initialement, tu défends pas Laporte, mais quand même un peu, puisque tu présentes la situation comme complètement pourrie avant et que tout ce qui peut être bien l'est depuis Laporte. (tu parles à raison de la baisse des licenciés, sans doute imputable à la précédente direction de la FFR, mais il faudrait aussi leur donner bénéfice de la hausse des licenciés qui avait eu lieu avant alors...)
ça fait un peu vision dogmatique, mais je crois qu'on en a déjà parlé ici, chez les gens impliqués depuis longtemps dans le rugby, il s'est installé une rancoeur contre un mythique "monde des pardessus" (je dis mythique parce que personne n'est précisément capable de le définir, et que chacun y place ce qui lui plait -ou lui déplait) qui me semble biaiser le débat. Et sans doute que ceux qui ne sont pas aussi impliqués que toi dans le rugby ne peuvent pas prendre conscience de certaines réalités, mais ils sont aussi moins sensibles à la frustration accumulée ce qui fait passer le message "on s'en fout d'où vient le pognon, on s'en fout de la morale des dirigeants" pour un peu surréaliste... Tu penses sincèrement que si les affaires Laporte-FFR-Altrad-etc continuent, ça ne va avoir aucun impact sur les écoles de rugby ?
Après, je suis d'accord avec toi sur la dynamique (pour l'instant hypothétique, mais c'est tôt) des cadres techniques. C'est le gros point qui peut se révéler positif pour l'instant. Parce que pour le reste... je ne vois pas le changement entre ce début de saison et celui de l'an dernier...(les licences Blanches jaunes oranges devenant ABC.... c'est pas grand chose, et peut-être pas forcément positif)
J'aurais bien voulu que le point "rugby féminin" soit plus mis en avant ça me semble une grosse priorité pour le futur du rugby et ça aurait marqué une réelle refonte du rugby en France.
Et si des gens nouveaux viennent sur le devant de la scène tant mieux, mais c'est encore pareil, c'est un peu facile de faire croire qu'ils n'existent que depuis Laporte (même si les changements de dirigeants sont un moment favorable à l'émergence de nouveaux "talents", ils sont aussi l'occasion pour ceux qui n'ont pas réussi à tirer les marrons du feu avec l'ancienne équipe de revenir sur le devant de la scène, dans le souci de leur propre égo...)
Franchement, la télé .... t'es sérieux ?
Dans tous les clubs house où je suis passé, y'en avait déjà avant et la grosse majorité avec canal. Alors OK, les clubs économisent l'abonnement (et le renouvellement de la télé), mais ça ne représente pas grand chose (5 boites d'élasto par mois, en gros). D'ailleurs, le we dernier, le club où j'étais n'avait pas reçu la télé Laporte ni canal, scandale, pas possible de voir le match !
la tele, c'est un poil ironique , mais visiblement c'était pas assez clair :-)
je confirme que je défends pas laporte, j'explique pourquoi les présidents du monde amateur l'ont suivi enfin j'essaye et forcement ca implique de pointer du doigt des dysfonctionnements avant
mais surtout tu parles des féminines, et la permets moi de te dire que y a un peu de changement, pas autant que nous l'aurions souhaité mais la situation est encore bine plus heterogene que pour les garcons et la solution bien plus complexe a mettre en place mais il y a eu au moins d'une une concertation libre et de deux quelques mesures prises rapidement :
prenons la f2, que je connais le mieux, l'an passé nous avons pris connaissance du calendrier 10 jours avant le debut de la compet, avec des déplacements à organiser en urgence et des effectifs à mobiliser la aussi en urgence
il y avait des poules de 7 ou 10 equipes, bonjour l'equité
il y avait des blocs de 5 matchs dans les poules de 10, déjà pour des féminines amateur 3 matchs de suite ca pique et en plus les matchs pouvaient etre en concurrence avec un calendrier a 7, ce qui fait que les deux disciplines se marchaient dessus alors que pour le développement du rugby féminin on sait qu'il faut qu'elle soit complémentaire
tous les dimanches des vacances scolaires du premier trimètre étaient pris par des matchs (on parle de féminine donc dedans y a des mamans et une femme pendant les vacances ca regarde plus vers ses gosses alors qu'un papa ca part sans problème faire la chouille c'est regrettable mais c'est comme ca) et on avait des dimanches libres en dehors des vacances le point culminant étant un match 4 jours avant noel, avec comme argument donné par la fede la problématique des zones de vacances scolaires ! y a pas de problème de zone au premier trimestre !
cette année les calendriers sont plus cohérents, un seul bloc de trois matchs, des plages de repos, des vacances en partie épargnées et des dates dispos pour le 7
déjà au niveau calendrier c'est mieux
enfin une mesure ici qui va sans doute parler à personne, mais sur les trois premiers mois de compétition en u18 et u15 féminine la licence n'est pas obligatoire , cela veut dire que l'on peut faire la promotion du rugby féminin en proposant des plateaux sans obligation de prendre une licence , c'est un argument qui porte et qui marche , chez ici nous alignons pour la première fois une equipe u15 et u18 en nom propre
j'aurais aimé plus, mais le rugby féminin n'a pas été oublié, contrairement à l'an passé ou c'était du grand foutage de gueule, reste un chantier à mon sens la problématique des équipes réserves de top 8 et Armelle Auclair qui fausse le championnat