Jump to content

Photo
* * * * - 3 votes

Grosse Commission de Discipline ho oui fouette moi

• Please log in to reply
7137 replies to this topic

#4606 Toulon03

Toulon03

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,314 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 10 May 2021 - 22:34 PM

Et si tout simplement on interdisait ces déblayages ??? C'est souvent dangereux et ça occasionne des actions moches et qui ralentissent le jeu... si un joueur est pris et qu'il n'y a pas de soutiens, bin ballon perdu picétout ! Quand t'es en position de contest, t'es forcément vulnérable si il y a un golgoth de 120 barre qui te rentre dedans pour t'éjecter ! Donc supprimons les déblayages, juste soutient et étayage ça va éviter toutes ces histoires et surtout des blessures potentiellement graves !
Quand on pense qu'on risque plus pour une tartine dans le museau d'un gars que pour un coup d'épaules dans les cervicales ........ Bin y a un problème !

J'opine du chef. Le reste, c'est à dire l'évolution de cette phase de jeu au fil des années conjuguée à la course aux armements physiques, ben c'est pas exactement du rugby à mon sens (je sais je n'y connais pas grand chose) et à mon goût. Tu coffres un ballon, le pire c'est qu'en prime ton coéquipier a le droit de dézinguer un mec.

Sans compter que philosophiquement (je sais je n'y connais pas plus qu'en rugby), déblayer un adversaire pour permettre à ton coéquipier de conserver le ballon, ça s'apparente à un placage sans ballon

#4607 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,184 posts
  • Mon club:

Posted 10 May 2021 - 22:47 PM

J'opine du chef. Le reste, c'est à dire l'évolution de cette phase de jeu au fil des années conjuguée à la course aux armements physiques, ben c'est pas exactement du rugby à mon sens (je sais je n'y connais pas grand chose) et à mon goût. Tu coffres un ballon, le pire c'est qu'en prime ton coéquipier a le droit de dézinguer un mec.

Sans compter que philosophiquement (je sais je n'y connais pas plus qu'en rugby), déblayer un adversaire pour permettre à ton coéquipier de conserver le ballon, ça s'apparente à un placage sans ballon

100 % d'accord ! c'est pour moi aussi une forme de jeu déloyal ! Et pourtant autorisé, alors qu'on pénalise un gars qui ferait un écran . :ermm:

Avant on disait qu'il faudrait un mort.

Bon, il y en a eu 3 ou 4, Ezeala a été à deux doigts d'y passer devant les caméras, mais ça ne suffit pas.

Après, comme déjà dit, à partir du moment où les joueurs disent amen à tout via leur silence, il faudra pas se plaindre le moment venu.

Ezeala ne s'est pas fait blesser sur un déblayage ... (si on pense à la meme action face à Vakatawa)  On peut aussi parler du double plaquage des Black sur Grosso .... 

Clairement si on s'inquiète vraiment de la santé des joueurs, il va falloir revoir les regles et sanctionner .... 

#4608 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,990 posts
  • Mon club:

Posted 11 May 2021 - 04:56 AM

cet arbitre a été honteux. Il mériterait d'être cité pour mise en danger de la santé des joueurs à laisser passer telle agression

ça serait la décision la plus simple et la plus sage

Alex a raison sur la suppression des déblayages

Quant à ta mention d'honteux sur l'arbitrage, j'attends avec impatience la réaction de la modération... :D

#4609 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posted 11 May 2021 - 08:04 AM

100 % d'accord ! c'est pour moi aussi une forme de jeu déloyal ! Et pourtant autorisé, alors qu'on pénalise un gars qui ferait un écran . :ermm:

Ezeala ne s'est pas fait blesser sur un déblayage ... (si on pense à la meme action face à Vakatawa)  On peut aussi parler du double plaquage des Black sur Grosso .... 

Clairement si on s'inquiète vraiment de la santé des joueurs, il va falloir revoir les regles et sanctionner .... 

