Claude se dit acculé par la tempête
https://www.lefigaro...atique-20221129
Peuchère…
Posted 29 November 2022 - 12:47 PM
Posted 29 November 2022 - 16:08 PM
Posted 29 November 2022 - 16:49 PM
De terribles tempêtes ont défoncé les vieilles routes...
Posted 29 November 2022 - 17:28 PM
Posted 30 November 2022 - 07:06 AM
Le 10 octobre dernier, Claude Atcher, déjà mis à pied à titre conservatoire depuis le 29 août, était révoqué pour faute grave de son poste de directeur général du comité d'organisation de la Coupe du monde 2023. Commandés par le ministère des Sports, les rapports de l'inspection du travail et du comité d'éthique du GIP (groupement d'intérêt public) confirmaient des pratiques managériales alarmantes, exposant les salariés de la rue Saint-Victor (Ve arrondissement de Paris) à des risques psychosociaux.
Face à ce constat, le conseil d'administration du GIP, dans lequel la FFR est majoritaire à hauteur de 62 % (*), décidait d'écarter M. Atcher. Quinze jours plus tard, le 25 octobre, Claude Atcher représentait la FFR à la réunion du conseil d'administration du conseil des Six Nations, intervenant à plusieurs reprises sur des thèmes économiques.
À ce jour, aucune communication émanant de la FFR n'indique que le président, Bernard Laporte, a décidé que Claude Atcher ne pouvait plus représenter l'institution à l'international. Ni même qu'il l'envisage. « Claude Atcher siège en qualité de personnalité qualifiée, nous a fait savoir la FFR. Il n'a jamais siégé en qualité de directeur du GIP, mais bien pour sa connaissance des dossiers internationaux et sa compétence à les gérer. À ce titre, sa révocation du GIP ne saurait entraîner son remplacement de facto du conseil des Six Nations. » La FFR invite à séparer le manager du représentant.
Si Bernard Laporte n'a pas voté contre la révocation, il ne s'est jamais positionné avec clarté sur la gravité des faits reprochés à celui qui est présent dans son premier cercle depuis son élection en 2016. D'après nos informations, M. Laporte aurait souhaité que M. Atcher soit exfiltré de la structure du GIP, tout en restant impliqué dans la Coupe du monde, depuis l'extérieur. Une proposition jugée à la fois déplacée et irrecevable par les autres décideurs, étant donné le contenu des rapports. « Qu'il siège encore au nom de la FFR au board des Six Nations démontre que si cela n'avait tenu qu'à Bernard Laporte et à la Fédération, Claude Atcher serait toujours en place au GIP. Sans l'intervention ministérielle, il n'y aurait eu aucune considération pour le mal-être des salariés », regrettent plusieurs collaborateurs du GIP, toujours en poste ou non.
« Je n'oublierai jamais que cette Coupe du monde, on la lui doit »
Bernard Laporte, président de la FFR
Le maintien de Claude Atcher dans cette fonction de représentation (rémunérée 20 000 euros par an jusqu'à l'année dernière) pose d'autant plus question qu'une suspicion de manquements graves liés à sa gestion financière au GIP a conduit l'Inspection générale des finances à transmettre, via l'article 40 du Code de procédure pénale, le dossier au Parquet national financier (PNF). Les procureurs du PNF ont ouvert une enquête préliminaire visant des infractions de trafic d'influence, corruption et favoritisme, et procédé, le 9 novembre, à des perquisitions, au siège du comité d'organisation et ailleurs. Là encore, aucune communication de « l'actionnaire » FFR, malgré l'importance des événements.
Ceux qui ont écouté M. Laporte au micro de Jacques Vendroux sur Europe 1, le 20 octobre dernier, ne seront pas surpris. Interrogé sur le sens à donner à la révocation d'Atcher, le patron de la FFR a déclaré : « Alors voilà, il y a eu des choses qui font que... Il a été obligé de partir. Pour moi, c'était regrettable. Je n'oublierai jamais que cette Coupe du monde, on la lui doit. »
Avant de poser la question du maintien de M. Atcher dans ses fonctions de représentation, nous avions posé celle de sa nomination, dans un article publié dans L'Équipe en novembre 2018. À l'origine, les deux représentants de la FFR au conseil des Six Nations étaient Bernard Laporte et Serge Simon. Mais nous avions appris que Claude Atcher avait remplacé Laporte (avant que ce dernier ne remplace Simon), à compter de mai 2017. Sans que cela fasse l'objet d'un vote du comité directeur de la fédération. Or le propre règlement de la FFR prévoit dans son article 121 « que les deux représentants à cette instance sont désignés par le comité directeur ». Sans aucune explication, M. Laporte décidait qu'un simple prestataire de la FFR - à l'époque, la société Score XV de Claude Atcher avait décroché un contrat -, n'ayant aucune légitimité au sein de l'appareil fédéral, pouvait la représenter.
