Aller au contenu


Photo

Franck Azéma ex entraineur


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7312 réponses ŕ ce sujet

#991 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 317 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 17 septembre 2019 - 15:06

De mon point de vue, ce qui manque c'est ce que j'appelle la conviction collective.

 

Le rugby produit par l'ASM n'a pas diamétralement changé depuis la saison passée (du moins de ce que j'en comprends, c'est à dire pas nécessairement grand chose ^_^), et les joueurs sur le terrain sont tout de même de bons, voire de très bons joueurs. Certains ont de l'envie, mais ce n'est pas suffisant, ce qui manque à mon avis c'est quelque chose de plus fort : la conviction. Ce en quoi tu crois, ce pour quoi tu te bats. Quelque chose qui parle à ton fort intérieur, qui fait que, les jours où tu te sens moins bien, si le staff te titille correctement, tu repars avec l'envie de tout faire pour continuer à coller à ta conviction. Et qui fait que, si tu ne te bats pas pour toi, tu te bats au moins pour ton coéquipier.

 

La saison passée, et on l'a bien vu dès les premières journées, l'équipe se battait pour montrer son niveau après la saison cauchemardesque, et en quelque sorte la réparer. Cette saison, la question qui se pose est de savoir pour quoi le groupe de joueurs, ce groupe de copains, a envie de se battre chaque week-end. Et pour l'instant, de mon canapé, je n'arrive pas à voir pour quoi nos joueurs ont envie de jouer au rugby. Je ne sens pas d'âme, et c'était flagrant samedi quand il a fallu suivre la fin du match via le multiplex, entre Bayonne et l'ASM...

Plutot d'accord. Contre Pau j'ai l'impression qu'on est arrive un peu les mains en haut du guidon (cf. le premier essai et Lee qui se fait tranquillement arrache le ballon a 5m de sa ligne..), sans "peur" et en etant persuade que de toute facon, ca devrait passer. Pour moi c'est un souci que FA et le staff doivent regler au plus vite: ils ont fait la saison derniere en jouant sur le cote "revenchard", mais cette saison il va falloir etre capable de motiver les troupes pour tous les matchs, faire passer le message qu'il n'y a pas de match facile en Top14, et leur rentrer dedans un peu plus a l'entrainement histoire que, quand on arrive en match, on soit pas tout surpris et on mette pas 20 minutes a monter le curseur...


  • inASMweTrust et EllbymN aiment ceci

#992 Bru

Bru

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bourbonnais émigré ŕ Marseille
  • Mon club:

Posté 17 septembre 2019 - 15:39

Ouais Roro c'était l'école "on est venu pour jouer, on joue". Maintenant c'est quoi ? "On est venu pour voir, on joue pas" ?

C'est bien sûr plus compliqué (dynamique de groupe, etc, etc,...) et faut avoir le flair pour identifier les causes.



#993 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 671 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 17 septembre 2019 - 16:06

Ouais Roro c'était l'école "on est venu pour jouer, on joue". Maintenant c'est quoi ? "On est venu pour voir, on joue pas" ?

C'est bien sûr plus compliqué (dynamique de groupe, etc, etc,...) et faut avoir le flair pour identifier les causes.

C'est aussi la difficulté pour un groupe (presque) arrivé au sommet de se renouveler et ne pas se satisfaire des acquis. 



#994 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 458 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 17 septembre 2019 - 16:15

Ce qui est étonnant, c'est qu'avant l'entame de championnat on pouvait craindre un décollage raté dans les grandes largeurs. Et les joueurs avaient cette pression a priori.

 

Au final, malgré les craintes un bon match face à LR et une victoire arrachée à Bayonne. Les joueurs se sont relâchés, pensant que le + dur était fait ?

 

Mais malgré tout, après le raté à Brive, le non match de Pau est gênant.


  • bazooka et Ottomobil aiment ceci

#995 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 740 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 17 septembre 2019 - 17:39

Ce qui est étonnant, c'est qu'avant l'entame de championnat on pouvait craindre un décollage raté dans les grandes largeurs. Et les joueurs avaient cette pression a priori.

