Aller au contenu

Photo

[ Après match ] Racing 92 - ASM

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
667 réponses à ce sujet

#571 jules71

jules71

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 768 messages

Posté 09 janvier 2018 - 11:36

ou veux tu qu'ils les mettent ses bras ?

derrière son dos ?

Tu le fais exprès ?!!!

Ballon sous le bras opposé (bras droit en l'occurrence), bras libre tendu avec main ouverte ça te parle ou bien ?! Je veux bien que l'on cherche à trouver toutes les excuses du monde à Vakatawa mais faudrait rester un peu honnête quand même. Il a tout un tas de solutions pour gérer la situation (cad-deb, raffut, offload ou tout simplement ne pas avoir infléchi sa course).

Considérer, comme tu sembles le faire, que sa position est la seule possible, c'est déconner ! Maintenant, considérer qu'elle est illicite et demande sanction (ce que je pense, sinon pourquoi Yato a été sanctionné lui et suspendu trois semaines...) on peut discuter mais dire qu'il ne peut pas mettre ses bras ailleurs c'est aussi choquant que ce qu'avance l'Equipe qui considère que l'accident est dû à la mauvaise position de Samuel ! 

pas eu le temps de répondre...

Mais pas mieux

Encore une fois, pour moi on se trompe de problème. La question fondamentale c'est pas "Comment il percute ?", mais "Pourquoi il percute ?". Ce joueur est ailier, vient du 7, et il n'hésite pas un instant à faire la passe ou un crochet. Le problème il est la, et il est profond.

La question du "Comment" est quasi-impossible à régler, les arbitres ne pourront pas regarder à la loupe toutes les percussions, toutes les attitudes. On aura encore des accidents, des injustices...

En revanche, la question du "Pourquoi", peut être réglée. Cela passe par la formation en s'inspirant des anglais et néo zélandais et en passant d'une sélection au physique à une sélection technique/QI rugby. Mais aussi par un changement profond de philosophie de jeu, adaptée au rugby international et moderne. Il faudra aussi que les arbitres se conforme à l'arbitrage international, que cette disparité entre l'arbitrage en Top 14 et Coupe d'Europe/Tests matchs cesse.

Tu ne peux peut-être pas regarder toutes les percussions mais en cas d'incidents, la moindre des choses c'est de le faire sinon ça deviendra la norme...

gentil zebdomes , gentil ..

je pose juste la question .. 

Zebdomes est bien plus cool que toi sur ce coup...

#572 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 593 messages

Posté 09 janvier 2018 - 11:42

Encore une fois, pour moi on se trompe de problème. La question fondamentale c'est pas "Comment il percute ?", mais "Pourquoi il percute ?". Ce joueur est ailier, vient du 7, et il n'hésite pas un instant à faire la passe ou un crochet. Le problème il est la, et il est profond.

La question du "Comment" est quasi-impossible à régler, les arbitres ne pourront pas regarder à la loupe toutes les percussions, toutes les attitudes. On aura encore des accidents, des injustices...

En revanche, la question du "Pourquoi", peut être réglée. Cela passe par la formation en s'inspirant des anglais et néo zélandais et en passant d'une sélection au physique à une sélection technique/QI rugby. Mais aussi par un changement profond de philosophie de jeu, adaptée au rugby international et moderne. Il faudra aussi que les arbitres se conforment à l'arbitrage international, que cette disparité entre l'arbitrage en Top 14 et Coupe d'Europe/Tests matchs cesse.

d'accord avec toi, il y a deux sujets et le pourquoi il percute est encore plus choquant lorsque l'on voit sa trajectoire.

Mais si la formation doit faire son boulot, il faut également interdire d'urgence cette position à la percussion, interdire les bras en berceau avec le ballon à l'intérieur. La plupart des sports Co ont cette notion de faute offensive (bon pas le Volley on est d'accord :P ) mais le passage en force existe au hand, au basket, au foot également et lorsque la notion de mise en échec existe (le Hockey bien évidemment) les joueurs sont surprotégés par leur équipement. Même le Foot américain ne permet pas ce genre de contact, pourquoi le rugby devrait l'autoriser ?

