Jump to content

Photo
* * * * - 5 votes

La FFR et ses magouilles

• Please log in to reply
9841 replies to this topic

#6736 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,922 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 03 August 2022 - 10:54 AM

erreur

#6737 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 03 August 2022 - 13:38 PM

OK, BB.

La Justice est bien indépendante des 2 autres pouvoirs.

La Justice évolue, suite aux lois (constitutionnalité contrôlée), votées par les représentants du peuple.

Mais la Justice, s'autocontrôle. C'est un Etat dans l'Etat.

Et un Etat, non démocratiquement désigné.

#6738 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,604 posts
  • Mon club:

Posted 03 August 2022 - 14:10 PM

OK, BB.

La Justice est bien indépendante des 2 autres pouvoirs.

La Justice évolue, suite aux lois (constitutionnalité contrôlée), votées par les représentants du peuple.

Mais la Justice, s'autocontrôle. C'est un Etat dans l'Etat.

Et un Etat, non démocratiquement désigné.

Je dirais plutôt que c'est le bras armé de la république chargé de faire respecter la loi décidée par l'exécutif ou (et) le législatif.

Elle agit en indépendance qui permet ainsi (en principe) d'éviter que les rédacteurs/instigateurs des lois ne puissent s'auto-extraire de son champ d'application

#6739 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 03 August 2022 - 14:38 PM

Je dirais plutôt que c'est le bras armé de la république chargé de faire respecter la loi décidée par l'exécutif ou (et) le législatif.

Elle agit en indépendance qui permet ainsi (en principe) d'éviter que les rédacteurs/instigateurs des lois ne puissent s'auto-extraire de son champ d'application

Mais, elle s'autocontrôle. C'est elle même qui apprécie si elle sort de son propre champ d'attribution, non ?

Si du haut en bas de l'échelle, elle n'appliquait pas les lois, ou si elle les interprétaient dans un sens différent de celui voulu par le législateur, qui pourrait intervenir ?

#6740 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,604 posts
  • Mon club:

Posted 03 August 2022 - 15:14 PM

Mais, elle s'autocontrôle. C'est elle même qui apprécie si elle sort de son propre champ d'attribution, non ?

Si du haut en bas de l'échelle, elle n'appliquait pas les lois, ou si elle les interprétaient dans un sens différent de celui voulu par le législateur, qui pourrait intervenir ?

Pas si simple, il est arrivé que des magistrats soient inculpés et condamnés par d'autres magistrats pour non respect du code pénal, et de plus tout citoyen à le pouvoir de faire un signalement auprès du procureur de la république de son lieu de résidence s'il estime avoir constaté des dysfonctionnements de la justice..

Dans ce cas le signalement est instruit de manière indépendante et sans concession puisque je peux t'assurer que le climat qui règne dans ces institutions n'est pas empreint de bienveillance vis à vis des collègues mais bien plutôt de la volonté de se le payer pour monter plus rapidement dans l'échelle de la hiérarchie.

De plus si les magistrats ont le pouvoir d'inquiéter les politiques, eux aussi le peuvent car comme n'importe quel citoyen ils peuvent signaler un mauvais fonctionnement de la justice et provoquer une enquête un peu comme les "boeufs carotte" enquêtent sur le fonctionnement des services de police et je peux t'assurer que ce ne sont pas des investigations de complaisance.

Donc non, on ne peut pas dire qu'un magistrat peut faire n'importe quoi et interpréter les lois à sa guise car il existe des gardes fous, par contre on peut dire que l'autorité dont il est porteur lui permet de mener sereinement une instruction sur n'importe citoyen quel que soit son rang ou sa fonction sans subir (trop) de pression

#6741 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 03 August 2022 - 17:36 PM

BB, puisque tu es un pro de la justice, j'ai une question de principe.

Logiquement, la République est construite avec une séparation un équilibre des pouvoirs: Législatif, Exécutif et Judiciaire.

Les 2 premiers, sont issus, donc "controlés" par le peuple, à travers les élections.

Or, j'en suis ignorant et je me pose la question, Qui contrôle et choisit la Justice ? A mon sens, le peuple n'est pas consulté. Et la Justice a sa propre "régulation" interne.

Les trois pouvoirs (quatre maintenant avec les médias) n'ont jamais été vraiment indépendants les uns des autres. L'objectif c'est surtout qu'il y ait un équilibre entre eux. Et malheureusement ce n'est pas toujours le cas.

#6742 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,211 posts
  • Mon club:

Posted 03 August 2022 - 19:34 PM

Les trois pouvoirs (quatre maintenant avec les médias) n'ont jamais été vraiment indépendants les uns des autres. L'objectif c'est surtout qu'il y ait un équilibre entre eux. Et malheureusement ce n'est pas toujours le cas.

