Aller au contenu

Photo
* * * * * 2 note(s)

SALARY CAP

• Veuillez vous connecter pour répondre
3243 réponses à ce sujet

#3241 Néophyte

Néophyte

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 613 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 16:44

Toulon, c'est identitaire.

Et pieux. 

• Caplan aime ceci

#3242 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 195 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:24

Donc si le club déclare un salaire "dans la norme", pas de contrôle sur l'ensemble des revenus, c'est ça ? Mais comment estimer cette norme par joueur, estimer les revenus de Dupont par rapport à Penaud, Aldritt, Jalibert, ....

Les moyennes données par la LNR:

• Pilier droit : 245 000 euros annuels
  • Talonneur : 247 000 euros annuels
  • Pilier gauche : 260 000 euros annuels
  • Numéro 4 : 290 000 euros annuels
  • Numéro 5 : 302 000 euros annuels
  • Troisième ligne aile : 242 000 euros annuels
  • Numéro 8 : 296 000 euros annuels
  • Demi de mêlée : 261 000 euros annuels
  • Demi d’ouverture : 343 000 euros annuels
  • Centres : 274 000 euros annuels
  • Ailiers : 223 000 euros annuels
  • Arrière : 251 000 euros annuels

Source : LNR et Nexia S & A

On voit que les revenus estimés pour Dupont ou Jelonch n'ont rien à voir avec la moyenne, comment décider si c'est  plutôt 450 K, que 350 K ou 550 K ? Sur quelle base faire cette estimation? C'est un sacré challenge et une sacrée responsabilité pour le SCM.

Tout de suite, tu parles des stars...  :D

Le parcours de chaque joueur est connu de saison en saison (un Aldritt, son salaire à 20 ans est connu, à 21, puis à 22 etc... avec tout ce qu'il y a dedans, un jour il baissera mais en ce moment ça monte). Le SC Manager voit les pubs à la TV aussi... Quand Aldritt fait une pub avec le maillot de l'EDF, ça compte pas dans le SC de LaRochelle ou Ubb

Donc s'il n'y a pas d'alerte sur un joueur, et que son salaire est dans la norme, il n'y a pas de raison d'aller enquêter + 

Le travail qui est fait ensuite est fait par sondage : tu vois qu'un mec a une voiture par le club, tu demandes au club qui a une voiture et est-ce qu'ils ont bien rempli le revenu du joueur avec la voiture. Des clubs ne donnent pas de voiture. J'ai vu un tweet de Yato qui achetait une voiture. Si je le vois, je demande à Usap : vous avez payé une voiture à Yato ? à d'autres ? et ça se voit dans la compta du club. On voit que Haouas n'avait pas de voiture au MHR. Ils connaissent les pratiques des clubs. Chaque club possède différemment pour les avantages, l'intéressement, primes, rédévances images, remboursement des frais. 

La démarche de la régle quand il semble y avoir salaire trop bas est la suivante (ce n'est que le poste du joueur et la moyenne, c'est le parcours du joueur dans son écosystème)

Réévaluation des Sommes et Avantages par le Salary Cap Manager
Lorsque le Salary Cap Manager dispose de preuves ou d’un faisceau d’indices faisant apparaître que les Sommes et Avantages remis et/ou dus à un Joueur et/ou aux Parties Associées au Joueur, par le Club et/ou les Parties Associées au Club :
sont manifestement inférieurs aux pratiques habituelles compte tenu notamment (i) du niveau sportif et/ou de la notoriété du Joueur, (ii) des Sommes et Avantages perçus les saisons précédentes, par le ou les Joueurs concernés de ce même Club ou d’autres Clubs et/ou (iii) de l’analyse économétrique des données réunies par la LNR sur la pratique de l’ensemble des Clubs en matière de rémunération des Joueurs ;

Forcément pour le meilleur joueur du monde, y'a pas trop de comparaison possible

Mais quand Penaud va de Clermont à Ubb et que le SC Manager sait que Clermont propose 650k, il sait que Penaud ne va pas à UBB pour 400k

Quand Woki quitte UBB pour le Racing, il peut comparer, il sait qu'il part pour une meilleurs propos. Quand Woki revient du Racing à UBB il peut accepter que Woki revient pour moins cher qu'au racing mais plus cher qu'à son ancien contrat à UBB / Y'a pas de logique, ils peuvent mettre toutes les alertes qu'ils veulent dans le logiciel

