Jump to content


Photo

Pronos fin de saison


  • Please log in to reply
682 replies to this topic

#646 L'Eclair

L'Eclair

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 592 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Pau
  • Mon club:

Posted 31 May 2024 - 19:54 PM

Les jeunes générations doivent savoir ce qui s'est produit depuis 1993, nous avons le devoir de transmission, les heures sombres de l'histoire ne doivent pas être occultées même si c'est douloureux.

Méritent ils vraiment qu'on se souvienne d'eux ? C'est un peu comme les épidémies de peste ou les incendies dans les Landes, on préfère oublier



#647 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,873 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posted 01 June 2024 - 06:32 AM

En Top 14, la fin de saison n'avait pas été aussi serrée depuis sept ans À deux journées de la fin, il n'y a que six points entre La Rochelle, 5e, et Castres, 10e. Compter autant d'équipes concernées par la course au top 6 à ce moment de la saison est une rareté.

 

Il y a beaucoup de monde et le portillon est toujours aussi étroit. En se serrant, on le sait, on ne peut passer qu'à six en phase finale et c'est bien le problème du moment. C'est un problème de saison, comme la pluie à Roland. Ça ne loupe jamais, à chaque mois de mai, le feuilleton du Top 14 passe d'un rythme à la Columbo à des péripéties à la Breaking Bad.

 
 

La particularité cette fois-ci tient au fait qu'à deux journées de la fin d'une saison régulière tronçonnée par la Coupe du monde, même le douzième, Lyon, n'est pas mathématiquement exclu des débats. Bon, le président Roubert lui-même sait qu'il faudrait finir premier d'un sacré concours de circonstances pour réussir une culbute pareille. « Je pense que Lyon et même Bayonne (11e, 52 points) sont plutôt dans le soulagement d'avoir assuré leur maintien, convient Cédric Heymans, consultant spécialiste du Top 14 sur Canal+. Il y a trop d'équipes devant eux et toutes ne peuvent pas se casser la gueule. »

On pensait que la fatigue du Mondial, le traumatisme pour certains, rejailliraient sur le Championnat, plus ouvert à tous les vents que d'habitude. On pensait plutôt mal. Certes, le Stade Rochelais a payé l'addition pour les autres, entre le trimestre sabbatique de Grégory Alldritt, les coups de bambou de Jonathan Danty ou d'Antoine Hastoy, ou l'usure de deux voyages en Afrique du Sud en Coupe des champions.

Mais le Stade Toulousain et l'UBB, autres pourvoyeurs de premier rang du quinze de France, ont jusqu'ici démontré qu'on pouvait voguer sur les deux tableaux, dans les eaux françaises comme intercontinentales. Peu concerné par les fenêtres internationales, pas plus concerné que ça par l'ancienne Coupe d'Europe, le Stade Français a été récompensé de sa régularité, de sa maîtrise des choses simples. Comme Toulouse, sa qualification est au coffre.

 
 

« Ça montre la compétitivité du Top 14, la qualité de chaque effectif »

Stuart Lancaster, manager du Racing 92

 
 
 

Reste quatre places à prendre. L'UBB (3e, 64 points) et Toulon (4e, 63 points) ne sont assurés de rien mais ils ont les cartes en main pour viser un barrage à domicile. Les Varois reçoivent Clermont dimanche, les Girondins accueilleront Oyonnax samedi prochain : ces trains-là devraient arriver à l'heure.

Cinquième avec 60 points, La Rochelle possède une encolure d'avance sur la meute des poursuivants, autrement appelée panier de crabes ou nid de scorpions. Dans un Championnat qui n'a plus de ventre, en tout cas pas mou, six points seulement séparent le Racing (6e, 57 points) de Lyon (12e, 51 points).

Ces cinq dernières saisons, jamais autant d'équipes n'ont joué des coudes pour attraper le dernier métro. Il faut remonter à la saison 2016-2017 pour retrouver trace d'un embouteillage pareil à deux journées de la fin. À l'époque, le classement se présentait ainsi : 5. Racing, 57 pts ; 6. Stade Français, 54 ; 7. Lyon, 54 ; 8. Castres, 53 ; 9. UBB, 53 ; 10. Pau, 53 ; 11. Brive, 53. Tenant du titre, le Racing s'était qualifié par un trou de souris. Castres aussi s'en était sorti.

