Jump to content

Photo
* * * * - 3 votes

Grosse Commission de Discipline ho oui fouette moi

• Please log in to reply
7137 replies to this topic

#826 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,607 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 09 January 2018 - 10:09 AM

Rappelons qu'Andreu qui met sa tête devant les genoux de Nalaga, a lui pu faire mettre un jaune à son adversaire.

Le rugby en France me plonge régulièrement dans des abîmes de circonspection et c'est bien parce qu'il y a l'ASM dans le tout que je reste passionné par ce jeu sinon, y a belle lurette que j'aurais basculé sur la Premiership ou le Super Rugby voire la Ligue Celte...

#827 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,807 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2018 - 10:21 AM

Chacun son interprétation, pour moi la charge de Picamoles sur O'Connor est illicite et sanctionnable, pas celle de Vakatawa sur Ezeala. Ezeala est surpris par le changement de direction de Vakatawa et se retrouve avec la tête mal placée. Je ne vois en rien une agression de Vakatawa.

J'attends avec circonspection la décision sur Toeava. Pour moi, il n'y a pas grand chose sur cette action non plus. Toeava lance son plaquage avant que Palis ne plonge pour aplatir, d'où le choc mais rien de volontaire. Le jaune est logique dans le sens où Palis peut marquer l'essai et en rien pour le geste.

Une sanction serait une preuve de malhonnêteté des clowns de la commission.

Mais si elle est illicite, puisqu'elle est interdite !!! 

#828 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,447 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2018 - 10:25 AM

Chacun son interprétation, pour moi la charge de Picamoles sur O'Connor est illicite et sanctionnable, pas celle de Vakatawa sur Ezeala. Ezeala est surpris par le changement de direction de Vakatawa et se retrouve avec la tête mal placée. Je ne vois en rien une agression de Vakatawa.

J'attends avec circonspection la décision sur Toeava. Pour moi, il n'y a pas grand chose sur cette action non plus. Toeava lance son plaquage avant que Palis ne plonge pour aplatir, d'où le choc mais rien de volontaire. Le jaune est logique dans le sens où Palis peut marquer l'essai et en rien pour le geste.

Une sanction serait une preuve de malhonnêteté des clowns de la commission.

Je ne vois pas une agression non plus de Vakatawa.

Mais un geste inapproprié de sa part de manière à faire exploser l'adversaire en face et de l'éliminer physiquement 

Il n'a pas envie de faire mal , il a juste envie d'aller marquer par tous les moyens et il n'y est pas arrivé, que ça lui serve de leçon à l'avenir pour chercher une autre façon de passer puisque celle-ci ne fonctionne pas... (rugby de massacre, qui envoi des gars sur la touche, et inefficace)

Pour Toeava, sur le montage photo que j'avais fait, il arrive à lui attraper le maillot au niveau du bras côté opposé.

Ensuite comme les trajectoires des 2 joueurs ne sont pas dans la même direction, il y a contact avec le haut du corps.

Comme Toeava arrive à stopper le joueur qui est lancé à toute vitesse (et pas seulement le ralentir) c'est violent, mais au départ le bras de Toeava n'est pas à la faute

A voir comment ce sera considérer...  Mais il n'y a jamais contact franc avec le cou ou la tête de Palis

Il faut que Bardy et Picamoles soit cités. Et pour y voir plus clair avec les rêgles, Vakatawa idem... 

C'est aujourd'hui je crois ?

804205ToeavaJaune2.png

#829 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,938 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2018 - 10:35 AM

Mais si elle est illicite, puisqu'elle est interdite !!! 

non.

#830 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,732 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2018 - 10:40 AM

non.

Si.

Percuter un joueur avec le bras ou l'avant-bras est interdit.

#831 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,938 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2018 - 10:45 AM

Si.

Percuter un joueur avec le bras ou l'avant-bras est interdit.

décollé!

#832 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,732 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2018 - 10:47 AM

décollé!

Collé ou décollé, il est interdit de percuter avec le bras ou l'avant bras. Donc interdit.

#833 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,855 posts

Posted 09 January 2018 - 10:47 AM

Je plussoie très très fortement ! Cette attitude est l'extrême limite tolérable, et encore, je trouve que l'on devrait dire :

ballon dans le bras opposé

le bras libre contre la poitrine, coude au corps, poing fermé (la position des joueurs lorsqu'ils ont la main sur le cœur au moment des hymnes)

La position de Chat présente comme premier contact l'avant bras voire le point, il faut que cela soit collé au corps.

Dans la mesure où le premier contact entre les deux joueurs est la tête de Samuel contre l'avant bras de Vakatawa ET que cet état de fait est provoqué par le changement de direction de Vakatawa (tu le reconnais toi même), pour moi c'est faute.