Coté média, déjà ils ne sont pas forcément indépendants ( faudrait pas nuire à un copain du patron) et puis après meme si on voulait croire à leur indépendance, on aurait du mal car chacun est orienté d'après ses idées politiques... 

• bazooka and Bougnat et Breton like this

#6743 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,604 posts
  • Mon club:

Posted 03 August 2022 - 23:32 PM

Coté média, déjà ils ne sont pas forcément indépendants ( faudrait pas nuire à un copain du patron) et puis après meme si on voulait croire à leur indépendance, on aurait du mal car chacun est orienté d'après ses idées politiques... 

Petit rappel important quand on parle des médias, 6 personnes en France possèdent 95% des médias .... bonjour la pluralité de l'information

• bazooka likes this

#6744 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,637 posts
  • Mon club:

Posted 04 August 2022 - 05:22 AM

Petit rappel important quand on parle des médias, 6 personnes en France possèdent 95% des médias .... bonjour la pluralité de l'information

Plus de redevance pour TV/radio publique main mise de la pub, des annonceurs, Bolloré and Co youpi youpi la galette. A suivre.......

• bazooka and Bougnat et Breton like this

#6745 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13,288 posts
  • Mon club:

Posted 04 August 2022 - 06:05 AM

Et on peut se demande rce qu'ils foutent pour récupérer les 5% restants.
Bande de fainéants !
  • 63manu and Bougnat et Breton like this

#6746 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 04 August 2022 - 11:11 AM

Pas si simple, il est arrivé que des magistrats soient inculpés et condamnés par d'autres magistrats pour non respect du code pénal, et de plus tout citoyen à le pouvoir de faire un signalement auprès du procureur de la république de son lieu de résidence s'il estime avoir constaté des dysfonctionnements de la justice..

Dans ce cas le signalement est instruit de manière indépendante et sans concession puisque je peux t'assurer que le climat qui règne dans ces institutions n'est pas empreint de bienveillance vis à vis des collègues mais bien plutôt de la volonté de se le payer pour monter plus rapidement dans l'échelle de la hiérarchie.

De plus si les magistrats ont le pouvoir d'inquiéter les politiques, eux aussi le peuvent car comme n'importe quel citoyen ils peuvent signaler un mauvais fonctionnement de la justice et provoquer une enquête un peu comme les "boeufs carotte" enquêtent sur le fonctionnement des services de police et je peux t'assurer que ce ne sont pas des investigations de complaisance.

Donc non, on ne peut pas dire qu'un magistrat peut faire n'importe quoi et interpréter les lois à sa guise car il existe des gardes fous, par contre on peut dire que l'autorité dont il est porteur lui permet de mener sereinement une instruction sur n'importe citoyen quel que soit son rang ou sa fonction sans subir (trop) de pression

Ah ! Voilà, c'est ce que j'ignorais, et que, en fait, je souhaitais. 

Merci

Je crois qu'on peut clore notre discussion qui a du en raser, plus d'un.

Et c'est normal. En démocratie, le débat d'idées est essentiel.

Las ! BB nous fait remarquer, que ce débat est de plus en plus restreint.

Reste, qu'il y a encore des journalistes qui font bien leur boulot. Qui commentent en vérifiant leurs sources, et en donnant les divers points de vue.

A nous de faire l'effort, de les chercher.

• Bougnat et Breton likes this

#6747 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,604 posts
  • Mon club:

Posted 04 August 2022 - 13:33 PM

Ah ! Voilà, c'est ce que j'ignorais, et que, en fait, je souhaitais. 

Merci

Je crois qu'on peut clore notre discussion qui a du en raser, plus d'un.

Reste, qu'il y a encore des journalistes qui font bien leur boulot. Qui commentent en vérifiant leurs sources, et en donnant les divers points de vue.

Clôturons, clôturons , j'espère avoir pu apporter quelques réponses à ton questionnement

#6748 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,604 posts
  • Mon club:

Posted 04 August 2022 - 13:51 PM

Certes, il existe des journalistes qui font un boulot remarquable, le plus difficile pour eux est un trouver un organe de presse qui accepte de diffuser leur travail, on en est là maintenant et à mon sens c'est véritablement plus qu'inquiétant :wacko:

• bazooka likes this

#6749 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,061 posts
  • Mon club:

Posted 04 August 2022 - 15:31 PM

les journaliste de Rugby world rentre dans cette catégorie ?

ou pas ...

https://www.rugbyram...9OUJhUDxhWmUO8w

#6750 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,394 posts
  • Mon club:

Posted 04 August 2022 - 15:39 PM

les journaliste de Rugby world rentre dans cette catégorie ?

ou pas ...

https://www.rugbyram...9OUJhUDxhWmUO8w

Il mérite

Il a une forte influence sur les décisions de la commission d'appel de la FFR, notamment 

Il a une forte influence sur les démission de cadres qui travaillaient à la FFR

• Bougnat et Breton and George Abitbol like this

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users