Jusqu'à présent les règles se focalisent sur le plaqueur parce que les gabarits au début du jeu étaient tels que c'était le plaqueur qui pouvait blesser l'adversaire. La percussion d'un ailier taillé comme Lagisquet était une vue de l'esprit, même Sella ou Jauzion n'allaient pas au carton comme l'a fait Vakatawa. Alors oui, c'est une question d'éducation et de vision du rugby qui est devenu un vaste jeu de casse-briques, mais il faut interdire également cette position, les joueurs sont maintenant de tels golgoths que c'est devenu beaucoup trop dangereux.

#573 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 914 messages

Posté 09 janvier 2018 - 11:44

Tu le fais exprès ?!!!

Ballon sous le bras opposé (bras droit en l'occurrence), bras libre tendu avec main ouverte ça te parle ou bien ?! Je veux bien que l'on cherche à trouver toutes les excuses du monde à Vakatawa mais faudrait rester un peu honnête quand même. Il a tout un tas de solutions pour gérer la situation (cad-deb, raffut, offload ou tout simplement ne pas avoir infléchi sa course).

Considérer, comme tu sembles le faire, que sa position est la seule possible, c'est déconner ! Maintenant, considérer qu'elle est illicite et demande sanction (ce que je pense, sinon pourquoi Yato a été sanctionné lui et suspendu trois semaines...) on peut discuter mais dire qu'il ne peut pas mettre ses bras ailleurs c'est aussi choquant que ce qu'avance l'Equipe qui considère que l'accident est dû à la mauvaise position de Samuel ! 

Dans l'état actuel des règles et de la jurisprudence,il semble qu'une percussion du porteur du ballon est considérée comme légale à condition que le bras ne soit pas écarté du corps. Ce quon reproche à Yato , c'est avoir frappé avec le bras, d'avoir transformé le geste du raffut (qui semble être le seul cas où le porteur du ballon à le droit d'aller au contact avec le bras écarté du corps) 

#574 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 788 messages

Posté 09 janvier 2018 - 11:46

Dans l'état actuel des règles et de la jurisprudence,il semble qu'une percussion du porteur du ballon est considérée comme légale à condition que le bras ne soit pas écarté du corps. Ce quon reproche à Yato , c'est avoir frappé avec le bras, d'avoir transformé le geste du raffut (qui semble être le seul cas où le porteur du ballon à le droit d'aller au contact avec le bras écarté du corps) 

OK mais la cohérence voudrait que les instances se penchent alors sur le geste de Picamoles ce WE...

bref la quadrature du cercle pour ces mêmes instances apparemment.

#575 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 300 messages

Posté 09 janvier 2018 - 11:59

http://www.lerugbyni...-0901181051.php

Le communiqué de Provale

Suite à l'accident, le syndicat des joueurs a publié communiqué, rappelant que "la santé des joueurs est une priorité absolue", déclarant que "l'intensité, le rythme et la fréquence des matchs en Top 14 peut poser la question de la présence sur le pré d'un joueur de 18 ans dont le morphotype ne correspond pas à ceux des athlètes "hors-normes" évoluant dans le Top 14."

Donc c'est la faute de l'asm de l'avoir aligné.

On aurait du déclarer forfait. Et on aurait pris une bonne amende et surement des points en moins au classement.

