Aller au contenu

Photo

Franck Azéma ex entraineur

• Veuillez vous connecter pour répondre
7312 réponses à ce sujet

#1891 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 836 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 février 2020 - 07:21

Moi je pense que Azema a déjà entamé sa réflexion et il commence à se mettre en cause et à penser que son discours ne passe plus, il le dit publiquement d'ailleurs.

S'il en arrive à la conclusion que c'est lui le problème je le vois bien démissionner de lui même, ce serait bien dans l'esprit de droiture et d'honneur de ce mec qui a des valeurs qui n'ont plus guère droit de cité dans le milieu.

Encore quelques contre-performances et je suis persuadé qu'on y sera.

De plus la probable remontée de l'USAP va obliger ce club à se structurer plus fortement ......Il pourrait bien y avoir une place pour lui dans ce contexte !

Une hypothèse crédible parmi d'autres mais très prématurée à mon sens malgré une situation sportive pas en phase avec les objectifs mais il reste encore combien de matchs..9  ou 10...

Notre qualification un peu hypothéquée à ce stade de la saison parmi les 6 , n 'est pas encore actée….le plus embêtant c'est quand même le niveau de l 'équipe qui pose sacrément question et de fait ne rassure pas et rend plutôt le ressenti pessimiste !

Question staff, il serait peut-être souhaitable de partager les compétences comme cela se fait bcp ailleurs….le travail d'une rencontre sur l 'autre de Karim Guézal en touche en EDF par exemple a été de qualité et celui de Edwards tout autant...après il faut choisir les bonnes personnes là aussi !

Evidemment que Franck doit se poser des questions de concert avec De Cro...pour le moment il faut arriver à remobiliser tout le monde avec des objectifs toujours d'actualité à savoir une demi en C.C et la qualif/ en top 14 dan les 6...

Moi le premier  je suis déçu comme vous  et encore plus par le jeu pratiqué...mais depuis  le début de la saison, je ne les sens pas !

Evidemment on n 'est pas habitué depuis 10 ans à être dans cette posture sauf que depuis le paysage a changé ave l 'éclosion de bcp de clubs avec des moyens attractifs ...tu as au départ à minima 8 clubs pour 6 places avec 1 à 2 outsiders...la concurrence fait rage et tout ce petit monde ferraille avec plus ou moins de réussite….voilà , nous et bien cette saison il faut envisager peut-être de rester à quai ! L 'avenir le dira! Alors il sera temps de tirer des enseignements.!

Pour le moment il faut se resserrer repartir à l 'abordage, éviter la gamberge et les fissurations multiples, et surtout gagner, seul médoc efficace pour reprendre confiance , éviter les doutes !

• expa63110 aime ceci

#1892 Chorizo

Chorizo

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 745 messages
  • Mon club:

Posté 24 février 2020 - 07:50

Je souhaiterai humblement demander aux garants de la ligne éditoriale du forum de me montrer factuellement en quoi depuis 3 ans notre jeu d'avant (excepté la mêlée) a progressé dans le mouvement général, la bataille des rucks, la défense des ballons portés, la défense en général ?

#1893 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 529 messages
  • Mon club:

Posté 24 février 2020 - 08:23

Une hypothèse crédible parmi d'autres mais très prématurée à mon sens malgré une situation sportive pas en phase avec les objectifs mais il reste encore combien de matchs..9  ou 10...

Notre qualification un peu hypothéquée à ce stade de la saison parmi les 6 , n 'est pas encore actée….le plus embêtant c'est quand même le niveau de l 'équipe qui pose sacrément question et de fait ne rassure pas et rend plutôt le ressenti pessimiste !

Question staff, il serait peut-être souhaitable de partager les compétences comme cela se fait bcp ailleurs….le travail d'une rencontre sur l 'autre de Karim Guézal en touche en EDF par exemple a été de qualité et celui de Edwards tout autant...après il faut choisir les bonnes personnes là aussi !

