Aller au contenu

Photo
- - - - -

[Arbitrage demi-finale] Faute de Chris Masoe : Jaune ou rouge ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
174 réponses à ce sujet

#136 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 40 056 messages

Posté 30 mai 2017 - 10:54

Non la sanction c'est jaune pour antijeu et essai de pénalité car sans l'antijeu il y aurait eu essai.

Double peine ? Ben non, car l'essai aurait été marqué sans la faute volontaire.

Oui !

En ce qui concerne MASOE, il aurait pu prendre un carton rouge sans que l'on puisse crier au scandale ! :rolleyes:

#137 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 456 messages

Posté 30 mai 2017 - 12:49

Non la sanction c'est jaune pour antijeu et essai de pénalité car sans l'antijeu il y aurait eu essai.

Je le sais Remy, je ne cherche pas à changer les règles.

J'ai essayé d'être précis, mais ce n'est sans doute pas le cas.

Je veux dire : Sur la video du match de Castres, je vois pas en quoi on peut dire qu'il y aurait + essai que sur l'action de Penaud (Je vois pas en quoi on peut accorder un essai alors qu'il y a encore 10m à faire, 2 défenseurs qui reviennent en trombe avec 2 castrais à l'arrêt et que la passe n'est pas encore réussi ?)

Et pour moi de + : une faute entraînant la sortie d'un joueur adverse mérite une plus grosse sanction qu'un en-avant limite.

De la même façon, un plaquage à l'épaule pour mettre un joueur en touche à 1m de la ligne devrait être essai de pénalité à chaque fois + jaune, mais c'est rarement le cas

#138 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages

Posté 30 mai 2017 - 17:00

Eric Di Meco sur les cartons rouges de ce Week-end, sur RMC :

« Vous trouvez juste, vous, que l’équipe qui termine première du championnat avec 16 points d’avance sur Toulon, se fait carotter en demi-finale sur une interprétation de l’arbitre ? Alors on m’a expliqué la règle de ce fameux plaquage cathédrale. Mais pour moi, ce n’est pas du tout un plaquage cathédrale ! C’est un vrai plaquage viril. C’est ce qu’on appelle un plaquage offensif. Il renvoie l’adversaire chez lui. On m’a dit en « off » que les mecs apprennent désormais à retomber sur la tête pour que l’adversaire se fasse expulser. Les mecs essaient désormais d’aller à la limite de la règle. Là où j’ai été agacé, c’est que La Rochelle qui a été premier toute la saison perde le championnat sur ce fait de jeu, sur une interprétation de l’arbitre. Ce qui me réconforte, c’est que j’ai lu beaucoup de messages de rugbymen professionnels, via les réseaux sociaux, qui trouvaient cette décision catastrophique. Le lendemain, il se trouve que Chris Masoe fait un plaquage en l’air, le Clermontois tombe sur l’épaule et intelligemment, l’arbitre donne le carton jaune. Alors peut-être que c’est la règle, mais changez-là votre règle, car votre sport n’est pas juste ! Je suis désolé. Ne nous emmerdez plus avec la vidéo dans le foot car on ne veut pas que ce soit plus juste comme chez vous. Le fait que, dans votre sport, le premier du championnat se fasse carotte en demi-finale, ça m’a gonflé ! Ce fait de jeu m’a gâché la soirée. Moi, j’ai vu les images et je n’ai pas la même interprétation que l’arbitre ! Même Vincent Moscato a dit que j’avais raison ! J’étais à côté du banc de Toulon, et je peux te dire que James O’Connor était mort de rire à la fin du match. »

#139 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 930 messages

Posté 30 mai 2017 - 17:43

certes mais dans le cas de masoe s'il prend rouge y a rien à redire

les arbitres de rugby ont suffisamment de latitude pour "interpreter" la règle et là ça mérite rouge et essai de pénalité

quand à dimeco, qu'il reste au foot

#140 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 896 messages

Posté 30 mai 2017 - 17:54

Pour ma part, carton rouge car l'intention de prendre le joueur en l'air semble manifeste. En effet masoe regarde le ballon lorsqu'il quitte les pieds de Lopez puis une fois qu'il c'est retourné pour voir ce qui se passe dans son dos (là ou le ballon va atterrir en somme) ben il ne s'occupe alors plus du tout du ballon mais bien du joueur adverse et ensuite penaud tombe sur l'épaule puis la tête bref cela aurait pu finir très très mal et il serait bon de ne pas attendre un drame pour sanctionner ce genre d'action !
Quant à la façon de voir de Di meco, quand on connaît la carrière de ce joueur au niveau dangerosité pour ces adversaires, il vaut mieux ne pas trop prendre son avis pour l'évangile selon saint Éric !