Chez les Anglo-Saxons, l'usage veut qu'une fédération soit représentée dans les instances internationales par un élu et un salarié. Atcher n'est ni l'un ni l'autre à la FFR. C'est pourtant lui qui a mené, au nom de la FFR, toutes les négociations avec le fonds d'investissement CVC, entré depuis l'année dernière au capital du Six Nations. « La question de l'opportunité de la continuité de cette représentation a été évoquée à la direction des Six Nations par la FFR, mais également par Claude Atcher, finit par indiquer la Fédération, sans plus de détails. Celle-ci fera l'objet d'une prochaine décision du comité directeur de la FFR. »
Le 8 septembre 2023, la Coupe du monde de rugby commencera par un alléchant France-Nouvelle-Zélande. Une affiche qui va venir vite, voire très vite. Le comité d'organisation le sait, et ne semble pas aujourd'hui tout à fait prêt pour le grand soir. « On n'est pas en retard, mais on n'est pas en avance. » La formule est signée Julien Collette, le directeur général de France 2023, l'homme qui a la lourde tâche de succéder à Claude Atcher (voir par ailleurs). Il aurait aussi pu ajouter : « On est nombreux, mais on n'est pas assez nombreux. »
Pour cette raison, l'organisation a lancé un appel d'offres afin de trouver une société capable d'accompagner France 2023 jusqu'à la livraison du produit. La date et l'heure limites de réception des offres sont fixées au 23 décembre, à midi. Si France 2023 a décidé d'agir ainsi, ce qui n'était absolument pas prévu dans le plan initial ni dans le budget, c'est parce qu'il lui est impossible d'embaucher ou de boucher tous les trous.
Une cinquantaine de nouveaux collaborateurs étaient espérés. Sur son compte LinkedIn, le comité a posté de nombreuses offres diverses et variées, mais trouve rarement la personne idoine. « Il y a beaucoup de difficultés dans l'événementiel à pourvoir des emplois bien spécifiques, on n'est pas les seuls, explique Julien Collette. Le marché est tendu, et on se rend compte que les compétences qu'on recherche sont dans les agences qui sont rentrées dans le système, donc autant faire appel à ce genre d'agences. »
Pour justifier ce manque de main-d'oeuvre, Julien Collette évoque aussi la concurrence des JO 2024 qui proposent des contrats de plus longue durée. Il y a quelques mois encore, les éventuels candidats n'allaient pas au bout de leurs démarches, effrayées par ce qu'ils pouvaient lire sur les conditions de travail au sein du GIP. « Oui, c'était une réalité, reconnaît Julien Collette, mais ce n'est plus le cas. Le GIP ne fait plus peur. On parvient à recruter, notre équipe hébergement et transport est quasiment bouclée ; sur la sécurité autour des sites, on a aussi bien avancé, mais il nous faut nous ouvrir. »
De loin, tout cela semble fait dans l'urgence. N'était-il pas imaginable d'intégrer dans l'organisation certains membres du projet Campus, des alternants en formation amenés à être opérationnels pour l'événement ? « Il faut une certaine maîtrise dans les compétences que nous recherchons, il nous faut des gens prêts dès maintenant, avec de l'expérience et ce n'est pas le cas avec des alternants qui termineront leur cursus en juin... »
Le départ de Claude Atcher a pris du temps, sa succession aussi, avec un ralentissement considérable de l'activité. Pendant très longtemps, il fut aussi question d'un déménagement du comité qui occupe des bureaux de la Mutualité, dans le Ve arrondissement de Paris. Le projet a été abandonné, il n'y a pas si longtemps, et le GIP va finalement récupérer un étage de la Mutualité.
« Il n'y a aucune crainte sur l'atterrissage, promet Julien Collette. La crise de la direction n'a pas eu d'effet sur notre économie. On avait des réserves, ça fonctionne, nos hospitalités, je parle notamment des loges, se vendent bien. De nouveaux partenaires nous rejoignent. »
Posted 30 November 2022 - 10:05 AM
El Landeno, peux-tu faire partager l'interview de Gatland d'hier stp ??? merci encore pour tout ce que vous faites !