32351.jpg
 
En 2017, le Racing 92 était éliminé à quatorze minutes de la fin de la saison régulière. Avant qu'un sursaut d'orgueil des champions sortants à Bordeaux leur permettent d'accrocher les barrages. (E. Garnier/L'Équipe)

« Ça montre la compétitivité du Top 14, la qualité de chaque effectif, observe Stuart Lancaster, le manager du Racing. La saison passée, l'équipe qui a fini troisième (Lyon) avait perdu onze matches. Quand vous venez du Leinster, c'est un changement radical. La pression de la relégation et la motivation pour entrer dans le top 6 font qu'il n'y a jamais de "dead games" (matches sans enjeu). »

« Je donnerais un avantage au Stade Rochelais et au Racing, indique Heymans. Les Rochelais n'ont pas joué de finale de Coupe d'Europe, ils ont pu récupérer des blessés et un peu de fraîcheur. Le Racing, je ne sais pas trop quoi en penser. Ils sont capables de très bien jouer mais c'est toujours irrégulier. Mon petit côté romantique me fait dire que l'histoire serait magnifique si Perpignan se qualifiait. Même largués en début de saison, ils ont toujours envoyé du jeu. C'est génial pour l'engouement d'avoir un Championnat aussi dense. Ça veut dire qu'il n'y a pas trois-quatre équipes qui écrasent tout. Et que la culture du "on peut gagner partout" s'est propagée. J'espère juste qu'avec l'enjeu, on ne va pas tomber dans des matches fermés, défensifs. » On sait déjà que cette 25e journée sera un plaisir. Masochiste peut-être, mais un plaisir quand même.

 
 


#648 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,206 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posted 01 June 2024 - 18:00 PM

Avant les matchs de demain

Paris : 67 + 0 + 4 +  1 (-1) + 4  = 75
Toulouse : 65 + 4 + 1 (+3) + 4 + 1 = 78
UBB : 58 + 4 (+1) +  1 + 1 (-1) + 5 = 69
Racing : 57 + 5 (-5) + 1 (-1) + 5 (-1) + 1 = 62
SR : 56 + 0 + 4 + 0 + 4 = 64
Toulon : 55 + 5 (-1) + 4 + 5 + 0 = 68
USAP : 53 + 5 (-5) + 1 + 4 + 0 = 58
Castres :  50 + 4 + 1 (-1) + 4 + 1= 59
Pau : 50 + 5 + 0 (+1) + 0 + 4 = 60
Lyon :  47 + 0 +  4 + 1 (-1) + 4 = 55
Clermont : 47 + 0 (+4) + 4 (+1) + 0 + 4 = 60
Bayonne : 44 + 0 (+4) + 4 + 1 (-1) + 4 = 56
Montpellier :  39 + 1 + 4 (-4) + 4 + 1 = 45
Oyonnax : 30 + 0 + 0 + 4 + 0 = 34
 
 
1. Toulouse
2. Paris
3. Bordeaux
4. Toulon
5. SR
6. Racing

#649 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,802 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posted 01 June 2024 - 18:16 PM

Avant les matchs de demain

Paris : 67 + 0 + 4 +  1 (-1) + 4  = 75
Toulouse : 65 + 4 + 1 (+3) + 4 + 1 = 78
UBB : 58 + 4 (+1) +  1 + 1 (-1) + 5 = 69
Racing : 57 + 5 (-5) + 1 (-1) + 5 (-1) + 1 = 62
SR : 56 + 0 + 4 + 0 + 4 = 64
Toulon : 55 + 5 (-1) + 4 + 5 + 0 = 68
USAP : 53 + 5 (-5) + 1 + 4 + 0 = 58
Castres :  50 + 4 + 1 (-1) + 4 + 1= 59
Pau : 50 + 5 + 0 (+1) + 0 + 4 = 60
Lyon :  47 + 0 +  4 + 1 (-1) + 4 = 55
Clermont : 47 + 0 (+4) + 4 (+1) + 0 + 4 = 60
Bayonne : 44 + 0 (+4) + 4 + 1 (-1) + 4 = 56
Montpellier :  39 + 1 + 4 (-4) + 4 + 1 = 45
Oyonnax : 30 + 0 + 0 + 4 + 0 = 34
 
 
1. Toulouse
2. Paris
3. Bordeaux
4. Toulon
5. SR
6. Racing

+4 pour nous sur le dernier match, c'est un poil déconner quand même. On finira au pire à 61. Si le Racing prend un BD c'est mort pour nous effectivement. Vous devez faire 4 ou 5-0 sur ce dernier match.

 

Ce qui est bien c'est que si le Racing ne prend pas un point chez vous, nous serons devant (BD + BO, on finit à 62). Ensuite, l'USAP et le CO sont rentrés dans la danse. Mais ce qui est bien, c'est que contrairement au Racing et à Pau, si nous sommes à égalité avec eux, on passe devant que ce soit un match à deux ou à trois. Si l'USAP et le CO font +4 lors de la dernière journée que l'on prend un point demain et un BO face au MHR, alors nous sommes tous les trois à 62. Et dans ce cas, nous sommes dans les 6. Le contrat est clair : il faut au moins revenir avec un point demain.


