Aller au contenu

Photo

MOALA George

• Veuillez vous connecter pour répondre
2354 réponses à ce sujet

#2191 Barbidur63

Barbidur63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2024 - 19:25

Pour moi le meilleur joueur des lignes arrières est Newsome et de très loin.
Il a une lecture du jeu excellente mais difficile de s exprimer avec le jeu actuel.
Moala s est pas une pipe, il ne faut pas déconner mais son rôle me semble beaucoup trop restreint.
J essayerai de recruter un top joueur au centre pour organiser et trier les ballons.
Et on redecouvrirai pas mal de gars, pour moi une priorité.

#2192 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 664 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2024 - 19:31

Vu qu'il a logiquement moins de cannes qu'avant, je me demandais si un repositionnement en 8 ne serait pas intéressant et en y réfléchissant bien, des sorties de mêlée avec 3 mecs sur le paletot ne lui poserait aucun problème mais quid des ballons aériens ?
J'ai aucune image en tête de lui, contestant une chandelle.
Ça vous parle ?

Il a une lecture du jeu excellente mais difficile de s exprimer avec le jeu actuel.
Moala s est pas une pipe, il ne faut pas déconner mais son rôle me semble beaucoup trop restreint.
J essayerai de recruter un top joueur au centre pour organiser et trier les ballons.

Normalement, le centre trieur top joueur, on l'a.
Faut juste qu'il se réveille.
Si ça se trouve, cette année, c'est la bonne pour lui.

#2193 VulcanBaller

VulcanBaller

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 417 messages
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2024 - 20:48

On peut recruter Bundee Aki que je considère comme le meilleur centre du monde!?
Je pense que s’il a les mêmes ballons que Moala depuis 24 mois, il ne fera pas beaucoup mieux.
  • InASMWeTrust aime ceci

#2194 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 664 messages
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2024 - 15:40

Puisqu'on parle de lui ailleurs, autant le faire sur sa page.

Buckaroo sors de mon corps...

Sur Allrugby, il est annoncé en fin de contrat en 2025.
Va-t-il être conservé ?

Comme ça n'aura aucune insidence, je pense qu'il a fait son temps chez nous.

#2195 Guest_Driou63_*

Guest_Driou63_*
  • Invité

Posté 22 septembre 2024 - 16:46

cw24.jpeg

• Gourine63 aime ceci

#2196 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 344 messages
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2024 - 16:55

Puisqu'on parle de lui ailleurs, autant le faire sur sa page.

Sur Allrugby, il est annoncé en fin de contrat en 2025.
Va-t-il être conservé ?

Comme ça n'aura aucune insidence, je pense qu'il a fait son temps chez nous.

Moala a signé un nouveau (dernier?) contrat de 2 ans durant la dernière saison. Je le vois en fin de contrat en 2026 perso.

#2197 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 664 messages
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2024 - 17:03

Moala a signé un nouveau (dernier?) contrat de 2 ans durant la dernière saison. Je le vois en fin de contrat en 2026 perso.

Ok je l'avais complètement oublié.
Merci.
Alors soit.
J'espère donc qu'on va le faire jouer dans un autre registre, comme on l'a un petit peu vu l'an dernier avec davantage de passes.

#2198 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 513 messages
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2024 - 17:46

En parlant du contrat de moala , voici l'article du midol de ce soir sur lui :

Malintrat accueille les Moala depuis trois ans. À dix kilomètres à lest de Clermont-Ferrand, la petite ville auvergnate dun millier dhabitants est presque habituée à voir des joueurs de lASM sinstaller au milieu de ses artères. Avant que le centre tonguien arrive avec ses cartons, Tim Nanaï-Williams habitait dans cette charmante maison du centre-ville, entourée dun jardin aussi vert que la pelouse du Michelin et dune piscine bâchée à laube de lautomne. Après louverture de limposant portail noir, Lupe, Isaia et Anabelle se défient face au panier de basket-ball. Au cours dun dimanche matin ensoleillé, loin des tumultes de la semaine, les trois enfants du couple Moala, âgés de 4, 6 et 12 ans, donnent le tournis à leurs parents. "Isaia, la plus petite, tient de sa mère, elle est beaucoup plus énergique que moi. Lupe et Anabelle me ressemblent un peu plus, ils sont plus calmes", sourit George, dont le polo beige couvre un haut du corps surnaturel, aux côtés de Vava, sa moitié depuis « onze ans » selon ce dernier. "Il a vraiment dit cela ? ! On sest mis ensemble il y a quatorze ans, je connais même la date précise !" Une reprise de volée saillante de madame Moala qui oblige le colosse tonguien à sen dépêtrer avec les moyens du bord. "Ah oui tu as raison, cest à cause des commotions que je me perds Cest une bonne excuse non ?", se rattrape monsieur Moala, avec un large sourire.

