Lavanini et Simmons, ce sont deux joueurs au profil différent, et on n'attend pas la même chose d'eux. Parler de "2ème ligne" ne rend pas compte de cette différence. Lavanini, on ne le critique pas pour son rendement en touche, parce que ce n'est pas ce qu'on attend de lui. On attend qu'il apporte un impact physique. Or son apport dans ce domaine est insignifiant. Simmons, ce n'est pas nécessairement ce qu'on attend de lui (et pourtant, il franchit davantage).
Concernant le fait que la touche se portait bien la saison passée sans lui, certes, mais tu oublies de préciser qu'alors, on avait Iturria dans l'équipe, l'un des deux meilleurs joueurs du championnat dans ce domaine. Donc il fallait bien le remplacer pour la touche, ce que fait admirablement Simmons. Sans lui, on aurait pas eu la même saison en touche que les saisons passées.
Je suis bien d'accord sur le fait qu'ils n'ont pas le même apport physique, faudrait être aveugle pour ne pas s'en rendre compte, mais je ne suis pas d'accord pour dire que l'apport de Lavanini est insignifiant dans ce domaine.
Certes ce n'est pas un démonte pneu et il ne traverse pas le terrain comme Skelton hier mais il y met le nez.
Et concernant les franchissements, alors là j'aimerais bien savoir à quel moment Simmons est meilleur que Lavanini ?
J'ai beau bien scruter les matches, je n'en ai aucun en vu.
Je suis bien sûr conscient que son implication est loin d'être au niveau qu'on attend de lui, mais on en attend peut-être trop aussi du Pumas
Tout comme j'en attends trop certainement avec Simmons.
Loin de moi l'idée de dire que Simmons est un blaireau, je trouve juste que le top14 n'est pas fait pour lui tout simplement et je pense que c'est une erreur de recrutement dans un championnat extrêmement rugueux où chaque ruck est un combat de chien.
Et si t'es pas clairement dominateur dans ce secteur, c'est très compliqué d'avoir des ballons propres pour les demis et donc des lancements de jeu intéressants derrière à moins d'avoir une ligne de 3/4 de l'UBB.
L'exemple du RC92 est criant avec des avants limités malgré une ligne de 3/4 très correcte mais pas aussi impressionnante que celle de Bordeaux.
Pour ce qui est de la touche, il me semble avoir entendu que Tix était l'an dernier un des meilleurs dans ce domaine avec Itturia et Abadie.
Mais tu as raison on a dû remplacer Itturia, cependant j'aimerais bien voir ce que donne un match sans Simmons en touche.
D'ailleurs je crois que c'est contre le SF qu'il a le plus choisi de balles en touche pour lui depuis le début de saison et mon mauvais esprit te dirait que c'est parce qu'il n'y avait pas Macalou en face pour faire déjouer de sa superbe.
On verra face aux Sharks, s'ils contestent les touches, si notre élégant va vouloir les faire pratiquement toutes sur lui.
Le mauvais esprit c'est toute ma vie, une passion, que dis-je, une drogue même .
Sur le premier essai de Raka, il fait partie de la chaine de passeurs. Il reçoit la balle de Jauneau en sortie de maul, gagne quelques mètres pour fixer davantage la défense et passe dans le dos, initiant la séquence qui mène à l'essai.
Je comprends qu'on puisse lui préférer des joueurs plus altruistes et plus "élégants" (c'est mon cas aussi), mais je le répète ; pour moi, c'est incontestablement notre meilleur centre (et de loin !) et l'un des tous meilleurs centres du Top14. Surtout, sa constance apporte beaucoup à une équipe qui doute. Et il ne fait que très peu souvent des fautes. Moala, on sait très exactement ce qu'il apporte, et dès lors on devrait savoir comment l'utiliser. C'est un excellent joueur, mais un peu stéréotypé. On ne peut pas en dire autant de tous les joueurs. Franchement, il me rassure quand il a le ballon.
Je trouve qu'on a surtout un criant manque de technique chez d'autres joueurs, et très très peu de liant. D'ailleurs, on a en Simone un joueur "naturellement" très altruiste, et on voit bien que depuis qu'il est chez nous, c'est très décevant. Pourtant, le même joueur quand il jouait en Australie t'aurait régalé. Je rajouterais que le fait d'avoir un 10 qui est très loin d'être un bon animateur n'aide pas à jouer 12 passeur non plus. J'irais plutôt chercher de ce côté-là.
Là je suis en total accord avec toi.
Comme quoi...
Ah ah.
Par contre on oublie un point important avec Moala, c'est son jeu sans ballon qui oblige vigilance et resserrement de la défense en face donc quand on le saute ça laisse plus de place aux autres.
Mais, comme tu dis, il faut un très bon dix pour çà.