Aller au contenu

Photo

MOALA George

• Veuillez vous connecter pour répondre
2355 réponses à ce sujet

#1066 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 919 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 août 2021 - 08:12

Moala est probablement un de nos meilleurs passeurs, m'enfin c'est pas grave, on laisse rueducourage broder un énième post dont la platitude n'a rien à envier à un bulletin météo de France3 Roussillon

Je trouve qu'il franchit bcp mais qu'il ne passe pas forcément quand le soutient est la !!!
J'imagine que ca n'est pas si simple que ca, mais il pourrait davantage bonifier des situations en faisant jouer après lui. Il reconnaît lui même qu'il doit bosser la passe.
Maintenant, il est difficilement critiquable tant il est important et impressionnant dans le jeu !!!
  • ELSAZOAM, Redmond Barry, George Abitbol et 1 autre aiment ceci

#1067 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 393 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2021 - 08:36

Je trouve qu'il franchit bcp mais qu'il ne passe pas forcément quand le soutient est la !!!
J'imagine que ca n'est pas si simple que ca, mais il pourrait davantage bonifier des situations en faisant jouer après lui. Il reconnaît lui même qu'il doit bosser la passe.
Maintenant, il est difficilement critiquable tant il est important et impressionnant dans le jeu !!!

La passe, voilà son point à travailler, mais bon il le sait et il l'a dit, donc pas de raison qu'il n'y arrive pas.
George est un joueur qui est arrivé dans l'anonymat le plus complet (sauf pour les vrais connaisseurs) et il est devenu une pièce indispensable à notre équipe (en peu de temps), il est dans son style le meilleur en France voire en Europe et ce n'est pas rien !
Il est arrivé chez nous en même temps que TNW, je croyais beaucoup plus en Tim qu'en George à l'époque pour réussir à l'ASM, mais c'est le contraire qui s'est produit.

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
  • InASMWeTrust aime ceci

#1068 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 120 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2021 - 09:02

La passe, voilà son point à travailler, mais bon il le sait et il l'a dit, donc pas de raison qu'il n'y arrive pas.
George est un joueur qui est arrivé dans l'anonymat le plus complet (sauf pour les vrais connaisseurs) et il est devenu une pièce indispensable à notre équipe (en peu de temps), il est dans son style le meilleur en France voire en Europe et ce n'est pas rien !
Il est arrivé chez nous en même temps que TNW, je croyais beaucoup plus en Tim qu'en George à l'époque pour réussir à l'ASM, mais c'est le contraire qui s'est produit.

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

ça reste un perce-muraille exceptionnel, et en effet comme avec tous les joueurs de ce calibre là, on attend toujours plus ! Mais il sort du lot aussi parce que à côté, ça a beaucoup cafouillé. Trop souvent ses percées sont sans soutien, que ce soit le 2e centre ou les ailiers, ou même de la charnière ou la 3e ligne, ce qui ne favorise pas la transition rapide. J'ai souvenir de quelques actions où il perce sur un côté et où il est suivi par un ailiers, et en général ça allait au bout ou presque. Je pense qu'un mec comme barraque qui vient du VII et qui a un jeu basé sur le soutien constant, peut être un bon complément. 

• jm12 et Buckaroo aiment ceci

#1069 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2021 - 09:08

Eh bien,  je ne suis pas persuadé. C'est pas parce qu'un joueur est excellent dans un domaine qu'il doit l'être forcément dans un autre. Ce sont deux activités différentes.

C'est l'éternel débat stratégique : travailler ses points faibles vs améliorer ses points forts.

Genre Michalak, qui était un super joueur et qui aurait pu devenir exceptionnel, pour finalement devenir un hybride 9/10 correct. Ou TNW dont on connaissait le talent avant son arrivée, mais qui a été trimbalé à tous les postes sans briller nulle part et qui est parti avec un goût d’inachevé.

Après il n'y a peut-être aucun obstacle à la progression de son jeu de passe sans perdre dans sa capacité de franchissement. L'avenir nous le dira. Je fais confiance au joueur et au staff pour savoir où mettre le curseur.

Mais s'il reste comme ça, sans amélioration ni régression, ça sera déjà pas mal. On a tendance à l'oublier, mais un joueur constant plusieurs saisons (même à un niveau inférieur à Moala), c'est déjà exceptionnel en soi.

• Palmer Eldritch, jm12 et InASMWeTrust aiment ceci

#1070 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 23 août 2021 - 09:12

Personnellement je ne suis pas persuadé. C'est pas parce qu'un joueur est excellent dans un domaine qu'il doit l'être forcément dans un autre. Ce sont deux activités différentes.