#141 AB63

AB63

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 3 messages

Posté 30 mai 2017 - 18:25

Finalement , sont cités devant la commission de discipline de la Ligue Aguillon et Van de Merwe .. mais pas Masoe ..

Sans être parano ... ça me soule un peu...

enfin .. j'espère que c'est le jeu qui gagnera dimanche (et pas une interprétation des règles qui semble parfois un peu orientée)

#142 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 456 messages

Posté 30 mai 2017 - 18:34

« Vous trouvez juste, vous, que l’équipe qui termine première du championnat avec 16 points d’avance sur Toulon, se fait carotter en demi-finale sur une interprétation de l’arbitre ? Alors on m’a expliqué la règle de ce fameux plaquage cathédrale. Mais pour moi, ce n’est pas du tout un plaquage cathédrale ! C’est un vrai plaquage viril. C’est ce qu’on appelle un plaquage offensif. Il renvoie l’adversaire chez lui. On m’a dit en « off » que les mecs apprennent désormais à retomber sur la tête pour que l’adversaire se fasse expulser. Les mecs essaient désormais d’aller à la limite de la règle. Là où j’ai été agacé, c’est que La Rochelle qui a été premier toute la saison perde le championnat sur ce fait de jeu, sur une interprétation de l’arbitre. Ce qui me réconforte, c’est que j’ai lu beaucoup de messages de rugbymen professionnels, via les réseaux sociaux, qui trouvaient cette décision catastrophique. Le lendemain, il se trouve que Chris Masoe fait un plaquage en l’air, le Clermontois tombe sur l’épaule et intelligemment, l’arbitre donne le carton jaune. Alors peut-être que c’est la règle, mais changez-là votre règle, car votre sport n’est pas juste ! Je suis désolé. Ne nous emmerdez plus avec la vidéo dans le foot car on ne veut pas que ce soit plus juste comme chez vous. Le fait que, dans votre sport, le premier du championnat se fasse carotte en demi-finale, ça m’a gonflé ! Ce fait de jeu m’a gâché la soirée. Moi, j’ai vu les images et je n’ai pas la même interprétation que l’arbitre ! Même Vincent Moscato a dit que j’avais raison ! J’étais à côté du banc de Toulon, et je peux te dire que James O’Connor était mort de rire à la fin du match. »

Pour ma part, carton rouge car l'intention de prendre le joueur en l'air semble manifeste. En effet masoe regarde le ballon lorsqu'il quitte les pieds de Lopez puis une fois qu'il c'est retourné pour voir ce qui se passe dans son dos (là ou le ballon va atterrir en somme) ben il ne s'occupe alors plus du tout du ballon mais bien du joueur adverse et ensuite penaud tombe sur l'épaule puis la tête bref cela aurait pu finir très très mal et il serait bon de ne pas attendre un drame pour sanctionner ce genre d'action !
Quant à la façon de voir de Di meco, quand on connaît la carrière de ce joueur au niveau dangerosité pour ces adversaires, il vaut mieux ne pas trop prendre son avis pour l'évangile selon saint Éric !

Eric DiMéco ancien ailier trichait un peu car à la base il était rapide mais pas trés bon défenseur.

Le fait qu'on lui a dit que maintenant les joueurs apprenait à retomber sur la tête me semble un peu exagéré mais pas impossible. (voir ci-dessous la video de Giteau l'an dernier, tiens 2ème toulonnais ?. Giteau a quand même sur le coup (le cou ?) une façon particulière d'atterrir en embarquant avec lui Machenaud et sur la video à 1'41" par exemple, on voit qui Giteau qui peut se retenir avec son bras comme il serait normal, l'enlève... pour être bien sur de retomber sur la tête)

Et le tombé de O'connor me semble un peu suspect de la même façon. Aguillon ne le fait pas décoller en cathédrale comme on peut le voir parfois. C'est un plaquage au bassin plutôt maîtrisé, et O'connor part horizontalement, puis d'un coup bascule sur la tête... les bras d'aguillon sont à 1m du sol pendant tout le plaquage, 

Giteau comme O'Connor on repris tranquillement le match

En conclusion : j'ai sans doute tord mais c'est 2 exemples me semble litigieux (désolé amis Toulonnais, je n'avais rien d'autre sous la main...)

999689RedCard2.png

389926RedCard5.png

133573RedCard3.png

315782RedCard4.png

#143 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 39 043 messages

Posté 30 mai 2017 - 18:45

masoe en a fini avec le rugby et les corticos pas besoin d'une convocation.

#144 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 30 mai 2017 - 18:54

certes mais dans le cas de masoe s'il prend rouge y a rien à redire

les arbitres de rugby ont suffisamment de latitude pour "interpreter" la règle et là ça mérite rouge et essai de pénalité

quand à dimeco, qu'il reste au foot

Pour moi il y a rouge oui.

