pour la première ligne ok au fait gratteur çà correspond à quoi pour toi ...le premier sur le ballon, (là je vois plus un turn over) la récupération, ou le pourrissage du ballon dans les rucks.....et là pour ta seconde ligne un gros doute..... le seul et qui a bien baissé c'est Lapandry, et Bardy parti.....
????
Pour moi gratter, c'est contester et récupérer le ballon dans un ruck.
Le problème c'est que Yato n'aime pas vraiment y mettre le nez (C'est lui même qui le dit)
Et que pour l'instant il n'a pas dépassé les 10 matchs titulaires en Top 14 (Equipe Nationale, Blessure, Suspension, Concurrence...)
Dès la saison prochaine, il faut qu'il passe à 15 à 18 matchs titulaires (Babillot, 21 titu)
J'estime que le point fort de Goutta, c'est le mental, la gagne, la grinta, la victoire dans la douleur, le travail
Après avoir bien considéré les mecs pendant une saison, il va falloir qu'il leur en fasse chier dès la prépa intersaison, sans pour autant perdre leur respect...
Il suffit de lui demander gentiment 
Plus sérieusement, je ne savais pas qu'il avait dit ça ! Mais bon ce n'est pas le truc le plus agréable dans le rugby.
Quand il décide de le faire, il est très bon dans ce secteur de jeu même si ce n'est pas sa spécialité....j'ai plusieurs actions de ce type en tête à mettre à son crédit depuis qu'il joue chez nous.
Quoiqu'il en soit cette saison personne n'a fait l'effort à l'ASM de mettre le nez dans les rucks.
Notre meilleur gratteur de mémoire sur les deux dernières saisons doit être Parra !
Même si Lee & Yato sont d’excellents joueurs (je n'ai vraiment aucun doute là dessus),ce n'étaient pas eux qui étaient au stade de France hier.
On s'est fait tapé tout au long de l'année par des équipes présumées inférieures (Castres, Oyo, mhr pour ceux par exemple, qui sont venus nous fesser à la maison) , avec pour nous, des stats en défense assez médiocres.
Donc si tu commence une démonstration en me disant que les joueurs fraichement champion de France (avec une défense héroïque hier) sont inférieurs à ceux qui ont finis 9ème, c'est qu'on continu à se voir trop beau.
Pour moi y'a pas photo, Lee et Yato sont plus forts que leurs homologues castrais mais ok pour dire qu'ils n'ont pas branlé grand chose cette saison et particulièrement le premier cité.
Après je parle pas des performances actuelles mais du potentiel de ces joueurs.
Ce n'est que mon avis bien évidemment.
Jelonch = 2 x Kole
Y'a pas photo pour moi.