Aller au contenu

Photo
- - - - -

[Arbitrage demi-finale] Faute de Chris Masoe : Jaune ou rouge ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
174 réponses à ce sujet

#121 musky

musky

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 095 messages

Posté 28 mai 2017 - 19:25

non, absolument pas.

et en se basant les "repères" des consignes, il juge opportun de ne mettre que carton jaune.

Tu veux sans doute dire opportun pour la survie du Racing dans le match...... :fume:

Je déconne, par contre dans le CRC Chabal, Heymans et Harinordoquy sont tous les trois catégoriques sur le fait qu'il y aurait du avoir rouge sur l'action de Masoe.....

#122 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 524 messages

Posté 28 mai 2017 - 19:45

Oui mais eux ne sont pas arbitres.

#123 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 657 messages

Posté 28 mai 2017 - 20:51

ben en fait, règle et consigne; c'est la même chose. ça vient de la fédé ou de World Rugby.

si ça ne tenait qu'à moi, c'était clairement carton rouge. Mais dans le doute => que dit la règle ? elle dit "jaune" ? ok.

on se "protège" derrière la règle, et heureusement. Car si les arbitres ne respectent pas les règles, qui va le faire :P

la règle n'interdit pas de mettre un rouge, à mon sens, elle indique c'est rouge automatique (càd même si l'action n'est pas intentionnelle) lorsque le joueur pris en l'air tombe sur le cou, la tête ou les épaules... Mais il faudrait une clarification pour expressément affirmer que la volonté doit être prise en compte comme circonstance aggravante... Parce que dans l'absolu, avec l'interprétation de Raynal hier, un mec peu chopper un autre en l'air, le mettre à 'horizontale et retomber de tout son poids dessus, s'il se démerde pour le faire tomber sur le dos, il s'en sort avec un jaune... du grand n'importe quoi... sans compter que le paramètre "action de la main" du mec qui est plaqué en l'air est difficile à apprécier, il me semble bien que si Penaud ne met pas la main pour "freiner" sa chute, il tape bel et bien la tête la première...

#124 Phiflo

Phiflo

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 130 messages

Posté 28 mai 2017 - 21:06

Bien sur, le carton jaune ou rouge est in fine laissé à l'appréciation de l'arbitre malgré les consignes. Mais enfin personne me convaincra que si ce n'était pas le dernier match de Masoé ; il y aurait eu rouge et Liévremont aurait dit que c'est normal !

Je mets ma main à couper que si c'était, au hasard, Cudmore, Kole ou Bardy, le rouge aurait été immédiat !

#125 jiesse

jiesse

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 395 messages

Posté 28 mai 2017 - 21:18

Bien sur, le carton jaune ou rouge est in fine laissé à l'appréciation de l'arbitre malgré les consignes. Mais enfin personne me convaincra que si ce n'était pas le dernier match de Masoé ; il y aurait eu rouge et Liévremont aurait dit que c'est normal !

Je mets ma main à couper que si c'était, au hasard, Cudmore, Kole ou Bardy, le rouge aurait été immédiat !

Assez d'accord avec ça, mais je ne comprends toujours pas pourquoi l'arbitre ne donne pas essai de pénalité...les équipes des millionnaires sont vraiment très difficile à battre et malgré notre constance à ce niveau, certains arbitres nous considèrent comme "une petite équipe"

#126 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25 722 messages

Posté 28 mai 2017 - 21:24

On va en faire des caisses pendant combien de temps ? On leur a pas mis une taule au racing hier ?
On a failli perdre parce que Masoe n'a pas pris rouge ? Ok, il marque deux essais, c'est si grave que ça vous gâche la joie d'être en finale ?

#127 Phiflo

Phiflo

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 130 messages

Posté 28 mai 2017 - 21:31

Assez d'accord avec ça, mais je ne comprends toujours pas pourquoi l'arbitre ne donne pas essai de pénalité...les équipes des millionnaires sont vraiment très difficile à battre et malgré notre constance à ce niveau, certains arbitres nous considèrent comme "une petite équipe"

On peut discuter pour l'essai de pénalité (c'est juste mon avis) par contre ce qui est le plus scandaleux c'est que Raynal dit clairement aux racingmen qu'il y a trop de fautes, qu'il faut se discipliner (soit à mon sens le dernier avertissement avant le carton) et ensuite ils font faute sur l'action plus 3 autres fautes dans les minutes qui suivent !

Rien du tout, même pas un nouveau carton ! Là le rôle de Chouly est d'aller mettre la pression à l'arbitre (chose qu'il n'a pas faite) tel les italiens au foot (je sais, c'est pas trop beau mais d'autres comme Parisse le font systématiquement).

#128 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 794 messages

Posté 28 mai 2017 - 21:47

Bon de toute façon le match est fini, Monsieur RAYNAL n' a pas mis rouge à MASOE, ni essai de pénalité, il faut faire avec........Maintenant, c'est dimanche prochain qui me préoccupe, sur le plan sportif et extra-sportif, et j'espère de tout cœur, peu importe l'arbitre, qu'aucune décision litigieuse ne vienne polluer la rencontre...............surtout en notre défaveur. 

#129 Fanchic

Fanchic

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 640 messages

Posté 29 mai 2017 - 07:04

Bon de toute façon le match est fini, Monsieur RAYNAL n' a pas mis rouge à MASOE, ni essai de pénalité, il faut faire avec........Maintenant, c'est dimanche prochain qui me préoccupe, sur le plan sportif et extra-sportif, et j'espère de tout cœur, peu importe l'arbitre, qu'aucune décision litigieuse ne vienne polluer la rencontre...............surtout en notre défaveur. 

