De mon point de vue, ce qui manque c'est ce que j'appelle la conviction collective.
Le rugby produit par l'ASM n'a pas diamétralement changé depuis la saison passée (du moins de ce que j'en comprends, c'est à dire pas nécessairement grand chose
), et les joueurs sur le terrain sont tout de même de bons, voire de très bons joueurs. Certains ont de l'envie, mais ce n'est pas suffisant, ce qui manque à mon avis c'est quelque chose de plus fort : la conviction. Ce en quoi tu crois, ce pour quoi tu te bats. Quelque chose qui parle à ton fort intérieur, qui fait que, les jours où tu te sens moins bien, si le staff te titille correctement, tu repars avec l'envie de tout faire pour continuer à coller à ta conviction. Et qui fait que, si tu ne te bats pas pour toi, tu te bats au moins pour ton coéquipier.
La saison passée, et on l'a bien vu dès les premières journées, l'équipe se battait pour montrer son niveau après la saison cauchemardesque, et en quelque sorte la réparer. Cette saison, la question qui se pose est de savoir pour quoi le groupe de joueurs, ce groupe de copains, a envie de se battre chaque week-end. Et pour l'instant, de mon canapé, je n'arrive pas à voir pour quoi nos joueurs ont envie de jouer au rugby. Je ne sens pas d'âme, et c'était flagrant samedi quand il a fallu suivre la fin du match via le multiplex, entre Bayonne et l'ASM...
Plutot d'accord. Contre Pau j'ai l'impression qu'on est arrive un peu les mains en haut du guidon (cf. le premier essai et Lee qui se fait tranquillement arrache le ballon a 5m de sa ligne..), sans "peur" et en etant persuade que de toute facon, ca devrait passer. Pour moi c'est un souci que FA et le staff doivent regler au plus vite: ils ont fait la saison derniere en jouant sur le cote "revenchard", mais cette saison il va falloir etre capable de motiver les troupes pour tous les matchs, faire passer le message qu'il n'y a pas de match facile en Top14, et leur rentrer dedans un peu plus a l'entrainement histoire que, quand on arrive en match, on soit pas tout surpris et on mette pas 20 minutes a monter le curseur...