marketing ou commercial de la FFR. Le rapport de synthèse de la BRDE* (Brigade de répression de la délinquance économique) contient des échanges de mails entre Mohed Altrad et Claude Atcher, que ce dernier signe de la mention « directeur commercial de la FFR », un titre et une fonction qu'il usurpait à l'époque.

Comme il le répète dans le JDD, M. Atcher aimerait que l'absence à son encontre de poursuites du PNF (Parquet national financier) sur ce sujet précis fonctionne comme une ardoise magique faisant disparaître son rôle problématique dans les transactions autour du sponsoring maillot de l'équipe de France. Au Journal du dimanche, il déclare aussi : « Je ne suis pas un ami de Bernard Laporte », une façon, peut-être, de prendre ses distances avant le procès qui les réunira en septembre devant le Tribunal correctionnel de Paris. D'ailleurs, s'il s'efforce à nouveau de minorer les charges retenues contre lui par le procureur François-Xavier Dulin (recel d'abus de confiance, abus de biens sociaux, travail dissimulé), il signale en passant : « Je ne veux pas minimiser le sujet Laporte-Altrad. (...) Je n'ai rien à voir avec l'affaire principale. »

(*) Les policiers de la BRDE ont enquêté pendant plus de quatre ans sur l'affaire Laporte-Altrad et ses ramifications.

 

  • Frédéric58, pims and Un jaune dans un ballon like this




2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users