Jump to content

Photo

[ Après match ] Racing 92 - ASM

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
667 replies to this topic

#271 tramp

tramp

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 759 posts

Posted 08 January 2018 - 08:51 AM

À la 72e minutes, l'équipe était composée de 14 joueurs, dont 7 et demi à leur poste habituel dont 4 espoirs dont 2 pour leur 1er match de top14.

Soit 3,5 joueurs pro avec Toeava sur le terrain à leur poste ! Ça pique

Slimani - Falgoux - Simutoga
Gérondeau - Jedrasiak
Chouly - Ruaud
Huteau - Speding
Toeava - Kolelishvili
Grosso - Tuicuvu - Nicoué

#272 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,727 posts

Posted 08 January 2018 - 08:52 AM

Résumer le fait que certains ne sont pas d'accord avec toi par un ressenti de supporter... des fois on lit de ces trucs.
On peut avoir un avis différent sans subir ce bon vieux complexe de supériorité de certains.
La question posée est: peut-on charger un joueur comme m'a fait Vakatawa? Vu les réactions de beaucoup, Oui. Et moi, ça me fait flipper de penser que c'est réglementaire.

Tu peux avoir un avis sur tout, sauf qu'il y a des règles, et en l'occurrence ici on est dans les règles. Apres, ce n'est pas parce que tu répéteras 50 fois la même chose que la règle changera. On parle du geste de Yato à mettre en parallèle, ce n'est pas le même. La suspension est ridicule dans son cas, c'est un autre débat. Le ressenti du supporter, c'est parce qu'un petit jeune s'est fait défoncé et forcément ça joue sur les réactions.

#273 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 20,115 posts

Posted 08 January 2018 - 09:00 AM

Très circonspect du match de notre 8 de devant qui était pourtant pas un pack made in Gravanches... pendant 50 minutes... bref, le jeune Trussardi a vécu un cauchemar, il était sans doute fébrile et en difficulté individuellement, menfin, n'a pas été bien aidé non plus... alors entre toutes ces blessures, le fait que physiquement un bon nombre semble à bout, plus certaines attitudes qui m'interpellent... la qualif dans les 6 me semble très  hypothétique... pour le 1/4 de Champions Cup à domicile... il va falloir que la rouetourne...tourne...pour de bon...

Je suis quand même aussi circonspect sur l'incapacité pour notre club à trouver des JM ou des joueurs supplémentaires depuis presque 3 mois...

On va faire le dos rond... mais hier j'ai eu mal à mon rugby et mal à mon club... et je souhaite plus que tout qu' Azeala se remette bien et que si cela pouvait permettre au rugby français de se poser quelques bonnes questions...

#274 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,855 posts

Voilà on commence un peu à avancer dans la réflexion maintenant que nous sommes un peu moins sous le coup de l'émotion et de la peur pour le gamin.

Ce que beaucoup ici semblent ne pas vouloir comprendre c'est que Vatakawa n'a pas commis de faute ou d'acte répréhensible au vue du règlement actuellement en vigueur!!! Faut-il faire évoluer celui-ci? certainement si on aime un temps soit peu ce sport et que l'on se préoccupe un minimum de l'intégrité physique des joueurs!

Surtout pas!!!! Se serait une des pire décisions à prendre!!!! Déjà qu'actuellement on voit sur les plateaux 1/4 des jeunes jouer casqués!!! Fausse sensation de sécurité, ne protège pas des lésions au cerveau.....il faut faire évoluer les règles et ne surtout pas multiplier les équipements et les protections sinon on passe directement au football américain!!!

des charges avec les bras en avant sont sifflées régulièrement a des niveaux moindre

sous couvert de la dangerosité du geste

alors même si il existe des différences de règles entre l'Elite et les catégories inférieures (type sqeez ball) ces exceptions sont matérialisées dans les règlements , je n'ai rien vu sur ce point

mais bon vu le peu de prise de responsabilité des arbitres il faut sans doute une précision règlementaire pour éradiquer ces gestes  