C'est l'éternel débat stratégique : travailler ses points faibles vs améliorer ses points forts.

Genre Michalak, qui était un super joueur et qui aurait pu devenir exceptionnel, pour finalement devenir un hybride 9/10 correct. Ou TNW dont on connaissait le talent avant son arrivée, mais qui a été trimbalé à tous les postes sans briller nulle part et qui est parti avec un goût d’inachevé.

Après il n'y a peut-être aucun obstacle à la progression de son jeu de passe sans perdre dans sa capacité de franchissement. L'avenir nous le dira. Je fais confiance au joueur et au staff pour savoir où mettre le curseur.

Mais s'il reste comme ça, sans amélioration ni régression, ça sera déjà pas mal. On a tendance à l'oublier, mais un joueur constant plusieurs saisons (même à un niveau inférieur à Moala), c'est déjà exceptionnel en soi.

A défaut de faire jouer derrière lui, des soutiens rapide des troisièmes lignes quand il perce, un 9 qui colle (Bézy) et un jeu qui rebondit vite serait déjà bien.

• Rugby ?, George Abitbol et InASMWeTrust aiment ceci

#1071 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 189 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 23 août 2021 - 09:15

Moala est probablement un de nos meilleurs passeurs, m'enfin c'est pas grave, on laisse rueducourage broder un énième post dont la platitude n'a rien à envier à un bulletin météo de France3 Roussillon

Sans en faire notre meilleur passeur, mais sans en faire une buse non plus dans ce secteur, si on est tatillon on peut quand même dire quil gagnerait à lever un peu le menton quelques fois sur certaines de ses très nombreuses percées.

Ça nenlève en rien au fait que cest sûrement notre meilleur joueur depuis 3 saisons, et que, pour rebondir sur les propos dun autre George, Abitbol cette fois, non moins percutant sur ce forum, la solution ne vient pas essentiellement de lui mais de trouver un centre pour faire ce boulot de passeur. Or les profils ne sont pas légions, sauf si Fofana ne se blesse pas.
  • Frédéric58, Velveteethol, Redmond Barry et 3 autres aiment ceci

#1072 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 120 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2021 - 10:09

Eh bien,  je ne suis pas persuadé. C'est pas parce qu'un joueur est excellent dans un domaine qu'il doit l'être forcément dans un autre. Ce sont deux activités différentes.

Complètement d'accord. Que Moala dise qu'il veut encore progresser c'est bien, mais c'est aussi du discours standard de joueur (on imagine mal qu'il dise le contraire  :lol: ). Et comme tu dis, je préfère qu'il continue à être très bon dans ce registre, et que les joueurs autour profitent de cette locomotive. C'est comme si on demandait à Fofana et de prendre 15 kg et d'aller rentrer dans le lard de la défense, ou à Slimani de jouer comme ravai ! 

#1073 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 23 août 2021 - 10:43

Complètement d'accord. Que Moala dise qu'il veut encore progresser c'est bien, mais c'est aussi du discours standard de joueur (on imagine mal qu'il dise le contraire  :lol: ). Et comme tu dis, je préfère qu'il continue à être très bon dans ce registre, et que les joueurs autour profitent de cette locomotive. C'est comme si on demandait à Fofana et de prendre 15 kg et d'aller rentrer dans le lard de la défense, ou à Slimani de jouer  ! 

• steph et InASMWeTrust aiment ceci

#1074 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 905 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2021 - 11:30

Moala est probablement un de nos meilleurs passeurs, m'enfin c'est pas grave

L an dernier l ASM a été surtout efficace sur des turn over et sur des exploits individuels dont Moala a été un des principaux artisans.
En revanche notre jeu de ligne a été pauvre dans la construction. On ne peut se contenter de franchir par Naqa et Moala, c est bcp trop prévisible. L'axe 10-12-13 doit apporter plus pour lancer les flèches de l attaque dans les bons intervalles.

#1075 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 905 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2021 - 11:40

Et comme tu dis, je préfère qu'il continue à être très bon dans ce registre, et que les joueurs autour profitent de cette locomotive. C'est comme si on demandait à Fofana et de prendre 15 kg et d'aller rentrer dans le lard de la défense, ou à Slimani de jouer comme ravai ! 

