La défense friable, la conquête très moyenne, sans doute Bernard Goutta y a-t-il une part de responsabilité, cela me semble évident. Reste que le chapeau me semble salement grand pour sa seule tête. Quand nos gars se font passer comme à la parade, qu'ils plaquent en haut face à des mecs largement plus puissants et lancés, difficile de l'incriminer, en particulier quand le capitaine dit la semaine précédente qu'il faudra plaquer bas et s'y filer.
Ce qui le gêne c'est le sentiment que le replacement défensif qui faisait une de nos forces est très faible cette saison. On arrive à compenser dans l'urgence mais globalement il y a souvent un temps de retard. Pareil pour certaines montées en pointe qui pouvaient être très intéressantes, mais mal réalisées avec un plaquage loupé sur l'action qui crée une énorme brèche dans la défense qui se trouve désorganisée et friable. Et globalement, hormis le match contre La Rochelle, on en peut pas dire qu'on ait été offensif sur les plaquages sauf sans doute en CCup.
La touche a aussi été bien moyenne, Kayser a eu du déchet mais pas tant que ça, Béhérégaray davantage (j'espère d'ailleurs beaucoup plus de lui dans tous les secteurs pour devenir une vraie alternative aux "vieux") mais il nous a souvent manqué nos meilleurs preneurs, à savoir Chouly et Itturia.
Les mauls défensifs et offensifs sont un gros point faible, et là je pense qu'il y a clairement un défaut d'organisation collective et de cohésion.
Je n'oublie pas que le groupe a carrément démissionné sur certains matchs, les derniers en date étant pour moi la réception de l'USO et l'humiliation à Mayol. Et ça, difficile d'en faire porter la responsabilité au staff. Au moins, contre les banlieusards à rayures les gars n'ont pas triché, mais entre le manque de réalisme du début de match (on tient le ballon pas loin de 80% du temps sur le premier quart du match je crois) et le chat noir qui nous pourrit une nouvelle fois la gestion de l'effectif en plein match on a bien vu que cette saison pas grand chose ne voulait nous être épargné.
Un vrai bilan avant la fin de la saison prochaine me semble prématuré tant celle-ci est atypique avec un effectif décimé sur des postes clé, la charnière en particulier et les ailes et le centre où nos éléments les plus à même de faire basculer les rencontres se trouvaient en tribune. Sans omettre que certaines blessures de longue durée (Ulugia par exemple) et les sélections ont salement enrayé les possibilités de ménager d'indispensables plages de repos physique et mental pour des joueurs qui au bout du compte n'ont plus eu de ressources.