Hé non le jeu n'est pas arrêté, l'arbitre indique l'avantage mais n'a as encore sifflé. Il siffle après le contact de Neti pour lui mettre Jaune puis Rouge. D'ailleurs en se déjugeant plusieurs fois. Moi aussi j'avais cru que c'était après le coup de sifflet mais un internaute m'a contredis et en revoyant les images c'est bien clair. Hill a fait un geste bien plus horrible avec Exeter semaine dernière et il a pris Jaune et jouera la finale.
Ca prouve que vos analyses sont biaisés et je vois pas en quoi son geste est plus répréhensible que celui de Raka. C'est de très mauvaise fois de dire que Raka n'a pas le temps. Après son coup à la tête n'est pas appuyé à la Farrel y'a quelques semaines mais c'est quand même un sale coup dans la zone de la tête. Même raison que Tekori sur Behe; le joueur adverse est bas et Raka/Tekori font un effort de se " baisser".
Les CR de Tekori et Arnold sont bien moins des CR que le Jaune de Raka je persiste et signe. 5 semaines c'est excessif 2 ou 3 auraient été logiques.
Le vrai problème c'est que la commission déjuge des arbitres à chaque fois maintenant. Pourtant y'a la vidéo.
mdr le CR de Tekori, pk pas pour Arnold, mais Tekori... Tu es d'une mauvaise fois incroyable, Vaha a pris 7 semaines pour le meme geste (et personne ne s'en est plaint ici, on trouvait ça normal), en plus je ne vois pas en quoi il est pertinent de comparer les actions de Raka et Tekori, elles n'ont rien à voir.
Arnorld prend rouge car c'est la règle appliquée depuis 2 saisons maintenant donc meme si je trouve ca severe, c'est une stricte application en cohérence avec ce qui est demandé aux arbitres, le rouge ne m'a donc pas surpris. Qu'il prenne qu'1 semaine par contre, oui je trouve ça normal.
Raka aurait pu prendre rouge c'est vrai, pourquoi pas, mais pas 5 semaines (tu sembles quand meme etre d'accord avec ca), mais si Raka prend rouge là, votre joueur Maefou doit prendre rouge lui aussi le weekend dernier.
Mais finalement, on peut rien reprocher aux arbitres vu qu'ils ont mis jaune au 2, donc ils ont été cohérents. C'est la commission qui fait n'importe quoi et là dessus on semble également d'accord.
Pour en revenir sur l'arbitrage de ces actions entre Raka Maefou et Arnorld, la façon dont les arbitres doivent apppliquer la règle si je ne me trompe pas est que contacte avec épaule dans la tete = rouge quoi qu'il arrive, la manchette (plaquage avec l'avant bras dans la tete), c'est plutot jaune si circonstante atténuante. Moi j'avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi l'épaule est plus dangereuse que la manchette, c'est plutot là dessus que je comprends pas cette différence de sanction entre ces 3 joueurs. Mais plus globalement, je suis pour la sévérité sur ce genre de geste pour rendre le rugby moins brutal et dangereux. C'est au plaqueur de maitriser son geste pour ne pas mettre l'adversaire en danger. Mais sévérité ne veut pas dire sanction absurde comme on le fait avec Raka, un rouge est suffisamment pénalisant pour l'équipe, je vois pas forcement l'intérêt de rajouter des semaines de suspensions derrière pour des actes de jeux courant non intentionnels (meme si ils doivent etre au maximum en maitrise de leur plaquage, le jaune ou rouge est pour moi déja suffisant pour leur rappeler).