Rassure nous, il est quand même permis d'avoir un autre avis ?
[Arbitrage demi-finale] Faute de Chris Masoe : Jaune ou rouge ?
Posté 28 mai 2017 - 09:27
Posté 28 mai 2017 - 09:28
Lièvremont dit Jaune sur l' instant de la faute , mais est carrément pour un rouge en revoyant les images
Les 2 commentateurs disent que Masoé s' en tire bien !!
Faut y arrêter un peu avec les critiques à 2 balles !!
Posté 28 mai 2017 - 09:48
Enfin dernier point et petit apparté : vous êtes en finale au terme d'une demie brillamment gagnée. Malgré tout, les 4 dernières pages du forum sont consacrées à un déferlement anti arbitre et pro carton rouge contre Masoe sur le thème "on ne nous aime pas, c'est injuste, y a rouge c'est un scandale". En tant qu'observateur "extérieur", je trouve ça hallucinant.
Explication simple, on se fait tellement défoncer le fondement par l'arbitrage, la presse ou le destin qu'il n'y a rien d'hallucinant que l'arbitrage, la presse et le destin continuent de polluer nos têtes.
Évidemment, quand on suit plus souvent le RCT ou le RACING, ce genre de "détails" peuvent être hallucinants
Posté 28 mai 2017 - 10:05
J'ai bien cru qu'au retour des vestiaires qu'un match qui ne pouvait nous échapper allait nous échapper. Je soulignerai le match d'Iturria, qui a été non seulement hyper actif et montré toute sa technique, mais quel combat il a aussi mené.
Quand à l'arbitrage, je l'ai trouvé plutôt bon.
Un peu facile de tomber sur Carter qui a joué hier dans une équipe qui n'a pas vraiment existé et de remettre en question son transfert sur un match. On aurait aimé l'avoir chez nous je pense, et il a une grande part de responsabilité dans la conquête du titre l'an dernier.
bin moi tu vois quand au retour des vestiaires,je me suis dis les autres sont déjà cuits ,on ne fais pas de fautes et on envoi du jeu, et après la sortie de FVDM ,je me suis dis ils vont se révolter,et ils l'on fait.
Quand a l'arbitrage je l'ai trouvé orienté, avantageant toujours le racing,Masoé devait prendre un rouge et nous un essai de pénalité, et personne aurait crié au scandale, et vu le nombre de fautes commises par le racing pas un seul carton jaune pour fautes technique,comme pour le macth contre Montpellier ,quand on voit aussi la faute de Chavancy sur Lee le jetant dans le panneaux c'est aussi un carton au minimum jaune,c'est juste honteux,raynal a pas pu nous le mettre "desolé pour la vulgarité"car Clermont a tout emporté et marchait sur l'eau.
Maintenant on va affronter le RCT son ancien entraîneur c'est Laporte ,il y aura des consignes évidement ,Moumou va mettre la pression en coulisses,il faudra être vigilent et il y aura des irrégularités comme hier , soyons attentif!
Posté 28 mai 2017 - 10:07
bin moi tu vois quand au retour des vestiaires,je me suis dis les autres sont déjà cuits ,on ne fais pas de fautes et on envoi du jeu, et après la sortie de FVDM ,je suis dis ils vont se révolter,et ils l'on fait.
Quand a l'arbitrage je l'ai trouvé orienté, avantageant toujours le racing,Masoé devait prendre un rouge et nous un essai de pénalité, et personne aurait crié au scandale, et vu le nombre de fautes commises par le racing pas un seul carton jaune pour fautes technique,comme pour le macth contre Montpellier rm 92 a été avantagé de la même façon,quand on voit aussi la faute de Chavancy sur Lee le jetant dans le panneaux c'est aussi un carton au minimum jaune,c'est juste honteux !
Maintenant on va affronter le RCT son ancien entraîneur c'est Laporte ,il y aura des consignes évidement ,Moumou va mettre la pression en coulisses,il faudra être vigilent et il y aura des irrégularités comme hier , soyons attentif!
De toute façon, on sait depuis longtemps qu'à la fin c'est Montpellier qui va être champion.
Posté 28 mai 2017 - 10:32
Faut que les arbitres arrêtent avec les familiarités. Ils sont la pour arbitrer pas pour faire copain-copain avec les joueurs !
Ce qui m'énerve le plus c'est que sur une action aussi grave quand un joueur vient te parler tu te dois de l'écouter. Strettle était à côté de l'action et sa demande était légitime. C'est pas le genre Parisse à venir se plaindre pour tout et n'importe quoi. Raynal aurait dû prendre le temps de regarder la vidéo.
Un autre point également ou je n'ai pas vraiment compris. A un moment on obtient une pénalité et l'arbitre de touche vient voir Raynal pour lui dire qu'il y a une obstruction sur Lopez en plus de la faute. J'ai pas compris ce qui s'est passé ensuite : Raynal à changer le point de la pénalité ?
