oui bien sûr, ce n’est pas une exclusivité rugby ni même sportive.
C’est une des pratiques dans les entreprises.
Or les présidents ou actionnaires des clubs de rugby sont pour beaucoup des patrons d’entreprises et ils font le job de gérer leurs clubs comme leurs boites avec les mêmes conseillers.
Ces méthodes, appliquées au rugby permettent d’alléger les charges sociales et fiscales et bien évidemment de passer sous les radars du plafond salarial.
Je comprends que ce soit nébuleux pour le commun des supporters mais pour bien connaître ce milieu de l’entreprise, et dans ce milieu certains acteurs du rugby Pro, je peux dire que le SC est contournable sans difficulté.
Je pense que les réformes envisagées par la nouvelle gouvernance de la LNR auront du mal à passer car cela va en contraindre pas mal chez les présidents de clubs et donc dans la rémunération finale des joueurs…..
Néanmoins n'oublions pas que le salaire de chaque joueur affiché par le club doit être :
- Cohérent par rapport aux habitudes de salaire du club (Castres <> Montpellier)
- Cohérent par rapport à l'attractivité du club (il est connu qu'un même joueur et sa famille peuvent sacrifier un peu de salaire pour être bien situé plutôt qu'en centre-france)
- Cohérent par rapport au poste et la concurrence
- Cohérent par rapport à l'évolution de carrière du joueur et son niveau (vers le haut ou le bas)
- Cohérent par rapport à ses précédents salaires (surtout ce point, tu ne peux pas te permettre d'un coup de diviser par 2 le salaire d'un joueur sans changement de contrat ou sans baisse de niveau)
- Cohérent quand il change de club selon l'opportunité de progression ou s'il n'avait rien comme choix
Donc je met un bémol, le même que d'habitude en me mettant à la place du SC manager qui a tous les chiffres sous les yeux (saison par saison, joueur par joueur) et facile de mettre des alertes rouges avec qqs formules :
Ce n'est pas possible de tricher avec tout l'effectif (usine à gaz, il y aura des fuites... de gaz, dans le personnel du club, avec des discussions entre joueurs du club et entre joueurs de club différents - Donc obligation que ce soit avec seulement qqs cas triés sur le volet et qui ne parleront pas, et comme tu le dis, directement avec le gros patron ou le gros sponsors)
Ce n'est pas possible de tricher avec un mec avec lequel on ne trichait pas avant (pas possible de dire qu'il touche 100 alors qu'avant il touchait 200)
Pas possible de tricher de beaucoup car pour ce joueur on passe sur de l'incohérence de salaire (donc 10%, 15% de triche maxi ?)
Le salary cap manager en visitant les clubs est aussi en contact avec les stratégies des uns et des autres
Pour avoir une info il doit bien être capable d'en lâcher une en retour.
Un président qui lui demande : "il touche combien X à Montpellier maintenant, ce doit être costaud, car nous on lui a proposé 500 et il a refusé de venir pour prolonger la bas...". Il choisit si il lui dit ou pas mais pas en échange de rien "Hum c'est bizarre, maintenant il touche un peu moins qu'avant..."
Tricher c'est sans doute facile
Mais il faut tout avoir anticiper, depuis le début de la carrière du joueur car il ne faut pas attirer la suspicion d'une saison sur l'autre - donc impossible bien souvent d'ajuster ton effectif pour faire une folie (voir exemple Jauneau juste après)
Tu peux par contre choisir de lui donner son "du" différemment avec une fois + de droit à l'image, une autre fois une grosse bagnole, un contrat pub en lien avec le club, mais tout ceci, si ça gagne des charges, n'est pas illégal ou interdit au niveau SC, juste qu'il faut tout déclarer dans les "revenus" du joueur
Pour ma part les cas de triche, je les vois avant de recruter le gars pour l'attirer dans son club et surtout sur des joueurs de l'hémisphère Sud là ou on peut supposer qu'un gars accepte de venir pour pas trop cher par rapport à ce qu'il pouvait gagner dans son pays
Et ensuite lui attribuer un salaire assez bas (mais pas trop bas, et le faire croire au SC manager je veux dire...) et lui donner à côté
Mais je n'ai pas de cas de joueurs en tête, hormis des SudAf modestes par le passé au Racing
Le contournement de Salary Cap, ça reste pour moi d'attribuer un salaire plus bas que la normale à des joueurs pour pouvoir avoir un meilleur effectif ou plus nombreux en quantité et leur donner des avantages à côté pour compenser ++
Hors pour l'instant y'a que le MHR qui a été sanctionné pour ceci (ou Biggard et Kolbe à Toulon mais là c'était trop gros pour le petit salaire de la 1ere saison)
Aucune histoire sur Toulouse par exemple (avec plein de joueurs formés au club dont la grille de salaire de chacun est connu depuis 8 à 10 ans par le SalaryCap Manager)
Après ça sortira peut être un jour
Jauneau : plan de carrière ASM pour tricher avec son salaire et ne pas pénaliser le SC global du club pour 2026-27
L'ASM sait que Jauneau sera un joueur qu'il faudra payer cher pour le garder
Il n'est pas de la région / il n'a pas ses potes ici / il est là pour le rugby et on peut pas dire que c'est l'éclate dans le jeu à chaque fois
Choix du club : anticiper ses prochains gros contrats ou gros salaires, en lui donnant + quand il est plus jeune
Jauneau : est-ce que ça va l'obliger à rester ? Non. "Ok, ils me donnent ça, mais je joue tout le temps, même blessé, je pars quand je veux, je ne me fais pas acheter. Je signe des contrats tous les 2 ans. Tous les 2 ans je choisis, rien ne m'oblige à rester même si c'est bien de gagner autant si jeune"
Autre choix du club : lui donner moins en visible dès le début, pour préparer ses futurs contrats, mais + en caché
Jauneau : moi ça ne m'intéresse pas. Je veux le salaire que je mérite tous les mois, je veux tout, je ne veux rien cacher. Je ne veux pas qqch que je ne vois pas. Je n'y comprend rien. Avec les autres et Darri, ils n'ont pas fait comme ça... Ca ne m'intéresse pas. Discussion avec sa mère et agent : "Non ! Si c'est comme ça, on se tire..."
Autre choix du club pour ne pas être pénalisé pour 2026 : Ok il faudra qu'on lui donne 400 sur son prochain contrat, aujourd'hui il gagne déjà 250. Comment on la joue ? Comme Toulouse, on anticipe et on le prolonge 2 ans avant et on lui donne 375 sur un contrat de 5 ans dès maintenant comme ça on lisse . Merde, trop tard, il ne lui reste plus qu'un an de contrat...
Bon on lui trouve un contrat image, on appelle Danone pour qu'il remplace Dupont dans la pub Volvic. Merde, ils veulent pas...
Allo Mr Ménégaux, on n'a pas de solution pour garder Jauneau, il faut qu'on trouve 150 de SC mais on n'a pas de marge et ça baisse : on peut baisser tout le monde de 5k et on lui donne ? pas possible... ils sont tous sous contrat, on ne peut pas baisser les salaires comme ça. "Vous me virer la chèvre 5A, vous me le remplacez par un jeune du CDF, ils sont pas tous là que pour bouffer, y'en a quand même qu'on va passer pros, ou bien ? et puis y'a des gars que je vois jamais jouer, pas comme Fischer hein, bien jouer les gars.. il doit y avoir des pistes, et en cas de blessure vous faites monter des jeunes"