 

Au final, malgré les craintes un bon match face à LR et une victoire arrachée à Bayonne. Les joueurs se sont relâchés, pensant que le + dur était fait ?

 

Mais malgré tout, après le raté à Brive, le non match de Pau est gênant.

 

...............….encore plus s'il est suivi d'un troisième match du même tonneau !  :ermm:



#996 Patator

Patator

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 439 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 17 septembre 2019 - 19:41

https://www.sports-a...e-jeu_13640988/

 

Perso j'adore ce mec.

C'est franc, clair, il ne répond jamais à côté.

 



#997 sly86

sly86

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 313 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:frozes
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2019 - 02:30

ont a surtout jouer 3 équipes qui ont eu plus de vacances et de temps de préparation que nous, qui sont donc plus prête physiquement et plus fraiche mentalement.......

comme on a jouer bayonne avec encore un peut de fraicheur, c'est passé fin, mais si on inverse l'ordre des match, sur qu'on arrive au même résultat mais pas contre les même adversaire.

en gros, c'est donc tout sauf surprenant comme résultat, et l'investissement mental na rien a voire la dedans, quand le gonze en face a plus de jus ,  il t'arrache le ballon, a lee comme au autre, et nous on a axe notre prépa pour la coupe d'Europe, il n'y a qu' a voire les déclarations de Parra.....

les équipes comme bayonne, Brive ou Pau axe leur prépa sur le court terme pour profiter au max du début de championnat ou il sera plus facile pour eu de prendre plus de point contre les gros car eux ne sont pas encore prêt, car il vise le plus long terme pour la coupe d'Europe, et les phase final.

hormis le fait que les gros parte generalement plus tard en prépa et avec moins de recup, leur prépa est plus longue a digérer car axe sur le long terme, alors voire l'asm avec un manque de fraicheur et de peps c'est tout sauf une surprise et c'est normal, la mise en cause instantané des joueur et entraineur est donc fort prématuré .....

le seule danger est de se retrouver avec une cascade de blessure comme y a deux ans qui nous empêcherait de retrouver de la fraicheur en tirant toutes la saison sur un groupe de joueur limité en prise permanente sans repos......



#998 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 463 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 septembre 2019 - 18:58

De mon point de vue, ce qui manque c'est ce que j'appelle la conviction collective.

 

Le rugby produit par l'ASM n'a pas diamétralement changé depuis la saison passée (du moins de ce que j'en comprends, c'est à dire pas nécessairement grand chose ^_^), et les joueurs sur le terrain sont tout de même de bons, voire de très bons joueurs. Certains ont de l'envie, mais ce n'est pas suffisant, ce qui manque à mon avis c'est quelque chose de plus fort : la conviction. Ce en quoi tu crois, ce pour quoi tu te bats. Quelque chose qui parle à ton fort intérieur, qui fait que, les jours où tu te sens moins bien, si le staff te titille correctement, tu repars avec l'envie de tout faire pour continuer à coller à ta conviction. Et qui fait que, si tu ne te bats pas pour toi, tu te bats au moins pour ton coéquipier.

 

La saison passée, et on l'a bien vu dès les premières journées, l'équipe se battait pour montrer son niveau après la saison cauchemardesque, et en quelque sorte la réparer. Cette saison, la question qui se pose est de savoir pour quoi le groupe de joueurs, ce groupe de copains, a envie de se battre chaque week-end. Et pour l'instant, de mon canapé, je n'arrive pas à voir pour quoi nos joueurs ont envie de jouer au rugby. Je ne sens pas d'âme, et c'était flagrant samedi quand il a fallu suivre la fin du match via le multiplex, entre Bayonne et l'ASM...

Tout à fait d'accord.

Je l'ai dit par ailleurs, au sujet d'un gros plan sur Dato, son air résigné m'a frappé.



#999 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 215 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 19 septembre 2019 - 10:43

Tout à fait d'accord.

Je l'ai dit par ailleurs, au sujet d'un gros plan sur Dato, son air résigné m'a frappé.

Ben moi aussi  figures toi ! ! ! ! Vraiment ça m 'a laissé un peu dans : cordes !


