Aller au contenu

Photo
- - - - -

[Arbitrage demi-finale] Faute de Chris Masoe : Jaune ou rouge ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
174 réponses à ce sujet

#61 urbanodg

urbanodg

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 926 messages

Posté 27 mai 2017 - 23:58

Ca me fait un peu penser à un quart de coupe d'europe ulster saracens 

https://www.youtube....h?v=deGM4C2pbpQ

10mn35 dans la vidéo.

Le moins qu'on puisse dire c'est que Garcès avait pris son temps.

il avait sorti le rouge, là encore je pense que la décision est bonne (faut dire que le joueur a l'air + touché que penaud), mais c'est pas une "agression" pour moi, c'est juste dangereux

La différence c est que le joueur de l Ulster est fait focalisé sur le ballon tout le long et fait preuve de maladresse. C est tout aussi dangereux. Masoe lui ne pense qu à penaud et ne s occupe pas du ballon. Rouge indiscutable

Envoyé de mon Orange Nura en utilisant Tapatalk

#62 ASM63000

ASM63000

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 218 messages

Posté 28 mai 2017 - 00:03

La différence c est que le joueur de l Ulster est fait focalisé sur le ballon tout le long et fait preuve de maladresse. C est tout aussi dangereux. Masoe lui ne pense qu à penaud et ne s occupe pas du ballon. Rouge indiscutable

+1

On voit que l'ulsterman ne fixe que le ballon des yeux.

Masoe ne l'a pas regardé une seule fois ..

Sa course était très dangereuse et dire que tout se passe vite c'est chercher des excuses car il sait qu'il ne l'aura jamais au sol d'ailleurs il a pas attendu que Penaud atterisse ...

#63 urbanodg

urbanodg

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 926 messages

Posté 28 mai 2017 - 00:18

+1
On voit que l'ulsterman ne fixe que le ballon des yeux.
Masoe ne l'a pas regardé une seule fois ..
Sa course était très dangereuse et dire que tout se passe vite c'est chercher des excuses car il sait qu'il ne l'aura jamais au sol d'ailleurs il a pas attendu que Penaud atterisse ...

Surtout au on nous bassine à longueur d année qu un arbitre doit avant tout être cohérent sur son match ,et que les règles du rugby sont soumises à interprétation.
Avec le rouge de VDM, la cohérence était de mettre rouge à masoe

#64 faust63

faust63

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 956 messages

Posté 28 mai 2017 - 04:41

Je pense personnellement que les arbitres français s alignent sur les arbitres anglo saxon qui eux interprètent beaucoup moins que nous ( sauf quand ils arbitrent des français ), chez les anglais c est la règle a la virgule prés dans ce genre de cas , ils ne cherchent ni le contexte , ni une notion plus subjective , c est très carré : la zone sur laquelle le joueur retombe point final , c'est un parti-pris au départ , ça a des avantages et des inconvénients , mais au moins c est objectif et ça peut donner une certaine cohérence au niveau des décisions , après c est parfois moins adaptatif et moins précis qu un arbitrage suivant l " esprit de la règle " , mais bon quand on voit parfois ce que certains font de la subjectivité du contexte , je me dis que c est dans certains cas pas plus mal .

Pour moi dans l esprit , sur cette faute , le rouge est mérité , c'est aussi dangereux que ce que fait VDM ( d autant qu en plus c est totalement délibéré sa faute, pour empecher un essai il va dézinguer Penaud en toute connaissance de cause, c'est absolument pas un manque de maitrise de soit ) , sur la règle même, au sens bête et primaire, il tombe pas sur la tête et c est jaune

#65 jules71

jules71

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 768 messages

Posté 28 mai 2017 - 04:51

Je regarde l'action et je vous trouve sévère, je suis ok pour la dangerosité de l'action, pas OK sur tout ce qui sous entend que Masoe a fait un geste semi criminel volontaire etc...

L'action est atypique, normalement un ballon récupéré en l'air c'est sous une chandelle ou sur un dégagement, la la trajectoire est tendue et vers l'avant ce qui fait que penaud fait un espèce de bond vers l'avant de 5m en récupérant le ballon, masoe se retrouve au milieu il s'arrête pas tout se passe très vite, c'est dangereux oui, c'est faute oui, c'est carton jaune oui, c'est carton rouge pourquoi pas, mais c'est pas une "agression volontaire" selon moi, Masoe est un type correct (ce qui empeche pas qu'un rouge aurait pas été volé)