J'évoquais plus une certaine idée du rugby où se rentrer dans la gueule est la norme, que ce soit dans le jeu ou au sol.

Pour moi, le sujet est le même, à savoir la protection des joueurs, qui passe systématiquement au second plan.

#4610 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,659 posts
  • Mon club:

Posted 11 May 2021 - 13:03 PM

Ce déblayage ne me choque pas, si tu sanctionnes ça, t'as plus le droit d'intervenir dans les rucks, je trouve que c'est Ollivon qui est un peu inconscient de relever la tete de la sorte dans une phase où il devrait plutot faire en sorte d'etre dans une position pour se protéger car il sait qu'il va se faire déblayer.

Ollivon est tout de meme en perte d'appuie, donc à la faute, normal qu'il se fasse déblayer, c'est plutot l'attitude de Ollivon qui se met en danger lui meme en levant la tete qu'autre chose pour moi.

Bonne décision arbitrale pour moi.

#4611 Toulon03

Toulon03

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,314 posts
  • Mon club:

Posted 11 May 2021 - 13:38 PM

Ce déblayage ne me choque pas, si tu sanctionnes ça, t'as plus le droit d'intervenir dans les rucks, je trouve que c'est Ollivon qui est un peu inconscient de relever la tete de la sorte dans une phase où il devrait plutot faire en sorte d'etre dans une position pour se protéger car il sait qu'il va se faire déblayer.
Ollivon est tout de meme en perte d'appuie, donc à la faute, normal qu'il se fasse déblayer, c'est plutot l'attitude de Ollivon qui se met en danger lui meme en levant la tete qu'autre chose pour moi.
Bonne décision arbitrale pour moi.

Ah quand même...

La décision n'est pas prise sur ces critères, pour les arbitres l'interprétation c'est "pas de certitude qu'il impacte à la tête"

Selon toi c'est impact mais bien fait pour sa gueule... ça ne mange pas de pain

#4612 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,659 posts
  • Mon club:

Posted 11 May 2021 - 15:26 PM

Ah quand même...

La décision n'est pas prise sur ces critères, pour les arbitres l'interprétation c'est "pas de certitude qu'il impacte à la tête"

Selon toi c'est impact mais bien fait pour sa gueule... ça ne mange pas de pain

C'est un déblayage, tu veux déblayer comment sinon ? Ollivon est à la faute dans le ruck, a perdu ses appuis et relève la tete de façon un peu naïve. Il se fait déblayer virilement mais dans les règles. C'est le relachement de Ollivon qui est coupable, regarde son attitude, je trouve ça bien naïf de relever la tete de la sorte en étant tout relaché alors qu'il est à moitié allongé dans le camp adverse.

Pour moi c'est comme si tu arrivais balles en main face à un adversaire, tu relevais les bras pour presenter tes côtes en te relachant. Tu te ferais châtier et pourtant le plaquage serait dans les règles.

Plutot que relever la tete, Ollivon avait cas garder une position de protection et sortir du ruck de lui meme plutot que de trainer là en relevant la tête. Alors c'est pas volontaire d'Ollivon bien sûr mais il a manqué de prudence sur cette action pour moi.

Et les Toulousains du forum savent que si j'ai cet avis sur cette action c'est pas du tout car j'ai l'habitude de les soutenir! Mais au bout d'un moment, quand tes dans une zone dangereuse, tu fais attention. Le rugby necessite de l'engagement et de l'attention. Bien sur ca va pour les 2, mais là c'est le geste d'Ollivon de relever la tete à ce moment que je trouve non approprié et très imprudent.

Ta derniere phrase, c'est pas du tout mon interpretation mais tu fais comme tu veux. J'ai une empathie naturelle pour Ollivon pour qui ça doit bien piquer, mais si je traverse la route sans regarder, je ne pourrai m'étonner de me faire renverser pour une voiture meme si je le déplorerai.

