Salut,
Concernant les images arrêt sur le pseudo en avant:
Rappelons, une nouvelle fois, qu'un ballon envoyé pratiquement sur la même ligne par un joueur en mouvement atterrira forcément devant! Cela est dû à l'énergie qu'on appelle cinétique! C'est d'ailleurs pour ça que c'est le mouvement des bras vers l'arrière qui doit être pris en compte!
Aprés la distance du "devant" varie évidemment en fonction de la vitesse du joueur qui fait la passe!
Cela a été dit mainte et mainte fois sur ce forum!
Mais il faut croire que les rappels ne sont pas inutiles...
La position des mains n'est plus l'élément prioritaire
En Janvier 2014 - JML l'avait bien illustré alors que Huguet courait vers le coin du terrain et a balancé le ballon à l'aveugle par dessus sa tête vers l'arrière mais dans les faits 2m en avant...
https://www.rugbyram...629/story.shtml
Essai Medard à 1'10
L'IRB a alors apporté certaines précisions (voir la dernière phrase de l'article ci-dessous)
La position des mains n'entre qu'en dernier recours alors que pendant une certaine période c'était devenu l'élément principal du contrôle vidéo
Sans discussion possible : En-avant de Betham car 6m gagné avec sa passe...
Mais on est là pour débattre
Article de 2015
L'en-avant : petite introduction
Nous allons aborder une base des règles du rugby. Les joueurs doivent contrôler le ballon en le portant à la main, ou en le passant vers l’arrière à leurs coéquipiers. Mais parfois, que cela soit par maladresse ou non, le ballon ira vers l’avant et le joueur qui aura commis cette faute sera sanctionné. C’est la règle de l’en-avant.
L’en-avant en lui-même
Il y a en-avant quand le ballon roule vers l’avant, après qu’il ait échappé des mains d’un joueur, quand il est donc projeté par une main ou un bras, ou encore quand il cogne la main ou le bras d’un joueur dans le mouvement. Le ballon va dans la direction de l’en-but de l’équipe adverse de celle du joueur qui a perdu le ballon. Il faut, bien entendu, que la balle parte directement en avant. Si elle va en arrière d’abord, puis rebondit vers l’avant, l’en-avant ne sera pas indiqué. Un coup de pied, un rebond sur le torse ou la tête ne seront pas considérés comme des en-avant.
Le cas de la passe en-avant
Au rugby, les joueurs se font beaucoup de passes. Ces dernières doivent obligatoirement se faire vers l’arrière. Une passe entre deux coéquipiers qui est en-avant (le joueur qui reçoit le ballon est devant celui qui lui envoie) sera donc logiquement pénalisée. Cette règle a été l’objet de nombreuses polémiques, et l’IRB, l’instance qui gère le rugby mondial, a voulu y apporter quelques précisions : doit ainsi être observée, pour juger d’un en-avant, la trajectoire de la balle « à la sortie des mains du joueur », et ensuite, si cela peut aider, la direction des mains elles-mêmes.