Evidemment que Franck doit se poser des questions de concert avec De Cro...pour le moment il faut arriver à remobiliser tout le monde avec des objectifs toujours d'actualité à savoir une demi en C.C et la qualif/ en top 14 dan les 6...

Moi le premier  je suis déçu comme vous  et encore plus par le jeu pratiqué...mais depuis  le début de la saison, je ne les sens pas !

Evidemment on n 'est pas habitué depuis 10 ans à être dans cette posture sauf que depuis le paysage a changé ave l 'éclosion de bcp de clubs avec des moyens attractifs ...tu as au départ à minima 8 clubs pour 6 places avec 1 à 2 outsiders...la concurrence fait rage et tout ce petit monde ferraille avec plus ou moins de réussite….voilà , nous et bien cette saison il faut envisager peut-être de rester à quai ! L 'avenir le dira! Alors il sera temps de tirer des enseignements.!

Pour le moment il faut se resserrer repartir à l 'abordage, éviter la gamberge et les fissurations multiples, et surtout gagner, seul médoc efficace pour reprendre confiance , éviter les doutes !

Moi je ne vois pas Azema s'accrocher à son poste comme une bernique sur son rocher

Si les mauvaises performances continuent à s'enchaîner je le vois bien aller jusqu'à la fin de la saison puis présenter sa démission.

Maintenant il est aussi possible qu'on arrive à se remobiliser et que finalement la fin de saison ne soit pas si catastrophique (franchement j'ai du mal à y croire)

• gateau03 et jm12 aiment ceci

#1894 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 248 messages
  • Mon club:

Posté 24 février 2020 - 08:26

Tout le monde est malheureux, déçu, voir en colère, de la situation actuelle de l'ASM, Mais franchement, te lire, c'est vraiment une purge sans nom!

Ben quand le le pseudo ressemble à une appellation lavomatic...

• Sushi aime ceci

#1895 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 728 messages
  • Mon club:

Posté 24 février 2020 - 08:29

Heureusement qu'on a dix joueurs qui se barrent alors. :D

Plus sérieusement le renouvellement pour l'an prochain est pas mal, j'aime beaucoup nos recrues car elles sont recruté pour devenir titulaires et réellement apporter une plus-value dans le jeu, qui semble se diriger de nouveau vers un style rapide et de mouvement comme on l'aime.

La vraie inconnue, c'est quid d'Azéma et de son discours ? Et les contrats interminables de Parra et Fofana.

Pour Azéma, je pense qu'il n'a pas besoin de partir de Clermont, en revanche un renfort extérieur (et étranger, aussie ou néo-zed serait l'idéal), en entraîneur des arrières par exemple car c'est là que se trouve nos plus grosses carences, le paquet d'avant lui fait le job largement. Ça tombe bien d'ailleurs car ce profil correspond parfaitement à celui de Joe et c'est exactement ce qu'il faudrait à Azéma pour redonner du souffle au groupe, un quatuor Bès-mêlée Goutta-avants Schmidt-arrières et Azéma manager général serait idéal pour moi, même si j'imagine mal Joe passer de head coach de l'Irlande à adjoint à Clermont, ça serait un bond de 10 ans dans le passé pour lui.

Et les contrats longs, ma foi on doit attendre que ça passe, et espérer que Parra se remette la tête à l'endroit en même temps que Fofana tire un trait sur ses pépins physiques, wait and see.

Bref y'a quand même de l'espoir, même si cette saison ne restera pas dans les mémoires visiblement, on devrait remettre les pendules à l'heure dès la saison prochaine.

Je ne vois pas JS revenir pour être n°2... malheureusement, car l’association que tu proposes est pour moi très alléchante !..même si Goutta me semble de trop dans le staff...Le déclin de l’ASM est apparue au moment de sa venue : coïncidence?... je ne sais pas, mais j’avoue qu’avoir remplacé Gibbes par Goutta ne m’a pas fait rêver, et les résultats depuis semblent me donner raison...il n’y aurait pas dû avoir de copinage pour sa venue...