Au contraire, j'espère une bonne action litigieuse en faveur de l'ASM pour une fois!

#130 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 20 112 messages

Posté 29 mai 2017 - 08:17

Quand bien même il n'y a pas eu de rouge, ça fait trois fautes évidentes sur trois actions d'essais qui ne débouchent sur aucun essai de pénalité... une en première mi-temps, pénalité en face des poteaux, une autre sur Bendy en seconde mi-temps (qui débouche sur l'essai de Lee je crois) et la faute de Masoe qui vient avec juste après un avantage pour faute parisienne dans les 5 mètres,..., bref, en Champions Cup, et Owens, c'eut été une autre mayonnaise...

Franchement sur la faute de Masoe, j'ai pas compris quand on voit certains rouges sur des contacts en l'air où les joueurs jouent le ballon mais se ratent et cette action... bref, heureusement... que c'était Mr. Masoe...

idem, Chavancy doit prendre une pénalité sur l'essai de Lee, c'est le règlement... essai accordé, pénalité sur les 50 ...

Bref, je l'ai trouvé bien tolérant Mr Raynal avec le Racing...

Sinon, bravo à l'équipe, allez encore un effort...

#131 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 528 messages

Posté 29 mai 2017 - 08:20

Masoe, c'était au mieux jaune et essai de pénalité, mais l'ancien Raynal est perdu dans le grand Nord maintenant.

#132 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 30 mai 2017 - 07:31

On va en faire des caisses pendant combien de temps ? On leur a pas mis une taule au racing hier ?
On a failli perdre parce que Masoe n'a pas pris rouge ? Ok, il marque deux essais, c'est si grave que ça vous gâche la joie d'être en finale ?

bin en fait le match on s'ne branle c'est sur, maintenant on peut aussi discuter de la problématique de l'arbitrage et de cette forme de déresponsabilisation qui frappe les arbitres, on le voit bien avec les arguments donnés

et ca je trouve que c'est un vrai sujet, ca se rajoute à la video

#133 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 410 messages

Posté 30 mai 2017 - 08:08

et si on passait à autre chose, sinon on peut revenir sur toutes les fautes d'arbitrages depuis que le sport existe et là on en aurait pour un sacré bout de temps. on a gagné c'est ce qu'il faut retenir et maintenant on va massacrer les toulonnais avec ou sans l'arbitre

#134 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 456 messages

Posté 30 mai 2017 - 08:32

Un petit commentaire

Ce qui m'agace le plus c'est l'équité des décisions, comme un penalty au foot avec la double sanction

Semaine dernière, le RCT prend carton jaune et essais de pénalité : double sanction ... pour un en-avant (coquin certes mais que d'autre aurais pu juger involontaire et il faut 10 ralentis pour voir la sanction)

Ce week-end l'arbitre ne c'est jamais posé la question de l'essai de pénalité et aucun joueur ne lui a soufflé l'idée non-plus (il a juste était question d'en avant ou non)

Donc pour le même type d'action ou la défense est à la faute (comment savoir si le joueur de Castres n'aurait pas fait en avant sur sa passe ou que l'autre joueur n'aurait pas fait en-avant à la réception), on a d'un côté jaune et essai pour un en-avant, et seulement jaune pour une brutalité à la limite du rouge et entrainant la sortie du joueur.

Pour moi :

Pour Castres - Toulon à partir du moment on l'arbitre accorde 7 points, il ne devrait pas mettre de jaune car pas de brutalité (la sanction c'est l'essai de pénalité)

Et pour ASM Racing : c'est une brutalité qui empêche la course d'un joueur à 5m de la ligne accompagné de 2 coéquipiers, c'est jaune et essai de pénalité

#135 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 30 mai 2017 - 09:39

Un petit commentaire

Ce qui m'agace le plus c'est l'équité des décisions, comme un penalty au foot avec la double sanction

Semaine dernière, le RCT prend carton jaune et essais de pénalité : double sanction ... pour un en-avant (coquin certes mais que d'autre aurais pu juger involontaire et il faut 10 ralentis pour voir la sanction)

Ce week-end l'arbitre ne c'est jamais posé la question de l'essai de pénalité et aucun joueur ne lui a soufflé l'idée non-plus (il a juste était question d'en avant ou non)

Donc pour le même type d'action ou la défense est à la faute (comment savoir si le joueur de Castres n'aurait pas fait en avant sur sa passe ou que l'autre joueur n'aurait pas fait en-avant à la réception), on a d'un côté jaune et essai pour un en-avant, et seulement jaune pour une brutalité à la limite du rouge et entrainant la sortie du joueur.

Pour moi :

Pour Castres - Toulon à partir du moment on l'arbitre accorde 7 points, il ne devrait pas mettre de jaune car pas de brutalité (la sanction c'est l'essai de pénalité)

Et pour ASM Racing : c'est une brutalité qui empêche la course d'un joueur à 5m de la ligne accompagné de 2 coéquipiers, c'est jaune et essai de pénalité

Non la sanction c'est jaune pour antijeu et essai de pénalité car sans l'antijeu il y aurait eu essai.

Double peine ? Ben non, car l'essai aurait été marqué sans la faute volontaire.