"Cela navait rien à voir avec Clermont, mais je pensais ne plus avoir le feu sacré pour continuer de jouer"
Devant les trois guitares du numéro 12 clermontois et les nombreuses photos de mariage du couple, le centre de lASM ne perd pas de temps à revenir au ballon ovale. "Vous avez regardé le match contre le Racing ? Cest dommage que nous ayons eu ce trou dair, je pense quon avait le match en mains" souffle Moala dans un calme olympien. "Le début de saison a été frustrant pour moi parce que jai passé un mois en Nouvelle-Zélande auprès de ma famille, et quand je suis revenu à Clermont je me suis blessé à la cheville. Je nai donc pas pu mentraîner normalement mais je me sens de mieux en mieux semaine après semaine." Pendant son séjour au pays des Maoris, George Moala sest entraîné tous les jours aux côtés de son frère, Siosiua, qui a joué pendant sept ans en Espagne. À Auckland, où vivent les parents et les frères et surs du Clermontois, les posters et les trophées à la gloire de George lont revigoré. De retour en Auvergne, le centre clermontois a "poussé son corps comme jamais" sur les exercices de cardio et de musculation pour revenir le plus vite possible, tout en regardant avec dépit ses coéquipiers se préparer ballon en main. Pourtant, celui qui fut surnommé "George de la jungle" par Charlie Faumuina, grâce à son physique destructeur, aurait pu ne jamais faire le déplacement à Créteil, ni même participer à la saison 2023-2024 avec Clermont.

Larrivée dUrios en déclic
Car sil entame sa septième saison avec le maillot jaune et bleu, George Moala a failli tout arrêter à lhiver 2023. À lépoque, Jono Gibbes entraînait les Jaunards et le Tonguien avait passé le début de lexercice 2022-2023 entre le banc des remplaçants (trois titularisations entre septembre et janvier), la tournée automnale avec le Tonga et des blessures handicapantes. Pour la première fois, le monstre discret de lASM affirme quil était tenté de prendre sa retraite à lissue de cet exercice. "Je nen ai jamais parlé, cest vrai Cétait une période très difficile pour moi (il sarrête). Il y a eu beaucoup de départs de joueurs importants (Parra, Lopez, Fofana) et je pensais à la retraite. Cela navait rien à voir avec Clermont, mais je pensais ne plus avoir le feu sacré pour continuer de jouer. Jen parlais à ma femme mais elle narrêtait pas de me dire : "Tu es encore jeune tu vas continuer !" Physiquement je pouvais encore jouer, mais jétais atteint mentalement par les blessures, le fait de ne plus participer aux matchs etc. Je pensais vraiment arrêter ma carrière. Et quand Christophe (Urios) est arrivé, cela a été un déclic. Il ma fait comprendre quil avait besoin de moi et jai dit : "ok, je vais essayer à nouveau" et jai finalement retrouvé cette motivation grâce à son soutien et celui de Vava."

Arrivé fin janvier 2023 aux abords de la place de Jaude, lactuel boss de lASM était surpris dêtre confronté à une telle volonté de lun des meilleurs centres du championnat. Pourtant, celui qui avait affronté Clermont avec lUBB sentait que les Jaunards nétaient plus les mêmes sans leur Hulk venu du Pacifique. "Avant dentraîner lASM, George me faisait peur, on sentait que cétait un joueur essentiel et la clé du jeu de Clermont, ce que je ne retrouvais pas les dernières semaines avant que jarrive à lASM. Il était en grande difficulté sur le plan mental. Je voyais bien quil ne jouait plus et que je ne voyais pas le Moala quon connaissait. On ma annoncé quil voulait partir et quand ce type de joueur aussi important a cette envie, cela fait un peu peur ! Mais je lai rencontré seul à seul après une semaine car je voulais savoir pourquoi il voulait sen aller. Il ne se réalisait pas sur le terrain ni dans le groupe, et comme il est solitaire, si vous ne lui attachez pas dempathie, vous le perdez et cest ce qui se passait. Mais dans mon esprit, il était un homme important et javais besoin de lui. Petit à petit, on a accroché et il a fait une fin de saison incroyable", se rappelle Urios.