Non car la première pénalité était mieux placée. En revanche un carton pour fautes répétées aurait pu se justifier.
Ils passent quand même beaucoup de temps avec les joueurs, donc effectivement ils les connaissent bien. Il appelle Chouly "Damien" et Kayser "Ben", il m'a semblé. Perso, ça ne me choque pas...
Sinon pour l'obstruction, il reste sur la première pénalité, qui est à la fois plus proche de la ligne de but et plus dans l'axe des poteaux.
Moi si : pour moi pas de nom ni de prénom mais l'utilisation de Monsieur et du vouvoiement. Cette utilisation des prénoms à géométrie variable peut instiller le doute quant à l'impartialité des arbitres.
J'ai bien cru qu'au retour des vestiaires qu'un match qui ne pouvait nous échapper allait nous échapper. Je soulignerai le match d'Iturria, qui a été non seulement hyper actif et montré toute sa technique, mais quel combat il a aussi mené.
Quand à l'arbitrage, je l'ai trouvé plutôt bon.
Un peu facile de tomber sur Carter qui a joué hier dans une équipe qui n'a pas vraiment existé et de remettre en question son transfert sur un match. On aurait aimé l'avoir chez nous je pense, et il a une grande part de responsabilité dans la conquête du titre l'an dernier.
Oui mais pas par le jeu, par la pression médiatique.
Posté 28 mai 2017 - 11:34
Je regarde l'action et je vous trouve sévère, je suis ok pour la dangerosité de l'action, pas OK sur tout ce qui sous entend que Masoe a fait un geste semi criminel volontaire etc...
L'action est atypique, normalement un ballon récupéré en l'air c'est sous une chandelle ou sur un dégagement, la la trajectoire est tendue et vers l'avant ce qui fait que penaud fait un espèce de bond vers l'avant de 5m en récupérant le ballon, masoe se retrouve au milieu il s'arrête pas tout se passe très vite, c'est dangereux oui, c'est faute oui, c'est carton jaune oui, c'est carton rouge pourquoi pas, mais c'est pas une "agression volontaire" selon moi, Masoe est un type correct (ce qui empeche pas qu'un rouge aurait pas été volé)
On ne dit pas que Masoe est un boucher, c'est effectivement un type correct. On dit que sur ce coup Damian peut se faire l'épaule comme il faut (il retombe quand même lourdement dessus) voire pire. En live dans le stade encore une fois, c'est très impressionnant. Alors, rouge ou jaune, je ne sais pas mais on ne doit JAMAIS prendre un joueur en l'air et là Masoe ne l'attrape pas, il passe dessous. Cela n'a rien à voir avec le fait d'attraper un joueur sur une touche. Sur cette action, et parce qu'effectivement Masoe est le dernier défenseur, que Strettle est juste à côté et que Damian a contrôlé la balle, a minima c'est jaune + essai de pénalité et si l'on veut être strict, c'est rouge. Mais un simple jaune là-dessus, ce n'est pas assez sévère à mon goût.
Posté 28 mai 2017 - 11:46
Bonjour à tous,
Enfin dernier point et petit apparté : vous êtes en finale au terme d'une demie brillamment gagnée. Malgré tout, les 4 dernières pages du forum sont consacrées à un déferlement anti arbitre et pro carton rouge contre Masoe sur le thème "on ne nous aime pas, c'est injuste, y a rouge c'est un scandale". En tant qu'observateur "extérieur", je trouve ça hallucinant.
Merci pour ton post. Pour ce qui est de l'arbitrage, c'est certain que cela peut paraître hallucinant d'ergoter pendant des posts et des posts sur l'arbitrage. Sauf que l'on n'ergote pas sur l'arbitrage, Raynal a été bon hier, le rouge sur VDM est totalement justifié et il a plutôt bien laissé le jeu se dérouler. Je comprend les réactions sur ce sujet non pas comme "l'ASM est le mal aimé du rugby français" ce qui n'est pas exact, mais plutôt comme "quelle attitude avoir sur ce type d'action ? La règle et rien que la règle ou l'esprit ?". Si c'est la règle, c'est jaune, Damian ne tombant pas sur la tête (et heureusement vue la hauteur de sa chute...), si c'est l'esprit c'est rouge parce que Masoe met réellement en danger Damian et ce, de ce que l'on a vu, intentionnellement. Mais hier, on a vu un beau match bien arbitré et ça fait plaisir.
Posté 28 mai 2017 - 11:49
bin moi tu vois quand au retour des vestiaires,je me suis dis les autres sont déjà cuits ,on ne fais pas de fautes et on envoi du jeu, et après la sortie de FVDM ,je me suis dis ils vont se révolter,et ils l'on fait.
