Que Nathans Hines et bien d'autre ont fait ça toute leur carrière et qu'on n'a jamais demandé la vidéo...
Sinon pour être plus sérieux la encore l'arbitre justifie sa décision clairement en disant que le 9 est dans la zone du ballon et que cela s’apparente à un ruck du coup.
Après on adhère ou pas mais son explication peut s'entendre.
Maintenant on verra s'il y aura d'autre appel vidéo de ce genre et les décisions prises....
Après si tu me demande mon avis perso j'aurai refusé les deux essais.
1) Le premier pour obstruction parceque malgré que le jaunard soit dans la zone du ballon il n'a aucune volonté à aller l'arracher au sol donc difficile de valider le rucks. De plus si on considère un déblayage celui ci va trop loin selon moi, Le bordelais aurais juste du se mettre en opposition.
2) Pour moi il y a bien arrachage et pas de passe. Mais si on considére le cas des mauls ou on ne peux pas se passer le ballon vers l'avant. Alors même si on a pas de maul constituer pour moi l'arrachage semble se faire avec le Bordelais recevant le ballon devant le porteur de balle initial donc je siflerais hors jeu.
Mais ça reste litigieux et de l'interprétation des textes parceque le bordelais au départ vient bien de derrière.
+1..c 'est bien comme ça que je l 'ai perçu et ces deux nouvelles règles doivent être éclaircies auprès des arbitres...le main /main, je veux bien adhérer pour éviter les polémiques mais très clairement pour ne pas en créer d 'autres....le preneur est clairement devant le porteur.....
Pour la seconde je ne vois pas en quoi CASSANG participe au ruck et le BORDELAIS pour moi va effectivement trop loin et fait obstruction sur un jouer susceptible de défendre au ras......là aussi , un peu de clarté, éviterait des couacs....pour moi, c 'est pas claire. et perso , cet, essai, aurait dû être refusé!
Mais bon, c 'est peut-être moi, qui capte pas trop.....simplifions ce jeu qui est déjà au niveau règles, assez compliqué comme ça....une règle est applicable si elle est claire, très simple, et surtout pas sujette à interprétation.....avec la vidéo pourtant, les choses devraient être simples!