Aller au contenu

Photo
* * * - - 2 note(s)

Azéma - Goutta

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre ŕ ce sujet.
730 réponses ŕ ce sujet

#61 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 296 messages

Posté 25 février 2018 - 10:13

Ce sujet est intéressant car il met en lumière la part de chacun, coachs et joueurs, dans les résultats.

On l' a vu avec Novès et même ceux qui l'ont précédé, voire son successeur, un bon entraîneur n'est rien sans bons joueurs ... l'inverse est sans doute vrai !

Goutta avait fait du bon boulot à Colomiers. Un coach de D2 peut-il "monter" en top 14 ? Est-il bon ou pas ?

Je n'ai pas de réponse.

La seule intuition que j'ai, est qu'une osmose est nécessaire en priorité entre les joueurs et leur entraîneur.

Est-ce le cas à Clermont ???  :ermm:

Hello JP ! ça fait une paille... :hat:

Une vraie question.

Au delà des blessures, il y a quelque chose de casser ou pour le moins de bien amoché.

Mais l'ASM c'est comme l'armée une grande muette... A moins que les partants ?

Il y a des choses qui ne conviennent pas aux joueurs sinon on en serait pas là.

#62 kaly63

kaly63

Joueur de 1čre série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 491 messages

Posté 25 février 2018 - 10:14

Avec 6 défaites consécutives en Top14 et un jeu en-dessous de tout, le staff ne peut échapper aux critiques.
Il est évident que les coachs ont leur part de responsabilité mais ce sont les joueurs qui sont sur le terrain donc ce sont eux les premiers responsables de ce fiasco.

Combien même le staff voudrait mettre des mecs au frigo, ce n'est pas possible en raison du nombre des absences.
Azéma et Goutta sont obligés de composer avec les mecs disponibles quelque soit leur niveau de jeu actuel, leur état de fatigue et leur degré de motivation.

Si on doit faire avec les mecs dispo et on doit adapter un peu notre organisation de jeu en tenant compte des compétences disponibles, c est du management

#63 OliveR

OliveR

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 421 messages

Posté 25 février 2018 - 10:17

Ce sujet est intéressant car il met en lumière la part de chacun, coachs et joueurs, dans les résultats.

On l' a vu avec Novès et même ceux qui l'ont précédé, voire son successeur, un bon entraîneur n'est rien sans bons joueurs ... l'inverse est sans doute vrai !

Goutta avait fait du bon boulot à Colomiers. Un coach de D2 peut-il "monter" en top 14 ? Est-il bon ou pas ?

Je n'ai pas de réponse.

La seule intuition que j'ai, est qu'une osmose est nécessaire en priorité entre les joueurs et leur entraîneur.

Est-ce le cas à Clermont ???  :ermm:

Jeremy Davidson d'Aurillac à Bordeaux ?

#64 fabkawa

fabkawa

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 808 messages

Posté 25 février 2018 - 10:57

ou est le problème il y a 2 mois devant on bousculait tout le monde, maintenant avec peu de changement dans ce pack on ne gratte plus de ballon, que se passe t'il ,  notre duo d'entraineurs à perdu l'alchimie pour faire jouer les joueurs en équipe

#65 ASM63000

ASM63000

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 218 messages

Posté 25 février 2018 - 11:12

ou est le problème il y a 2 mois devant on bousculait tout le monde, maintenant avec peu de changement dans ce pack on ne gratte plus de ballon, que se passe t'il ,  notre duo d'entraineurs à perdu l'alchimie pour faire jouer les joueurs en équipe

Je pense que le problème est bien là. Les joueurs ne s'y filent clairement pas les uns pour les autres.

On a pu le voir hier hélas où il n'y avait pas beaucoup de solidarité collective ...

Avec 6 défaites consécutives en Top14 et un jeu en-dessous de tout, le staff ne peut échapper aux critiques.

Il est évident que les coachs ont leur part de responsabilité mais ce sont les joueurs qui sont sur le terrain donc ce sont eux les premiers responsables de ce fiasco.

Combien même le staff voudrait mettre des mecs au frigo, ce n'est pas possible en raison du nombre des absences.

Azéma et Goutta sont obligés de composer avec les mecs disponibles quelque soit leur niveau de jeu actuel, leur état de fatigue et leur degré de motivation.