  • Rugby ? aime ceci

#1000 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 459 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marsat
  • Mon club:

Posté 19 septembre 2019 - 13:25

J en ai bien peur, pour ces mecs il est bien plus confortable d'être second a l ASM que premier dans bien d'autres clubs.


J en ai bien peur, pour ces mecs il est bien plus confortable d'être second a l ASM que premier dans bien d'autres clubs.


Y a ça aussi avec les armadas étrangères.IMG_20190919_140649.jpg

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk
  • RCV06 aime ceci

#1001 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 662 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 19 septembre 2019 - 14:39

oui mais, même avec le système bancal des jiffs ça devrait pouvoir changer assez rapidement... 



#1002 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 249 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 19 septembre 2019 - 19:41

oui mais, même avec le système bancal des jiffs ça devrait pouvoir changer assez rapidement...


Bof
Tous les Etrangers seront Jiff bientôt
1/3 des Jiffs seront bientot d'origine étrangères à coup de 3 ou 4 par an et par club
Rien ne change. Les centres de formation font le plein de Georgien Fidjien Sud Af Samoan

#1003 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 19 septembre 2019 - 19:56

1/3 des Jiffs seront bientot d'origine étrangères à coup de 3 ou 4 par an et par club
Rien ne change. Les centres de formation font le plein de Georgien Fidjien Sud Af Samoan

Au moins ça évite de faire une sélection all star mondiale.


Je ne suis pas persuadé qu'on retrouve beaucoup de JIFF dans les sélections nationales dans les prochaines années. Et notamment pas dans les top nations.

Actuellement à part Yato, Tuisova, Paris et 3 Géorgiens, je n'en vois pas d'autres.


Et je ne suis pas non plus persuadé qu'il y ait tant de production de JIFF hors France, Géorgie et Fidji que ça. L'avenir nous le dira.

#1004 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 249 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 19 septembre 2019 - 20:53

Au moins ça évite de faire une sélection all star mondiale.Je ne suis pas persuadé qu'on retrouve beaucoup de JIFF dans les sélections nationales dans les prochaines années. Et notamment pas dans les top nations.Actuellement à part Yato, Tuisova, Paris et 3 Géorgiens, je n'en vois pas d'autres.Et je ne suis pas non plus persuadé qu'il y ait tant de production de JIFF hors France, Géorgie et Fidji que ça. L'avenir nous le dira.



J'ai fait le tour ci dessous des Jiff à la CDM
Je parle surtout de tous les Jiffs Etrangers dans les clubs et de tous ceux qui viennent d'être recrutés
Rapidement ce sera 1/3 de Jiff étrangers dans les clubs parmis le quota Jiff

Seuteni
Tadidze
Gorgadze UBB

Tetrashvili Agen

Giogadze
Lobzhanidze
Abzhandadze (bientot) Brive

Thierney (canada)
Paris Castres

Yato

Tuisova LOU

Chilachava
Nariachvili
Mikautadze MHR

Melikidze SF

Vatubua Pau

Gogichahvili R92

#1005 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 19 septembre 2019 - 21:13

OK, j'avais sous estimé le nombre, mais ça reste cohérent avec que je disais non ?

À part deux nations (Fidji et Géorgie), les JIFF en sélection étrangère sont très rares (deux Canadiens et un Samoan à priori, je ne les connais pas tous).



On sait tous que le dispositif JIFF n'est pas parfait, mais ce n'est pas pour autant qu'il est complètement inefficace.



Jamais aucune équipe ne pourra refaire une équipe avec Wilkinson + Habana + Giteau + Mitchell + Van Niekerk + JMFL + Bakkies Botha + Hayman + Castrogiovanni + Ali Williams + Classens + Masoe + Halfpenny + Hayman. Même le quart de ça, ça fait déjà trop de non-JIFF. Ça et le salary cap, couplé à l'arrivée de présidents milliardaires.


Alors OK, il y a des exceptions, comme les frères Armitages qui sont Anglais et JIFF. Mais ce n'est pas ça qui, à mon sens, rend le dispositif JIFF à jeter.




6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users