La première journée du championnat est bien loin maintenant. Les soi-disant protégés avaient pris 2 cartons rouge ce jour-là... Mais il est plus simple de dire que Toulouse est protégé, ça remporte toujours un bien meilleur succès !
Enfin bon, le coup de coude de Tekori, difficile de pas sortir le rouge, apres pour le plaquage à l'épaule dans la tete, j'ai déploré la sanction car je trouve que la règle ne permet aucun discernement et que la situation montrait que c'était un fait de jeux involontaire sans gravité, le jaune aurait suffit pour moi (un peu comme pour Cancoriet en gros).
Apres que Tekori prenne qu'une semaine c'est en effet assez incompréhensible, pour l'autre, heureusement qu'il ne prend pas plus mais on peut noter que pour un Toulousain c'est 1 semaine, un Clermontois plus (Uhila par exemple). Moi je milite plus pour que ça soit 1 semaine pour tous lorsqu'on est dans un fait de jeux sans gavité et involontaire, pas pour punir plus les Toulousain (sauf Tekori) mais un peu plus de clémence pour les Clermontois.
Un autre fait de jeux récent qui m'avait marquer c'est un gros plaquage haut d'un Toulousain contre le Racing au match allé de cette saison avec une sanction très faible au vu des images, on peut le revoir dans le résumé canal + si tu veux. Si on fait un comparatif de sanctions de la commission depuis plusieurs années entre Toulouse et Clermont il y a vraiment de quoi etre outré et penser que Toulouse est souvent protéger et que cette commission s'est souvent acharné contre Clermont.
Pour le cas Marchand j'ai également plutot pris sa défense. Je ne pense pas qu'il impacte volontairement la tête, ca rentre plus dans la catégorie fait de jeux à mon avis, j'espere une sanction clémente.
Effectivement c'est factuel, de mon côté je ne tiens pas de notes sur les gestes clemrontois donc j'aurais dû mal à répondre. Mais j'ai en tête Fritz Lee qui n'est pas un ange non plus et cancoriet et ccup il y a 2 ans qui n'avait pas été inquiété non plus. J'essayerai de noter les choses la prochaine fois.
Lee, c'est un joueur rugueux qui avait tendance a tendre le bras un peu haut (d'ou son nombre important de cartons pour plaquages hauts), mais il a toujours été dans l'agressivité dans le sens du jeu. Je ne l'ai jamais vu faire un mauvais geste gratuitement ou dans le but de péter quelqu'un, je le trouve dans son comprtement au contraire assez exemplaire. Quand il déblaye Tekori et qu'il réagit mal avec son coup de coude, je vois un déblayage certes rugueux mais tout à fait dans la règle, Tekori est sur le côté du ruck et Lee intervient avec virulence mais sans commettre de faute.
Quel est le geste de Cancoriet il y a 2 ans ? Je ne m'en rappelle pas, je veux bien revoir l'action si tu as!