• expa63110 et InASMWeTrust aiment ceci

#1896 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 101 messages
  • Mon club:

Posté 24 février 2020 - 08:42

Goutta est peut-être l'un des paramètres de cette année médiocre, mais il y en a beaucoup d'autres. L'an dernier, on terrasse tout le, monde en conquête. Si on se plante en finale, c'est par manque de plan de jeu alternatif, et c'est pas la faute de Goutta. 

- joueurs entre deux eaux et au bout de qq chose (faut départ de Parra)

- joueurs blessés durablement alors qu'ils sont considérés comme des leaders (Fofana, Iturria, etc.)

- fins de contrat pas focément facteur de motivation (Toeava, Grosso, talonneurs, Ulugia, Cassang, Tuicuvu, etc)

- centre de formation déficient sur certains postes (en gros du 9 au 15 ou presque) depuis quelques années / manque de vivier en interne sur les lignes arrières

- mauvaise anticipation (?)/gestion des quotas Jiffs

- creux de nos internationaux qui sont,  a priori, nos leaders

- usure légitime de FA et d'un discours, d'une méthode

- problème organisationnel et manque d'encadrement pour épauler FA

- etc etc

• Frédéric58, gateau03, expa63110 et 2 autres aiment ceci

#1897 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 371 messages
  • Mon club:

Posté 24 février 2020 - 08:43

Salut à tous - Concernant le staff, un point qui est visible depuis des mois, c'est le manque de fraîcheur physique de l'équipe ??? A croire qu'ils sont tous en vacances la semaine,...Bon, j'exagère bien évidemment, mais depuis les matchs amicaux, cette équipe est en difficulté sur 8O minutes, nous sommes en Février quand même. Face à L'UBB, à la 60éme minute, plus d'essence...Surprenant. Juste une remarque sous l'Ere COTTER, l'équipe était réputée pour être une formidable machine de guerre, les joueurs étaient en pleine bourre, au moins physiquement....Là, c'est terrible mais sauf exeption, elle n'a plus de gaz... :crying:

• cetotomatos et expa63110 aiment ceci

#1898 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 101 messages
  • Mon club:

Posté 24 février 2020 - 08:55

Salut à tous - Concernant le staff, un point qui est visible depuis des mois, c'est le manque de fraîcheur physique de l'équipe ??? A croire qu'ils sont tous en vacances la semaine,...Bon, j'exagère bien évidemment, mais depuis les matchs amicaux, cette équipe est en difficulté sur 8O minutes, nous sommes en Février quand même. Face à L'UBB, à la 60éme minute, plus d'essence...Surprenant. Juste une remarque sous l'Ere COTTER, l'équipe était réputée pour être une formidable machine de guerre, les joueurs étaient en pleine bourre, au moins physiquement....Là, c'est terrible mais sauf exeption, elle n'a plus de gaz... :crying:

Le foncier a été optimisé pour les phases finales (? :ermm: ). A l'époque Cotter, la concurrence était nettement plus faible aussi, donc les matchs moins denses sur toute la saison. Certains joueurs l'ont dit pas mal de fois (dont Iturria je crois) : ils ressentent cette usure, et imaginent de moins en moins des carrières jusqu'à 35 mn. Donc des mecs qui ont commencé jeune peuvent aussi avoir une usure plus tôt. En foot, c'est qq chose de très visible. Un gars qui commence à 16-17 ans en pro, c'est rare qu'il ait une carrière de haut niveau jusque 35 ans.

En plus, le physique marche aussi avec la tête : quand tu es dans la m., que tu en sors pas, tu as plus de mal à tirer la carcasse. Si on jouait bien, si on était bien au classement, et si on menait de 5 pts à la 60e, je ne suis pas sûr qu'on aurait eu cette panne samedi. 