Désolé d'écorner une ancienne star de la rade mais regarde l'action, Masoe marque un temps d'arrêt qui lui permet d'évaluer la situation et ensuite charge VOLONTAIREMENT Penaud, Ca n'enlève rien au reste de sa carrière Mais là-dessus c'est un geste de P..e et il doit finir au frigo. POINT BARRE que se passe-t-il si Damian tombe sur les cervicales?? Je suis tolérant quand un gars joue le ballon même un peu Mais la c'est un Attentat et Ca ne mérite rien d'autre qu'un rouge. Une demi de top 14 c'est beaucoup regardé et le message donné aux jeunes rugbyman c'est défonce un gars en l'air s'il y a risque d'essai, c'est juste 10 minutes...Fort mauvais message amha

#66 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38 914 messages

Posté 28 mai 2017 - 06:04

C'est incroyable de dire ça .. Je m'en fous qu'il y ait en avant ou pas .. Je m'en fous qu'il accorde essai de pénalité ou pas.

Là sur l'action, Masoe ne regarde pas une seule fois le ballon, ne joue pas du tout le ballon et son action peut résulter à une très grosse blessure pour Penaud ...

En plus de la dangerosité c'est le côté "volontaire" qui m'énerve. Même pas d'excuse, rien.

Hier Guillamon s'était tout de suite excusé, Van der Merwe idem tout à l'heure et Masoe rien ..

Et puis même en mettant le côté "volontaire" de côté, c'est tellement dangereux que c'est rouge quoi .. On va attendre un mort avant de réagir ?

Geste intentionnel de la part de Masoe, pas d'excuse en allant dire un petit mot à Penaud... J'avais pas mal d'estime pour Masoe, mais là d'un coup, il a salement écorner la bonne image que j'avais de lui !

#67 _Toulonnais

_Toulonnais

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 messages

Posté 28 mai 2017 - 06:58

De pénalité ?

non. beaucoup ici et strettle aussi réclamaient l'essai vu qu'abendanon aplati derrière

#68 titoune

titoune

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 633 messages

Posté 28 mai 2017 - 07:02

D'ailleurs Strettle qui est un joueur extrêmement fair play m'a étonné en étant remonté comme une pendule contre l'arbitre. 

Exact. D'ailleurs il est allé voir l'arbitre, chose rare qui aurait pu revoir la vidéo avec plus d'attention. Je crois que c'est la première fois que je vois Strettle autant énervé. Il était au plus près de l'action et ne peut pas se louper.

#69 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 657 messages

Posté 28 mai 2017 - 07:21

Je pense tout simplement que les arbitres en ont tellement marre de s'en prendre plein la gueule qu'ils arbitrent comme des robots.

Ca retombe sur la tete = rouge

Ca retombe pas sur la tete = jaune

plaquage haut = jaune

cravate pleine vitesse dans la tete = rouge.

Alors qu'il faudrait dans un monde idéal juger de la dangerosité réelle de chaque action.... Mais si ils font ca on leur dit qu'ils sont pas cohérents....

Penaud tombe sur la main puis sur le ventre, il retombe pas tete la première, en suivant ce schéma robotique le jaune est logique même si le geste est dangereux.

(le pb c'est que dès qu'il s'agit de déstabiliser un joueur en l'air de mon pt de vue c'est très dangereux car ca peut mal tomber et de haut, faut il pour autant mettre des cartons rouges quand on déstabilise les porteurs sur les touches ?!) La encore faut pas sombrer dans l'excès... bref le boulot des arbitres est pas facile ! Sur ce match là j'ai pas vu d'impartialité, il a récompensé votre domination en les pénalisant 50% de + que vous.

Sauf que les directives ne sont pas celles-là : rouge, c'est si le joueur tombe sur la tête, le cou ou les épaules... sans compter l'action de la main. et Penaud semble retomber sur l'épaule d'abord...

Le plus gênant, c'est que cette règle est faite pour pénaliser un plaqueur qui met en danger (chute sur la tête, épaules et cou) un autre joueur même de manière non intentionnelle ... Et là, le choix est volontairement fait de prendre le joueur en l'air (donc de le mettre en danger) avec juste un jaune.

La comparaison avec le match Ulster saracens est assez cruelle : un joueur met l'autre en danger involontairement (sans l'avoir regardé), c'est rouge (justifié) et de l'autre côté Masoé va consciemment dézinguer un joueur en l'air pour l'empêcher de marquer, c'est juste jaune.

#70 pikopiké

pikopiké

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 494 messages

Posté 28 mai 2017 - 07:22

Exact. D'ailleurs il est allé voir l'arbitre, chose rare qui aurait pu revoir la vidéo avec plus d'attention. Je crois que c'est la première fois que je vois Strettle autant énervé. Il était au plus près de l'action et ne peut pas se louper.