Ou alors on aurait du mettre encore un autre troisième ligne à l'aile. Pas beaucoup d'écho sur le fait qu'on ait du mettre yato au centre; comme si c'était les mêmes postes

#576 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 089 messages

Posté 09 janvier 2018 - 12:02

Le communiqué de Provale

Suite à l'accident, le syndicat des joueurs a publié communiqué, rappelant que "la santé des joueurs est une priorité absolue", déclarant que "l'intensité, le rythme et la fréquence des matchs en Top 14 peut poser la question de la présence sur le pré d'un joueur de 18 ans dont le morphotype ne correspond pas à ceux des athlètes "hors-normes" évoluant dans le Top 14."

alors là c'est d'une connerie sans nom!!! C'est même totalement inacceptable!

#577 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 617 messages

Posté 09 janvier 2018 - 12:08

J'attends la réaction de Provale ... ah bah non merde, c'est eux qui viennent de faire cette déclaration pour le moins très maladroite!

#578 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 418 messages

Posté 09 janvier 2018 - 12:15

Evidemment que c'est anxiogène. Mais cela aurait été pire de le voir se faire poser une perfusion  et placer des électrodes, voir l'intuber comme cela a été envisagé. A la vue des spectateurs et téléspectateurs, on aurait été proche du voyeurisme. L'intimité de l'individu a été respectée.

Vu le nombre de personnel, si la tv a l intelligence de pas faire de gros plan tu ne vois pas exactement ce qu ils font et pas plus des tribunes

#579 Lima

Lima

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 831 messages

Posté 09 janvier 2018 - 12:22

Le communiqué de Provale

On aurait du déclarer forfait. Et on aurait pris une bonne amende et surement des points en moins au classement.

Ou alors on aurait du mettre encore un autre troisième ligne à l'aile. Pas beaucoup d'écho sur le fait qu'on ait du mettre yato au centre; comme si c'était les mêmes postes

Deux lectures de ce communiqué sont possibles. Moi je lis plutôt que Provale tente de montrer, de manière extrêmement maladroite, que la situation de nôtre championnat n'est plus possible : trop de blessés, risques d'accidents etc...

#580 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 418 messages

Posté 09 janvier 2018 - 12:27

Je suis d'accord avec toi

Après honnêtement autant avant cette incident ça ne m'avait jamais trop interpeller même si j'aurais peu etre siffler deux trois charge de Picamoles mais lui c'est un avant ça me frapper un peu moins, même si le coude était parfois clairement mis en avant et bien détacher du corps.

Mais là en revoyant les images Vakatawa pour moi tue le rugby...

Il faut vraiment que les régles évolue et remette au gout du jour le vrai raffut avec le bras tendu et la paume de la main ouverte et surtout le ballon toujours coté extérieur de là ou tu l'a reçu. Surtout du coté opposé à l adversaire pour te libérer le bras pour le raffuter :P 

On pourrait interdire purement et simplement les percutions avec le ballon au torse et autoriser que le premier contact se fasse clairement avec l'épaule le coude bien collé au corps.

S'il y a doute balle à la défense... Du coup l'attaquant devra revoir sa manière de porter le ballon.

Mais franchement là ça ne t'a pas interpellé? Si puisque je l ai écris hier mais peut etre pas sur le post que tu cites  :P  :P 

Voir le gars qui a un boulevard de débordement, qui est a priori un ailier de formation ou du moins à toujours jouer dans les lignes arrière, et qui en arrivant sur le dernier défenseur , met le ballon coté adverses pour se préparer à la percussion???

Mais c'est un crime absolue fait à ce jeu franchement...

Moi  qui est pourtant joué que seconde ligne (donc les cad deb autant dire que...), on m'a toujours dit de mettre le ballon loin de l'adversaire. Alors là pour le coup je serais peu être aller à la percussion mais certainement pas le torse bombé avec le ballon en premier....

Après je veux bien que Lomou pouvait percuter et qu'il fut le premier ailier à vraiment jouer plus sur le physique et "le combat". Mais lui s'il avait un couloir de débordement aussi gros me semble-t-il il n'allait pas au contact pour le contact et surtout il ne percuter pas ballon au corps... Pour moi la percussion ça reste autoriser mais pas de ce genre.

