Conseils recrutement pour Roro 2018/19
Posté 26 octobre 2017 - 09:54
En tout cas sur la papier.
Car on voit bien que sur le terrain même avec un effectif théoriquement plus fort que la saison dernière on a du mal cette annee.
Posté 26 octobre 2017 - 09:54
Le remplaçant de Rougeur n'est pas né.
connait pas
Posté 26 octobre 2017 - 09:59
Intox de FA pour Noa...?
C'est pas le genre du bonhomme, mais quand il évoque en même temps le SC pour expliquer les départs de Scott et Strettle, je ne peux m'empêcher de penser que ces salaires "libérés" le sont pour tenter d'améliorer l'offre de l'ASM à Noa et le garder...?
cocotte 63, (le) 26 Oct 2017 - 10:29 AM, a écrit :
Tu laisses partir Nakataici, Strettle et Speeding... tu te dis que t'as Nicoué et Tuicuvu qui arrivent... deux options tu restes comme ça et t'attends de voir... ou tu cherches à te renforcer...
Tuicuvu et Nicoué ça peut le faire vs Spedding et Strettle (et si Toeava est OK°.
mais pour Nakaitaci, la donne change : tu dois recruter du lourd
Bref... même si un des ailiers anglais cités cette semaine arrive, même si Priso arrive ( franchement j'y crois pas une seconde, La Rochelle ne fera pas cette connerie de ne pas le prolonger,
Collazo n'est pas con : pas pour rien qu'il l'a titularisé face à l'Ulster.
Réponse à Exil :
LR peut très bien se retrouver coincé dans la position de l'ASM avec Chaume vis à vis de Priso qui a seulement 10 matchs de Top14.
Si l'ASM propose le salaire actuel de CHAUME à PRISO : à mon avis ça fait une belle augmente
Et si LR ne peut pas suivre car au taquet du SC...
On va attendre de voir comment ça bouge.
En général (sauf pour Laidlaw), on ne voit jamais venir à l'avance les recrues de l'ASM
Intox de FA pour Noa...?
C'est pas le genre du bonhomme, mais quand il évoque en même temps le SC pour expliquer les départs de Scott et Strettle, je ne peux m'empêcher de penser que ces salaires "libérés" le sont pour tenter d'améliorer l'offre de l'ASM à Noa et le garder...?
Quand Azéma dit que "Noa est sur le point de partir" je ne sens pas d'intox pour ma part.
Posté 26 octobre 2017 - 10:01
On a bien le droit de mettre le bordel nous aussi...!!!
Quand Azéma dit que "Noa est sur le point de partir" je ne sens pas d'intox pour ma part.
J'en ai bien peur, je m'accroche aux branches...
Posté 26 octobre 2017 - 10:02
Posté 26 octobre 2017 - 10:08
Pour relativiser un éventuel départ de nakaitaci, je trouve que pour les 2 dernières équipes qui ont gagné la champions cup (Toulon et saracens) les joueurs responsables de la domination europeenne de leur équipe ne se trouvaient pas chez les arrières mais bien dans le paquet d avant. Orienter le budget de la sorte me semble bien pensé. Pour écraser l Europe, les fidjiens sur les ailes ne suffisent pas, il faut commencer par avoir un pack qui marche sur les autres. J ai limpression que la stratégie du recrutement s inspire un peu de cette idée. Et puis Osborne pour nakaitaci, je ne trouve rien à redire si cela nous permet d attirer un crack mondial à la pile gauche.
Effectivement ton sentiment correspondrait àmha à toutes les infos de départ récentes.Selon la pioche en remplacement de Chaume, j'en viendrais même à me demander si son départ gêne le staff.
Les agents doivent bien utiliser dans la négociation le montant même approximatif d'une autre offre qui serait substantiellement supérieure, et donc l'ASM devait plus ou moins savoir ce qu'il en était. Or le moins que l'on puisse dire est qu'ils n'ont pas cherché à s'aligner même de loin. De là à dire que son départ était espéré il y a un pas.
Bon après le contre-argument que j'avais lu ici était que lors de la finale l'an dernier contre les Sarries, l'ASM les avait peut-être pas mal regardé joué, d'où mon interrogation à savoir si ça s'est joué sur la domination du pack.
Difficile quand même de pas voir dans ces départs une inflexion sur les ambitions du club.
Car on voit bien que sur le terrain même avec un effectif théoriquement plus fort que la saison dernière on a du mal cette annee.
excuse-moi mais je crois que ta première et troisième ligne sont quelque peu contradictoires, non ?
Spedding et Strettle, choix du club. Au moins c'est clair.
Perso je l'ai déjà dit et je reste sur ma position : ces 2 là sont facilement remplaçables en interne.
