C est a priori plus facile pour Moala de faire évoluer son jeu sans rien perdre de ses qualités offensives que pour Fofana de prendre 20 kgs sans perdre sa fluidité et sa vitesse...
Je trouve intéressant que Moala pointe ce sujet de la passe mais il n est pas concerné qu a titre individuel : c est nos lancements de jeu qui sont globalement à revoir. Avec a nouveau deux ouvreurs de métier pour travailler tout cela, il sera intéressant de voir comment notre jeu offensif va évoluer cette saison.
Le but est bien d'élargir sa palette de jeu. Et de choisir une option ou une autre suivant le besoin (intelligence situationnelle).
Mais s'il décide de briser le rideau adverse, il ne faut pas qu'il cherche le offload. Comme l'explique George, ce serait contreproductif. Il pète, il passe ou il fait jouer derrière (généralement passage par le sol) et il se concentre sur son objectif (traverser) et y met tout son potentiel. Ce qu'il fait très bien.
Alors, qu'on lui demande de passer le rideau adverse, à la façon, comme le cite IASMWT, d'un Fofana, Penaud, Matsu, .... pourquoi pas. Mais on a ce qu'il faut. Est ce vraiment son rôle de trier les ballons ?
PS: On a déjà vu que Naqalevu, savait faire des passes. Et pourtant le staff l'a utilisé toujours en casse murailles. Moala, avec son style est un des meilleurs centre du Top 14, est-il utile, a 30 ans de lui demander de changer sa manière de jouer ? OK, la recherche de la perfection. Bien, bien.