D'autant plus malhonnête que sur cette action, c'est le changement de position du plaqué qui provoque le geste dangereux, tout comme dimanche. Mais dans un cas, c'est le plaqué qui dérouille et dans l'autre le plaqueur. Les règles permettraient donc de dézinguer à qui mieux mieux le défenseur mais sanctionnerait à tour de bras lorsque l'on touche ne serait-ce qu'à un cheveux du porteur de balle même si c'est lui qui a provoqué le caractère dangereux du placage. J'attends avec impatience cette décisions effectivement...

pour moi la position de chat n'est pas si differente que cela de celle de wakatawa

on est sur de la micro différence, et a vitesse reelle pas sur d'une qu'on arrive a faire la part des choses et pas sur non plus que les joueurs puissent maitriser ces différences dans l'action

pour moi le ballon ne doit pas etre utilisé comme belier , et donc de facto il faut qu'il soit éloigné de la zone de percussion et comme il faut le tenir tu ne peux percuter qu'avec une épaule avec comme consigne le coude le long du torse

• Winnie03 likes this

#834 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,938 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2018 - 10:49 AM

Collé ou décollé, il est interdit de percuter avec le bras ou l'avant bras. Donc interdit.

tu confonds percussion et frapper.

Toutes les percussions se font avec le bras!

#835 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13,309 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2018 - 10:53 AM

Le coude faisant parti du bras, on peut donc percuter avec le coude.

J'ai bon?

#836 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,855 posts

Posted 09 January 2018 - 10:56 AM

le bras ou l'avant bras ?

déjà que tu nous sors il y a peu  ton décryptage sur le positionnement pour un placage et le positionnement de la tete, je serais curieux de te voir en situation de décortiquer les gestes d'un placage

ensuite relis la regle 10 et ne contente pas des allégations que tu as lu dans l'equipe ou le midol, et ce n'est pas parce qu'un arbitre a dit que ces percussions etaient dangereuses mais légales que cela est vrai pour tous les arbitres

nous constatons les dimanches que pas mal d'arbitres siffles ces gestes, et cela n'a rien à voir avec le niveau de jeu car les adaptations de règles sont explicites sur ce que les pros ont le droit de faire et pas les amateurs

la règle 10 suffit à pénaliser ces gestes

maintenant comme il faut prévenir certains qu'avant  de pisser il faut ouvrir sa braguette, bin il faudra la aussi sans doute passer par une écriture stricte de la chose

• bazooka likes this

#837 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,269 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2018 - 10:57 AM

Je plussoie très très fortement ! Cette attitude est l'extrême limite tolérable, et encore, je trouve que l'on devrait dire :

ballon dans le bras opposé

le bras libre contre la poitrine, coude au corps, poing fermé (la position des joueurs lorsqu'ils ont la main sur le cœur au moment des hymnes)

La percution parfaite oui doit se faire comme ça mais après avec le vitesse , les enchainements ( exemple quand tu percutes deux fois de suite) comment tu veux que ça puisse se passer comme ça ? Les joeurs ne courent pas avec le bras collé contre le corps, ils se mettent en position avant l'impact ...

Si l'analyse est facile à faire sur des images arretées (très pertinentes au demeurant ) comment tu veux juger ça à vitesse réelle ? demander la vidéo à chaque percussion ?

#838 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,938 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2018 - 10:58 AM

Le coude faisant parti du bras, on peut donc percuter avec le coude.

J'ai bon?

désolé mais ce week-end je vois Picamoles percuter avec le coude, mais pas Vakatawa.

Je trouve le geste de Talès sur Béhérégaray plus dangereux que celui de Vakatawa.

• Spadone likes this

#839 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,644 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2018 - 10:59 AM

Je pense surtout que pour une faute minime, Toeava va manger sèvère au nom de la sécurité des joueurs... et qu'on va encore être les dindons de la farce...

Trop de sodomie tue la sodomie.

#840 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,185 posts

Posted 09 January 2018 - 11:00 AM

J'en reviens pas qu'on parle de la façon dont le bras est tourné pour savoir ce qu'il est possible de tolérer ou non. On peut aussi limiter la vitesse des joueur, ou moduler selon leur masse.

Le fait que la percussion soit réglementaire, ou que le placage soit raté, a plutôt tendance a aggraver l'événement. Ça veut juste dire que, en situation de rugby normale, réglementaire, tu peux finir en petite chaise en ratant un placage.

Quel sport, joué dans la règle, met à ce point en danger ses pratiquants?

Le débat n'est pas de savoir comment modifier la règle, c'est de se demander d'abord qu'est ce qu'on attend du rugby. Perso, ce n'est pas de repousser indéfiniment la résistance du corps humain a la douleur.

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users