Juste un mot : MERCI !!!!!!!! Merci d'avoir tenu, d'avoir mis les tripes sur le terrain, d'avoir fait face à la brutalité des Radeux, d'avoir refusé ce que nous avions tous en tête en cette dernière minute irrespirable, ce foutu essai de la 81ème qui nous aurait là pour le coup détruits ! La force du groupe s'est exprimée à ce moment là, le refus absolu, total, de revivre ces moments, d'entendre à nouveau parler de cette hérésie de malédiction. Collectivement, les joueur et nous les supporters avons refusé ce moment en résistant tant qu'il était possible de le faire et comme un symbole, c'est notre merdeux, notre pitbull qui a gratté ce dernier ballon.
Vraiment respect immense pour ce que les joueurs ont accompli dimanche soir. On sentait cette saison que quelque chose avait changé, ce quelque chose nous a fait gagner dimanche. Après un début de match remarquable d'envie, de justesse et d'efficacité, il a fallu revêtir le bleu de chauffe, avoir mal à vomir pour résister à ce rugby de casse-briques que nous a imposé le RCT. Mais cette année, pour la première fois, mentalement nous avons été les plus forts, notre ASM si flamboyante a été capable de se transformer en un mur assez solide pour résister à cette pression de dingue imposée par les golgoths rouges et noirs. Cette acceptation de la souffrance, cette volonté de résister coûte que coûte est quelque chose que nous n'avions pas dans notre besace. Cette année, nous avons appris comment on gagne ces matchs qui sont toujours des matchs différents. La défaite de CCUP a été la dernière leçon, brûlante, dure à avaler mais je suis persuadé que cette ultime brûlure a permis au club de comprendre et d'avoir la volonté et la hargne nécessaires pour gagner ce genre de match. Ces choses ne s'apprennent pas à l'entrainement, ni en saison régulière, ces choses s'apprennent dans ces matchs ultimes où chaque erreur peut être décisive. Si tout n'a pas été parfait dimanche, le groupe a montré qu'il avait compris et accepté ce qu'il fallait faire pour gagner ces matchs.
C'est pourquoi je pense que nous allons entrer dans un nouveau cycle. L'ASM vient d'ajouter à sa panoplie l'outil indispensable aux grandes épopées, je pense qu'avec les joueurs qui arrivent, l'expérience emmagasinée par les jeunes, le jeu dont nous disposons, nous avons une fenêtre de tir qui s'ouvre. Evidemment, d'autres clubs vont venir nous contester cette supériorité acquise dimanche, le MHR en premier lieu, mais nous partons avec plusieurs longueurs d'avance. L'intégration de Goutta sera déterminante, mais je suis confiant, sa complicité avec Franck fera qu'il intègrera le groupe facilement, il arrive dans le club champion de France (on rêve
...), il sait que le niveau d'exigence sera maximal. La pression sera sur lui mais il saura la gérer. Pour le reste, je crois vraiment en notre club, en notre staff pour gérer cet après titre et repartir galvanisés comme jamais pour chercher autre chose.
Merci encore une fois pour ce moment de plaisir, d'apaisement, de plénitude absolue que vous nous avez offerts, nous serons toujours derrière vous parce que nous sommes fiers de vos valeurs, de nos couleurs. Juste un dernier mot, en allant au stade dans Paris ou en en revenant avec le drapeau à la portière, les personnes nous demandaient aux feux ce qu'il s'était passé. Lorsque nous disions que Clermont avait gagné, tous étaient contents. Juste pour ça, juste pour cette image tellement positive que ce club a accroché à la ville, je suis fier et heureux de supporter les jaunards. Encore une fois Merci et que nous ayons la possibilité de vivre à nouveau de tels moments tous ensembles, les supporters, les joueurs, la ville entière !