2010 avait été le titre de la délivrance, 2017 est le titre de la récompense, celle d'un groupe exemplaire qui a su se relever de tant de désillusions finales après un parcours remarquable, pour s'offrir un titre à son image : héroïque.
2010 avait été la fin d'une histoire pour le groupe précédent, 2017 doit être le début d'une histoire pour celui actuel ! l'ASM devra mieux gérer le titre que celui d'il y a 7 ans. Mais avec les leçons du passé et un groupe beaucoup plus jeune (quel match de Cancoriet, Raka et Penaud!), celui ci doit déclencher une dynamique absente après celui de 2010.
La Coupe d'Europe doit devenir l'objectif numéro 1 du club, seul titre qui manque pour faire entrer dans une dimension encore supérieure.
Que dire de la finale d'hier, terrible de suspense, irrespirable, encore plus vécue au SDF hier soir. Une ASM maitrisant son sujet 30 minutes durant, mais qui s'exposant trop, relança seule, comme elle a tendance à trop souvent le faire, un Toulon impressionnant physiquement (la sortie de Timani après 25 minutes de haut vol fut un coup dur, renforcé par celle d'Iturria, l'ASM n'ayant plus qu'un seul 2e ligne valide en 2e mt!) pour un remake national des NZ-Afrique du Sud internationaux, entre le volume de jeu et la puissance pure.
Mais avec une défense de fer, un coeur et une volonté inégalables et un Parra stratosphérique dans les rucks et au sang-froid de Buster Keaton, l'ASM s'offrait un 2e brennus, 10 fois-100 fois-1000 fois mérités pour l'ensemble de son oeuvre!
Comme le titre La Montagne ce jour : QUE C'EST BON !