Un autre point également ou je n'ai pas vraiment compris. A un moment on obtient une pénalité et l'arbitre de touche vient voir Raynal pour lui dire qu'il y a une obstruction sur Lopez en plus de la faute. J'ai pas compris ce qui s'est passé ensuite : Raynal à changer le point de la pénalité ?
Non, c'était juste pour signaler. Après il dit « tu peux conserver la pénalité ». Mais ça a valu un avertissement oral de Raynal à Chat. Ça ne méritait pas beaucoup plus. Et s'il recommençait, ça pouvait faire plus lourd.
Enfin dernier point et petit apparté : vous êtes en finale au terme d'une demie brillamment gagnée. Malgré tout, les 4 dernières pages du forum sont consacrées à un déferlement anti arbitre et pro carton rouge contre Masoe sur le thème "on ne nous aime pas, c'est injuste, y a rouge c'est un scandale". En tant qu'observateur "extérieur", je trouve ça hallucinant.
Très sympa et intéressant ton message.
Sur le dernier point je serais un peu plus modéré.
Déjà s'il y a 4 pages, c'est bien qu'il n'y a pas de « déferlement anti arbitre » mais des avis mitigés. Si tout le monde était d'accord, on serait passé à autre chose.
Par ailleurs on peut être plus nuancé que « anti arbitre et pro carton rouge contre Masoe ».
À titre personnel, je trouve que l'arbitrage a été plus que correct, malgré quelques erreurs.
Je trouve aussi que Masoé est un très grand joueur et je suis content qu'il soit sorti avec 2 essais et une transformation.
Malgré les deux points précédents, je trouve son geste sur Penaud inacceptable. Est-ce que ça mérite un rouge ? Je n'en sais rien, je ne connais pas assez les règles et les dernière directives du World Rugby ou de la FFR pour me permettre de faire la leçon à un arbitre international chevronné depuis mon canapé, moi qui n'ai jamais arbitré de ma vie.
Par contre dans les faits « dans l'esprit » ça mérite très clairement un rouge. Il y a mise en danger du joueur et aucune intention de jouer le ballon. Le joueur est totalement à l'arrêt (contrairement à FVDM qui aurrait pu plaider - avec potentiellement un peu de mauvaise foi -, que tout est allé trop vite et qu'il n'a pas fait exprès). Là l'intention y est. Et c'est moche.
Heureusement Penaud n'a rien, mais faut-il attendre une blessure grave (ou pire) avant de légiférer ?
Il y a eu quelques post anti-arbitre, mais se questionner là dessus, ce n'est pas être anti-arbitre.
Tu fais ça pendant un temps mort, pas en pleine action...
Ou, mieux, tu ne fais pas ça du tout. C'est aussi bien.
et le coaching précoce notamment en première ligne bien que dicté par le fait que l'on soit à 14 a permis de garder un haut niveau de performance, j'éspère qu'il en sera de même en finale.
Ben c'est pas un classique de changer toute la première ligne à la 60e ?
Sur l'essai de Lopez en seconde mi-temps, Grobler joue vraiment mal le coup. Certes il est pas à 10 mètres et il respecte la règle en se repliant devant Lopez mais je penses qu'à ce moment là du match il vaut mieux se prendre un jaune en bloquant Lopez que se prendre un essai. En plus en reculant comme cela il gêne les défenseurs qui sont sur la ligne.
Oui, j'ai été étonné de son « fair play ». Je pense qu'il va se faire remonter les bretelles.
Après il a 1s pour réagir, il sait peut-être qu'il y a 5 mecs alignés sur la ligne d'essai et 4 mecs moins d'un mètre devant. Est-ce que ça vaut le coup de risquer carton jaune + pénalité à suivre à 14 vs 15 ?