Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

SALARY CAP

• Veuillez vous connecter pour répondre
3026 réponses à ce sujet

#3016 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 949 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 10:36

Aaaaaah ah ah ah les fumiers

Aaaaaah ah ah ah pauvre de moué

erreur

#3017 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 372 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 11:21

Tu ne sais pas lire ou tu ne comprends pas ce que tu lis ? 
Ce n'est pas péremptoire, je ne t'ai jamais empêché d'apporter un discours contraire. C'est un fait avéré au 11/01/2025. Jamais aucune sanction contre Toulouse sur les salaires qui sont détectés comme conforme par les contrôleurs

=> Il y a eu une triche détectée par les commissions de contrôle sur les salaires de Toulouse avant le 11 janvier 2025 (il y a un an) ?
       => Est-ce que ce que j'ai écrit au 11/01/2025 est faux ? 

Actuellement seule la saison 2025-26 n'est pas analysé par les contrôleurs. Et le bilan 2024-25 va être diffusé bientôt, donc peut être qu'ils vont revoir leur copie. Ou pas 
   Que le salaire de Dupont soit dans le SC par exemple de 850k et que ça leur semble cohérent pour l'équité c'est eux qui juge. Mais ils jugent le salaire conforme pour Dupont et tous les Toulousains conformes car les bilans de la LNR montrent que Toulouse respectent le SC. 
   Par contre que Dupont touche en + 200k ou 500k ou 1M qui serait du SC ou une partie et que ça nécessite des enquêtes pour trouver les failles, dévoilée par un journal c'est autre chose, de grave

La commission A2R a reconnu l'an dernier que la triche pour Jaminet n'était pas une triche au SC mais un manque de transparence. Je n'ai fait qu'essayer de le montrer au fur et à mesure de l'avancée des infos, sans jamais être certain de ce que je disais 

Pour ma part, c'est clair qu'après les avoir défendu, je ne suis pas très fier de ce que je lis cette semaine
   Et qu'est ce qu'on fait ? je vais me pendre ? 
   Non, je vais attendre la suite pour voir la tournure que ça prend, et je regarderais dans les comm. de chacun ce qui est une posture, ou une vrai indication sur la suite des évènements...

Ca n'empêche que tu me prends à parti dès que tu en as l'occasion (et sur n'importe quel sujet des cybers), je suis devenu ta cible, alors au moins cite mes postes en entier, sinon ça reste du harcèlement gratuit de ta part... disséminé ça et là sur le forum
   Tu as une façon très à toi de venir harceler (sous couvert d'humour parfois mais typiquement, vraiment pas souvent) comme je t'ai vu le faire pour Driou63

Ca te regarde, mais je te fais remarquer que c'est assez désagréable de ta part 

Fin du débat, alors que ça commence juste à être croustillant ? 
    Ben ne viens plus dans ce sujet, alors... 

Malheureusement l'époque est plus à la phrase clash qu'à l'argumentation... Et la rumeur a forcément force de preuve. Bref, merci à tout ce que tu écris et répètes à longueur de temps car c'est très utile à ceux qui veulent vraiment comprendre.

• Boulard et Francoisbougnat aiment ceci

#3018 juc74

juc74

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 617 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 14:12

Retraitement de l'Urssaf, redressement fiscal, amendes : que risque le Stade Toulousain dans l'affaire des contrats de Dupont et Jelonch ?
Multirécidiviste, le Stade Toulousain, mis en cause par les révélations de « L'Équipe » liées à des contrats d'image ou de conseil d'Antoine Dupont et Anthony Jelonch, s'expose à plusieurs types de menaces.

Anthony Jelonch et Antoine Dupont avec le Stade Toulousain, le 21 janvier 2024. (N. Luttiau/L'Équipe)
Frédéric Bernèspublié le 12 février 2026 à 08h33mis à jour le 12 février 2026 à 13h34

À chaque hiver, son affaire. Fin 2023, le Stade Toulousain a été sanctionné d'une amende de 50 000 € avec sursis pour un manquement à l'obligation de transparence du règlement salary-cap dans le cadre du transfert de Cheslin Kolbe de Toulouse à Toulon. Janvier 2025, L'Équipe a révélé un autre montage : celui entourant le transfert de Melvyn Jaminet entre Perpignan et Toulouse. Le plan consistait à ne pas inclure dans le salary-cap les 450 000 € empruntés par le joueur pour régler, en 2022, sa clause de dédit à l'USAP et à l'indemniser à l'abri des regards en faisant transiter les fonds par la société tahitienne Pacific Heart.