si non bien d'accord avec toi sur le port du casque

#275 sparan

sparan

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 30 posts

L'Arena orte bien son nom j'ai assisté à une version moderne des jeux du cirque .
L'ASM a fait ce qu'elle a pu le racing ce qu'il a voulu ...;Je comptais sur la solidité de notre pack pour mettre les jeunes en confiance
Las le pack s'est défilé les jeunes s'en sont trouvés égarés .
Ceci dit on ne fera pas l'impasse de la réflexion sur le rugby lui même : on confonds engagement et violence , on dégoute les familles qui n'inscrirons plus leurs gamins on va recruter de plus en plus de gladiateurs étrangers et on veut une EDF ?
Fini le beau jeu des trois quarts ( genre ASM ) fluidité rapidité évitement vivent les bulldozers ...
On ne fera pas l'impasse sur l'ASM elle même : cette avalanche de blessures dans les lignes arrieres : préparation physique ? terrain trop violent pour les appuis ? usure du trop de matchs ? récupérations insuffisantes ?
Cette situation dont on pourrait rire si elle n'était pas dramatique ( on a peut etre frolé un drame hier ) doit nous servir de leçon dans nos choix de recrutement et de priorités ( si on n'a pas les moyens de jouer europe et 14 On choisit avant que nos instances se décident enfin à alléger les calendriers )
Ceci Dit l'ASM nous trouvera toujours derriere elle : il faut faire le dos ronds en attendant les retours d'hommes et de situation .
Encore bravo et respect pour nos petits jeunes , oubliez ce match .....

#276 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25,727 posts

Posted 08 January 2018 - 09:02 AM

Si les coudes restent collés au corps apparement, c'est assimilé à une protection du joueur plaqué, si ils sont décollés du corps ,donc en avant ,c'est une agression du joueur plaqué, en tout cas ,je l'interprète comme ça, mais au final ,c'est quand même un coup de coude dans la gueule donc dangereux .

Voilà. C'est dangereux, violent, mais réglementaire. Soit on change la règle, soit on constate malheureusement les dégâts. Mais on ne peut pas clouer au piloris Vakatawa (sauf pour son choix tactique...)

#277 urbanodg

urbanodg

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,926 posts

Posted 08 January 2018 - 09:03 AM

Son attitude n'est absolument pas sanctionnable. Le jour où se sera assimilé par le forum, on pourra commencer à discuter sur de bonnes bases et pas uniquement sur un ressenti de supporter...

Elle est réglementaire mais est elle légitimite?

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk

#278 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts

Posted 08 January 2018 - 09:05 AM

À la 72e minutes, l'équipe était composée de 14 joueurs, dont 7 et demi à leur poste habituel dont 4 espoirs dont 2 pour leur 1er match de top14.

Soit 3,5 joueurs pro avec Toeava sur le terrain à leur poste ! Ça pique

Slimani - Falgoux - Simutoga
Gérondeau - Jedrasiak
Chouly - Ruaud
Huteau - Speding
Toeava - Kolelishvili
Grosso - Tuicuvu - Nicoué

Speeding est rentré en 15, Tuivuvu est passé au centre et Toeava en 10.

#279 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,759 posts

Posted 08 January 2018 - 09:05 AM

Son attitude n'est absolument pas sanctionnable. Le jour où se sera assimilé par le forum, on pourra commencer à discuter sur de bonnes bases et pas uniquement sur un ressenti de supporter...

Je suis partant pour discuter sur de bonnes bases.

Peux-tu justifier ta première phrase ?

#280 Schell

Schell

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,318 posts

Posted 08 January 2018 - 09:08 AM

Juste pour remettre les choses à leur place, si Vakatawa fait ça sur Owens avec l'équipe de France, ceux qui crient au meurtre aujourd'hui, vont en faire un genie demain.

+10000

Un joueur de Clermont prend pénalité sur la mm percu que celle de vakatawa, c'est la fin des haricots sur le forum. Je me souviens du ko de Debaty sur Williams il ya qq années, personne s'était plaint du geste.

En plus dans ce cas présent, je pense que le choc de la tête de Samuel avec la (fausse) pelouse est pas étranger à la commotion.

#281 _Toulonnais

_Toulonnais

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,279 posts

Posted 08 January 2018 - 09:09 AM

Ça fait quelques années que je me dis que vu la tournure ultra physique que prend le rugby, avec ses charges coude en avant, ces déblaiement lancés sur des joueurs contestant le ballon pliés en deux, etc, qu'un jour un joueur ne se relèvera pas.

Quand je vois tuisova qui à son arrivée chez nous était une fusée aux appuis déroutant, qui est devenu un buffle qui tire tout droit...

Mais ça plaît au grand public, les gens aiment voir des botia, tuisova etc mettre des cul. Pour faire "ouuuuhh" sur une grosse percu, c'est jouissif.

Combien de fois on entend les commentateurs dirent "les joueurs entrent dans l'arène"..

Les jeux de Rome ne sont pas si loin après tout.

#282 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25,727 posts

Posted 08 January 2018 - 09:10 AM

Je suis partant pour discuter sur de bonnes bases.
Peux-tu justifier ta première phrase ?