#1899 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 836 messages
  • Mon club:

Posté 24 février 2020 - 08:58

J'ai remarqué et identifié la même chose que toi avec bcp d'étonnement...on marche sur le terrain à 30km/h face à une équipe comme l 'UBB qui accélère à 90 km/h…pendant 60mn , puis passe en vitesse supérieure pour les 20mn restantes.

Ce fait que j 'ai observé comme toi tout au long de la saison m 'interroge énormément….les conséquences évidemment comme une forme d'avoeu d'impuissance sont multiples dans l 'avancée...les replacements défensifs à la rue complétement , les soutiens au porteur, les franchissements, etc.…et surtout jouent obligatoirement sur le mental ce que je nomme : une forme d'impuissance!

L'UBB on le voit cette année achève ses adversaires dans les 20 dernières minutes avec une équipe supersonique et sans rate !

Que d'incompréhension à plein de niveaux vu de l 'extérieur de cette équipe brillante il  y a peu et devenue inconstante...inconsistante...passable...sans réactions...parfois apathique...presque impuissante à résoudre ses propres problèmes...quelque part toutes proportions gardées, on en serait presque déstabilisés et pour d'autres désabusées !

• DOUDOU63 et gateau03 aiment ceci

#1900 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 371 messages
  • Mon club:

Posté 24 février 2020 - 09:00

Le foncier a été optimisé pour les phases finales (? :ermm: ). A l'époque Cotter, la concurrence était nettement plus faible aussi, donc les matchs moins denses sur toute la saison. Certains joueurs l'ont dit pas mal de fois (dont Iturria je crois) : ils ressentent cette usure, et imaginent de moins en moins des carrières jusqu'à 35 mn. Donc des mecs qui ont commencé jeune peuvent aussi avoir une usure plus tôt. En foot, c'est qq chose de très visible. Un gars qui commence à 16-17 ans en pro, c'est rare qu'il ait une carrière de haut niveau jusque 35 ans.

En plus, le physique marche aussi avec la tête : quand tu es dans la m., que tu en sors pas, tu as plus de mal à tirer la carcasse. Si on jouait bien, si on était bien au classement, et si on menait de 5 pts à la 60e, je ne suis pas sûr qu'on aurait eu cette panne samedi. 

Salut à toi - Sur le plan physique, bonne analyse, tu as bien cerné le problème...Pour le mental, d'accord : La tête tourne avec les jambes, c'est une donnée évidente, mais là, c'est au staff à trouver les clés, et franchement je ne sens pas une fin de saison réjouissante... :crying:

• jm12 et InASMWeTrust aiment ceci

#1901 Guest_Driou63_*

Guest_Driou63_*
  • Invité

Posté 24 février 2020 - 09:36

Salut à tous, je lis le forum depuis 5-6 ans sans jamais avoir écrit.

Je crois que nous avons bien cerné les différents points qui posent problèmes : un physique qui est déficient, le mental qui ne suit pas, aucun combat dans les zones de ruck, les avants qui nont plus dimpact (pas facile de lancer le jeu derrière), le discours de Azema qui ne passe plus.
Je pense effectivement que nous arrivons en fin de cycle pour Azema, mais je pense que si il démissionne avant la fin de la saison (ce que certains « réclament » jai limpression) cela sera pire, car qui pourrait prendre ça place au mois de mars ? Déjà que pour lannée prochaine cela va commencer à être compliqué si on attend trop.
Je pense que comme certains lon suggéré, la solution à court terme pour essayer de « sauver la saison » en accrochant les 6 et une demie en champions serait délargir le staff même si notre jeu assez pauvre ne pourra pas être transformé du jour au lendemain. Après un changement de staff lannée prochaine, avec un entraîneur principal qui sinscrit dans un projet sur le long terme serait intéressant.
  • Bougnat et Breton et jm12 aiment ceci

#1902 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 529 messages
  • Mon club:

Posté 24 février 2020 - 09:50

Salut à tous, je lis le forum depuis 5-6 ans sans jamais avoir écrit.