Pour éviter la Commission de discipline, le président Didier Lacroix avait accepté de payer en médiation une amende de 1,3 million d'euros (M€) pour défaut de transparence et dépassement du plafond. Quelques mois plus tard, le Conseil de discipline a décidé de punir en sus Toulouse d'un retrait de deux points au classement du Top 14 et d'une amende de 45 000 € dont 15 000 assortis du sursis.

Une possible enquête pour travail dissimulé

Nos révélations publiées lundi soir au sujet des contrats d'image ou de conseil d'Antoine Dupont et Anthony Jelonch avec des sociétés partenaires du Stade Toulousain (3S-Alyzia et Fiducial) viennent s'ajouter à ce passif. Parmi les menaces potentielles les plus coûteuses, il y a celle d'un retraitement de l'Urssaf qui viendrait requalifier en salaire, donc avec des charges patronales, les sommes perçues par Dupont (1,5 M€) et Jelonch (170 000 €) pour leur travail d'ambassadeur auprès de la société 3S-Alyzia dont nous n'avons trouvé aucune contrepartie visible. Il existe aussi pour les joueurs un risque de redressement fiscal.

La justice pourrait également se saisir d'un sujet pareil et ouvrir une enquête pour travail dissimulé. Rappelons que dans l'affaire Pacific Heart-Jaminet, le procureur de la République de Toulouse a déjà ouvert une enquête préliminaire pour abus de confiance visant le Stade Toulousain. Autre ricochet envisageable, celui d'une saisine de l'A2R (Autorité de régulation du rugby, ex-DNACG) qui pourrait s'intéresser de nouveau à la sincérité des comptes du Stade Toulousain.

Un éventuel retraitement de l'Urssaf aurait des conséquences directes sur l'ampleur des retraitements auxquels pourrait procéder le contrôleur salary-cap. Il semble acquis que le club du président Lacroix s'expose une fois encore à des sanctions au titre du manquement à l'obligation de transparence et de coopération. Et même deux fois puisque, selon nos informations, ni l'acte sous-seing privé signé entre le Stade Toulousain et Jelonch - par lequel le club s'engageait à trouver (ou à payer lui-même) un complément de rémunération pour son troisième-ligne (argent versé finalement par 3S-Alyzia) -, ni le contrat de conseil passé entre Fiducial et Dupont, via la société Bros dont le capitaine du quinze de France est actionnaire, n'ont été transmis au salary-cap manager.

S'agissant du contrat long passé entre 3S-Alyzia et Dupont en janvier 2018 (1,8 M€ à échéance des dix ans de contrat), la question de la communication volontaire au contrôleur salary-cap de toutes les pièces requises par le règlement se pose également. Interrogé par L'Équipe à ce sujet, le Stade Toulousain n'avait pas souhaité répondre. Toute rétention de documents peut être punie d'une amende pouvant atteindre un montant maximal de 2 M€.

Précisons que la récente modification du règlement, qui prévoit un retrait de 1 à 10 points au classement du Championnat et rendra impossible l'accès à la médiation pour des manquements à l'obligation de transparence et de coopération ainsi que pour des dépassements du plafond supérieurs à 200 000 €, ne deviendra effective qu'à compter de la saison 2026-2027. Autrement dit : du point de vue du salary-cap, Toulouse n'encourt pas de risque de sanction sportive pour l'affaire Dupont-Jelonch. Ce risque peut en revanche ressurgir via l'A2R.
Le caractère récidiviste, un facteur aggravant

Outre des infractions à l'obligation de transmettre « tout contrat ou avenant dès lors qu'un simple échange de consentement peut être caractérisé entre un club (ou une partie associée du club) et un joueur (ou une partie associée du joueur) », le Stade Toulousain s'expose à des amendes pour des dépassements du plafond salarial sur plusieurs saisons. Mais le risque est complexe à déterminer, entre la prescription de certains faits fixée à un délai de cinq ans, et ce qui a été déclaré ou non par le club, et à quel moment.

Il va de soi que le caractère récidiviste du Stade Toulousain sera perçu comme un facteur aggravant. Dernière la menace qui plane, celle de sanctions personnelles à l'encontre des dirigeants et des joueurs qui n'aurait pas transmis au contrôleur salary-cap les documents requis par le règlement. Mais elle plane au loin car personne n'a jamais été convoqué par la Commission de discipline de la Ligue pour répondre individuellement de ses fautes en matière de salary-cap. Allez savoir pourquoi cette arme de dissuasion n'existe que dans les textes...