Je suis d'accord sur ce point. Je pense qu'un Naka ou un Kole aurait été mis au frigo mais le staff n'a pas ce luxe en ce moment ...

#66 thyrugby

thyrugby

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 389 messages

Posté 25 février 2018 - 11:24

Le problème n'est pas sur le terrain, mais dans les têtes et dans la vie du club "en collectivité", on s'est vu trop beaux, oubliant que, dans la vie, tout a un début et une fin; après plusieurs années de succès, il fallait s'attendre à une année sans.

Beaucoup de facteurs rentrent en compte pour en arriver à ce résultat: un exemple: on vante tous notre centre de formation, c'est soi disant le meilleur de France et pourtant aucun jeune n'a apporté une plus value en cette saison 2017 - 2018 alors que l'an dernier le club pouvait s'appuyer sur les révélations Penaud, raka, Simutoga, Falgoux; cette année pas un nom à ressortir.

De plus, contrairement à une idée reçue, il y a clairement eu dans  certains discours, certaines attitudes, un manque d'humilité à tous les étages du club; être une star à Clermont ne donne aucune garantie au niveau national, encore moins européen, quant au niveau international, on a vu le résultat au temps ou figurait de nombreux joueurs clermontois

#67 bianchi

bianchi

Joueur de 4čme série

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 25 février 2018 - 12:00

Une vraie question.

Au delà des blessures, il y a quelque chose de casser ou pour le moins de bien amoché.

très bon constat !!!

l'hémorragie depuis novembre avec des signatures de "cadres" dans des clubs concurrents (qui ne l'étaient pas en début de saison) était déroutante....aujourd'hui il semblerait que ça cachait un gros problème que personne n'imaginait....personne ne peut dire d'où ça vient sauf le staff qui doit bien savoir !

bref on est dans une sacrée merde!

#68 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 599 messages

Posté 25 février 2018 - 12:01

Le problème n'est pas sur le terrain, mais dans les têtes et dans la vie du club "en collectivité", on s'est vu trop beaux, oubliant que, dans la vie, tout a un début et une fin; après plusieurs années de succès, il fallait s'attendre à une année sans.

Beaucoup de facteurs rentrent en compte pour en arriver à ce résultat: un exemple: on vante tous notre centre de formation, c'est soi disant le meilleur de France et pourtant aucun jeune n'a apporté une plus value en cette saison 2017 - 2018 alors que l'an dernier le club pouvait s'appuyer sur les révélations Penaud, raka, Simutoga, Falgoux; cette année pas un nom à ressortir.

De plus, contrairement à une idée reçue, il y a clairement eu dans  certains discours, certaines attitudes, un manque d'humilité à tous les étages du club; être une star à Clermont ne donne aucune garantie au niveau national, encore moins européen, quant au niveau international, on a vu le résultat au temps ou figurait de nombreux joueurs clermontois

Que l'on critique le club en ce moment sur les difficultés qu'il a à gérer une situation rare pour lui, tout du moins ces 10 dernières années, je le conçois. Certains comportements posent effectivement question même si rien n'est jamais tout blanc ou tout noir et si les causes des contreperformances collectives et individuelles sont nécessairement multiples.

Que l'on puisse se dire que Franck et Goutta ont des difficultés à gérer cette situation et que leur responsabilité est grande, évidemment. Cela étant, je rappelle simplement aux donneurs de leçons la fin de l'exercice 2014 qui montre que même le grand Jules s'est trouvé lui aussi dans une situation dont il n'a pu se sortir. Cela simplement pour faire remarquer que les entraineurs ne peuvent pas toujours tout maîtriser et que la période actuelle doit être un vrai casse-tête pour le staff (imaginer une équipe dirigée par un espoir et un vieux cheval de retour, c'était de la science-fiction au début de la saison) même si certaines décisions au moment où il fallait trouver des jokers ont fortement contribué à nous mettre dans la panade.

Mais, considérer que les résultats lamentables de l'EDF depuis 12 mois sont la marque de la suffisance de l'ASM et de ses joueurs au motif que dans cette EDF il y avait nombres des acteurs sortis de ses rangs, alors ça c'est collector ! Je veux bien que les supporters critiquent mais j'aimerais qu'ils le fassent avec un minimum de bonne foi et d'objectivité. Encore une fois, en ce moment, c'est tout sauf ce genre de phrase définitive et sans aucun fondement dont le club et les joueurs ont besoin.