Je crois que nous avons bien cerné les différents points qui posent problèmes : un physique qui est déficient, le mental qui ne suit pas, aucun combat dans les zones de ruck, les avants qui nont plus dimpact (pas facile de lancer le jeu derrière), le discours de Azema qui ne passe plus.
Je pense effectivement que nous arrivons en fin de cycle pour Azema, mais je pense que si il démissionne avant la fin de la saison (ce que certains « réclament » jai limpression) cela sera pire, car qui pourrait prendre ça place au mois de mars ? Déjà que pour lannée prochaine cela va commencer à être compliqué si on attend trop.
Je pense que comme certains lon suggéré, la solution à court terme pour essayer de « sauver la saison » en accrochant les 6 et une demie en champions serait délargir le staff même si notre jeu assez pauvre ne pourra pas être transformé du jour au lendemain. Après un changement de staff lannée prochaine, avec un entraîneur principal qui sinscrit dans un projet sur le long terme serait intéressant.

Personnellement je ne réclame pas la démission d'Azema mais je pense qui si les mauvais résultats continuent, sa droiture et son honnêteté vont l'amener à présenter sa démission à la fin de la saison.

Je souhaite me tromper car avec de nouveaux joueurs son discours risque de reprendre de la force mais c'est un scénario qui me semble possible >.

• gateau03 et Gourine63 aiment ceci

#1903 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 132 messages
  • Mon club:

Posté 24 février 2020 - 10:16

Cotter pourchassait les joueurs sur l'hygiène de vie et ça marchait pas mal, malgré certaines réticences.

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

#1904 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 776 messages
  • Mon club:

Posté 24 février 2020 - 10:18

FA est sous pression , comment gérer un foutoir pareil 

• cetotomatos aime ceci

#1905 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 101 messages
  • Mon club:

Posté 24 février 2020 - 10:19

Personnellement je ne réclame pas la démission d'Azema mais je pense qui si les mauvais résultats continuent, sa droiture et son honnêteté vont l'amener à présenter sa démission à la fin de la saison.

Je souhaite me tromper car avec de nouveaux joueurs son discours risque de reprendre de la force mais c'est un scénario qui me semble possible >.

Une démission, ça se donne, mais ça peut ne pas être accepté  :lol:  Je ne le vois pas non plus partir en milieu de saison. 

Plus globalement, la situation actuelle m'évoque, moi aussi (comme ça ,a été observé par ailleurs), celle de Toulouse : un groupe cohérent mais vieillissant, qu'on a laissé mûrir, qui a gagné en 2017, et qui aurait dû arriver en apothéose l'année dernière avec un doublé. Pour moi, cette défaite en finale a cassé qq chose dans ce groupe qui aurait dû se renouveler plus. Mais les vieux grognards se sont sans doute promis une revanche (Top14, CE ?). C'est légitime, mais c'est peut-être aussi l'année de trop. Et pour un staff, qui a des cadres majeurs, c'est aussi compliqué de faire des choix "contre" ces cadres, qui restent des mecs très efficaces mais plus irréguliers, moins décisifs. Pour moi, la fin de cycle (certains n'aiment pas l'expression), c'était la saison dernière.  Parce que derrière un doublé, tu peux assumer de faire plus jouer tao, Tiberghien, Vili, Treilles, Beria etc etc car tes vieux ont, psychologiquement, atteint leur but et sont peut-être plus prêts à laisser de la place, et le groupe est plus prêt à assumer une saison de renouvellement moins parfaite. Alors que là, on est repartis le couteau entre les dents, avec des objectifs très (trop ?) élevés. Là où on pourrait assumer de faire jouer nos Jiffs et de jouer la 7e ou la 8e place (et mieux même), on continuer à rêver de titres. Grosse responsabilité du staff pour la saison prochaine, pour que les cadres laissent plus de place, pour les nouveaux joueurs (et les moins anciens de façon générale) prennent leur place et écrivent leur propre histoire. 

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users