• Toorop et ZACH aiment ceci

#3019 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 209 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 14:24

Tu ne sais pas lire ou tu ne comprends pas ce que tu lis ? 

Ce n'est pas péremptoire, je ne t'ai jamais empêché d'apporter un discours contraire. C'est un fait avéré au 11/01/2025. Jamais aucune sanction contre Toulouse sur les salaires qui sont détectés comme conforme par les contrôleurs

=> Il y a eu une triche détectée par les commissions de contrôle sur les salaires de Toulouse avant le 11 janvier 2025 (il y a un an) ?

=> Est-ce que ce que j'ai écrit au 11/01/2025 est faux ? 

Actuellement seule la saison 2025-26 n'est pas analysé par les contrôleurs. Et le bilan 2024-25 va être diffusé bientôt, donc peut être qu'ils vont revoir leur copie. Ou pas 

Que le salaire de Dupont soit dans le SC par exemple de 850k et que ça leur semble cohérent pour l'équité c'est eux qui juge. Mais ils jugent le salaire conforme pour Dupont et tous les Toulousains conformes car les bilans de la LNR montrent que Toulouse respectent le SC. 

Par contre que Dupont touche en + 200k ou 500k ou 1M qui serait du SC ou une partie et que ça nécessite des enquêtes pour trouver les failles, dévoilée par un journal c'est autre chose, de grave

La commission A2R a reconnu l'an dernier que la triche pour Jaminet n'était pas une triche au SC mais un manque de transparence. Je n'ai fait qu'essayer de le montrer au fur et à mesure de l'avancée des infos, sans jamais être certain de ce que je disais 

Pour ma part, c'est clair qu'après les avoir défendu, je ne suis pas très fier de ce que je lis cette semaine

Et qu'est ce qu'on fait ? je vais me pendre ? 

Non, je vais attendre la suite pour voir la tournure que ça prend, et je regarderais dans les comm. de chacun ce qui est une posture, ou une vrai indication sur la suite des évènements...

Ca n'empêche que tu me prends à parti dès que tu en as l'occasion (et sur n'importe quel sujet des cybers), je suis devenu ta cible, alors au moins cite mes postes en entier, sinon ça reste du harcèlement gratuit de ta part... disséminé ça et là sur le forum

Tu as une façon très à toi de venir harceler (sous couvert d'humour parfois mais typiquement, vraiment pas souvent) comme je t'ai vu le faire pour Driou63

Ca te regarde, mais je te fais remarquer que c'est assez désagréable de ta part 

Fin du débat, alors que ça commence juste à être croustillant ? 

Ben ne viens plus dans ce sujet, alors... 

Houla, nous voilà parti sur des bases que je ne souhaitais pas ...

Alors oui, tes posts sont péremptoires car dès qu'on émet le moindre doute sur ce que tu écris on (je ?) se prend 500 lignes d'argumentation, de chiffres et de tableaux qu'on (j' ?) a du mal à déchiffrer et je maintiens le vindicatif car je te rappelle que tu m'as gentiment invité à postuler au poste de Salary Cap Manager si j'avais des doutes sur la triche à Toulouse, comme quoi je n'ai pas le monopole de l'ironie.

Pour les dates, le 11/01/2025 on est en plein dans l'affaire Jaminet et 6 mois avant on a eu l'affaire Kolbe, je n'ai aucun élément probant pour assurer qu'il y a eu triche (et à ma connaissance toi non plus pour affirmer le contraire), alors excuse moi mais dans ce cas là le doute ne bénéficie pas au Grand Stade et je ne fais qu'appuyer sur le clou. 

Alors après, triche ou manque de transparence, on joue sur les mots, je suis sensible au fait que tu reconnaisses les avoir défendus peut-être à tort, par contre je ne comprends pas cette insistance que tu as eu à nous démontrer par a+b que le système est inviolable et que le Salary Cap Manager est un être supérieur et omnipotent auquel rien n'échappe !!! Et là, oui JE ME MARRE de tout ce pataquès et de celui à venir, rien de personnel, et ce n'est pas à 72 ans que je vais m'empêcher de le faire, je suis pris par le temps ... 

C'est uniquement pour ça que je t'ai titillé, je te remercie de ne pas me faire passer pour un harceleur de bas étage (en passant, je ne vois pas ce que vient faire Driou la dedans ...), et à ma connaissance, ne soit pas parano, il n'y a que sur ce sujet que je t'ai "allumé", sur les autres je suis globalement d'accord avec toi !