Apres oui l'arbitre voit n'importe quoi, le bras touche bien la tête est c'est sensé faire rouge, mon interpretation n'existe pas dans la règle mais j'aurai trouvé cette décision qui prend pas compte du contexte mauvaise. C'est un fait de jeux comme il y en aura d'autres mais qui ne mérite pas de suspension car il n'y a aucune volonté de prendre la tete, c'est un malheureuse circonstance, le déblayage est fait dans les règle et attrape la tete à cause du mauvais reflexe d'Ollivon. Comment veux tu que le Toulousain s'apperçoive que Ollivon relève la tete pile à ce moment là alors qu'il a déja engagé son geste ? 

Enfin voilà, tfaçon tout est sujet à interprétation, chacun voit ce qu'il veut, certains verront que oui le bras touche bien la tete, c'est rouge d'autres verront une circonstance atténuant, un jaune aurait du etre logique avec mon critière d'interprétation! Mais j'ai de plus en plus de mal avec les rouges pour des faits de jeux malencontreux. Peut etre car je crois qu'on l'a trop subi pour des joueurs Clermontois.

Derniere suggestion, peut etre que cet arbitre en a marre de sortir des rouges pour ce genre d'action et il n'a donc pas voulu voir le contacte avec la tête. Peut etre que certains arbitres en ont marre de devoir "ne pas avoir d'autre choix de sortir le rouge" quand leur interpretation leur dirait de juger l'action differement. Cette règle des "observables" sans prendre en compte aucunes autres considérations, je trouve ça pas bon.

#4613 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,538 posts
  • Mon club:

Posted 11 May 2021 - 15:54 PM

C'est un déblayage, tu veux déblayer comment sinon ? Ollivon est à la faute dans le ruck, a perdu ses appuis et relève la tete de façon un peu naïve. Il se fait déblayer virilement mais dans les règles. C'est le relachement de Ollivon qui est coupable, regarde son attitude, je trouve ça bien naïf de relever la tete de la sorte en étant tout relaché alors qu'il est à moitié allongé dans le camp adverse.

Pour moi c'est comme si tu arrivais balles en main face à un adversaire, tu relevais les bras pour presenter tes côtes en te relachant. Tu te ferais châtier et pourtant le plaquage serait dans les règles.

Plutot que relever la tete, Ollivon avait cas garder une position de protection et sortir du ruck de lui meme plutot que de trainer là en relevant la tête. Alors c'est pas volontaire d'Ollivon bien sûr mais il a manqué de prudence sur cette action pour moi.

Y'a quand meme une enorme difference de risque entre un plaquage au niveau des cotes et un pilier lance qui vient t'eclater la tete a coup d'epaule... 

Perso je suis d'accord avec ce qui a ete dit plus haut, pour moi c'est comme pour le rucking qui etait fait au pied a la fin des annees 90: on devrait supprimer ces gestes, et laisser soin a l'arbitre de regler cette phase de jeu. En gros ici Ollivon a perdu ses appuis -> il doit etre immediatement penalise. Ce ne doit pas etre a un joueur adverse de venir en profiter pour "compenser la faute" en ayant un coup gratuit a donner.

• ELSAZOAM and InASMWeTrust like this

#4614 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,182 posts
  • Mon club:

Posted 11 May 2021 - 16:47 PM

Y'a quand meme une enorme difference de risque entre un plaquage au niveau des cotes et un pilier lance qui vient t'eclater la tete a coup d'epaule... 

Perso je suis d'accord avec ce qui a ete dit plus haut, pour moi c'est comme pour le rucking qui etait fait au pied a la fin des annees 90: on devrait supprimer ces gestes, et laisser soin a l'arbitre de regler cette phase de jeu. En gros ici Ollivon a perdu ses appuis -> il doit etre immediatement penalise. Ce ne doit pas etre a un joueur adverse de venir en profiter pour "compenser la faute" en ayant un coup gratuit a donner.