#69 bianchi

bianchi

Joueur de 4čme série

• Membres
  • Pip
  • 6 messages

Posté 25 février 2018 - 12:13

on a bousculé qui devant cette année ??

A la rigueur en mêlée en Hcup mais pas en championnat, d'autre culs ont des stats bien meilleurs que les notres (racing et Lyon)...en gros on est moyen !

Tu vas pas me dire qu'en Ruck on fait peur à qui que ce soit bordel ! on est nullissime depuis le début de saison (en dehors d'un match à londres où les Sarries s'étaient effondrés) ! et cela que ce soient les rucks défensifs ou offensifs...

- Coté grattage si t'as pas la hargne voilà faut pas chercher plus loin (là c'est le cas je crois depuis 3 semaines)

- Pour ce qui est du coté offensif : l'accompagnement de nos porteurs de ballons depuis le début de l'année est ridicule, les mecs se retrouvent trop systématiques seuls, et même quand on a fait des bons matchs c'était déjà comme ça !

C'est pourtant une phase cruciale du jeu et si on ne récupère ou perd les ballons et bien derrière pas facile de dynamiser grand chose (surtout quand tous les cadres arrières sont aux soins) !

j'en viens à poser la question de Qui est à la charge de ces phases de jeu et des mecs dans le clubs...

#70 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 599 messages

Posté 25 février 2018 - 12:17

Une vraie question.

La confiance n'est plus là et pour la reconstruire il faut du temps et on ne l'a pas. Je n'ai pas la sensation quand je vois le début du match contre le LOU que les joueurs s'en foutent. Seulement, depuis le début de la saison, chaque fois que la pièce tombe, c'est du mauvais côté. Difficile d'imaginer l'ambiance au club entre les blessés qui ne rentrent pas, ceux qui les rejoignent (encore deux hier...) et le staff qui fait ce qu'il peut pour remobiliser les joueurs qui restent disponibles. Et quand on prépare un match avec une ligne d'attaque donnée, le vendredi tu perds l'ouvreur et le samedi au bout de 8 minutes tu perds l'arrière...

On passe d'une année où le staff arrivait à gérer les difficultés, où les petits faits de matchs étaient pour nous à une année où rien ne fonctionne, où tu perds des matchs dans les dernières minutes, où tous les faits de jeu sont contre toi ou presque (le jaune contre Noa face à Lyon, pourquoi Picamoles ne subit-il pas le même hier face à l'UBB ?). Je me souviens de l'interview de Lizarazu dans les yeux dans les bleus qui explique qu'une équipe peut fonctionner à donf pendant 3 ans et tout d'un coup, sans raison apparente, l'alchimie se perd. Cette année, nous avons toutes les raisons pour que l'alchimie se perde et elle s'est perdue.

Evidemment que quelque chose ne convient pas aux joueurs, au staff, à tout le club : on a la scoumoune depuis le début de la saison et on n'arrive pas à inverser la vapeur. Dans une telle situation, le discours du staff est toujours beaucoup plus difficile à entendre, les efforts toujours plus difficiles à réaliser. On est en danger, c'est maintenant évident, mais je pense que ce qui a grippé la machine n'est pas intrinsèquement de la responsabilité du staff. Ce n'est pas le discours d'Azéma qui ne passe plus, ce n'est pas la gestion du groupe qui est rejetée par les joueurs, ce n'est pas 2Kro qui prend la tronche etc, etc... Ce n'est pas LE CLUB qui est rejeté par les joueurs, le discours d'Azéma n'a pas changé depuis 2015, les joueurs adhèrent au plan de jeu, à la façon dont il a géré jusqu'à présent l'effectif. Pour moi, ce qui plombe le club cette saison, c'est cette poisse qui ne nous lâche pas, que le club a un mal fou à gérer et qui prend la tronche à tout le monde. Comment en sortir ? Peu de solution à part réussir à nouveau à gagner.

Si j'étais Franck, je réunirais les joueurs, je leur dirais que maintenant l'objectif est de maintenir le club et je leur dirais que compte tenu de la situation notre jeu va se limiter à ce qu'il se fait en Daube14 : occupation, pression, défense, casse brique. Les clubs qu'il nous reste à jouer devraient nous permettre de tenir ce plan de jeu. Alors tout le monde d'accord sur cette ligne de conduite et on travaille CE style de jeu pour finir le championnat, et tant pis si on s'emmerde sur la pelouse.