Il ne met pas les coudes en avant (sanctionnable), protège le ballon avec ses deux bras et se met en position de percussion. Ne percute pas à l'épaule mais bien de face.

#283 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 08 January 2018 - 09:13 AM

Voilà on commence un peu à avancer dans la réflexion maintenant que nous sommes un peu moins sous le coup de l'émotion et de la peur pour le gamin.

Ce que beaucoup ici semblent ne pas vouloir comprendre c'est que Vatakawa n'a pas commis de faute ou d'acte répréhensible au vue du règlement actuellement en vigueur!!! Faut-il faire évoluer celui-ci? certainement si on aime un temps soit peu ce sport et que l'on se préoccupe un minimum de l'intégrité physique des joueurs!

CQFD

#284 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10,806 posts

Posted 08 January 2018 - 09:18 AM

Drôle de match hier avec une fin qui me laisse un goût amer.
On est à la 82ème minute, on a pratiquement 60 points dans les valoches + un minot sur une civière, des jaunards éteints, le moral au fond des chiottes et le Racing qui pousse pour mettre un 9ème essai...la coupe était pleine, la cause entendue, la branlée administrée, était-ce la peine d'en rajouter encore et encore?
Franchement, vu le contexte du match, les Racingmen auraient pu avoir la décence et la sportivité d'arrêter le supplice au coup de sirène.
Bon sinon on s'en remettra et surtout Ezeala j'espère!!

#285 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24,593 posts

Posted 08 January 2018 - 09:18 AM

World rugby indique dans ses règles : "Raffut : Une action effectuée par le porteur du ballon pour repousser un adversaire en se servant de la paume de la main." Dans aucune section des règles, il n'est indiqué qu'un joueur a la possibilité de se protéger en bloquant le ballon avec ses bras et en allant volontairement percuter l'adversaire. Dans aucune section des règles il est indiqué qu'il n'a pas le droit de le faire. On en revient donc à l'appréciation de l'arbitre sur la notion de jeu dangereux. Il est indiqué dans la section 10.4 que la "charge de cavalerie" est interdite. Cette action est décrite comme suit :

Le type d’attaque dit « charge de cavalerie » se produit généralement [mais pas uniquement...] près de la ligne de but, lorsqu’un coup de pied de pénalité ou coup de pied franc est accordé à l’équipe attaquante. Un joueur se tient à une certaine distance derrière le botteur ou des joueurs de l’équipe attaquante forment, en travers du terrain, une ligne à une certaine distance derrière le botteur. Ces joueurs sont généralement à un ou deux mètres les uns des autres. Sur un signal du botteur, ils chargent vers l’avant. Lorsqu’ils s’approchent, le botteur joue le ballon et le passe à l’un de ses coéquipiers qui s’était lancé derrière lui.

Par ailleurs, il est également indiqué :

Coup de poing ou de coude. Un joueur ne doit pas frapper un adversaire de la main, du bras ou du poing, coude compris, ainsi que de l’épaule, de la tête ou du ou des genoux.

Je pense que l'action de Wakatawa, mais on pourrait aussi sortir ce que fait régulièrement Nonu, Tuisova ou Picamoles, est un mélange de ces deux actions. On pourrait également considérer que l'action de Yato sur Dupont est aussi un dérivé de ces actions. Toujours est-il qu'il me semble de l'arbitre a tous les arguments pour considérer que l'action de Wakatawa est en dehors de l'esprit et de la règle. La seule façon légale à mon avis que ce dernier a de répondre à la tentative de placage de Samuel est le raffut ce qui l'oblige à ouvrir la paume de la main. Son geste est dangereux et à mon avis, répréhensible en l'état actuel des règles tout comme le sont ceux de Picamoles, Tuisova et compagnie.

La conséquence de l'action de Wakatawa est un facteur aggravant mais même sans cela, il y a à mon avis matière à sanction. Et quand on sait que Poite s'était ému de la violence des chocs en finale en citant explicitement Tuisova, on voit bien l'extrême cohérence de la chose ! Contrairement à ce que pensent beaucoup sur ce forum, l'interprétation de la règle permet à mon avis de sanctionner ce genre d'attitude. La seule chose, c'est que les arbitres n'ont pas identifié cette action comme résolument dangereuse et n'ont donc pas réfléchi à la façon de l'arbitrer. Je souhaite ardemment qu'une réflexion soit engagée au plus vite pour qu'avant la fin de la saison quelque chose soit fait pour sanctionner cette attitude puisque les règles semblent le permettre. Et que pour la saison prochaine, une mention explicite, au même titre que la charge de cavalerie, soit indiquée dans les règles ! On va tuer quelqu'un un jour avec ces conneries !!!