Posted 30 November 2022 - 22:35 PM
El Landeno, peux-tu faire partager l'interview de Gatland d'hier stp ??? merci encore pour tout ce que vous faites !
fait. rubrique tournée d'automne
Posted 02 December 2022 - 17:55 PM
Bon, eh bien tout va bien à la fédé, y a des sous sous, tout le monde est content (enfin la bande à Bernie, pas l'opposition)
Les mecs vont lui signer un chèque de 200 000 balles pour ses frais d'avocats suite à ses magouilles, j'vois pas pourquoi quelqu'un s'y oppose
https://www.rugbyram...557/story.shtml
Posted 02 December 2022 - 20:24 PM
Bon, eh bien tout va bien à la fédé, y a des sous sous, tout le monde est content (enfin la bande à Bernie, pas l'opposition)
Les mecs vont lui signer un chèque de 200 000 balles pour ses frais d'avocats suite à ses magouilles, j'vois pas pourquoi quelqu'un s'y oppose
https://www.rugbyram...557/story.shtml
Posted 02 December 2022 - 20:35 PM
Excellent résultats financier qui n'ont rien à voir avec Altrad et CVC.
Posted 02 December 2022 - 22:49 PM
Excellent résultats financier qui n'ont rien à voir avec Altrad et CVC.
Bien évidement, c'est l'immaculée fédération, ceux qui critiquent sont des mécréants
Posted 02 December 2022 - 23:24 PM
Comme d'hab, Ovale Ensemble explique très bien ses positions, qui sont claires à chaque fois
4 – UN ECHANGE MUSCLÉ SUR LE VOTE À L’AG FINANCIÈRE
Le trésorier m’a accusé de « duplicité et de jésuitisme ». Pour qui connaît mes origines, j’avoue que cela m’a fait sourire. Mais qu’importe, là aussi je maintiens les positions.
Oui la promesse de prise en charge des frais d’arbitrage n’a pas été tenue alors que le contrat CVC était signé. 1ère raison du VOTE CONTRE.
Oui il nous semble totalement anormal que la FFR avance les frais d’avocats aux prévenus dans le procès de septembre alors même qu’elle est partie civile. Si, en Comité directeur, nous nous sommes d’abord abstenus sur les comptes c’est que le point de l’avance pour les avocats est venu après dans l’ordre du jour. Aujourd’hui, c’est clair, nous votons CONTRE et c’est la 2ème raison.
Oui nous avons constaté après coup que de nombreux clubs étaient lésés dans la réforme kilométrique. Le Trésorier avait annoncé 90% des clubs gagnants à Marseille. Dans un article à Rugby Amateur il parle de 80%. Nous considérons que tous les clubs qui iront en phases finales seront lésés par des remboursements qui ne paient plus les frais. 3ème raison du VOTE CONTRE.
https://ovaleensembl...-decembre-2022/
Posted 03 December 2022 - 10:29 AM
Excellent résultats financier qui n'ont rien à voir avec Altrad et CVC.
Posted 03 December 2022 - 11:13 AM
Laisse tomber, ce sont tous des aigris, incapables de reconnaître les mérites d'un grand homme comme Laporte à sa juste valeur. Quand on pense que celui-ci travaille bénévolement, et a même refusé 5 millions pour se mettre au service du rugby amateur, et qu'il se trouve encore des gens pour le critiquer et le taxer de corrompu, de mafioso, de fossoyeur du rugby, de type le moins honnête de l'histoire, et de millions d'insultes que les règles du forum m'empêchent de citer ici...
Bref, c'est dégueulasse.
Posted 03 December 2022 - 11:42 AM
Laisse tomber, ce sont tous des aigris, incapables de reconnaître les mérites d'un grand homme comme Laporte à sa juste valeur. Quand on pense que celui-ci travaille bénévolement, et a même refusé 5 millions pour se mettre au service du rugby amateur, et qu'il se trouve encore des gens pour le critiquer et le taxer de corrompu, de mafioso, de fossoyeur du rugby, de type le moins honnête de l'histoire, et de millions d'insultes que les règles du forum m'empêchent de citer ici...
Bref, c'est dégueulasse.
0 members, 3 guests, 0 anonymous users