Le gros problème avec ces contrats longs, c'est quand tes tauliers comme Parra, Fofana, Slimani, Raka, Iturria etc... jusqu'en 2023 sont dans une forme decrescendo (voir Lopez la saison dernière), ça fait beaucoup de monde à la fois.
Mais sur que c'est pas simple, entre le besoin nécessaire de renouveler et bousculer/concurrencer l'effectif, tout en prolongeant des gars qui ont marqué le club et qui sont là depuis 5 ou 10 ans, et qui font partis des murs et des performances passées.
Azéma a bâti une relation particulière avec chacun, et pas simple de dire stop! c'est arrivé dans tous les clubs, faut trouver le bon rapport.
Slimani reprolongé de 3 ans en 2019 jusqu'en juin 2023, soit un an avant la fin de son contrat initial...et plein d'autres dans ce cas là aussi. On se rend compte que c'est compliqué.
Un contrat de 2 ans c'est bien mais peu de joueurs vont accepter un contrat aussi court et s'en iront ailleurs... prolonger son contrat un an avant son terme, c'est super sécurisant pour le joueur, et le club peut aussi faire quelques économies, mais quand les perfs baissent tu te retrouves coincer.
Bref, compliqué, mais une fois encore, si le staff reprolonge Lee, Moala, Timani et Paulo cette année, il n'y aura presque aucune marge et changement d'ici 2023. Et faudra faire avec... Je sais pas si c'est la solution, et pourtant il y en a au moins 3 sur 4 (je mets un bémol à Paulo sur les précédentes saisons) qui la méritent leur prolongation.
Maintenant sur ces toutes dernières saisons, tu te rends compte qu'une grosse majorité des mecs qui en sont à plus de 10 ans en pro, à enchainer les saisons comme des perles, sont sur la jante. Je sais pas si c'est mental, physique, physiologique, mais quand tu vois l'émergence des jeunes qui arrivent et qui leur bottent le cul en moins d'une demie saison... tu te poses des questions!
Il te reste quelques grognards (tel que Le Roux par ex) qui tiennent le pavé mais ils sont de plus en plus rare.
Le rugby est devenu un sport de jeunes, avant, l'expérience et la maturité étaient vraiment de gros atouts, j'y crois de moins en moins, quand je regarde les matchs, ça va très vite, ça tape très fort, c'est du un contre un... les mecs sont prêts à 21 ans !
Bref, tu auras toujours un coup de patte d'un grognard de temps en temps, mais le rugby que l'on a connu il y a même que 5 ou 10 ans est mort et enterré je pense!
Place aux jeunes, et fini les carrières à la papa ! c'est pas forcément mon kiff mais je crois que c'est ça la nouvelle ère du rugby, et que c'est le chemin à prendre!