Jaune du placage + Jaune pour l'antijeu lié au fait que sans ça, il y a essai.

Donc, dans la règle : Rouge + Essai de pénalité.

ça le choque moins quand les autres finissent pas premier car ils se font "carotter" leurs joueurs toute l'année.

La première place est totalement anecdotique.

#145 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 732 messages

Posté 30 mai 2017 - 19:35

xdderf63, sans vouloir faire du toulon bashing cette semaine :innocent: , souviens toi de Habanna qui se jette la tête en arrière lors d'un placage de Domingo, et qui vaut à ce dernier une exclusion.

C'est surement une coïncidence que ça tombe encore sur un toulonnais...

#146 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 30 mai 2017 - 19:57

En conclusion : j'ai sans doute tord mais c'est 2 exemples me semble litigieux (désolé amis Toulonnais, je n'avais rien d'autre sous la main...)

Pourquoi être désolé???

Giteau pour moi très clairement joue bien le coup et ne fait rien pour ne pas tomber sur la tête voir accentue le geste de Machenaud;

Pour O Connor y a plus le bénéfice du doute pour moi du à la vitesse.

En tout cas au stade en voyant les images sur grand écran j'ai dis à mon Cousin (néophyte rugby) c'est rouge il tombe sur la tête mais bon c'est dur pour le rochelais car O Connor joue bien le coups.

Après avoir revue le match et les images sans ralentie ça va quand même extrêmement vite pas sur que O Connor est le temps de penser à cela. Et la téte qui est à l'extérieur de la rotation va toujours plus vite que le bassin donc tes images à mon avis ne prouvent pas grand chose sur l'intentionnalité de O Connor ou non.

#147 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 930 messages

Posté 30 mai 2017 - 20:10

Eric DiMéco ancien ailier trichait un peu car à la base il était rapide mais pas trés bon défenseur.

Le fait qu'on lui a dit que maintenant les joueurs apprenait à retomber sur la tête me semble un peu exagéré mais pas impossible. (voir ci-dessous la video de Giteau l'an dernier, tiens 2ème toulonnais ?. Giteau a quand même sur le coup (le cou ?) une façon particulière d'atterrir en embarquant avec lui Machenaud et sur la video à 1'41" par exemple, on voit qui Giteau qui peut se retenir avec son bras comme il serait normal, l'enlève... pour être bien sur de retomber sur la tête)

Et le tombé de O'connor me semble un peu suspect de la même façon. Aguillon ne le fait pas décoller en cathédrale comme on peut le voir parfois. C'est un plaquage au bassin plutôt maîtrisé, et O'connor part horizontalement, puis d'un coup bascule sur la tête... les bras d'aguillon sont à 1m du sol pendant tout le plaquage, 

Giteau comme O'Connor on repris tranquillement le match

999689RedCard2.png

389926RedCard5.png

133573RedCard3.png

315782RedCard4.png

fait toi renverser à toute vitesse par un mec de 100 kgs et tu verras si tu as le réflexe de plonger ta tête vers le sol

#148 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 732 messages

Posté 30 mai 2017 - 20:17

http://www.lerugbyni...-2711131703.php

C'est possible Fab. Pour mémoire.

#149 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 456 messages

Posté 30 mai 2017 - 20:22

Pourquoi être désolé???

Giteau pour moi très clairement joue bien le coup et ne fait rien pour ne pas tomber sur la tête voir accentue le geste de Machenaud;

Pour O Connor y a plus le bénéfice du doute pour moi du à la vitesse.
En tout cas au stade en voyant les images sur grand écran j'ai dis à mon Cousin (néophyte rugby) c'est rouge il tombe sur la tête mais bon c'est dur pour le rochelais car O Connor joue bien le coups.
Après avoir revue le match et les images sans ralentie ça va quand même extrêmement vite pas sur que O Connor est le temps de penser à cela. Et la téte qui est à l'extérieur de la rotation va toujours plus vite que le bassin donc tes images à mon avis ne prouvent pas grand chose sur l'intentionnalité de O Connor ou non.

Oui tu as raison pour O'connor ça va très vite.
Mais pas du tout un plaquage cathédrale dans le genre comme ce sport voulait les voir interdit
Pour moi c'est un plaquage latérale et du fait que oconnor met sa main à terre, son haut du corps est ralenti et s enterre dans le gazon, ce qui fait à ce moment là qu on pense qu Aguillon le retourne.
Si O'connor se freine pas avec sa main ou s accroche au plaqueur, il tombe tranquillement sur le dos ou sur le coté

#150 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 30 mai 2017 - 20:23

http://www.lerugbyni...-2711131703.php

C'est possible Fab. Pour mémoire.

Il manque le "A toute vitesse".

Domingo est arreté....