Je sais que j'ai le verbe haut et l'ironie facile mais en aucun cas je ne suis insultant ou irrespectueux et la plupart de mes posts se terminent par  :rolleyes: ou  :D selon que je suis sur ma tablette ou mon ordinateur.

Pour moi Toulouse triche, a toujours triché, et continuera sans doute à le faire, et le SCM est un vil usurpateur, tu maintiens le contraire, tu as parfaitement le droit, ce n'est que du rugby, et si un jour je te croise je te payerai volontiers une bière pour te démontrer par a+b que tu as tort  :rolleyes: ...

Je te présente mes excuses si j'ai pu involontairement te blesser, et vu la sensibilité que nous donnons tous les deux à ce sujet, je pense que nous pouvons convenir d'un commun accord que le débat est vraiment clos même si tu en regrettes le potentiel croustillant à venir !

Allez l'ASM !!! Toulouse au chiottes !!! ... ce qui somme toute est le principal.

• cocotte 63, Toorop et ZACH aiment ceci

#3020 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 16 855 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 14:38

ben oui toulouse triche .... :) 

#3021 RugbyASM

RugbyASM

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 208 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 15:00

Et Toulouse gagne des titres...

#3022 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 20 051 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 15:31

et surtout Toulouse risque rien ou pas grand chose...

Les autres quand ils en auront marre de passer pour des cons, ils se bougeront peut être... c'est quand même con de mettre tant de pognons dans un sport, quand tu sais qu'à la fin, tu n'existeras pas...ou si peu ! moi perso, tout cela m'amuse de moins en moins ! d'autant plus que le spectacle est de plus en plus moisi!

• Boulard et bazooka aiment ceci

#3023 La Berthe

La Berthe

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 941 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 15:44

Retraitement de l'Urssaf, redressement fiscal, amendes : que risque le Stade Toulousain dans l'affaire des contrats de Dupont et Jelonch ?

Rien.  :rolleyes: 

#3024 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 079 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 15:46

Houla, nous voilà parti sur des bases que je ne souhaitais pas ...

Alors oui, tes posts sont péremptoires car dès qu'on émet le moindre doute sur ce que tu écris on (je ?) se prend 500 lignes d'argumentation, de chiffres et de tableaux qu'on (j' ?) a du mal à déchiffrer et je maintiens le vindicatif car je te rappelle que tu m'as gentiment invité à postuler au poste de Salary Cap Manager si j'avais des doutes sur la triche à Toulouse, comme quoi je n'ai pas le monopole de l'ironie.

Pour les dates, le 11/01/2025 on est en plein dans l'affaire Jaminet et 6 mois avant on a eu l'affaire Kolbe, je n'ai aucun élément probant pour assurer qu'il y a eu triche (et à ma connaissance toi non plus pour affirmer le contraire), alors excuse moi mais dans ce cas là le doute ne bénéficie pas au Grand Stade et je ne fais qu'appuyer sur le clou. 

Alors après, triche ou manque de transparence, on joue sur les mots, je suis sensible au fait que tu reconnaisses les avoir défendus peut-être à tort, par contre je ne comprends pas cette insistance que tu as eu à nous démontrer par a+b que le système est inviolable et que le Salary Cap Manager est un être supérieur et omnipotent auquel rien n'échappe !!! Et là, oui JE ME MARRE de tout ce pataquès et de celui à venir, rien de personnel, et ce n'est pas à 72 ans que je vais m'empêcher de le faire, je suis pris par le temps ... 

C'est uniquement pour ça que je t'ai titillé, je te remercie de ne pas me faire passer pour un harceleur de bas étage (en passant, je ne vois pas ce que vient faire Driou la dedans ...), et à ma connaissance, ne soit pas parano, il n'y a que sur ce sujet que je t'ai "allumé", sur les autres je suis globalement d'accord avec toi !

Je sais que j'ai le verbe haut et l'ironie facile mais en aucun cas je ne suis insultant ou irrespectueux et la plupart de mes posts se terminent par  :rolleyes: ou  :D selon que je suis sur ma tablette ou mon ordinateur.

Pour moi Toulouse triche, a toujours triché, et continuera sans doute à le faire, et le SCM est un vil usurpateur, tu maintiens le contraire, tu as parfaitement le droit, ce n'est que du rugby, et si un jour je te croise je te payerai volontiers une bière pour te démontrer par a+b que tu as tort  :rolleyes: ...