C est a priori plus facile pour Moala de faire évoluer son jeu sans rien perdre de ses qualités offensives que pour Fofana de prendre 20 kgs sans perdre sa fluidité et sa vitesse...😉

Je trouve intéressant que Moala pointe ce sujet de la passe mais il n est pas concerné qu a titre individuel : c est nos lancements de jeu qui sont globalement à revoir. Avec a nouveau deux ouvreurs de métier pour travailler tout cela, il sera intéressant de voir comment notre jeu offensif va évoluer cette saison.
  • Rugby ? et InASMWeTrust aiment ceci

#1076 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 120 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2021 - 12:59

C est a priori plus facile pour Moala de faire évoluer son jeu sans rien perdre de ses qualités offensives que pour Fofana de prendre 20 kgs sans perdre sa fluidité et sa vitesse...

Je trouve intéressant que Moala pointe ce sujet de la passe mais il n est pas concerné qu a titre individuel : c est nos lancements de jeu qui sont globalement à revoir. Avec a nouveau deux ouvreurs de métier pour travailler tout cela, il sera intéressant de voir comment notre jeu offensif va évoluer cette saison.

oui, assez stéréotypés et lisibles pour les défenses adverses. Et d'autant plus dommage quand on a des briseurs de ligne comme Fofana et des lignes arrières qui comptent Raka, Penaud, Matsu et bien d'autres talents capables d'amener autre chose que des choses prévisibles. 

• Lima et Buckaroo aiment ceci

#1077 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2021 - 14:33

C est a priori plus facile pour Moala de faire évoluer son jeu sans rien perdre de ses qualités offensives que pour Fofana de prendre 20 kgs sans perdre sa fluidité et sa vitesse...

Le but est bien d'élargir sa palette de jeu. Et de choisir une option ou une autre suivant le besoin (intelligence situationnelle).

Mais s'il décide de briser le rideau adverse, il ne faut pas qu'il cherche le offload. Comme l'explique George, ce serait contreproductif. Il pète, il passe ou il fait jouer derrière (généralement passage par le sol) et il se concentre sur son objectif (traverser) et y met tout son potentiel. Ce qu'il fait très bien.

Alors, qu'on lui demande de passer le rideau adverse, à la façon, comme le cite IASMWT, d'un Fofana, Penaud, Matsu, .... pourquoi pas. Mais on a ce qu'il faut. Est ce vraiment son rôle de trier les ballons ?

PS: On a déjà vu que Naqalevu, savait faire des passes. Et pourtant le staff l'a utilisé toujours en casse murailles. Moala, avec son style est un des meilleurs centre du Top 14, est-il utile, a 30 ans de lui demander de changer sa manière de jouer ?  OK, la recherche de la perfection. Bien, bien.

• celois aime ceci

#1078 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 905 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2021 - 18:29

Certainement pas changer ce qui fait sa force ce serait une grave erreur. Juste travailler sa capacité à mettre ses coéquipiers dans de bons intervalles.
Ce n est pas a lui de porter principalement cet objectif mais il y gagnera en adaptabilité ce qui pourrait l aider aussi à améliorer sa longévité au plus haut niveau.
Quant à ses adversaires qui n arrivent pas à l arreter meme qd son contenu est prévisible, s il parvient à instiller ne serait ce qu un soupçon de doute supplémentaire sur ses intentions ça sera encore plus compliqué pour eux.
Ce sont des détails qui comptent, surtout dans les matchs les plus compliqués.
  • Rugby ? aime ceci

#1079 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 855 messages
  • Mon club:

Posté 24 août 2021 - 06:44

Et puis partenaires et potes n'ont qu'à s'adapter aux qualités du joueur en se proposant à hauteur comme sait très bien le faire la ligne de 3/4 du Stade  avec vitesse , justesse des courses , réactivité , placements sans ballons.....au lieu de le laisser se démerder avec 3 défenseurs accrochés à ses basques.... :D dans un jeu , un peu stéréotypé parfois attentiste....Les soutiens, se proposer.... n..de d...iou !

• InASMWeTrust aime ceci

#1080 Redmond Barry

Redmond Barry

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 592 messages
  • Mon club:

Posté 24 août 2021 - 08:24

Seule petite réserve sur Moala (il en faut bien) : il ne cherche jamais ou presque jamais la solution de passe. Généralement il n'y en a pas et il franchit donc pas de problème, mais parfois le jeu appelle simplement à ce qu'il continue de faire circuler la balle quitte à se proposer en soutien.

Problème que j'avais identifié en fin de saison, et dont il a visiblement conscience. En l'utilisant à contre-emploi on peut aussi créer la surprise, comme quand on a commencé à utiliser Raka en leurre sur les lancements de jeu ce qui créait immédiatement un décalage sur l'extérieur.

• Rugby ? et Lima aiment ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users