"Jai voulu faire des squats avec une barre de 200 kilos, sans échauffement"
Auteur dune nouvelle saison royale, lannée passée, George Moala prend maintenant davantage soin de son corps. À bientôt 34 ans, le Tonguien ne récupère plus aussi vite quà ses débuts avec lASM. Sans se gérer, le centre clermontois ne passe toutefois jamais par la case des squats, lors des séances de musculation. La cause ? "Lors dun camp dentraînement en Nouvelle-Zélande, jai voulu faire des squats avec une barre de 200 kilos, sans échauffement, jai juste enlevé mon sac et jai pris la barre. Jétais jeune et insouciant, donc au bout de cinq répétitions, ma hanche a fait "pop", mais je nai pas vraiment eu mal. Je sentais une gêne, bien sûr, mais je ne comprenais pas à quel point la blessure était grave. Donc jai joué avec cette blessure ces six dernières années sans savoir ce que javais. Mais lors dune visite médicale jai compris, et cela ma beaucoup fait souffrir la saison dernière. En fait, ma hanche droite est plus haute que ma hanche gauche, donc cela crée un décalage sur tout le bas du corps. Aujourdhui, je consacre chaque matin à passer un rouleau sur ma hanche et jai arrêté les squats en salle de musculation ! Je regarde les autres, cest plus sûr (rires)." Malgré ce handicap tardif, la présence de Moala, apaise, soulage et motive ses partenaires. Peu bavard, le Tonguien est un leader respecté vers qui ses plus jeunes coéquipiers peuvent venir, sans complexe, prendre des conseils de ce golgoth. "Cest vrai que je parle peu. Ma femme et mes enfants sont parfois inquiets et me demandent parfois : "Tu es sûr que ça va ?" (rires) Par contre jécoute beaucoup. Jai été éduqué comme cela, mes parents mont appris à toujours être humble, reconnaissant et gentil avec les personnes, sans en faire trop. De toute façon mes enfants me le rappellent assez ! Ils me disent souvent : "Tu es peut-être un grand joueur de rugby, mais ici tu nes que papa !" Dans le rugby, cela ne mempêche pas de donner quelques conseils aux plus jeunes, notamment Léon (Darricarrère) au centre. Que ce soit dans la mentalité, lintensité à lentraînement, jessaie de transmettre ce que jai pu apprendre au fil de ces dernières saisons."

"George est un sauvageon. Il faut lapprivoiser, sinon il sécarte, il est très discret mais il a ses relations avec les îliens"
Dun divorce voulu, George Moala est finalement retombé amoureux de Clermont, en prolongeant son contrat jusquen 2026. Le centre du Pacifique inspire toujours la crainte chez ses adversaires, même si la question de lâge peut légitimement se poser. Mais au crépuscule de sa carrière, Moala a encore faim, et Christophe Urios la bien compris. "George est un sauvageon. Il faut lapprivoiser, sinon il sécarte, il est très discret mais il a ses relations avec les îliens. Irae Simone notamment, mais il est énormément respecté par le vestiaire. Il est une figure clermontoise et sa discrétion nest pas à la hauteur de son impact chez nous ou chez nos adversaires. Il ny aura pas de saison de trop, on a bien mesuré les choses, il a envie de le faire et il le rendra." Une volonté également affirmée par le principal intéressé.

Grand fan des Golden State Warriors, franchise de basket-ball sept fois championne NBA, Moala explique avec le ballon orange dans la main, devant le panier de ses enfants, que les défenses adverses devront encore être prêtes. Après un air-ball où il a décidé de séchapper en courant, le Clermontois sourit. "Cest fou car je suis passé dune potentielle retraite à une prolongation jusquen 2026 ! Je suis à nouveau excité, et quand cette prolongation est venue je ne me suis pas posé de questions. Jai un nouvel état desprit et je respecte tellement lASM que jai accepté ce nouveau défi. Aujourdhui, jentame ma septième saison, je suis habitué à la pression du Top 14, mais je vois aussi mes enfants grandir et avoir quelques cheveux blancs (rires). Je prends plus le temps de prendre soin de mon corps pour plusieurs raisons : jadore jouer ici, il me reste deux saisons, et je veux également prouver que je ne suis pas encore trop vieux pour performer. Certains clubs français mont fait des offres, mais je ne me voyais pas quitter un club qui mavait presque tout donné. Cela naurait pas été juste." Cest ça lamour.
  • Polochon, journey63, VulcanBaller et 10 autres aiment ceci

#2199 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 087 messages
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2024 - 18:03

Je suis comme lui, j'ai arrêté de faire des squats depuis longtemps. 