Déjà, simplement appliquer la règle que venir soutenir ou déblayer doit se faire sans élan, en se liant puis en poussant sur ses appuis, ça serait pas mal. 

• PPR likes this

#4615 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,538 posts
  • Mon club:

Posted 11 May 2021 - 17:00 PM

Déjà, simplement appliquer la règle que venir soutenir ou déblayer doit se faire sans élan, en se liant puis en poussant sur ses appuis, ça serait pas mal. 

On est d'accord, ca revient a supprimer ces deblayages "lances". Mais pour ca il faut que les arbitres soient beaucoup plus strictes sur les attitudes des defenseurs qui viennent gratter. Aujourd'hui, plus 80% des grattages (souvent recompenses) pourraient etre siffles: le joueur ne soutient pas son poids et s'appuie sur le ballon / les adversaires au sol, il ne laisse pas d'opportunite a l'attaquant de liberer son ballon mais enchaine directement plaquage / grattage, etc etc. Tout ca c'est a l'appreciation de l'arbitre bien sur, mais si on veut limiter ces situations il faut qu'on puisse avoir des rucks offensifs propres sans que les soutiens se sentent obliger de venir a grand coup de casque.

#4616 Toulon03

Toulon03

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,314 posts
  • Mon club:

Posted 11 May 2021 - 18:13 PM

À la faute ou pas, Ollivon se fait déblayer pleine tête.

C'est rouge. Que la règle convienne ou pas.

Que les arbitres arrivent à conclure sur une "absence d'évidence" pour (ne pas) décider, c'est juste absurde.

N'étant pas de la famille, je n'en souffre pas plus que ça.
  • frednirom, twiX and InASMWeTrust like this

#4617 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,659 posts
  • Mon club:

Posted 11 May 2021 - 18:25 PM

À la faute ou pas, Ollivon se fait déblayer pleine tête.

C'est rouge. Que la règle convienne ou pas.

Que les arbitres arrivent à conclure sur une "absence d'évidence" pour (ne pas) décider, c'est juste absurde.

N'étant pas de la famille, je n'en souffre pas plus que ça.

non mais oui le contact est évident et la règle est rouge je te l'accorde.

Par contre pour moi il y a circonstance atténuante pour le Toulousain qui devrait entrainer jaune au lieu du rouge.
On est quand meme sur un fait de jeux malencontreux du également à un mauvais réflexe d'Ollivon.

Je ne discutais pas si il y avait faute ou non mais de si ça méritait des semaines de suspension vu qu'on est dans le sujet "commission de discipline".

• Toulon03 likes this

#4618 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35,374 posts
  • Mon club:

Posted 11 May 2021 - 18:51 PM

non mais oui le contact est évident et la règle est rouge je te l'accorde.

Par contre pour moi il y a circonstance atténuante pour le Toulousain qui devrait entrainer jaune au lieu du rouge.
On est quand meme sur un fait de jeux malencontreux du également à un mauvais réflexe d'Ollivon.

Je ne discutais pas si il y avait faute ou non mais de si ça méritait des semaines de suspension vu qu'on est dans le sujet "commission de discipline".

il y a tout sauf circonstance atténuante, c'est délibéré, largement "hors jeu" dans la mesure ou ce geste n'est nullement justifié et peut être très grave

#4619 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,659 posts
  • Mon club:

Posted 11 May 2021 - 19:25 PM

il y a tout sauf circonstance atténuante, c'est délibéré, largement "hors jeu" dans la mesure ou ce geste n'est nullement justifié et peut être très grave

Pas du tout d'accord mais j'ai déja dit pk précédemment! 

#4620 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,677 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2021 - 00:08 AM

Moi qui suis totalement impartiale, je pense que les deux joueurs devraient être suspendus ! Le Toulousain comme le toulonnais ! :fume:
  • frednirom and Jesus Hans Hubert Vorme like this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users