Les chiffres que tu donnes proviennent de Nexia qui travaille avec le SC Manager 

Ce sont eux qui capitalise tous les chiffres et permettent d'extraire ces moyennes par poste (mais pour le même poste tu peux avoir un gars à 80k et un gars à 600k)

Quelques points clefs des moyens qu'ils ont mis en place : 

* Nexia S&A intervient depuis la saison 2018-2019 en appui du Salary Cap Manager dans les procédures de contrôle et de la correcte application du règlement.
* Le travail de Nexia consiste en un audit des déclarations Salary Cap des clubs, par rapprochement avec le livre de paie et analyse de la comptabilité. Nos contrôles ont été effectués par sondage, et nous n’avons pas une assurance absolue de l’exhaustivité des montants renseignés.
* Le règlement intégrant une prescription de 5 années, les saisons 21-22 et postérieurs pourront donner lieu à des ajustements complémentaires dans les prochaines versions de rapport.

(perso : donc DUPONT 2017 à 2021 c'est Mort ?)

* Terme Economètrique : 

Analyse économétrique : Mission assurée par Veltys, cabinet de conseil en stratégie. Développe et améliore Predixia, outil d’aide à la décision pour faciliter les contrôles du Salary Cap Manager :
        Identifie les joueurs dont la rémunération déclarée est manifestement inférieure aux pratiques habituelles du marché.
        Fournit des points de référence objectifs servant de base aux retraitements du SCM
* Conservation et analyse les données collectées afin d’établir l’observatoire des rémunérations et des effectifs :
       Analyse les données propres à un club en comparaison à l’ensemble des clubs du Top 14
       Analyse les données du marché des joueurs professionnels du Top 14
* Contrôle financier :
      Mission assurée par Nexia S&A, cabinet d’audit et d’expertise comptable.
      Intervient en appui du Salary Cap Manager sur les sujets comptables et financiers.
       Rapproche les données comptables des déclarations effectuées par les clubs. Les écarts constatés donnent lieu à des ajustements transmis au SCM.
       Accompagne le SCM lors des visites des clubs.
       Assure la rédaction et la mise en forme du rapport annuel du Salary Cap.

* Outil économétrique unique : Predixia

Le Salary Cap Manager bénéficie d’un outil économétrique unique au monde. Fruit d’un travail de plusieurs années, riche de plusieurs milliers de données, Predixia détecte les anomalies de rémunération, en analyse les causes et établit les rémunérations standards des joueurs en fonction de critères objectifs.
             Des dizaines de millier de données collectées, analysées et mises en relations avec leurs facteurs de causalité
             Une capacité prédictive des rémunérations exceptionnellement fiable.
    Le modèle économétrique PREDIXIA identifie et mesure les déterminants objectifs du niveau de rémunération des joueurs du TOP 14
     Predixia calcule la rémunération d’un joueur en fonction de ses caractéristiques (parcours – performance) et de celles de son club.
     Le modèle est actualisé chaque saison, en s’appuyant sur les données des 4 dernières saisons arrivées à leur terme (plus de 2 000 observations).

La qualité des prédictions du modèle est très élevée, largement supérieure à la moyenne des autres études en économie du travail
    Comme tous les marchés du travail, celui du rugby professionnel est très rationnel, avec des principes de rémunération régis par des critères objectifs sur les performances sportives et le parcours des joueurs.
    Les résultats sont robustes et stables : 
• Le modèle a été audité par Marc Gurgand, directeur de recherche au CNRS, professeur d’économie et d’économétrie à l’ENS et la PSE
• Le nombre de joueurs en anomalie diminue de saison en saison

• Elvis Presto aime ceci

#3243 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 715 messages
  • Mon club:

Posté hier, 23:05

C’est pas la première fois que j’avoue ne rien y comprendre ( c’est madame qui s’occupe des sous à la maison) mais j’avoue penser qu’il y a quelque chose de pourri au royaume de Brennus. Bref j’attends la prochaine sanction ridicule ou non sanction avec une certaine délectation .

Ah. Je te croyais graphiste.

#3244 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38 893 messages
  • Mon club:

Posté hier, 23:59

Ah. Je te croyais graphiste.

ben ça rapporte beaucoup de sous. B)