Quand a l'arbitrage je l'ai trouvé orienté, avantageant toujours le racing,Masoé devait prendre un rouge et nous un essai de pénalité, et personne aurait crié au scandale, et vu le nombre de fautes commises par le racing pas un seul carton jaune pour fautes technique,comme pour le macth contre Montpellier ,quand on voit aussi la faute de Chavancy sur Lee le jetant dans le panneaux c'est aussi un carton au minimum jaune,c'est juste honteux,raynal a pas pu nous le mettre "desolé pour la vulgarité"car Clermont a tout emporté et marchait sur l'eau.
Dans le stade, le rouge a mis un sacré coup de froid qui a duré 4, 5 minutes puis c'est reparti. Mais on a pris quand même un coup sur la tête, l'essai de Camille a redonné le boost à tout le monde, il vaut de l'or celui-là, c'est clairement le tournant du match.
Posté 28 mai 2017 - 11:58
Merci pour ton post avec lequel je suis d'accord sauf sur ce dernier point ![]()
J'ai d'ailleurs plus parlé de ce fait de jeu que du match mais c'est que franchement je trouve qu'après l'article de Rugbyrama sur un "rugby de plus en plus violent" qui pour une fois était bon et très juste, après le nombre incroyable de commotion subi lors du 1/4 de ton équipe contre Montpellier, après la violence des contacts lors des matchs RCT-CO et RCT-LR, après le très mauvais geste de VDM qui d'ailleurs peut faire très mal aux jambes de Teddy Thomas en plus de l'assommer fortement, et ben on a un fait de jeu ultra dangereux sur Penaud, qui n'a que 20 ans, sa carrière devant lui et qui aurait pu voir celle-ci terminé par la violence de sa chute sur la tête (même s'il essaie de mettre sa main devant).
Donc oui j'ai beaucoup parlé de ce sujet car sur le coup je m'en fous du score, je m'en fous qu'il donne essai de pénalité mais je m'inquiète de la santé du joueur et donc plus généralement des joueurs.
J'ai bien peur qu'on ne réagira que lorsque l'un d'eux finira handicapé ou avec une très très grosse blessure ...
Posté 28 mai 2017 - 12:11
Posté 28 mai 2017 - 12:39
On ne dit pas que Masoe est un boucher, c'est effectivement un type correct. On dit que sur ce coup Damian peut se faire l'épaule comme il faut (il retombe quand même lourdement dessus) voire pire. En live dans le stade encore une fois, c'est très impressionnant. Alors, rouge ou jaune, je ne sais pas mais on ne doit JAMAIS prendre un joueur en l'air et là Masoe ne l'attrape pas, il passe dessous. Cela n'a rien à voir avec le fait d'attraper un joueur sur une touche. Sur cette action, et parce qu'effectivement Masoe est le dernier défenseur, que Strettle est juste à côté et que Damian a contrôlé la balle, a minima c'est jaune + essai de pénalité et si l'on veut être strict, c'est rouge. Mais un simple jaune là-dessus, ce n'est pas assez sévère à mon goût.
Avec l 'arbitrage BRITISH, c ' était carton rouge et essai de pénalité à coup sûr...d 'ailleurs le m 'attendais à cette décision de RAYNAL et au final j 'ai été surpris...
Posté 28 mai 2017 - 12:48
Vu l épilogue de ce superbe match et la performance de ces jaunards, je suis content que Masoe n ait pas terminé sa carrière sur un rouge, même si au stade j ai gueule contre l arbitre de ne pas lui mettre le rouge. Bravo pour l ambiance c était ... GÉANT
Perso j'en ai pas grand chose à faire de la fin de carrière de Masoe.
Ca m'embêterait nettement plus qu'un joueur finisse sa carrière sur une grave blessure à cause d'un jeu dangereux qui se banalise.
Masoe va volontairement (c'est évident au vue des images) faire tomber un joueur en l'air. Ça me parait plus dangereux que le geste qui a valu un rouge au rochelais.
Posté 28 mai 2017 - 13:59
Quand tu vois qu'il y a rouge là alors que Parisse regarde le ballon et se fait déséquilibrer, c'est pas normal du tout la sanction d'hier. Et je comprends pas que Marc Lièvremont qui a pourtant souvent les idées claires ait trouvé le jaune normal (Guillemin lui étant un idiot, on est pas surpris).
Posté 28 mai 2017 - 14:05
Quand tu vois qu'il y a rouge là alors que Parisse regarde le ballon et se fait déséquilibrer, c'est pas normal du tout la sanction d'hier. Et je comprends pas que Marc Lièvremont qui a pourtant souvent les idées claires ait trouvé le jaune normal (Guillemin lui étant un idiot, on est pas surpris).
https://youtu.be/-8Umb4mWWEM
Pour le coup Guillemin militait plus pour le rouge, quand Lièvremont semblait en mode tout mais pas ça.