Je te présente mes excuses si j'ai pu involontairement te blesser, et vu la sensibilité que nous donnons tous les deux à ce sujet, je pense que nous pouvons convenir d'un commun accord que le débat est vraiment clos même si tu en regrettes le potentiel croustillant à venir !

Allez l'ASM !!! Toulouse au chiottes !!! ... ce qui somme toute est le principal.

Je te remercie de ton retour

Non j'espère bien que le débat n'est pas clos, et que ça fera vivre le forum encore de beaux jours 

Tu sais très bien que je dis depuis le début que "TOULOUSE TRICHE pour JAMINET" - KOLBE ça reste un détail, c'est Toulon qui triche, Toulouse a juste pris du pognon pour aider 

Donc ça me titille que tu viennes me titiller encore la dessus

Le message que tu reprends ce matin est finalement du 11/01/2026 il y a un mois 

et j'écris juste après (je garde mon rôle... sans doute que je me lasserais un jour...   :D)

Tu mélanges pour le reste :

oui c'est triche pour Jaminet (arrête de dire que j'ai maintenu qu'ils ne trichaient pas, j'ai toujours vu une triche, que ce soit pendant et à la fin de l'affaire)

mais c'est triche par manque de transparence au réglement (car non transmission de documents, ne pas annoncer les modalités du remboursement, cacher leur façon de faire),

ce n'est pas une triche pour dépassement de leur plafond du Salary Cap 

Pour le passage sur le SCM : comme dis cette semaine, je m'en tiens à mon mantra : "il est là pour juger que le salaire de chaque joueur de chaque équipe affiché par le club est cohérent". Quand ils jugent qu'il est trop bas (car si trop haut ce doit être rare), ils ont le pouvoir de le remonter à la valeur qu'ils estiment dans le SC du club. Et sanctionner, même sans preuve si ça entraine un dépassement du SC

Ca se fait avec le club et en travaillant avec les clubs. 

Par exemple pour 2024-25, ils ont relevé pour 860.000 euros de salaire au total du SC (sans que ça entraine de dépassement pour les clubs concernés)

Ensuite si le salaire est cohérent (ça fait 520 joueurs pros) avec tous les avantages, droits images, primes notés par le club, il peut valider à 95% ce joueur. Ca reste compréhensible que ça se passe comme ça.

Depuis cette année ils ont ajouté la déclaration que doit faire le joueur

Qqs passages de messages que je n'apprécie pas (au hasard, je viens de rechercher sur le sujet Toulon vite fait)

https://www.cybervul...ulon/?p=3232573

https://www.cybervul...ulon/?p=3358754

+ dernièrement les allusions au "grand sachem" ou quelque chose comme ça mais j'avais relevé dans le sujet, je ne sais plus lequel 

Pas grave,

on repart sur d'autres bases...

• ZACH aime ceci

#3025 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • 17 949 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 15:57

Les autres quand ils en auront marre de passer pour des cons, ils se bougeront peut être... c'est quand même con de mettre tant de pognons dans un sport, quand tu sais qu'à la fin, tu n'existeras pas...ou si peu ! moi perso, tout cela m'amuse de moins en moins ! d'autant plus que le spectacle est de plus en plus moisi!

Meuh non ! ils rêvent tous d'être le nouveau Toulouse.

#3026 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 617 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:03

Ça me fait penser à une cour d'école avec un gamin, plus costaud, plus doué et qui a le droit d'arriver en retard, foutre le bordel en classe, voler les billes des camarades, insulter le prof et dont tous les autres gamins ont peur.
Même la prof et le proviseur qui se font insulter à longueur de journée finissent par en avoir peur et ne disent rien.

En gros, ils nous chi*** sur le visage et on dit Amen.

Beurk

#3027 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 15 898 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:06

Ça me fait penser à une cour d'école avec un gamin, plus costaud, plus doué et qui a le droit d'arriver en retard, foutre le bordel en classe, voler les billes des camarades, insulter le prof et dont tous les autres gamins ont peur.
Même la prof et le proviseur qui se font insulter à longueur de journée finissent par en avoir peur et ne disent rien.

En gros, ils nous chi*** sur le visage et on dit Amen.

Beurk

Le Stade Toulonnais aurait battu ce Racing Toulousain. Ou inversement. De vrais Saracings

8 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

3 members, 5 guests, 0 anonymous users

La Berthe, InASMWeTrust, grospaquet33