#2200 joubert13

joubert13

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 761 messages
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2024 - 18:07

Merci pour le partage. Sa préparation tronquée peut expliquer son début de saison poussif.

#2201 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 896 messages
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2024 - 18:20

Pour moi ce joueur reste essentiel dans le groupe, il "suffit" de bien l'utiliser, ie:
- gérer son physique.
- ne pas forcément l'aligner à chaque rencontre, notamment sur certains matchs avec une tactique de jeu au loin.
- bien le servir (pas à plat !) et avoir des joueurs capables de le suivre dans l'axe car il reste maître dans l'art de casser des plaquages et faire jouer derrière lui (malgré ce que je lis ici). Tauzin avec sa culture toulousaine pourrait bien s'entendre.
  • ESQ4, VulcanBaller et jm12 aiment ceci

#2202 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 400 messages
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2024 - 18:27

Il est très mal utilisé et, mis à part la parenthèse Challenge de l'an passé, on n'a jamais essayé de jouer autour de lui, jamais essayé de l'utiliser en leurre, alors qu'il paraît capable, si placé dans un cadre minimum de jeu, d'assurer la continuité. 

Et quand je vois qu'on cherche à faire la même chose avec Darricarère, qui pourtant a une palette technique plus large, je m'interroge sur les intentions des coachs. 

Je crois quand meme qu'il aime jouer tout seul..
Y'a quelques actions hier où il peut faire des passes et décide de s'emplatrer tout seul...
De plus, y'a jamais aucune recherche de soutient et de tentative de sortir les bras. Il n'essaye meme pas...
Bon, il va peut etre monter en puissance, il était blessé pendant la préparation mais là actuellement, c'est pas un joueur qui je mettrai titulaire.

#2203 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 320 messages
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2024 - 18:36

En parlant du contrat de moala , voici l'article du midol de ce soir sur lui :

[...]

Très bel entretien. Merci. Il a des mots qui font plaisir à entendre sur le club, notamment.

S'il prend sa retraite la saison prochaine, il aura passé 8 ans au club. C'est quelque chose !

• ESQ4, rugbyasm77 et Lima aiment ceci

#2204 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 664 messages
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2024 - 19:02

Très bel entretien. Merci. Il a des mots qui font plaisir à entendre sur le club, notamment.
S'il prend sa retraite la saison prochaine, il aura passé 8 ans au club. C'est quelque chose !

Tout à fait.
Et avec des réponses à mon questionnement sur sa discrétion au sein de l'équipe.
Ce Urios, quel repêcheur de ruisseau...

#2205 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 176 messages
  • Mon club:

Posté 23 septembre 2024 - 07:44

Pour moi ce joueur reste essentiel dans le groupe, il "suffit" de bien l'utiliser, ie:
- gérer son physique.
- ne pas forcément l'aligner à chaque rencontre, notamment sur certains matchs avec une tactique de jeu au loin.
- bien le servir (pas à plat !) et avoir des joueurs capables de le suivre dans l'axe car il reste maître dans l'art de casser des plaquages et faire jouer derrière lui (malgré ce que je lis ici). Tauzin avec sa culture toulousaine pourrait bien s'entendre.

en effet il n'est pas forcement toujours aidé par les services de nos ouvreurs ... ni même par les courses de ses coéquipiers.

J'ai en mémoire une redoublée de belleau à la 70ème ou il fait parfaitement le pivot, a attiré au mois 2 ou 3 défenseurs ... et ni Belleau par sa 2eme passe ni Newsome par sa course ne se servent de l'espace ainsi généré. 

On oublie aussi de parler de son apport défensif ... pas le genre à s'enlever non plus.

• ESQ4 aime ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users