#71 Salvator

Salvator

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 042 messages

Posté 25 février 2018 - 12:24

Les coachs...oui...moi je veux bien. Effectivement, sur le papier, Goutta...on peut se poser des questions...

M'enfin...de là à perdre à domicile contre Oyonnax!!!!!!!!!!????? 

Si le problème vient des entraîneurs, quid d'une gestion libre chapeautée par...Parra? 

#72 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 795 messages

Posté 25 février 2018 - 13:40

Voir la situation d'aujourd'hui, et la rapprocher avec la mise à l'écart de JML il y a seulement 2ans ,me pose question ,et ma réponse ,c'est de dire que ça n'a pas trainer à être le bordel ,de la à y voir une relation de cause à effet ,il y a un pas que je franchi allègrement
Jean Marc reviens vite ,merci

#73 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 185 messages

Posté 25 février 2018 - 13:46

Voir la situation d'aujourd'hui, et la rapprocher avec la mise à l'écart de JML il y a seulement 2ans ,me pose question ,et ma réponse ,c'est de dire que ça n'a pas trainer à être le bordel ,de la à y voir une relation de cause à effet ,il y a un pas que je franchi allègrement
Jean Marc reviens vite ,merci

Ça s'est vu dès l'épisode recrutement, il y a un trou non comblé (à ce jour) dans l'organigramme.

A voir la saison prochaine comment tout ça fonctionne.

#74 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 318 messages

Posté 25 février 2018 - 14:01

De toute manière le staff à défaut d'être FAUTIF est RESPONSABLE

Moi quand je dis qu'il fallait un joker en 9, je n'exprime qu'un souhait. Mais pas que j'ai raison maintenant, ni que le staff a raison ou tord

Ils sont les responsables. Ils ont fait le choix de ne pas prendre de joueur qui ne leur correspondait pas, soit au contexte, soit au type de jeu qu'il voulait pratiquer.

Je vois l'UBB a trouver 6 jokers pour les lignes arrières depuis le début de saison (+ Nacebe en réserve pour l'an prochain) tous en faisant jouer des jeunes (1 talon de 20 ans et 1 de 19 hier)

L'un n'empêche pas l'autre (en Challenge Cup aucun des internationaux Français n'était inscrit)

Hier, ils ont failli gagner à UBB avec un joker 9 et un joker ailier qui met 2 essais

Mais ne prendre personne c'est aussi faire le choix d'encadrer des jeunes en devenir avec personne

Le jour de match est une chose mais les 5 ou 6 entrainement dans la semaine pour ces jeunes c'est une autre chose et beaucoup de responsabilité pour assurer 7j/7

Les joueurs qui jouent sont en méforme ou manque de confiance. C'est un constat

Aucun leader ship sur le terrain sans Parra aussi.

Mais c'est aussi le choix du Staff de prendre des profils type Slimani qui prend le salaire d'un 9 & d'un 10 à lui seul alors qu'il est invisible dans le jeu courant, très peu dans les rucks et au plaquage et souvent absent

L'avenir du Top14 c'est pas de gagner des pénalités sur mêlées. 

Des équipes comme LR l'ont compris

Et nous ? 

En tout cas pour moi, il n'y a aucun soucis avec la stratégie tant qu'elle est assumée par le staff en cohérence avec les leaders de l'équipe..

#75 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 977 messages

Posté 25 février 2018 - 14:14

très bon constat !!!

l'hémorragie depuis novembre avec des signatures de "cadres" dans des clubs concurrents (qui ne l'étaient pas en début de saison) était déroutante....aujourd'hui il semblerait que ça cachait un gros problème que personne n'imaginait....personne ne peut dire d'où ça vient sauf le staff qui doit bien savoir !

bref on est dans une sacrée merde!

Quand l'ASM propose des contrats de 3 ans à des joueurs alors qu'ailleurs on leur propose 5 ans comme au Lou, peut-être que ç'est un début d'explication. Est-ce que le club veut ou ne veut pas suivre la surenchère ? Est-ce qu'il y a d'autres explications ?? j'en sais rien..