2min après Raynal va voir Chouly et lui dit : "Strettle, il reste sur son aile, il vient pas me parler ok". Un peu plus tard quand Nyanga reste au sol, Raynal va le voir et lui dit "Ca va Yannick ?"

C'est rien, mais ça peut encore faire polémique ce genre de phrase ou tu appelle un mec par son prénom...

#71 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 914 messages

Posté 28 mai 2017 - 07:29

2min après Raynal va voir Chouly et lui dit : "Strettle, il reste sur son aile, il vient pas me parler ok". Un peu plus tard quand Nyanga reste au sol, Raynal va le voir et lui dit "Ca va Yannick ?"

C'est rien, mais ça peut encore faire polémique ce genre de phrase ou tu appelle un mec par son prénom...

Il aurait pu aussi dire "David" en parlant de l'ailier de l'ASM, c'est plus facile à dire que "Strettle" avec l'accent anglais, surtout pour un Catalan...   :D

C'est vrai que ce sont des petites choses qui passent souvent inaperçues mais qui pourraient porter à interprétation !   ^_^

#72 titoune

titoune

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 633 messages

Posté 28 mai 2017 - 07:39

Faut que les arbitres arrêtent avec les familiarités. Ils sont la pour arbitrer pas pour faire copain-copain avec les joueurs !

Ce qui m'énerve le plus c'est que sur une action aussi grave quand un joueur vient te parler tu te dois de l'écouter. Strettle était à côté de l'action et sa demande était légitime. C'est pas le genre Parisse à venir se plaindre pour tout et n'importe quoi. Raynal aurait dû prendre le temps de regarder la vidéo.

Un autre point également ou je n'ai pas vraiment compris. A un moment on obtient une pénalité et l'arbitre de touche vient voir Raynal pour lui dire qu'il y a une obstruction sur Lopez en plus de la faute. J'ai pas compris ce qui s'est passé ensuite : Raynal à changer le point de la pénalité ?

#73 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 657 messages

Posté 28 mai 2017 - 07:51

Faut que les arbitres arrêtent avec les familiarités. Ils sont la pour arbitrer pas pour faire copain-copain avec les joueurs !

Ce qui m'énerve le plus c'est que sur une action aussi grave quand un joueur vient te parler tu te dois de l'écouter. Strettle était à côté de l'action et sa demande était légitime. C'est pas le genre Parisse à venir se plaindre pour tout et n'importe quoi. Raynal aurait dû prendre le temps de regarder la vidéo.

Un autre point également ou je n'ai pas vraiment compris. A un moment on obtient une pénalité et l'arbitre de touche vient voir Raynal pour lui dire qu'il y a une obstruction sur Lopez en plus de la faute. J'ai pas compris ce qui s'est passé ensuite : Raynal à changer le point de la pénalité ?

Ils passent quand même beaucoup de temps avec les joueurs, donc effectivement ils les connaissent bien. Il appelle Chouly "Damien" et Kayser "Ben", il m'a semblé. Perso, ça ne me choque pas...

Sinon pour l'obstruction, il reste sur la première pénalité, qui est à la fois plus proche de la ligne de but et plus dans l'axe des poteaux.

#74 catpower

catpower

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 015 messages

Posté 28 mai 2017 - 09:07

Je regarde l'action et je vous trouve sévère, je suis ok pour la dangerosité de l'action, pas OK sur tout ce qui sous entend que Masoe a fait un geste semi criminel volontaire etc...

L'action est atypique, normalement un ballon récupéré en l'air c'est sous une chandelle ou sur un dégagement, la la trajectoire est tendue et vers l'avant ce qui fait que penaud fait un espèce de bond vers l'avant de 5m en récupérant le ballon, masoe se retrouve au milieu il s'arrête pas tout se passe très vite, c'est dangereux oui, c'est faute oui, c'est carton jaune oui, c'est carton rouge pourquoi pas, mais c'est pas une "agression volontaire" selon moi, Masoe est un type correct (ce qui empeche pas qu'un rouge aurait pas été volé)

Dis donc ami toulonnais, Raynal tu l'aime bien lui.

Tu ne t'appelerais pas Roquelaure ???

En tous cas... tu nous en fais des tartines avec ton carton jaune.

J'attend de voir ta réaction si en finale on vous fait la même sur un de vos joueurs. J'attend.

#75 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18 786 messages

Posté 28 mai 2017 - 09:13

la honte à Marc Lievremont qui a montrait son parti pris en clamant de suite "carton jaune" après l'agression de Masoe sur Penaud ,alors qu'on avait pas toutes images ,sont pathétiques ces anciens joueur qui bossent pour Canal +,ils on oubliés les valeurs du rugby en signant pour le grand argentier.