C'est pas la même logique, pour les sponsors le club est un vecteur de développement et les résultats peuvent avoir une incidence direct en positif ou négatif sur leur image et donc leur activité. Les abonnés sont des supporters c'est donc une affaire de passion pour le rugby et le club identitaire auquel ils s'identifient, ils ne sont pas sensé conditionner leur soutien aux résultats de l équipe ou alors la hausse du prix des places devrait être indexée sur celles des participations des sponsors et la ça risquerait de faire cher.
Ou alors il faut rentrer dans un système de Socios comme au Barca ou la l abonné est carrément un membre du conseil d'administration du club.
tu as raison en globalité, c'est pour çà que je t'ai répondu oui ou non. Supporter-Sponsor dans le sens où la billetterie est une part importante du budget du club.
En revanche sur la partie en gras, je ne suis pas d'accord. Si l'ASM devait rentrer dans le rang durablement, je ne me réabonnerais pas et il est fort à parier que le nombre d'abonnés serait réduit d'une bonne moitié. Les résultats rentrent en compte dans l'abonnement. La coupe d'Europe étant pour moi la raison principale d'abonnement, donc une année ça passe mais pas plus. Ne pas oublier qu'aujourd'hui, tu peux voir tous les matchs de ton équipe à la TV avec un abonnement moins cher qu'au stade, et que cela entre dans la réflexion.