Après quoiqu'il en soit aucune règle effectivement ne pourra éviter totalement les ko ou autres blessures graves sur un terrain mais bon si on pouvait restreindre certains contacts de ce genre c'est pas plus mal

Punaise j'avais pas lu tout tes messages avant de te répondre la première fois mais sérieux comment tu peux dire que Lomou  et  Vakatawa c'est la même chose? J ai pas dit ça faut tout lire même les smiley et pas interpréter a sa sauce :D

Au vu de tes images il n'y a absolument rien de semblable. (On peut comparer mais on voit bien que tout est différent....)

Dans ta vidéo je vois des actions d'ailier de grandes classes, des cadrages débordements, des raffuts toniques avec toujours le ballon de l'autre coté mais aucunes percussion pour de la percussion...

Alors certes le premier essai montré on voit Lomou raffute deux ailiers avant de percuté Underwood parcequ'il arrive en plein déséquilibre et ne peut pas faire autrement mais on est loin de l'action de Dimanche.

Alors ça peut sembler pareil car y a percussions mais la percussion de Lomou est loin d'être préparé en amont, et loin d'être faite ballon sur le torse et coude serré...

Après comme tu dis on évitera jamais les ko. Benazzy fut mis Ko par Lomou, lui-même avait mis Ko deux écossais lors d'un match du tournoi sur des actions réglementaire mais encore une fois si on peux faire que la percussion soit le dernier des choix quand tu débordes moi ça m'ira très bien.

Ps mon correcteur orthographique me souligne en rouge percution? Je n'ai pas le temps de chercher sous google mais j'avoue que je suis surpris que cela ne s'écrive pas comme cela (et pour les mauvaises langues j'ai pas de correcteur grammatical malheureusement ;) ).

#581 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 897 messages

Posté 09 janvier 2018 - 12:30

Waka n'est pas et ne sera pas cité ... son attitude est jugée normale ... "this is not soccer " comme dirait l'autre..

Reste qu'une solution ... une plainte pour coups et blessures .... 

ça serait arrivé en cas de blessure plus grave, fort heureusement évitée. Ce seraient les assureurs et leurs avocats qui auraient pris l'affaire en main. Qu'auraient pesées les saillies de Labit dans un tribunal?

#582 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 759 messages

Ils se foutent du monde, n'importe quel joueur aurait eu une commotion face une percussion de ce genre . C'est encore refuser de voir le problème , il va falloir attendre un comas profond suivi d'un décès pour prendre la mesure de cette aberration de forme de percussion .

#583 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 418 messages

Le communiqué de Provale

Ils sont complétement cons Provale ou quoi.

Donc le but c'est pas de limiter les risques en adaptant les règles mais simplement en ne mettant que des bœufs de 30 ans sur le pré.

Déjà qu il y avait peu de jeunes qui avaient leur chance dans le top 14 mais d après eux faut même en mettre aucun.

#584 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 593 messages

Posté 09 janvier 2018 - 12:31

Le communiqué de Provale

:blink:  :blink:  :blink:

Ezeala fait 94 kg, ce n'est pas un gringalet. Le monde du rugby devient vraiment à gerber avec son hypocrisie crasse ! Il va falloir quoi, qu'un Abendannon se fasse déssouder par Picamoles pour qu'on bouge ? Samuel c'est 1.87m pour 94 Kg, Bendy c'est 1.83m pour 87 kg donc Bendy aussi est inapte au rugby parce que "son morphotype ne correspond pas à ceux des athlètes hors normes du Daube14". Provale aurait mieux fait de fermer sa gueule si c'était pour dire une co :censure: ie pareille ! Il faut vraiment que le club ouvre tout grand sa gueule là parce que ça devient totalement n'importe quoi !

#585 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 897 messages

Posté 09 janvier 2018 - 12:31

oui, c'est le syndicat qui défend les intérêts du patron. Du jamais vu...