  • ZACH likes this

#650 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,206 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posted 01 June 2024 - 18:24 PM

J'avais fait les pronos à la j22, Montpellier pouvait encore y croire

#651 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37,959 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posted 02 June 2024 - 07:20 AM

La place de 6ème pour l'ASM, je n'y crois pas un instant...   :bush:

D'ailleurs, rien n'est fait non plus pour entrer dans les 8, hélas !



#652 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,414 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 02 June 2024 - 09:37 AM

Je suis un peu dubitatif sur cette quasi certitude que ce sera 5 points contre le MHR.
  • Make ASM Great Again, ELSAZOAM, Bougnat et Breton and 2 others like this

#653 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37,959 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posted 02 June 2024 - 09:58 AM

Je suis un peu dubitatif sur cette quasi certitude que ce sera 5 points contre le MHR.

Ah oui, bien d'accord avec toi...
Rien n'est fait d'avance et ça dépendra aussi de ce qu'on devra faire, c'est à dire prendre ces 5 points à tout prix pour être dans les... 8, parce que les 6, c'est une utopie (désolé de le répéter).

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

#654 ZACH

ZACH

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,548 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posted 02 June 2024 - 10:06 AM

La place de 6ème pour l'ASM, je n'y crois pas un instant...   :bush:

D'ailleurs, rien n'est fait non plus pour entrer dans les 8, hélas !

Tu devrais participer aux Pronostics Top 14 animés par Xderf63  :bush:



#655 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,414 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 02 June 2024 - 10:14 AM

Ah oui, bien d'accord avec toi...
Rien n'est fait d'avance et ça dépendra aussi de ce qu'on devra faire, c'est à dire prendre ces 5 points à tout prix pour être dans les... 8, parce que les 6, c'est une utopie (désolé de le répéter).

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

En fait pour moi c'est typiquement le match impossible à pronostiquer.

 

Ça dépendra de l'enjeu pour nous, et dans l'hypothèse d'une qualif ou d'un Top 8, est-ce que l'on arriver à être plus fort que celui-ci ? Le MHR va t'il vraiment lâcher le match ? Est-ce qu'ils seront pas complètement décomplexés (on est habituellement pas très à l'aise dans ce cas de figure...).

 

Alors oui il peut y avoir 5 points, et je le souhaite, mais je crois qu'il y a aussi une possibilité de grosse désillusion (certes plus faible), dans une dernière journée parfois un peu irrationnelle.



#656 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38,323 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posted 02 June 2024 - 12:02 PM

On finira septième ! Défaite ce soir et victoire contre le MHR ! 



#657 Phil87

Phil87

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,849 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Monts de Blond
  • Mon club:

Posted 02 June 2024 - 13:45 PM

De toute façon, si l'Asm en configuration "Phases finales" ne peut pas battre Toulon ce soir, on pourra considérer qu'elle n'était pas armée pour être dans les 6.

 

Il n'y aura donc aucun regret à avoir. Etre dans les 8 ne sera en fait pas si mal vu la première moitié catastrophique de la saison.



#658 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38,323 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posted 02 June 2024 - 16:04 PM

De toute façon, si l'Asm en configuration "Phases finales" ne peut pas battre Toulon ce soir, on pourra considérer qu'elle n'était pas armée pour être dans les 6.

 

Il n'y aura donc aucun regret à avoir. Etre dans les 8 ne sera en fait pas si mal vu la première moitié catastrophique de la saison.

 

C'est effectivement ce qu'il faut se dire, de façon objective. 



#659 ZACH

ZACH

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,548 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posted 02 June 2024 - 18:57 PM

On n’avait un test cette AM contre Toulon et on a vue qu’on n’est pas au niveau du Top 6 et également les choix de Urios se sont avérés de grosses erreurs ( Urdapilleta Heriteau et Delguy en 15 ….) 

Bon un gros match vs MHR pour mieux passer l’été et se qualifier pour la CC….

Pas de regrets à avoir 



#660 L'Eclair

L'Eclair

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 592 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Pau
  • Mon club:

Posted 02 June 2024 - 19:12 PM

On n’avait un test cette AM contre Toulon et on a vue qu’on n’est pas au niveau du Top 6 et également les choix de Urios se sont avérés de grosses erreurs ( Urdapilleta Heriteau et Delguy en 15 ….) 

Bon un gros match vs MHR pour mieux passer l’été et se qualifier pour la CC….

Pas de regrets à avoir 

Le bon gros match contre le hémachère pourrait ne pas suffire.

 

Si l'USAP gagne à Pau et le CO à Bayonne, c'est mort quelque soit votre résultat (donc allez le 64 !)

Si le CO gagne et que l'USAP perd il faut que la Section ne prenne pas le BO et que vous le preniez

 

Si le CO perd à Bayonne, vous êtes dans les 8 quelque soit le résultat du Hameau. Voilà voilà


  • InASMWeTrust likes this




2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users