A l'arrière, Abendanon est là full time, et on a toujours Toeava. Ca suffit amplement avec Tuicuvu de temps en temps.
A l'aile, il faut 2 pointures, un très bon suppléant et du jeune ou du polyvalent.
Strettle était une pointure mais vieillit, tandis que Raka devient une pointure cette saison. Donc Raka remplace Strettle dans la hiérarchie, et Nicoue est attendu en jeune suppléant.
Bref, tout au plus un JIFF pas cher, bon joueur de club pour compléter, rien de plus. Un profil à la Planté quoi, et des ailiers comme ça il y en a plein.
Juste pour rappel, ce sont des postes où le turnover n'est pas absolument nécessaire comme sur le 8 de devant, les joueurs peuvent enchaîner les matchs. Donc pas besoin de tripler, d'autant que les joueurs en poste ne sont pas ou plus internationaux.
Comparez aux autres clubs, ce sont des postes (surtout l'arrière) où l'ASM est en sur-effectif, en sur-qualité. Il est donc normal de dégraisser, cela permettra de générer un peu plus de flexibilité financière sur d'autres postes.
Reste le cas Nakaitaci, qui est différent. Lui c'est une pointure, qui s'il part, devra être remplacé par une pointure.
Déjà notons qu'Azéma a un discours différent : Strettle et Spedding c'est acté et un choix du club, Nakaitaci ce n'est pas acté et c'est un choix du joueur.
Nakaitaci n'a pas encore totalement décidé, même si c'est en mauvaise voix.
Et Azéma est clair : il faudra recruter.
Perso Nakaitaci, ça va me faire chier grave, et je n'y crois plus trop.
Mais si je raisonne froidement, à la place du club je ferais pareil. Si le LOU lui fait une offre bien au-dessus du marché, s'aligner reviendrait à affaiblir l'effectif globalement :
- si le club s'aligne, moins de moyens pour renforcer un autre poste
- si le club ne s'aligne pas : il y aura moyen de trouver un joueur du niveau de Nakaitaci pour moins cher (puisque Naka surpayé), donc pas d'affaiblissement à l'aile, et des moyens supplémentaires / maintenus pour renforcer un autre poste
Difficile quand même de pas voir dans ces départs une inflexion sur les ambitions du club.
mais attend un peu de voir qui va arriver ou pas au lieu de mettre le feu à la boutique et y voir une inflexion d ambition..
tous les ans on lit pareil le depart d un tel n est pas compensé... et au final bien sur que si
Posté 26 octobre 2017 - 10:10
c'est Azéma qui dit que pour Srettle et Spedding c'est un choix du club...
Posté 26 octobre 2017 - 10:11
Rougerie, ça fait déjà 1 an qu'on sait que c'est terminé. Chaume, Strettle, et Spedding, dans 6 mois tout le monde les aura oublié. Vous ne pouvez pas me dire qu'on ne peut pas trouver mieux que ces joueurs, ou du moins l'équivalent !
Ces mecs là ne sont en aucun cas des tauliers, et des mecs irremplaçables !
Chaume est un bon pilier, mais certainement pas un crack. Spedding, il y a encore 1 mois, tout le monde lui crachait dessus, et on etait bien content qu'il s'en aille pour économiser son salaire. Enfin, Strettle a quasiment 35 ans ! Et a plus que du mal cette saison.
En quoi le départ de ces mecs là remet en question les ambitions du club ?!
Enfin, le cas Noa. Faire de la surenchère sur un ailier, et en plus à quasiment 500 000/an, certainement pas. Et un mec comme Wade est tout aussi bon que lui.
Bref, beaucoup d'alarmisme pour pas grand chose selon moi.
Posté 26 octobre 2017 - 10:12
Le choix des joueurs surtout.
Veulent un espoir de finir dans le Top 2
Posté 26 octobre 2017 - 10:13
cite moi des jiff (puisque Azéma parle de jiffs) du niveau de Chaume et Spedding et susceptibles de rejoindre le club ? Y en a pas beaucoup. Je vois Priso et Chiocci comme piliers - Palis comme arrière. Et c'est tout.
Posté 26 octobre 2017 - 10:15
cite moi des jiff (puisque Azéma parle de jiffs) du niveau de Chaume et Spedding et susceptibles de rejoindre le club ? Y en a pas beaucoup. Je vois Priso et Chiocci comme piliers - Palis comme arrière. Et c'est tout.
'tain, mais il faut peut être avoir une vision plus globale de la chose
tu remplace strettle (non JIFF) par un ailier JIFF, ça te permet de recruter un non JIFF en pilier...
tu remplace speeding (non JIFF) par un arriere JIFF, tu en gagne un autre de plus, et du coup, si Nakaitaci te chie dans les bottes, tu a une marge...